Surprises et déceptions, retour sur la semaine #4

Si vous avez regardé le Super Bowl, vous avez été témoin de L’exemple parfait de la fameuse phrase « Defense wins championship ». C’est presque dure à admettre pour ceux qui comme moi sont principalement des joueurs offensifs, mais quand une équipe remporte le grand match avec un quart qui lance 141 verges, aucun TD et 1 interception, il faut se rendre à l’évidence. On peut voir la même chose à FPF, où les équipes manquant l’edge de ce côté ont vu leur chances s’envoler en étant incapable de faire un arrêt qui aurait fait la différence.

Par où commencer? Premier sujet qui me fait plaisir d’aborder :

“Charles Hendrix

January 31 at 5:47am

War Pigs v. Balls Deep

Balls Deep profite de War Pigs, qui eux doivent tenter de survivre.

War Pigs 34 – Balls Deep 30

Stick it bro ! »

Trois choses, 1 : C’est de bonheur pour être sur Facebook et poster. 2 : Je dois dire que je suis content de savoir que j’ai eu au moins un lecteur à mon précédent article. 3 : Félicitations à Charles et aux War Pigs pour leur première victoire, un upset qui risque de me coûter dans la course aux prédictions contre Simon Dagenais. Sache, Charles, que cette victoire ne passe pas inaperçu.

Pour en revenir au reste de la division, quatros semanos de passos dans la Division 4 les amis, la mi-saison est déjà à nos portes! Qu’est-ce qu’on a pu retenir de la dernière semaine? Des « shootouts » (Crimson Tide VS. BROMIGOS), des « upsets » (War Pigs VS. Balls Deep, ZOO VS. Coyotes), des déceptions (Jagerbomb VS. Still Teamless) et un trend de grosses performances dans des causes perdantes, entre autres choses. Fascinant, comme dirait le grand Charles Tisseyre. La semaine prochaine vous aurez droit à un classique bilan de mi-saison ressassant mes observations, commentaires et divagations sur chaque équipe des deux divisions dans un Power Ranking pleine longueur. En attendant, voyons voir ce que la quatrième semaine a révélé :

Joueurs de la semaine

4A

Jean-Christophe Mercille, The Fellowship of the Ring : 19/28, 220 YDS, 5 TD, 2 INT, QBR 101.2 ; 1 ATT, 10 YDS / 5 TKL, 1 INT

-Malgré ces excellentes statistiques, TFOTR n’aura pas été en mesure de gagner. Shame pour Mercille.

Rich Humes, Backyard Bullies : 19/22, 185 YDS, 4 TD, 0 INT, QBR 141.3 ; 6 ATT, 63 YDS, 2 TD

-Efficace autant par la passe qu’au sol, la performance quasi sans faute de Humes (seulement 3 passes incomplète) a démontré sa force de frappe.

Shawn Steen, Eskimo Brothers : 7 REC, 124 YDS, 2 TD / 2 TKL, 1 INT

-De loin la meilleure performance de Steen cette saison, malheureusement en vain dans une cause perdante.

4B

Patrick Larose-Laurent, BROMIGOS : 17/25, 251 YDS, 6 TD, 2 INT, QBR 95.8 ; RUSH 3 ATT, 25 YDS

-Avoir de telle statistique et perdre doit être très frustrant (et rare), c’est pourtant ce qui est arrivé à Larose-Laurent, qui n’était définitivement pas à blâmer dans cette défaite contre Crimson Tide.

Maurice Dyksman, J’s : 6 REC, 133 YDS, 4 TD / 5 TKL

-Également dans une cause perdante, Dyksman était tout simplement en feu, défonçant la couverture profonde à plusieurs reprise.

Mendy Cardichon, Suicide Squad : 9 REC, 61 YDS, 4 TD / 2 TKL, 1 PD

-Classique performance de Cardichon, tirant la machine Suicide Squad avec 4 TD et 9 réceptions.

