Semaine 4: L’importance du rusher ?

La semaine trois est toujours la plus intéressante de la saison. Les bonnes équipes confirment leur place au sommet, mais il y a toujours une vague de premières défaites qui viennent resserrer les classements. La majorité des équipes sont soit à 2-1 ou à 1-2. Tout le monde peut encore espérer faire les séries, mais ce ne sera pas de tout repos pour y arriver.

Retour sur la fin de match Rams/Saints

Tout le monde a son opinion sur la fin de match entre les Rams et les Saints. Le non «call» des arbitres dans la partie contre les Rams est assurément l’une des pires erreurs en situation de grande écoute, tous sports confondus, depuis plusieurs années. Les clés pour appeler la pénalité étaient toutes présentes et les arbitres ne pouvaient pas mieux être placés. Ceci dit, ça fait partie du sport. L’évènement a pris de l’ampleur, notamment en raison du moment de cet appel. Même situation, mais au début du match, tout le monde aurait crié sur le moment. Ils auraient fort certainement oublié par la suite. Les Saints avaient quand même l’occasion de remporter le match et ils ont échoué. Contrôle ce que tu peux contrôler.

Cela dit, j’aurais un goût amer si j’étais fan des Saints. Toutefois, je trouverais ça quand même ridicule une pétition pour reprendre un match en entier. Surtout que le jeu n’a pas mené directement à la défaite des Saints et qu’ils ont quand même pris les devants suite à ce jeu.  Il n’y aurait pu aucun match qui tiendrait, si on devait les reprendre pour des erreurs d’arbitrage. Faudrait toujours attendre une semaine avant de pouvoir célébrer une victoire … complètement ridicule.

Dernière chose, la reprise vidéo pour les pénalités d’interférences. L’idée est bonne, car on aurait évité beaucoup de grogne avec une reprise vidéo sur ce jeu. La ligue canadienne de football a décidé, il y a plusieurs saisons, de réviser ce type d’actions. On ne peut pas dire que c’est une réussite. La raison est fort simple : ça n’arrive pas si souvent que les arbitres manquent un appel si flagrant. À la place, ça augmente la zone grise pour le travail des demis défensifs. Il n’y a plus de zone de tolérance et les arbitres doivent changer des appels sur gestes peu flagrant ou même insignifiant la plupart du temps. Après chaque jeu, on doit attendre la reprise vidéo au ralenti afin de pouvoir célébrer ou critiquer. Personnellement, ça me fait décrocher du jeu. De plus, on va commencer à avoir un début sur, qu’est-ce qu’une interférence dans la NFL. De semaine en semaine, les révisions ne seront pas constante et nous aurons la même problématique qu’avec les attrapés d’il y a quelques saisons. Je suis pour la reprise vidéo, mais pas pour ce type d’action.

Si vous voulez changer un règlement, laissez la chance aux deux équipes d’avoir le ballon au moins une fois en prolongation. C’est vraiment dommage de ne pas avoir vu Mahomes en prolongation.

 

 

L’importance d’un bon rusher ?

La semaine dernière, j’ai analysé l’expérience des quarts de la division 4. Cette semaine, je m’intéresse à une autre position clé, soit celle d’un rusher. Un bon rusher c’est comme un avocat, tu réalises son importance lorsque tu en as besoin d’un bon. Il peut avoir un impact contre les quarts mobiles, mais aussi en forçant les quarts de pochette à lancer plus rapidement. La seule statistique sur laquelle je peux réellement me baser est sur le nombre de sack. Alors, je vais analyser le travail des rusher selon cette donnée, mais je sais bien que ça ne mesure pas précisément l’efficacité d’un rusher.

