Semaine 3: Quarts expérimentés et classement de puissance !

La deuxième semaine est déjà dans les livres et je peux dire qu’elles étaient très intéressantes. La conférence B de la division 4A me fascine vraiment. Keyport Lock, The You et SMYTDs ont amorcé la saison avec 0-2, mais ce sont des équipes qui pourraient facilement remonter au classement. Ce sera une course aux séries de tous les instants. De façon générale, il y a une forte parité en division 4A.

Il y a aussi de la parité en division 4B, mais certaines équipes ne sont pas encore à leur plein potentiel. C’est normal puisqu’il y a plusieurs nouvelles équipes et plusieurs nouveaux joueurs. Les choses vont devenir de plus en plus intéressantes de semaine en semaine.

Chaque année, j’aime bien rappeler aux équipes qui commencent 0-2 que ce n’est pas la fin. Oui la saison est courte, mais habituellement 4 ou 5 victoires sont suffisantes pour faire les séries. Alors, il ne faut pas avoir le moral dans les talons et déjà baisser les bras. Focaliser tous vos efforts pour la prochaine partie. La première victoire est toujours la plus difficile à aller chercher.

Cette semaine, je vous offre une analyse sur l’expérience des quarts en division 4. En plus, vous allez retrouver mon classement de puissance «power ranking», les performances de la semaine ainsi que les prédictions de la semaine. Bonne lecture !

 

Qb avec expérience ?

Ça fait quelque temps que je me demande si c’est réellement important qu’un QB soit expérimenté pour gagner un championnat dans cette ligue. Cette question prend encore plus d’importance en division 4. La division 4, c’est un bon mélange de quart expérimenté et de quart recru. Dans les divisions plus hautes, les quarts ont habituellement tous de l’expérience. Dans les divisions plus basses, on a le droit à plusieurs quarts inexpérimentés. Alors, la division 4 est très particulière pour cette raison.

Pour commencer, j’ai été relever le nombre de saisons joué par les quarts qui ont atteint les finales des divisions 4A et 4B (donc depuis l’hiver 2016). Je n’ai gardé que les saisons avec une expérience valable comme quart (au moins 5 parties comme quarts). Évidemment, j’ai relevé les saisons antérieures aux saisons sélectionnées. Je n’ai pas pris en compte les saisons de la fpf cup.

Ne commençons pas la division 4A. La moyenne de saisons jouées pour les quarts ayant atteint les finales de la division 4A est de 5,5 saisons. C’est passablement élevé. Il y a une multitude de bons quarts avec peu ou pas d’expérience qui joue en 4A chaque saison. Sur les 22 quarts qui jouent cette saison en division 4A, la moyenne de saisons d’expérience est tout juste inférieure avec 5,36 saisons.  Il n’y a que 10 quarts qui ont plus de 5,5 saisons d’expérience (c’est Jonathan Brown qui est le plus expérimenté avec 13 saisons). Nous avons aussi 3 quarts recrus, Derek Daoust, Shane Paquette et Ryan Payne.

En division 4B, la moyenne des saisons d’expériences des quarts finalistes est un peu inférieure avec 4,5 saisons. C’est un peu normal, car la division 4B est la porte d’entrée de la division 4, alors plusieurs quarts recrus ou avec peu d’expérience. Cette saison, il y a 6 quarts recrus, Antoine Roger, Stan Marino, William Vanderlac, Julien Lachance, Jared Gallant et Karl Lepage. Ces 6 quarts font évidemment baisser la moyenne de saisons d’expérience. Cette moyenne est à 3,3, ce qui est nettement inférieur à la moyenne des finales. En fait, il n’y a que 5 quarts avec plus de 4 saisons jouées, soit Gino Di Fazio (17), François Martin (9), Justin Lerner (7), Jordan Rossie (6) et Charles-Olivier Lavigne (5).

Évidemment, c’est un peu pour se divertir que j’ai fait cette recherche et il est faux de croire qu’un quart recru n’a aucune chance, mais il y a quand même une tendance. Ce n’est pas facile gagner un championnat dans cette ligue et l’expérience fait, selon moi, une grosse différence. Toutefois, je serais très heureux de voir un nouveau quart prouver que les chiffres des années antérieurs ne valent pas dire grand-chose.