Résumé de match

Renegades 35 – 26 Mean Machines

Un changement de quart pour Renegades semble avoir donné une poussée dans la bonne direction, alors que ceux-ci ont inscrit leur deuxième victoire de la saison. Ryan Kharouf a fait bouger les chaines en utilisant toutes les armes à sa disposition, avec Étienne Nadeau et Jeffrey Lefebvre comme cible favorite. Steven Lawrusik et Alexis Labonté se sont démarqué défensivement, le premier avec 8 plaqués, le second avec une interception ramené pour un touché. Pour Mean Machines, il faut dire qu’ils s’étaient creusé un trou (21-0 à la demi) qui était dure à sortir. Daniel Goloff a quand même passé la barre des 200 verges par la passe, mais les efforts de MM auront été trop peu trop tard. Mention à Adam Smolar, qui a mené le groupe de receveur avec 5 REC pour 78 verges et 2 touchés.

Suicide Squad 40 – 34 J’s

Dans un match qui s’est révélé être une course au pointage jusqu’à la fin, Suicide a su sortir victorieux d’un affrontement ou les deux quarts ont rivalisé pour traverser le terrain et « out-gun » l’adversaire. Des deux côtés, une cible aura été la vedette du jeu aérien, dure de dire qui a eu la meilleure soirée entre Mendy Cardichon et Maurice Dyksman (voir les joueurs de la semaine). Excellente soirée pour Kevin Lubin qui a su focuser sur ses passes, pour récolter 207 verges et 6 touchés au passage. Chez les J’s, ceux-ci n’ont pu déstabiliser Lubin, ne récoltant qu’une seule interception (de Francis Marier) et forçant leur quart Hai Minh Luong a devoir matcher Suicide Squad dans ses séquences pour mettre des points au tableau. Les Squad ont un excellent potentiel, mais plus de constance sera nécessaire à mesure que la saison progresse.

No name 25 – 16 Tony’s Championship Orphans

– Brent Callender @DatPrettyBoyBC

Announcing the #TCO farewell tour .. We’re officially the worst team in#fpf

Cette citation tiré de Twitter résume en parti le match entre TCO et No name. Dans une bataille entre deux équipes sans victoire, no name à fin à sa séquence de défaite en jouant suffisamment bien pour surpasser TCO, qui fut anémique tout au long de la rencontre. Jonathan Grizzley a fait attention au ballon, ne prenant pas trop de risque et utilisant ses jambes pour surprendre la défense adverse (5 ATT, 29 YDS, 1 TD). Pour le reste la défense sans nom a simplement aidé Matthew Rupcic à s’enfoncer, alors que celui-ci a connu une horrible soirée, ne complétant que 8 passes pour 42 maigres verges, 1 TD et 1 INT. TCO est maintenant la seule équipe à 0-4 en division 4A, et demeure avec Playground les seules équipes sans victoire.

 

Team Ethnik 20 – 24 Bruthers

Dans mes prédictions de la semaine dernière, j’avais dit que Bobby Mikelberg lancerait 180 verges ou plus et 4 touchés ou plus. Guess what, les statistiques de Mikelberg? 16/27, 179 YDS, 4 TD, 2 INT. Quand même pas pire. Somme toute, bonne performance du dit Mikelberg, qui a su disposer de la défense de Team Ethnik, surprenament bonne. Chez Team Ethnik, le lent départ n’a certes pas aidé. Après avoir donné une grosse performance la semaine dernière, Joey Taylor n’a pu répéter ces chiffres, se voyant limité à seulement 2 TD. Angelo Garofalo a mené les receveurs de TE avec 39 verges et 1 TD, bien maigre comme production. Toutefois il faut créditer la défense de Bruthers, qui a su saper la concentration de Taylor avec 2 interceptions, gracieuseté de Mikelberg et Bob Lefebvre.

 

 

Power Ranking – 4A

  1. Les Maloudes

Incontesté #1 dans la 4A, Les Maloudes sont resté fidèle à eux-même, marquant 43 points contre les Cougars. Dure de voir des signes de ralentissement ici, la machine roule à plein régime.

