Semaine 5: État des forces, bilan de mi-saison et prédictions !

Nous sommes déjà rendus à la mi-saison (ou presque). Puisque la majorité des équipes de 4A ont déjà joué 5 parties, alors je vais commencer mon bilan de mi-saison avec eux. La semaine prochaine, je vais faire le même exercice, mais avec la division 4B. Les équipes de 4B auront toutes la chance de jouer leur 5ième partie à ce moment-là.

Dès mon premier article de la saison, j’avais identifié une différence énorme entre les deux conférences. Je trouve que cette disparité est encore plus grande avec les saisons décevantes des 69ers et de Jagerbomb jusqu’à présent. Je peux déjà vous prédire que l’équipe qui va remporter les grands honneurs sera de la conférence B. Alors, je vous dresse un classement de l’état des forces de toute la division 4B. Si vous êtes insatisfait de votre rang, la solution est simple : prouvez-moi le !

1er Game Changers 4-0

Comment ne pas commencer mon analyse de mi-saison avec la meilleure équipe de la première moitié de saison. Ce n’est pas leurs 4 victoires qui m’impressionnent, mais la manière qu’elles ont été acquises. Ils ont fait mal paraître SMYTDs, Keyport Lock et BD Bandit. Anton Sakiz n’a toujours pas lancé une seule interception. Jordan Panetta connaît lui aussi un excellent début de saison. Près de 300 verges et 11 touchés en seulement 4 parties. Leurs prochains adverses, les Baby Kangaroos, sont surement l’unique équipe capable d’empêcher la saison parfaite des Games Changers. L’attaque est très efficace et la défensive est étanche. Je vous souhaite de ne pas les affronter d’ici la fin de la saison.

Joueur le plus utile : Anton Sakiz

Prédiction : 10-0

2ième Half-a-Stars 4-1

Après 4 parties je n’aurais pas placé aussi haut cette équipe, car elle n’avait pas battu de grosses équipes jusqu’à présent. Ils ont remédié à la situation en ajoutant Jagerbomb à leur tableau de chasse. L’acquisition de Jordan Prizzant comme qb est l’une des plus importantes de la division. Ce dernier est assurément plus explosif que Sakiz, mais son jeu dans l’ensemble est bien  moins solide. C’est une acquisition importante, car il vient dynamiser une attaque qui en avait besoin. Maintenant, cette équipe compte sur une attaque dangereuse en plus d’avoir une défensive dominante. Andrew Langburt a déjà réalisé 8 interceptions et son coéquipier Zach Aaron en a déjà 4. C’est surement l’équipe la plus complète de leur conférence.

Joueur le plus utile : Andrew Langburt

Prédiction : 8-2

3ième Greendale Human Being 3-1

J’ai énormément hésité à les placer au deuxième rang. En plus, GHB a battu Half-a-stars il y a deux semaines. Ils ont une attaque similaire, mais je crois que Half-s-stars a nettement une meilleure défensive. Jusqu’à présent, les gars de GHB gagnent des duels offensifs, mais j’ai peur qu’ils cassent lorsque le jeu va se resserrer en fin de saison. Pour l’instant, Dany Aylward connait du succès sans même avoir besoin d’utiliser ses jambes. Encore une fois, ces cibles favorites sont son frère et Alex Joltopuf. Je suis un peu déçu de l’utilisation de Matthew Rupcic, mais je suis sûr qu’il va trouver le moyen de débloquer en deuxième moitié de saison.

Joueur le plus utile : Danny Aylward

Prédiction : 8-2

4ième Baby Kangaroos 3-1

Des débuts faciles contre deux équipes qui ne feront pas les séries, mais depuis ils ont montré qu’ils font partie de l’élite de la division. Leur dernier match contre soft serve était un match d’anthologie. Le duel entre Kano et Maiorino était franchement impressionnant. L’acquisition de Ryan Aridi porte vraiment ses fruits. L’équipe ne compte plus seulement sur un duo de bons receveurs. Même Danny Mcfee apporte une bonne contribution à l’attaque. Maiorino n’a jamais aussi bien distribuer le ballon que cette saison. Leur défensive devra provoquer un peu plus de revirements s’ils souhaitent rester au sommet encore longtemps. Trois interceptions c’est beaucoup trop peu pour une équipe avec autant de talent.