Je me suis intéressé aux performances des 5 meilleurs rusher lors des 3 dernières saisons en 4B et en 4A. J’ai pris en note la fiche de leur équipe et si elles avaient atteins le carré d’as. Je n’avais pas trop d’attentes à propos des résultats, mais j’ai été surpris, car les résultats en 4A sont complètement différents de ceux obtenus en 4B. Voici les données :

Catégories

4A

4B

Nombre de sacks total

171

182

Nombre de sacks moyen

11.4

12.1

Fiche cumulé

89-54-7

73-73-4

% de points acquis

61.7%

50%

Nombre de participation en séries

12

9

% de participation en séries

80%

60%

Nombre de carré d’as

7

1

Équipe championne

1

0

 

Comme vous pouvez le voir, il y a une net différence. De plus, les trois saisons en 4A semblaient homogènes et les trois saisons en 4B semblaient aussi homogènes. Alors, l’importance d’avoir un bon rusher semble être nettement plus grand en division 4A. À chaque saison, l’une des équipes finalistes comptait sur un rusher étoile.

En ce moment, les 5 meilleurs rusher jouent pour 69ers (6 sacks), Game Changers (6 sacks), Wolverine (5 sacks), Fun Boys (4 sacks) et GHB (3 sacks). À part Wolverine, les 4 autres équipes se battent présentement pour le sommet de la division. Évidemment, il est trop tôt dans la saison pour émettre une conclusion claire et fiable.

En 4B, le fait d’avoir un bon rusher ne semble pas affecter les résultats de l’équipe. Les équipes jouent pour .500 et elles font les séries de peine et misère. Les rushers ne semblent pas non plus faire la différence en séries, alors qu’une seule équipe s’est rendue en finales, soit Keyport Lock en 2016.

En ce moment, les 5 meilleurs rusher jouent pour Mtl originals (5 sacks), Glogang (4 sacks), The Infantry (4 sacks), The Sherrif (4 sacks) et Les blues Branleurs (3 sacks). Encore une fois, il est trop tôt pour émettre une prédiction, mais à ce jour, ce sont de bonnes équipes qui possèdent les meilleurs rusher. J’ai hâte de voir si ça va rester le cas d’ici la fin de la saison.

 

 

Le Super 6

Division 4A

  1. Game Changers 3-0 : Anton Sakiz produit avec régularité. Troisième match de plus de 30 points pour son attaque. La défensive de l’équipe est aussi très impressionnante avec 3 et 1 touchés accordés lors des deux derniers matchs.
  2. Half-a-stars 3-0: Deuxième blanchissage de suite. Seulement 12 points accordés depuis le début de saison. Leur défensive commence à être épeurante.
  3. Fun Boy 2-1 : Bon astronomique dans mon classement de puissance. La raison est simple, ils ont battu la position 3 de précédent classement (soft serve). Il amorce un segment difficile de leur calendrier.
  4. EBROS 3-0 : Je ne suis pas encore complètement convaincu de cette équipe. Leurs adversaires ne représentaient pas de grands défis, mais ils ont tout de moins gagner. J’ai hâte de les voir jouer contre The Stoics dans 2 parties.
  5. The Stoics 2-1 : Une victoire à l’arracher contre Past our Prime. C’est un peu par défaut que cette équipe monte au classement, car la majorité des bonnes équipes ont perdu la semaine dernière.  
  6. Baby Kangaroos 2-1 : Dure défaite contre Keyport Lock. Ils ont goûté à la médecin de Jad Aridi. Une saison parfaite était peu probable, mais je suis pas mal sûr qu’ils vont repartir sur une série de victoires rapidement.

Dans la course : 69ers et Don’t Mess With Texas

 

Division 4B

  1. MTL Original 3-0 : Victoire convaincante et expéditive face à Team Y.S. Leur attaque et leur défensive marchent à plein régime.
  2. Ghosts 2-0 : Grosse performance de Charles Verreault pour mener les siens à la victoire. C’était un match difficile, surtout que c’était un duel 6 contre 6 en raison des conditions météorologiques.
  3. Les verges folles 2-0 : Deuxième victoire sans trop de difficulté. Cette semaine ils vont affronter les Ghosts. Avec une victoire, ils seront les premiers de ce classement.
  4. A-Squad 3-0 : Beaucoup plus convaincant cette semaine. Ce sont les pauvres Mad Bears (sans Thibault) qui ont goûté à la médecine de A-Squad. Cette équipe est trop rapide pour la majorité des équipes de cette division.
  5. The infantry 3-0 : Difficile de faire mieux pour cette équipe depuis le début de saison. Ils ont complètement lessivé air force 1. Jordan Rossie connait ses meilleurs moments comme QB.
  6. The Sherrif 2-1 : Est-ce que la tête du classement (la semaine dernière) a rendu cette équipe trop complaisante. Manque de travail face à Glogan et beaucoup d’excuses pour expliquer leurs défaites. Vous êtes meilleurs que ça !

