Categories: Division E

Semaine 4 | La défense gagne des championnats

Déjà quatre semaines d’écoulé dans la division E, et alors que la mi-saison se trouve après la prochaine semaine d’activité, les équipes commences à laisser leur marques. Les équipes invaincu réduisent de semaine en semaine, seul Bloodmachines et Falcons possèdent un 0 dans la colonne des défaites. De l’autre côté, Looney Goons, #Baton et Mile Public House sont toujours en quête d’une première victoire.

Du groupe, je crois que Looney Goons est l’équipe la mieux équipée pour remonter la pente. Je voudrais toutefois donner une mention à Mile Public House, équipe qui m’a surpris lorsque j’ai joué contre eux (avec Bloodmachines). Même si la partie s’est terminé 48-12, le score n’était que de 20-12 à la demi, puis Bloodmachines s’est ajusté mais Mile Public House a montré des bon flash lors de cette première demi contre l’équipe classé #1 au Power Ranking. À voir les rapports de match, ils semblent toujours tenir leur bout en première demi, mais cèdent complètement en deuxième demi, la clé de leur succès se trouve là.

On a eu droit à 3(!) blanchissage la semaine dernière, gracieuseté de Smokin’ Axolotls, Redmen et no name©. Pour no name©, c’était le deuxième de suite, leur dernier point accordé remontant à la première demi de leur match contre JeanGuy lors de la deuxième semaine. Si le dicton qui dit que la défense gagne les championnats est vrai, et bien no name© devrait être assez confiant. Cela fait déjà 6 blanchissages depuis le début de la saison, un nombre très élevé. J’hésite encore à déterminer si cela est dû à la puissance défensive de certaine équipe ou au contraire les offensives sont plus faible que par les saisons passé, mais une chose est sûre, l’expérience fait présentement une grosse différence et sépare les équipes dominantes des dominés.

Plusieurs affrontements notables ont eu lieu lors de la semaine #4 en vue de la course aux séries, alors que les 8 meilleures équipes de chaque conférence joueront au moins 1 match de plus. Voici une analyse de ces rencontres :

 

Match 1 : Smash Bros VS. Los Guapos

Los Guapos l’emporte 32-30 sur Smash Bros

L’un des matchs des plus intéressants qui ont eu lieu la semaine dernière, opposant deux équipes de tête. Los Guapos était de retour en action après avoir concédé la victoire par forfait à TDs and Beer lors de la troisième semaine, et ont repris là où il s’était arrêté, face à une équipe en pleine ascension, Smash Bros. Un autre match qui s’est décidé par des converti, alors que Smash Bros n’a pas réussi à convertir un touché, ce qui ultimement leur a coûté le match, malgré une autre bonne performance de Jonah Cohen.

Pour Los Guapos, c’est Terrence Dobson qui a pris la place de Chris Malouf au poste de quart, et celui-ci s’est bien débrouillé en lancant pour 134 verges, 5 TD et 1 INT, ce qui fut suffisant pour la victoire. J’ignore si Dobson sera le titulaire ou si ils iront avec Jean-Félix Daloze, mais peu importe, le «supporting cast» est assez solide pour les soutenir. D’excellente performance d’Anton Sakiz et Dilan Daoust, qui apportent de l’expérience et du talent à cette équipe.

Pour Smash Bros, après l’explosion offensive de la semaine dernière, les attentes étaient élevées et bien qu’ils n’aient pas décu cette semaine, ce fut insuffisant contre Los Guapos. Paul Santache a profité de la couverture sur Vincent Bastrash pour accumuler les verges (118 YDS, 3TD), et Jonah Cohen a encore été solide, mais les convertis doivent être travaillé, car les gros match en dépendront. Eddy Rousseau continue a bien faire comme rusher, avec une récolte de 3 sack lors de la rencontre.

Match 2 : Falcons VS. TDs and Beer

Falcons l’emporte 36-25 sur TDs and Beer

Un autre affrontement au sommet, cette fois entre deux équipes de vétérans. À l’instar de Los Guapos, TDs and Beer revenait en action après une semaine sans jouer, et l’inaction semble avoir ralenti le travail des Beers. Parfait jusque-là, ils se sont frappé à la défense de Falcons (à l’exception d’Isiah Allard, qui continue de dominer) étant incapable de rejoindre leur propre joueurs dans la zone de but. Ces ballons ont plutôt atterrit dans les mains des faucons, qui eux ont maintenu leur fiche sans défaite.