Joueur le plus utile : Zach Zwirn

Prédiction : 7-3

5ième The Tide 3-1

Vous allez peut-être encore une fois contester mon classement, car The Tide a battu GHB il y a deux semaines. Toutefois, je me fis au résultat global de l’équipe et dans l’ensemble leur saison est moins convaincante que GHB. Cela dit, c’est toute une machine de football et ils ont démontré qu’ils sont capables de gagner des matchs à bas pointage et surtout des matchs serrés. C’est important, car en séries la majorité des matchs se finissent avec un écart de 7 points ou moins. Leur défensive semble efficace. Elle accorde des verges, mais ne casse pas. Elle pourrait provoquer plus d’interception, mais elle provoque quand même beaucoup de revirements pareil. C’est plus l’attaque qui semble être l’une de leurs faiblesses. Doug Mckernan est nettement capable de faire mieux. Il fait un travail honnête, mais son attaque devra progresser s’il aspire à se rendre loin en séries.

Jouer le plus utile : Sami Beg

Prédiction : 6-4

6ième The Stoics 3-1

Cette équipe m’impressionne avec une fiche de 3 victoires après seulement 4 matchs. Surtout qu’elle affrontait des équipes de premier plan (sur papier). Toutefois, les 69ers, Jagerbomb et Past our Prime performent nettement en dessous de mes attentes. Je pense que The Stoics prend tranquillement leur place parmi les favoris de la division. Chris Rivest m’impressionne beaucoup. Il est l’un des bons quarts de la division et il limite surtout les erreurs. C’est sûr qu’il a beaucoup de talent devant lui, mais il avait la pression des alimenter. On peut dire qu’il répond aux attentes avec brio. Vinny Gualano semble être la cible numéro un, mais sinon tous les autres receveurs reçoivent leur part de ballons. Leur prochain match est contre EBROS pour rester parmi les équipes de tête. Toutefois, ensuite ils auront une séquence de 3 matchs plus facile. Cette séquence pourrait grandement les aider afin de bien se positionner en vue des séries.

Joueur le plus utile : Alex Holowach

Prédiction : 8-2

7ième Fun Boys 3-2

Je sais qu’ils ont fait de grosses acquisitions afin de jouer en 4A, mais c’est surement l’une de mes surprises de ce début de saison. Il faut se rappeler que cette équipe n’a jamais rien cassé dans les divisions plus basses et elle a fait un pas de géant cette année pour se retrouver en 4A. L’addition de Vince Nardone combiné au retour de Kyle Smith fait de cette équipe une formation dangereuse. À date, Mironowicz limite les erreurs. Il est aussi dominant avec son bras qu’avec ses jambes. Ils ont une deuxième moitié de saison assez difficile. Nous allons voir leur vrai potentiel et il ne serait pas surprenant de les voir baisser un peu au classement.

Joueur le plus utile : Kyle Smith

Prédiction : 6-4

8ième SMYTDs 3-2

Cette équipe faisait partie de mes déceptions en début de saison. Toutefois, elle s’est bien reprise en main avec 3 victoires convaincantes. On commence à voir le potentiel de l’équipe surtout que leurs deux défaites étaient contre des bonnes équipes. Mike Addona joue nettement mieux, son nombre d’interceptions à diminuer et son nombre de touchés a nettement augmenté. Ils devront continuer à bien jouer, car leurs 5 prochains adversaires seront redoutables. Ce serait dommage de gâcher leur séquence de victoire avec une séquence de défaite. Fait à noter, même Paolo Della Rocca a réussi à produire, avec un touché chanceux contre Don’t Mess With Texas. D’après moi, ça veut dire que le printemps s’en vient.

Joueur le plus utile : Anthony Addona

Prédiction : 6-4

9ième EBROS 3-1

Je suis les désolés pour cette équipe, mais je ne suis pas encore capable de les considérer parmi les 5 ou 6 meilleures équipes de la division. Ils ont une bonne fiche, mais ils ont battu 3 équipes qui font partie du dernier tiers de la division. En plus, ils viennent tout juste de perdre contre Past our prime qui éprouvent des difficultés cette saison. Tout de même, ils se retrouvent au sommet de la division. On ne peut pas critiquer des équipes qui gagnent même contre des équipes plus faibles. Zach Stachowski joue assez bien pour permettre à son équipe de gagner depuis le début de saison. Je suis un peu plus craintif lorsqu’il va affronter de bonne défensive. Corey Oliver semble être sa cible de choix depuis le début de la saison. Il est le seul receveur avec plus de 100 verges après 4 parties. En défensive, c’est Chris Cione qui s’illustre. Ce dernier mène son équipe dans pratiquement toutes les catégories statistiques.