  1. Backyard Bullies (+1)

Les Bullies n’ont fait qu’une bouchée de TOPSZN grâce à une solide performance « dual-threat » du quart Rich Humes. Ils s’emparent du deuxième rang, et devrait y rester pour longtemps à moins d’une chute des Maloudes.

  1. David Hurley, Pet Detective (+1)

Grimpant également d’un rang, DHPD préservent leur fiche parfait avec une victoire aisée contre D’s Nuts. Un affrontement contre 69ers la semaine prochaine devrait être un bon test pour ce groupe, mais à moins d’une surprise, ceux-ci devrait continuer à réduire l’écart avec Les Maloudes..

  1. Broccasion (+4)

Broccasion connait un grand bond, et il serait surprenant de les voir redescendre à court terme. Ceux-ci jouent avec beaucoup de confiance et joue très bien des deux côté du ballon. Si Kristian Cerantola joue plus souvent comme il l’a fait contre 69ers, Broccasion est en affaire pour la suite de la saison.

  1. Jagerbomb (-3)

Peut-être trop haut considérant comment ils ont perdu, le fait reste que Jagerbomb possède un des groupes les plus sous-estimé, et leur deux derniers match sont atypique. La chimie qu’ils ont construite après plusieurs années agis en « backbone », et ceux-ci ne font que s’améliorer. Je leur donne encore une autre semaine.

  1. Bruthers (+3)

Le jeu de Bobby Mikelberg est en constante évolution et sa se fait ressentir à travers toute l’équipe, qui bénéficie d’un quart en contrôle. Un match contre Coyotes est la prochaine étape, voyons  voir comment ceux-ci se débrouille contre une équipe à l’attaque redoutable.

  1. Coyotes (-2)

Un slip-up de la part de Coyotes? La défaite face à ZOO est surprenante, particulièrement le fait d’avoir scoré seulement 3 TD contre une équipe qui était sans victoire. Une mauvaise semaine arrive à tout le monde, Les Coyotes pourront montrer que ce n’était que cela avec un affrontement contre Bruthers.

  1. Recipe 4 Disaster (Nouvelle Entrée)

R4D commence à se séparer sérieusement du milieu de peloton et ancrer sa place parmi l’élite de la division. J’ai presque l’impression de les placer trop bas, mais de toute facon, les occasions pour prouver leur place ne manque pas, à commencer avec un affrontement contre Broccasion.

  1. 69ers (-3)

J’aurais pu sortir 69ers, mais ceux-ci n’ont jamais été déclassé et possède la cédule la plus difficile de la division. Les choses ne se facilitent pas cette semaine, avec David Hurley, Pet Detective au menu. Shea Harbour devra connaitre une grosse performance.

  1. Warhawks (Nouvelle Entrée)

Ayant fait tombé Fellowship of the Ring, Warhawks se replace à .500 et peut potentiellement continuer sur cette victoire, si ils arrivent à améliorer leur défense et être constant.

Power Ranking – 4B

  1. The U

Une deuxième semaine au sommet, The U restent fidèles à eux-mêmes, offrant un jeu balancé et discipliné, sans avoir besoin d’une explosion de points. Le match contre Les Affreux fut très serré, mais ultimement cette équipe continue à trouver des moyens de gagner, signe d’une équipe de championnat.

  1. Crimson Tide

Crimson Tide s’est remis de sa défaite face à The U en s’offrant une fusillade contre BROMIGOS. Même si Chris Pinsonneault se dirige vers un trophée du quart de l’année, il aura besoin éventuellement que sa défense soit plus étouffante et mettent moins de pression sur l’attaque, qui jusqu’ici livre pleinement la marchandise.

  1. Friends with Benedicts

Probablement plus serré que ce qu’ils espéraient, Friends with Benedicts s’en sort quand même avec une victoire, malgré une performance sub-par de Simon Dagenais. Le retour de Nicolas Saro s’est fait plus vite que prévu, lui et Justin Blanchard devrait se développer en excellent « 1-2 punch ».

