Top 10 masculin, étoiles montantes et les glitchs à surveiller

Bien que la saison de printemps 2025 soit encore jeune, il est toujours intéressant de faire un survol des forces en présence au niveau individuel pour savoir qui seront les acteurs clés à surveiller.
Au menu :
- 👑 Top 10 masculin : Les incontournables qui dominent le terrain
- 🚀 Étoiles montantes : Les jeunes talents qui montent en puissance
- ⚡ Glitches : Ces joueurs qui performent mais dont la cote n’a pas encore explosée
Le tout basé sur les performances réelles et le système de cotes qui régule le plafond salarial de la ligue. Restez à l’affût, la version féminine arrive dans les prochaines semaines !
👑 Top 10 masculin
- Guillaume Dagenais (TWSS)
Un habitué de notre palmarès, il est sans contredit le meilleur 2-way de la ligue. Bien qu’il n’ait plus la vitesse de ses 22 ans, il compense avec une meilleure lecture et un sens du jeu beaucoup plus développé qu’auparavant. 10 TD en 3 matchs en D1 jusqu’à maintenant, quelqu’un voudrait le surveiller svp ? - Léandre Éthier (TWSS)
Éthier a toujours été parmi l’élite des QB de FFJ. Il possède un bras puissant, précis et il est mobile. Réputé auparavant comme un quart qui forçait quelques passes inutilement, il semble de plus en plus méthodique dans son approche et protège beaucoup mieux le ballon. Seulement 2 interceptions jusqu’à présent cette saison comparativement à une moyenne de 13 dans les 3 dernières saisons. Il pourrait bien être le premier QB masculin à atteindre la barre des 60 touchés en une saison à FFJ. - Mikael Cloutier (FFJ Allstars)
Possiblement le joueur le plus athlétique, mais assurément le joueur le plus polyvalent à FFJ présentement. Il excelle pratiquement à toutes les positions, incluant QB et rusher. Je ne serais pas surpris non plus qu’il soit dans le top 3 des joueurs les plus rapides en ligne droite à FFJ. Il est déjà premier au chapitre des interceptions avec 3 et deuxième dans les touchés offensifs avec 5, tout ça en seulement 2 matchs. - Sébastien Dugal (3P)
Il semble avoir ralenti quelque peu d’un point de vue statistique depuis 2 saisons, mais il demeure un des meilleurs joueurs 2-way de la ligue. Sa lecture du jeu en défensive lui permet à chaque saison de terminer dans les meneurs au chapitre des interceptions dans une division 1 où il est très difficile d’intercepter qui que ce soit. Il a marqué en moyenne 12 touchés par saison lors des 4 dernières saisons, ce qui le place dans la même discussion que Guillaume Dagenais. - Mike Pierrecin (TWSS)
Son expérience, sa compréhension de la game et sa lecture du jeu font de lui un atout pour n’importe quelle équipe. Ce n’est pas un hasard s’il a remporté les championnats Hiver 2025 en Masculin D1 et Mixte D1. Il n’a peut-être plus la vitesse d’il y a 5 ans, mais il peut encore faire rater plusieurs plaqués et il sait définitivement où se placer sur le terrain pour sortir son QB du pétrin, comme en font foi ses 42 catchs (3e) pour 518 vgs (4e) à la saison Hiver 2025. - Gabriel Harvey (Jokers)
Assurément le receveur le plus physique de la ligue. Il n’est pas nécessairement le plus grand ou celui qui saute le plus haut, mais il joue gros et il est difficile de s’imposer physiquement face à lui. Il est à son mieux lorsqu’il joue avec un quart qui lit bien les défensives et lui permet de s’installer dans les zones ouvertes tout en plaçant le ballon à un endroit que lui seul peut capter. Avec un peu plus de vitesse et de route running, on le placerait définitivement dans la discussion avec les Dagenais, Cloutier et Dugal. - Antoine Casimir (Jokers)
Un des receveurs avec les meilleures mains à FFJ, nous l’avons vu réaliser des attrapés ridicules dans les dernières années. Il peut sauter avec n’importe qui et il couvre beaucoup de terrain en défensive. À l’instar de son coéquipier et ami Gab Harvey, c’est un receveur dangereux lorsqu’on peut placer le ballon dans les bonnes zones et le laisser utiliser son physique, et juste un petit plus d’explosion et de route running skills l’amènerait au niveau élite. Début de saison canon pour lui avec 13 touchés en 6 games combinées Mixte D1/Masculin D1. - Alex Bigo (3P)
Il n’est pas le joueur qui fait le plus de bruit à FFJ, mais il est un des meilleurs QB et surtout un des plus constants. Il a lancé plus de 40 passes de touché à chacune de ses saisons depuis son arrivée dans la ligue et lance pour en moyenne 2000 verges par saison. Véritable gunslinger qui vous cassera probablement une côte si vous essayez d’attraper avec votre chest. À chaque saison, il positionne un de ses receveurs pour le titre de receveur de l’année. Il est aussi un joueur très sous-estimé en défensive. Sa lecture du jeu est excellente comme en témoigne sa moyenne de 3 interceptions par saison. - Sébastien Vanier (3P)
Il vient tout juste de connaître 2 des plus grosses saisons pour un receveur à FFJ statistiquement parlant. Lors des 2 dernières saisons, il a cumulé pas moins de 1648 verges et 42 TD… ça frise le ridicule. Il n’a pas encore joué un match cette saison, mais il figure sur l’alignement, donc on s’attend à potentiellement le voir arriver dans les prochains matchs, et c’est pourquoi on l’inclut dans le Top 10. Son retour ferait du bien à 3P, qui connaît un lent départ cette saison avec une fiche de 0-3. - Davy Dionne-Gokool (Locomotiv)
Toujours difficile de déterminer un 10e joueur dans un top 10 puisqu’on doit laisser de côté tous les autres qui étaient considérés, mais Davy Dionne-Gokool est possiblement le joueur le plus constant des Locomotiv depuis les dernières années, donc il mérite ce 10e spot. 4 fois nominé sur l’équipe d’étoiles et un titre de joueur 2-way de l’année, il possède beaucoup de vitesse ainsi qu’une excellente lecture du jeu.