Joueur le plus utile : Chris Cione

Prédiction : 6-4

10ième Don’t mess with Texas 3-2

On arrive peu à peu dans les équipes qui performent bien, mais qui déçoivent par rapport aux attentes de début de saison. Ce n’est pas leur fiche qui me dérange, mais davantage contre qui ils ont gagné. Leur calendrier n’était pas très compliqué pour leur première moitié de saison. C’est tout à fait le contraire en deuxième moitié. Ils vont assurément faire les séries, mais je suis moins sûr de leur position en fin de saison. La combinaison Malette vers Ducas-Lapalme est vraiment dangereuse. Ensuite, c’est Laurent Landouceur qui mange le reste du buffet en laissant quelques miettes aux autres receveurs. L’attaque devra être un peu plus diversifiée pour battre les Game Changers, The Tide et cie. Sinon, la défensive semble étanche et présente peu de faiblesse. C’est surement la plus grande force de l’équipe de compter sur une aussi bonne défensive.

Joueur le plus utile : Fred Mallette

Prédiction : 5-5

11ème Soft Serve 2-2

Cette équipe est virtuellement placée à l’extérieur des séries, mais cette équipe est franchement impressionnante. Je vous l’avais dit que Joe Kano est un bon quart, même s’il ne fait pas partie de l’élite de la division. Dans trois de ces parties, son attaque suffisamment produit. Il n’y a que contre Fun boy que leur attaque a été désastreuse. Tim Honer commence à se faire un nom en division 4A. Ce dernier a généralement été productif dans les basses divisions. À le voir jouer comme il joue présentement, je ne suis pas certain qu’il va pouvoir y retourner. Il comble partiellement le manque de productivité de Sasha Papich. Je m’attends à beaucoup plus de sa part des deux côtés du ballon.

Joueur le plus utile : Tim Horner

Prédiction : 5-5

12ième BD Bandit 2-3

J’aurais peut-être pus les placer plus haut. Sincèrement, c’est surement la meilleure équipe avec une fiche de 2-3. Leurs 3 défaites furent contre des équipes du top 8, soit The Tide, Game Changers et Fun Boys. Ils ont battu au passage The You et SMYTDs. La conférence est selon moi trop forte et je pense qu’une équipe comme BD Bandit en paye les frais. Je crois toujours qu’ils ont le potentiel de remporter le championnat de la division 4A, mais leur chemin risque d’être plus ardu que prévu. C’est le genre d’équipe qui va finir 6, 7 ou 8 et battre une équipe de tête dès le premier tour. C’est encore une fois l’équipe de Steve Sanner. Ce dernier à la pression ,match après match, de tirer son équipe vers la victoire. Il m’impressionne, car il réussit avec régularité. Mon collègue Corey Walwaski fait lui aussi beaucoup de gros attraper pour permettre à son équipe de poursuivre des séquences offensives. Leur fin de calendrier est plus facile, mais il leur reste encore de gros clients à affronter.

Joueur le plus utile : Steve Sanner

Prédiction : 6-4

13ième Keyport Lock 2-3

Un peu à l’instar des BD Bandit, cette équipe ne devrait pas avoir une fiche de 2-3 avec le talent qu’ils ont. Ils ont malheureusement croisé le fer avec Game Changers, The Tide et Soft serve ce qui explique leurs 3 défaites. Je m’attendais à beaucoup mieux de leur part. Surtout que la majorité des joueurs a joué dans un niveau nettement supérieur à l’automne dernier. Je pensais que cette expérience serait bénéfique pour un gars comme Jeff Rosenblatt. J’avais comme attente de battre sa meilleure saison, soit celle de l’hiver 2016, la seule fois qui a passé le cap des 50 passes de touchés et qu’il a atteint la marque des 2000 verges. Habituellement, c’est Jad Aridi la cible favorite de Rosenblatt, mais cette saison c’est Thierry Gernville. Ce dernier explose tout simplement toutes ses marques personnelles offensives. C’est vraiment la révélation au sein de cette équipe.

Joueur le plus utile : Jad Aridi

Prédition : 5-5

14ième 69ers 2-2

Je suis vraiment étonné de les placer aussi bas dans mon classement. C’est surement l’une de mes déceptions de la première moitié de saison. Oui deux victoires, mais contre des équipes du dernier tiers de la saison. Ils auraient facilement dû être 4-0 ou à la limite 3-1. Peut-être que les équipes commencent à connaître les schémas et les tactiques de l’équipe. L’attaque manque de dynamisme et Shea Harbour est en voit de connaître sa pire saison depuis longtemps. Il se reprend bien en défensive, mais je suis certain qu’il aimerait mieux performer en attaque s’il pouvait choisir. Heureusement pour eux, la fin de leur calendrier n’est pas trop difficile. Ils affrontent des équipes de tête, mais ils ont le potentiel de rebondir. C’est toujours une équipe dangereuse, mais elle devrait commencer à mieux jouer dès maintenant.