Dans la course : All Hooks et Les Blues branleurs

 

Mes déceptions

Chaque semaine, je vais analyser deux équipes qui ne répondent pas aux attentes. Ça ne veut pas dire que ce sont des mauvaises équipes, mais plus des équipes qui connaissent une mauvaise passe.

Past Our Prime : Les finalistes de la division 4B commencent très mal la saison. Craig O’Brien est finalement de retour au poste de quart, mais ce n’était pas suffisant pour battre The Stoics. Cette équipe talentueuse nous offre des performances nettement en dessous de leur potentiel. Ils devront vite retrouver l’étincelle, sinon la saison pourrait être longue.

BD Bandit : Games Changers les a complètement dominés. Ils ont maintenant autant de défaites que la saison dernière. Steve Sanner est très bien surveillé et Mark Belvedere ne peut que lancer à son dépanneur Corey Walwaski. Ils pourront remonter dans mon estime avec une grosse victoire conte Fun Boys.

The Sherrif : Oui je sais qu’ils sont encore dans mon classement de puissance, mais ils n’avaient aucune raison de perdre contre Glogang. Luis Begin vise le sommet de la division, mais des défaites comme celle-ci va surement l’empêcher d’atteindre son but. Ils auront fort à faire contre A-Squad cette semaine. Alexandre Noël sera surement surveillé étroitement.

Les performances de la semaine

4A

Quart-Arrière

  1. Dustin White, The You : 18/28 pour 211 verges et 6 TDs/ 1 int
  2. Jeff Rosenblatt, Keyport Lock : 14/25 pour 181 verges et 5 TDs/ 0 int

Receveurs

1.Thierry Gerville, Keyport Lock : 5 rec pour 95 verges et 4 TDs

  1. Kris Schicchi, The You : 8 rec pour 37 verges et 4 TDs

Joueur défensif

  1. Jad Aridi, Keyport Lock : 3 plaqués et 4 int
  2. Andrew Langburt, Half-a-stars : 3 int et une passe rabattue

Porteur

  1. Christ Rivest, The Stoics : 42 verges et 1 TD
  2. Doug Mckernan, The Tide : 29 verges

 

4B

Quart-Arrière

  1. Sébastien Dallaire, Dream Breakers : 19/26 pour 222 verges et 7TDs/ 1 int
  2. Antoine Roger, Ballers : 15/21 pour 6Tds/0 int

Receveurs

  1. Charles Verreault, Ghosts : 8 rec pour 125 verges et 5 TDs
  2. Raphaël Dagenais, Lonzo Ballers : 7 rec pour 110 verges et 3 TDs

Joueur défensif

1.Shawn Haney, SWAT : 2 plaqués, 2 int et une passes rabattue

2.Texon Bernagene, A-Squad : 2 plaqués et 2 int

Porteur

  1. Julien Lachance, Check out my Tds : 76 verges et 1 TD
  2. Antoine Roger, Ballers : 54 verges et 1 TDs

 

Prédiction de la semaine

Division 4A

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Savage squad

PUB ESC

Ebros

Past Our Prime

Soft Serve

BabyKangaroos

The Tide

Keyport Lock

Sphinx

Wolverines

Les hommes de l’ouest

Games Changers

Half-a-stars

GHB

The You

Dont mess with texas

69ers

SMYTDs

Jagerbomb

The stoics

Fun Boys

BD Bandit

 

Division 4B

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Les verges folles

Ghosts

Swat

Check out my tds

Ballers

Mean Machine

Glogang

Team YS

Dream Breakers

The Infantry

Lonzo Ballers

Believe the hype

Les blues Branleurs

Small Giants

Mad Bears

Canes

The Sherrif

A-Squad

All Hooks

Mtl Originals

Air Force 1

Les Montagnards