🚀 Étoiles montantes
- William Lachapelle (Free agents)
On aurait pu l’inclure dans le top 5 masculin de la section précédente, mais étant donné son âge, on le place ici. Assurément un des meilleurs joueurs à FFJ pour les 10 prochaines années, il est possiblement le joueur le plus athlétique de la ligue et le plus rapide avec Mike Cloutier. - Félix Vallée (King Can)
Il a dominé dans les divisions 2 et maintenant il s’attaque à la D1. On aime toujours voir des jeunes ambitieux accepter le défi de la grosse division. À cause de son physique imposant, on oublie parfois qu’il est très jeune, et quand on le voit être capable de rivaliser avec les grandes équipes de la D1, c’est extrêmement prometteur. - Gabriel Paul (Jokers)
Il possède toutes les habiletés nécessaires pour devenir un des meilleurs joueurs de flag à FFJ dans les prochaines années. Receveur déjà imposant malgré son jeune âge, il ne refuse aucun duel. Beaucoup de vitesse, bonnes mains et confiance qui frise l’arrogance. Il devrait remporter plusieurs trophées d’ici 10 ans. - Isaac Paquette (Jokers)
Un des jeunes joueurs les plus polyvalents à FFJ. Certaines équipes ont été forcées de l’utiliser au poste de quart pour remplacer des blessures, et cela a retardé son éclosion en tant que receveur. Il peut servir de véritable couteau suisse sur une attaque si vous l’utilisez de la bonne façon, et son agilité fera assurément rater plusieurs plaqués. - Alexis Gougoux (King Can)
Il joue en D1 depuis 2 saisons et il se développe rapidement. Il a déjà marqué 83 touchés dans sa jeune carrière à FFJ, et si la tendance se maintient, il sera une des meilleures armes offensives du circuit dans les prochaines années. - Félix-Antoine Coderre (King Can)
Le meilleur prospect défensif de la ligue. Il est un véritable ball hawk et possède aussi énormément de vitesse et d’agilité. Sur ses 22 interceptions, il en a ramené un impressionnant total de 9 pour des touchés ! Assez rare de voir un jeune joueur dominer en défensive dans les grandes divisions, donc gardez un œil sur la Coderre Island dans les prochaines années. - Benjamin Verreault (Jokers)
On connaît tous le grand frère, mais tranquillement le petit frère fait sa place. Sa vitesse est dans la conversation avec Mikael Cloutier et Will Lachapelle. Il faut juste l’utiliser de la bonne façon en offensive, et en défensive, comme rusher, il met déjà énormément de pression sur les QB adverses : 9 sacks en 3 matchs en D1 jusqu’à présent… Ok Ben, we see you. - Xavier Bernard (Chevales)
Probablement le meilleur prospect à ne pas avoir expérimenté la D1, mais je ne serais pas surpris qu’une équipe lui fasse une place éventuellement. Il joue bien des deux côtés du ballon. Il a roulé sur le mixte D2 et D3 l’hiver dernier avec un total combiné de 32 TD offensifs et 12 interceptions. - Jacob Beauséjour (Free agents)
Il domine présentement les Free agents en D1 au chapitre des touchés et des verges, et il n’a même pas 18 ans. Il possède tous les attributs nécessaires : vitesse, grandeur, impulsion, de bonnes mains, et il peut même lancer le terrain au complet. Regardez bien ce jeune aller puisqu’il fera sans doute partie de l’élite du flag, pas juste à FFJ, mais au Québec d’ici les 5 à 10 prochaines années. - James St-Onge (NoName)
À l’instar de Beauséjour, James est un jeune QB de moins de 18 ans qui ne fait que commencer dans le monde du flag. Les QB prennent toujours plus de temps à se développer, mais malgré tout, il est au deuxième rang des passeurs en mixte D3 depuis le début de la saison avec 11 touchés lancés. Je l’aurai à l’œil dans les prochaines années, et probablement que Football Québec aussi.