Joueur le plus utile : Shea Harbour

Prédiction : 6-4

15ième Jagerbomb 2-3

Cette équipe est en recherche d’identité à l’attaque depuis que Simon Duschesne ne peut plus lancer le ballon. Je pensais que Jonathan Brown pouvait livrer la marchandise, mais malheureusement non, du moins depuis le début de la saison. Même Yannick Doston n’a pas pu faire mieux. La défensive est toujours aussi bonne pour cette équipe, mais leur attaque est nettement moins menaçante que par les années passées. Je me souviens de leurs belles années où Jagerbomb marquait 40 points avec régularité. Les gros noms de l’équipe devront trouver un moyen de mieux supporter leur nouveau quart. Je m’attends notamment à plus de Félix-Fontaine-Larouche et à Simon Duschesne. Ils vont faire les séries, mais je ne m’attends pas à un long parcours.

Joueur le plus utile : Jean-Félix Daloze

Prédiction : 5-5

16ième Past Our Prime 2-3

C’est un début de saison difficile pour cette équipe expérimentée. Ce n’est pas une déception en soi, car ils ont affronté des bonnes équipes. Cette équipe va être sur la ligne jusqu’à la fin et chaque victoire sera importante pour se qualifier en séries. Justement, ils viennent de signer 2 victoires importantes contre EBROS et les Sphinx. Surtout que les Sphinx sont sensiblement dans la même position qu’eux. Ils ne doivent pas échapper le match contre Wolverine cette semaine, car ce sera difficile contre Game Changers et GHB. Leur récente série de victoires coordonne avec le retour de Craig O’Brien au poste de quart de l’équipe. Ça fait une grosse différence de pouvoir compter sur un quart d’expérience en division 4. Il n’est surement pas le quart le plus dangereux, mais il sait se montrer efficace. Il permet à son attaque de produire et il limite les erreurs couteuses qui coupent les jambes à son équipe. La défensive devra aussi en faire plus. Beaucoup de points accordés et un seul revirement ce n’est pas une recette gagnante. Je pense qu’ils seront en mesure de faire les séries, mais de justesse.

Joueur le plus utile : Craig O’Brien

Prédiction : 4-6

17ième Sphinx 2-3

Sincèrement leur situation est critique après 5 parties. Il leur reste une seule équipe plus faible qu’eux d’ici la fin de la saison. Ce n’est pas le calendrier le plus difficile, mais ils devront surprendre une ou deux équipes. De plus, ils ont perdu contre Past our Prime, alors ils n’ont pas le bris d’égalité. Le seul avantage, c’est qu’ils ont battu Savage Squad, mais ces derniers ont un match de plus à jouer avec le même nombre de points. Je pense que les Sphinx sont une meilleure équipe que Past Our Prime ou Savage Squad, mais j’ai peur qu’ils ne trouvent pas le moyen de faire les séries. Étienne Cloutier connait une excellente saison. Il est parmi les meilleurs à la position de quart à la mi-saison. Mathieu Fafard connait aussi une bonne saison. Ces chiffres sont un peu en dessous de ceux de l’hiver dernier, mais il faut dire qu’il joue dans une division plus forte. Ce sera difficile, mais je crois qu’ils seront capables de se qualifier pour les séries.

Joueur le plus utile : Mathieu Fafard

Prédiction : 4-6

18ième Savage Squad 2-2

Sans vouloir écarter tout de suite les positions 10 et 11 de la conférence B, je crois que Savage Squad est la seule équipe en dehors des séries qui a le potentiel de les faire. Je crois que ce sera une course à trois entre Past Our Prime, Sphinx et eux. Ils ont l’avantage d’avoir un match de plus à jouer, mais ils ont un seul adversaire plus faible qu’eux d’ici la fin de saison. Je ne pense pas non plus qu’ils ont le potentiel pour surprendre une équipe de tête. De plus, ils amorcent une séquence difficile, alors ils pourraient se retrouver rapidement dans le trouble. Ils ont une attaque équilibrée, mais qui manque légèrement de dynamisme. Ils ont marqué 5 TD qu’une seule fois depuis le début de saison. Je vous rappelle que c’est la marque à atteindre dans la majorité des matchs pour espérer gagner.  Ahston Thibeault semble trouver facilement la zone des buts. Ce dernier marque des touchés sur 60% de ses attrapés. Je souhaite qu’ils soient en mesure de surprendre l’un de leurs prochains adverses, mais j’ai des gros doutes. Les séries seront peut-être à oublier.