  1. Les Affreux

Les Affreux ont perdu par 1 point face à la meilleure équipe de la division et ont prouvé qu’ils étaient élite. Jonathan Lemieux connait une bonne saison jusqu’ici et mis a part le match contre les J’s, la défense a également fait sa part. Il ne manque qu’un peu de finition à cette équipe pour s’imposer pleinement.

  1. J’s (+1)

Gain d’une place malgré une défaite? Yup. Les J’s ont démontré qu’ils étaient à prendre aux sérieux, et si Hai Minh Luong continue sur sa séquence, les chances des J’s de se rendre loin ne s’en verront qu’amélioré. Il ne reste qu’a solidifier cette défense.

  1. Longhorns (+2)

Après un départ décevant, les Longhorns commencent à être confortable. Jon Moodie s’est amusé face à All Black, étant sans pitié et atteignant un vaste éventail de receveur différent. Cette troisième victoire de suite leur permet de s’établir et prendre confiance, ce qui leur sera nécéssaire pour les semaines à suivre.

  1. Suicide Squad (Nouvelle Entrée)

Excellente victoire de Suicide Squad face aux J’s, avec des performances remarquable de Mendy Cardichon et Kevin Lubin. Pour Lubin, ce match est un exemple de son potentiel, il ne manque que de la constance. Je ne suis pas vraiment surpris pour Cardichon, un des joueurs les plus difficiles à couvrir dans cette division. Dans les quatre prochaines semaine, quatre affrontements contre des équipes du Top-10. En sortir avec au moins 2 victoires serait positif.

  1. Red Sharks (-3)

Après deux bon gains pour débuter la saison, Red Sharks a échappé ses deux dernière rencontre et se retrouve maintenant avec 2 victoire et autant de défaite. Ceux-ci doivent reprendre du rythme avant que la saison leur glisse entre les doigts. Le match contre Smash Bros devra être remporté.

  1. Sandlot Saints

Même si ce n’était pas une victoire impressionnante (7-6 contre Hooligans), Sandlot Saints l’emporte quand même, et se retrouve discrètement à 3-1. Mike Bird et Jarred Murphy représente une solide paire de receveur, contribuant grandement à permettre à Tim Kreamer de faire rouler l’attaque. Voyons voir jusqu’où les Saints peuvent pousser la séquence victorieuse.

  1. Keyport Lock (Nouvelle Entrée)

L’équipe de Jeff Rosenblatt a rapidement retrouvé le chemin de la victoire contre une bonne équipe en Red Sharks, leur meilleur fait d’arme jusqu’ici. Même si plus de preuve sont nécessaire avant de s’avancer plus sur Keyport Lock, ceux-ci sont définitivement capables d’être clutch et surprendre bien des adversaires.

Face à Face

4A

Frank Kaye (ZOO) VS. Jordan Moses (5-Star)

Kaye et Moses sortent de victoires importante pour leur équipes, particulièrement pour Kaye, qui a permis a son équipe de demeurer en compétition. Moses devra se méfier et prendre les devants rapidement.

Sammy Feder (Coyotes) vs. Défense de Bruthers

Feder a connu une certaine baisse de régime à son dernier match (d’après ses standards) et doit faire face une défense capable de surprendre, est-ce qu’il reviendra à son aplomb habituel contre eux?

Shawn Steen (Eskimo Brothers) VS. Vincent Morissette (Les Maloudes)

Si Eskimo Brothers veulent espérer créer une surprise, Shawn Steen devra connaitre une aussi bonne performance que la dernière et devra se débarrasser de la couverture de Vincent Morissette et co.

4B

Chris Pinsonneault (Crimson Tide) VS. Défense des J’s

Les J’s n’ont pas à s’inquiéter de leur quart, qui produit a un très bon rythme. Le défi sera pour la défense de permettre à Luong de prendre les devants, ce qui ne sera pas facile contre Chris Pinsonneault.

Jeff Rosenblatt (Keyport Lock) VS. Patrick Larose-Laurent (BROMIGOS)

Les deux quart ont connu une excellente semaine à leur dernière rencontre, lequel des deux peut maintenir la cadence et donner l’avantage à son équipe?