Pour Falcons, Jonathan Garfinkle continue sur sa lancée qui lui a donné le titre de joueur défensif de l’année lors de la précédente saison, avec 3 interceptions et 4 plaqués. Dylan Garber reste efficace et patient, limitant les revirements au profit des passes payantes (5 TD/1 INT). J’avais prédis contre Falcons, et ceux m’ont montré que leur équipe est solide et mérite d’ample considération pour le reste de la saison. Ceux-ci prennent la tête de la conférence A avec 1 point d’avance sur leur poursuivant.

Match 3 : Looney Goons VS. One Man Show

One Man Show l’emporte 37-12 sur Looney Goons

Après 2 défaite par 1 seul point et un match nulle, Looney Goons n’est qu’a quelques ajustements d’une première victoire, toutefois ça ne s’est pas concrétisé contre One Man Show, qui ont offert un spectacle de force avec une prestation convaincante. Après une erreur de parcours lors de la première semaine contre Falcons, ONS a scoré 38, 27 et 37 points à leurs trois dernières parties. Définitivement une équipe à surveiller dans les semaines à suivre.

Pour Looney Goons, le problème réside principalement au poste de quart. Brian Zenobi n’a toujours pas trouvé son rythme et son éclosion ferait toute la différence, car la défense des Goons les a gardés dans la rencontre à chaque semaine. Il devrait également diminuer le nombre de rush, car les résultats ne sont simplement pas là. Jessie White représente la cible #1 et n’a toujours pas dépassé le cap des 100 verges. L’attaque doit également être plus constante dans ses effectifs.

Pour One Man Show, Danny D’Amour continue de mener la parade en ajoutant 90 verges et 3 touchés, amenant son total à 334 verges et 11 TD en 4 semaines. Justin Santillo commence à émerger et le vétéran Normand Bellemare continue à donner des stats à son équipe, étant fiable au poste de snapper. Jordan Bellemare alimente bien ses receveurs (surtout D’Amour) et n’a lancé que 5 interceptions en 4 matchs, ce qui est acceptable. Les deux prochaines semaines seront intéressante alors qu’ils affronteront TDs and Beer et no name, dans cet ordre.

 

Joueurs de la semaine

Offense :        Isiah Allard, TDs and Beer, 6 REC, 134 YDS, 3 TD

Défense (2) :  Kenzy Aristilde-Louis, Bloodmachines, 3 SK, 4 PD

                       Jonathan Garfinkle, Falcons, 4 TKL, 3 INT

 

Power Ranking – Top 5

Le Power Ranking devient de plus en plus dur à déterminer, avec 7 équipes possédant une fiche de 3-1, en plus de Falcons et Bloodmachines qui ont des fiches de 3-0-1 et 4-0 respectivement. Ça devient plus intéressant lorsque des équipes au sommet s’affrontent, comme on a pu observer la semaine dernière avec les affrontements Los Guapos/Smash Bros et Falcons/TDs and Beer. Alors que le Top 3 est relativement solide, les positions 4 et 5 aurait pu être inter changé entre eux ou même avec une autre équipe en dehors du classement. Cette semaine, une équipe haut placée est tombée hors du Ranking, et une équipe fait sa première apparition grâce à leur jeu défensif sans faille, alors voici le Top 5 :

 

  1. Bloodmachines (4-0)

Après avoir scoré 48 points contre Mile Public House, Bloodmachines mène présentement la division pour les points marqués, et la défensive est la deuxième meilleure unité derrière no names. Les machines de sang vont continuer la saison avec Nicolas Blais au poste de quart, étant donné une blessure à Charles-Olivier Lavigne. Toutefois, avec 346 verges et un ratio de TD/INT de 11 : 0, l’attaque devrait être bien servie par Blais. La fiche parfaite de Bloodmachines continue et ceux-ci continue de trôner au sommet.