Joueur le plus utile : Devin Daoust

Prédiction : 3-7

19ième The You 2-3

Ils ont un alignement intéressant avec un bon potentiel. Ils pourraient remonter au classement, mais pour l’instant je crois qu’ils sont un peu à la remorque dans les équipes avec 2 victoires. D’ici la fin de la saison, ils n’ont plus aucun duel à leur avantage. Ils ont une fin de saison incroyablement difficile. Les Freedman, Goldstein et Rockman devront en donner davantage d’ici la fin de la saison. Ces trois bons joueurs ont uniquement cumulé 7 touchés et environ 300 verges. C’est nettement en dessous de leur capacité. Josh White en fait beaucoup pour l’équipe présentement et il est surement la raison que l’équipe a réussie à signer 2 victoires. Malheureusement pour cette équipe, elle devrait manquer les séries.

Joueur le plus utile : Josh White

Prédiction : 3-7

20ième Pub Epoxy/ Sports Campus 0-5

Les trois dernières équipes sont sans victoire et ils s’enlignent pour des saisons très difficiles. Des trois équipes invaincues, PUB ESC sont ceux qui ont donné la meilleure opposition aux équipes qu’ils ont affrontées. Ils ont passé proches contre Savage Squad et Jagerbomb. Gabriel Côté connait une saison décevante. Il produit peu à l’attaque et provoque trop d’erreurs couteuses pour l’emporter. Il doit simplifier sa game et ne pas forcer le jeu. Il a un gros potentiel et il pourrait très bien rebondir en deuxième moitié de saison. Les absences de Jean-Christophe Marcille font très mal à l’équipe. Il est la raison de leur présence en 4A et pour l’instant il ne peut pas le justifier sur le terrain. Je crois qu’ils vont aller chercher une victoire d’ici la fin de la saison.

Joueur le plus utile : Laurent Foucault

Prédiction : 1-9

21ième Les Hommes de l’ouest 0-5

Je les place avant Wolverine, tout simplement parce que leur conférence est nettement plus forte. Les gars de l’équipe sont à la recherche de solution au poste de quart. Antoine Coté a bien mal commencé la saison avant de céder son poste à Phillipe Carrier qui n’a guère fait mieux jusqu’à présent. L’une des clés du succès pour gagner dans cette ligue c’est de limiter les interceptions. Croyez-moi, c’est moins grave de marquer 2 ou 3 touchés par game que dans marquer 3 ou 4 mais de lancer 2 ou 3 interceptions de plus. Revenez à la base et devenez une équipe de travailleur <> et les succès vont suivre par la suite. Alexandre Poulin-Rioux connaît une saison intéressante dans les circonstances, mais les autres autour de lui devront en faire plus. Il est faux que tous leurs malheurs s’expliquent uniquement en raison du jeu de leurs qb.

Joueur le plus utile : Alexandre Poulin-Rioux

Prédiction : 0-10

22ième Wolverine 0-4

Prendre le nom d’un super héros qui meurt n’est jamais une bonne idée. Sans blague, cette équipe aurait surement voulu jouer en division 4B. Il y a du talent au sein de l’équipe, mais beaucoup de nouveaux joueurs et peu de chimie. Ils ne sont tout simplement pas de tailler, même si je sais qu’ils doivent tout donner à chacun de leur match. Shane Paquette est un joueur d’expérience dans notre ligue, mais pas à la position de quart-arrière. Je trouve toujours l’apprentissage difficile pour un nouveau quart et c’est encore pire qu’en vous commencez en division 4. Sa performance contre Sphinx à sa dernière partie est quand même encourageante. Il doit construire là-dessus pour améliorer son jeu. Je leur souhaite de gagner au moins une partie d’ici la fin de la saison.

Joueur le plus utile : Raffi Bastadjian

Prédiction : 1-9

 

Prédiction de la semaine

Division 4A

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Half-a-Stars

69ers

EBROS

The Stoics

Wolverines

Past Our Prime

Savage Squad

GHB

Baby Kangaroos

Game Changers

PUB ESC

Sphinx

BD Bandit

Les Hommes de l’ouest

Don’t Mess with texas

Soft Serve

Jagerbomb

Fun Boys

Keyport Lock

SMYTDs

 

Division 4B

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Ghosts

Blues Branleurs

SWAT

Canes

Man Machine

Small Giants

Ballers

Check out my Tds

Believe the hype

Les verges folles

Les montagnards

Lonzo Ballers

A-Squad

Air Force 1

The Sherrif

Team YS

MTL Originals

The Infantry

Mad Bears

All Hooks

Dream Breakers

Gloglang