Jonathan Lemieux (Les Affreux) VS. la défense de Balls Deep

Les Affreux vont bien ces temps-ci, et Jonathan Lemieux est l’une des causes majeures. Celui-ci devra affronter une équipe qui totalise 14 interceptions, une moyenne de 3,5 par match.

 

 

Prédictions

Division 4A

Still Teamless v. Tony’s Championship Orphans

Après le début de saison désastreux de TCO et le gain de Still Teamless contre Jagerbomb, je respecte la logique ici.

David Hurley, Pet Detective v. 69ers

DHPD preservera sa fiche immaculé avec une victoire par 6+ points.

Team Ethnik v. The Fellowship of the Ring

Après avoir échappé le match contre Warhawks, TFOTR doit absolument gagner ce match.

Recipe 4 Disaster v. Broccasion

Match serré en prévision ici, j’y vais avec Broccasion, qui semble générer un bon momentum par les temps qui courent.

Bruthers v. Coyotes

L’attaque des Coyotes ne serra pas éteinte 2 matchs de suites.

Backyard Bullies v. Frosty Bronsons

Les Bullies augmentent le rythme, continuant de s’établir comme acteurs important dans cette division.

Warhawks v. BearSkins

Encore inconstant en cette première moitié de saison, Warhawks doit s’appuyer sur sa dernière victoire et bâtir autour.

ZOO v. 5-Star

Deux équipes qui sont capable de plus que ce que leur fiche montre, 5-Star à mon vote, étant en plein ascension.

TOPSZN v. Playground

J’attend encore que TOPSZN sorte une grosse performance, j’ai espoir que ce match en serra l’occasion

Les Maloudes v. Eskimo Brothers

Le “Demolition Party” que sont les Maloudes ne serra pas freiné ici.

Jagerbomb v. No name

Un match contre no name est l’occasion parfait pour les Jaggys de briser une étrange séquence de 2 défaites.

Cougars v. D’s Nuts!

La discipline des Cougars devrait l’emporter sur le chaos de D’s Nuts.

 

 

Division 4B

War Pigs v. The U

Vous voulez m’impressionner, War Pigs? Voilà votre chance.

Vnation v. Local 89ers

Les Affreux v. Balls Deep

Les Affreux sont à prendre sérieux, et surpasse BD qui voudra venger sa défaite d’il y a 2 semaines.

Longhorns v. Renegades

La machine Longhorns prend son élan, et l’inertie du groupe sera dure à arrêter.

Red Sharks v. Smash Bros

Est-ce que Red Sharks en perdrait 3 de suite? J’en doute.

Golden Flashes v. Hooligans

A-Squad v. Mean Machines

Sur papier, A-Squad a d’excellentes chances de l’emporter. Espérons que sa se concrétisera sur le terrain.

All Black v. Show Me Your TDs

SMYTDs profite des All Black qui se cherchent encore pour signer un troisième gain.

Keyport Lock v. BROMIGOS

L’attaque de Keyport Lock n’a pas le punch de Crimson Tide, alors si Patrick Larose-Laurent produit une performance similaire à sa dernière, BROMIGOS l’emportera.

Crimson Tide v. J’s

Les J’s devrait être capable de suivre CT offensivement pendant une bonne partie de la rencontre, mais leur défense passive risque d’être leur « downfall » une fois de plus.

Suicide Squad v. Friends with Benedicts

Si Suicide Squad était plus constant, ils auraient mon choix. Malheureusement ce n’est pas exactement le cas, et FWB demeure une équipe de tête, alors…

Mud Dogs v. Sandlot Saints

Sandlot Saints continue sur sa surprenante lancée, mais devra être plus productif offensivement.

 

C’est tous pour cette semaine, on se revoit la semaine prochaine pour un survol des divisions à l’occasion de la mi-saison. Pour des commentaires, insider info ou tout autre sujet en lien à la division on mon article, n’hésitez pas à tweeter @YanDoston. Bon matchs !