⚡ Glitches
Vous êtes rendu au 3e match de votre saison, vous êtes 0-3, vous pensez avoir besoin de renfort, mais vous n’avez pas beaucoup de place sous le cap et vous n’avez pas le temps d’analyser toutes les autres divisions ? Pas de problème, j’ai fait l’analyse pour vous et j’ai déniché les meilleurs glitches à FFJ : des joueurs qui performent, mais dont la cote n’a pas été ajustée à leur juste valeur puisqu’ils ont seulement une bonne saison en banque.
- Ludovic Harrisson OFF 64 – DEF 64
Il a commencé en mixte D4, donc sa cote d’entrée était basse. Avec 17 touchés à sa première saison et déjà 5 en 2 matchs pour commencer sa saison en mixte D2, et un rating de 64, il est assurément un glitch incroyable pour n’importe quelle équipe qui voudrait se renforcer d’ici la fin de l’année, incluant en D1. - Mikael Cloutier OFF 78 – DEF 84
Pas besoin de présentation. Il fait partie du top 3 des meilleurs joueurs de la ligue, mais comme il a toujours principalement joué QB et n’a pas beaucoup de stats en tant que receveur ou DB, son rating constitue une aubaine. Si j’étais une équipe de masculin D1 ou D2 qui en arrache présentement, je ferais appel à lui sans attendre. - Guillaume Laroche OFF 70 – DEF 66
Il a bulldozé la D3 l’an dernier avec 479 verges, 15 TD et un titre de receveur de l’année. Avec un rating de seulement 70 en offensive, il pourrait aider beaucoup de formations de la D2. - Thomas Bordeleau OFF 64 – DEF 58
Il a déjà inscrit 5 TD en 2 matchs en mixte D3 cette saison, en plus d’en ajouter 2 en masculin D3 avec les jeunes Gooners. Avec un rating aussi bas, n’importe quelle équipe qui voudrait développer un jeune talent offensif peut l’intégrer à son alignement. - Justin Arseneau OFF 70 – DEF 69
Un receveur d’expérience qui peut aussi jouer QB. Il a nominé sur l’équipe d’étoiles du masculin D3 l’hiver dernier avec un impressionnant total de 51 catches (!) pour 548 verges et 10 TD. Des mains sûres. - Phil Légaré OFF 69 – DEF 64
Vétéran aguerri des Bombers, il a terminé sa dernière saison à FFJ avec 492 verges et 15 TD… Il excelle des deux côtés du ballon. - Olivier Brouillette OFF 73 – DEF 77
N’importe quand que vous pouvez ajouter un des meilleurs rushers de la ligue, sinon le meilleur, à votre alignement et que ça vous coûte seulement 77 sur votre cap, vous devriez le faire. Le poste de rusher est probablement le plus important sur une défensive, et Brouillette l’a prouvé en finale du masculin D2 l’hiver dernier alors qu’il a remporté le MVP de la finale (oui oui… un rusher MVP) grâce à ses 8 sacks dans le match. - Mathis Lajoie OFF 70 – DEF 76
Il a cumulé 17 TD et réalisé 12 interceptions avec Decastel D2 et D3 l’hiver dernier. Dominant des deux côtés du ballon, de la vitesse et de bonnes mains. Il sera définitivement à surveiller dans les prochaines années, surtout avec un bon QB comme Jérémie Chiasson pour lui distribuer le ballon. - Khaled Azouzi OFF 74 – DEF 74
Si vous cherchez à ajouter du size à votre alignement et que vous n’avez pas d’espace sous le cap, voici un vrai glitch. Il est encore très jeune, mais il a de la vitesse, il est imposant et il peut jouer des deux côtés du ballon. - Joey Frenette OFF 74 – DEF 68
Il a été nommé 2-way player of the year en masculin D3 la saison dernière avec 632 verges de gains et 16 TD. Il est reparti en force la saison de printemps avec 8 TD en seulement 3 matchs. Un glitch à surveiller.
🗣️ Échos de vestiaire
📣 Rumeur dans l’air : Le Hall of Fame FFJ pourrait voir le jour dès 2025. Quel sera le processus de sélection ? Quelles seront les récompenses pour les membres intronisés ? 🤔 Restez à l’affût, plus de détails à venir très bientôt.
🍁Team Canada en action : La vague finale de sélection pour les équipes nationales masculine et féminine aura lieu du 22 au 24 avril au CEPSUM à Montréal. Les top 33 joueurs et top 50 joueuses au pays tenteront de décrocher une place pour représenter le Canada sur la scène internationale cet été. Plusieurs joueurs de FFJ sont encore dans la course pour décrocher un poste, dont :
• Lauriane Beauchamp
• Sabrina Gervais
• Frédérique Paul
• Alexane Fournier
• Mike Pierrecin
• James Drysdale
🎉 Si vous les croisez sur les terrains cette semaine, n’hésitez pas à leur souhaiter bonne chance !
Voilà qui complète notre tour d’horizon des forces individuelles à surveiller pour la saison de printemps 2025 à FFJ. Restez attentifs, et si votre nom ne figure pas encore parmi les mentionnés… faites-en une source de motivation ! 💪
On se revoit au terrain !