  1. Falcons (3-0-1)

Importante victoire pour Falcons contre TDs and Beer, ce qui leur donne un match/point d’option en tête et la première position de la conférence A. Dylan Garber continue à offrir des performances convaincante et une défensive « ball-hawk» mené par Jonathan Garfinkle avec trois interceptions contre les Beer, pour porter son total à 6. Est-ce que Garfinkle pourrait gagner le DPOY deux saisons de suite? Un autre gros test les attends cette semaine contre Smash Bros.

  1. Los Guapos (3-1)

Quel match entre Los Guapos et Smash Bros, deux équipes qui se retrouveront fort probablement en séries éliminatoire. Après avoir forfaité la semaine dernière, Los Guapos vient solidifier son statut de contender avec une victoire durement acquis. Sans être particulièrement explosif, Los Guapos a répliqué à chaque attaque des Bros de façon méthodique en distribuant le ballon et en réussissant les importants convertis. Le trio Anton Sakiz / Kevin Choo Foo / Dilan Daoust semble être assez solide.

  1. No Name© (3-1)

Deux blanchissages de suite, j’ignore c’est quand la dernière fois que c’est arrivé à FPF, mais une chose est certaine c’est assez rare, alors les No Names méritent du crédit pour cette accomplissement. Malgré que l’équipe ne possède pas l’attaque la plus dangeureuse, No Names applique la théorie du : «Si l’autre équipe marque aucun point, on a juste à en scorer 1». Sean Collins mène la ligue au chapitre des plaqués avec 17 et Robert White constitue un des bons safety de la division.

  1. Smash Bros (2-2)

Malgré leur dure défaite contre un contender en Los Guapos, comment ne pas voir Smash Bros dans sa soupe quand le quart Jonah Cohen produit en moyenne 202 verges et 5 touchés par match! Cohen est en route pour une saison de plus de 2000 verges et 50 TD. Pour vous donner une comparaison, le meilleur passeur de la saison Winter 2015, Erminio Iadeluca a fini la saison avec 1847 verges et 45 TD. Avant lui lors de la Spring 2014, Jared Humphries finissait avec 1767 verges et 49 TD. Cohen est grandement aidé par le travail remarquable de Paul Santache et Vincent Bastrash, qui sont dans le Top-5 pour les stats de receveurs.

Prédictions Semaine 3

Après avoir eu les même selections que Brent Bodkin, la quatrième semaine a permis un peu plus de départager nos scores, à mes dépend malheureusement. Lors de la dernière semaine, j’ai affiché une maigre fiche de 5-4, amenant ma fiche à 17-9-1, alors que Brent Bodkin, l’auteur des articles en anglais de la division E, a fini la semaine avec une fiche de 8-2, ce qui lui donne depuis le début 21-7-1. Trois gros match à surveiller cette semaine, soit Falcon contre Smash Bros, One Man Show contre TDs and Beer et FOTC contre Los Guapos. Voici mes sélections, ainsi que ceux de Brent, pour cette semaine :

                                                                           

                                                                             Yannick                         Brent    

Falcons VS. Smash Bros :                                Smash Bros                     Falcons

No name VS. The Fat and the Furious :             No name                      No name

Tigers VS. Fuzzy-Kittens :                                   Tigers                          Tigers

One Man Show VS. TDs and Beer :               TDs and Beer              One Man Show

Looney Goons VS. Smokin’ Axolotls :          Looney Goons           Smokin’ Axolotls

JeanGuy VS. Bloodmachines :                                –                          Bloodmachines

FOTC VS. Los Guapos :                                   Los Guapos                  Los Guapos          

Royalty VS. #Baton :                                          #Baton                          Royalty

BBWC VS. BTDT :                                              BTDT                          BTDT

Redmen VS. Mile Public House :                       Redmen                        Redmen

 

C’était tout pour cette semaine n’hésitez pas à envoyer vos tweets @YanDoston, dite moi pourquoi votre équipe devrait être dans le power ranking, ou si vous avez eu des circonstances spéciales qui ont affecté vos matchs, peu importe. La semaine prochaine nous allons arriver à la mi-saison déjà, j’en profiterai pour faire une analyse de toutes les équipes et donc un power ranking pour les 20 équipes. Sur ce, à la semaine prochaine et bon flag.