Le Super 6

Division 4A

  1. GHB 2-0 : C’est une surprise de les voir au sommet, mais c’est assurément l’équipe avec le meilleur début de saison. Deux belles victoires contre Jaggerbomb et the Stoics. Je connais leur talent, mais de les voir aussi haut en début de saison m’impressionne.
  2. Half-a-stars 2-0: J’ai hésité pour les mettre au premier rang, mais les équipes qu’ils ont battues sont moins menaçante. Au moins, Jordan Prizant connait un bon début de saison comme quart.
  3. Soft Serve 2-0 : Je dois m’excuser à cette équipe, car je les ai placés comme négligé à leurs deux premiers matchs. Ils sont nettement meilleurs que je le croyais et Joe Kano aime bien me le rappeler avec ses performances.
  4. Game Changers 2-0 : Anton Sakiz connait tout un début de saison. Il a déjà 10 passes de touchées contre les défensives de SMYTDs et Keyport Lock. Aurons-nous droit à la renaissance de cette franchise ?
  5. The Stoics 1-1 : Leur défaite était aux mains de l’équipe #1 de ce classement, alors il n’y a rien de gênant. La chimie entre Rivest et ses receveurs semble se développer rapidement.
  6. Baby Kangaroos 2-0 : Eux aussi commencent la saison avec deux victoires, toutefois leurs adversaires n’étaient pas les plus menaçants. Nous allons voir leur vraie nature lors des trois prochains matchs.

Dans la course : EBROS et Don’t Mess With Texas

 

Division 4B

  1. The Sherrif 2-0 : La défensive de cette équipe est vraiment impressionnante. Ils ont seulement accordé 19 et 12 points à All Hooks et aux Montagnards respectivement. Ils devraient rester invaincus cette semaine.
  2. MTL Original 2-0 : Le quart Stan Marino semble vouloir me démontrer qu’une recrue peu très bien faire à cette position. Il faut dire que Phillip Enchill a un gros mot à dire dans les succès de l’équipe.
  3. Ghosts 2-0 : Les matchs se suivent et ne ressemblent pas pour cette équipe. Lors de la semaine #1 c’est la défensive qui a permis à l’équipe de l’emporter, alors que c’est l’offensive qui s’est illustrée la semaine dernière. Grosse victoire contre Lonzo ballers.
  4. Les verges folles 1-0 : Après un seul match joué, ils ont démontré qu’ils seront des adversaires très dangereux cette saison. Shawn Lafortune semble être le complément parfait à Nicolas Saro.
  5. A-Squad 2-0 : Ils ont des nouvelles couleur d’équipe, mais ils sont toujours aussi bons. Ils n’ont pas été aussi convaincants que je l’aurai pensé, mais ils ont quand même gagné.
  6. Small Giants 1-0 : Une victoire convaincante pour amorcer la saison. Ils auront l’occasion de monter au classement avec une victoire contre Ghosts cette semaine.

Dans la course : The infantry et Les Blues branleurs

 

Mes déceptions

Chaque semaine, je vais analyser deux équipes qui ne répondent pas aux attentes. Ça ne veut pas dire que ce sont des mauvaises équipes, mais plus des équipes qui connaissent une mauvaise passe.

SMYTDs : Très mauvais début de saison pour cette équipe que je voyais au sommet de la division. Même si l’attaque marque des points, Mike Addona a déjà fait 5 cadeaux aux défensives adverses. Il devra mieux protéger le ballon surtout contre 69ers cette semaine. Je suis, un peu inquiète, pour cette équipe, car leur calendrier est très difficile. Il pourrait manquer les séries …

Keyport Lock : La majorité de l’équipe a joué contre des joueurs de division 1 et 2 lors de l’automne dernier. Cette expérience ne s’est pas transférée sur le terrain jusqu’à présent. Leur défensive ne fait tout simplement pas le boulot. Elle a accordé 63 points en deux parties et elle n’a pas provoqué d’interception. Ça ne sera pas plus facile contre Baby Kangaroos cette semaine.

Les Montagnards : Début de saison très difficile pour cette équipe. C’est vrai qu’elle a affronté deux très bonnes équipes, mais les Montagnards n’ont jamais été dans le coup. Leur attaquant n’a toujours pas trouvé son rythme. Il serait peut-être bon de remettre Julien Fiset-Cyr au poste de quart.

 

Les performances de la semaine

4A

Quart-Arrière

  1. Anton Sakitz, Game Changers : 23/33 pour 194 verges et 5 TD/ 0 int
  2. Mark Belverde, BD Bandit : 16/27 pour 153 verges et 5TD/ 0 int

Receveurs

  1. Kevin St-Pierre, Half-a-stars : 4 rec pour 135 verges et 4 TDs
  2. Alex Joltopuf, GHB : 7 rec pour 115 verges et 3 TDs

Joueur défensif

  1. Zach Aaron, Half-a-Stars : 1 plaqué, 2 int, 3 passes rabattues et un TD
  2. Steve Sanner, BD Bandit : 3 plaqués, 2 int et 1 passe rabattue

Porteur

  1. Scott Mironowicz, Fun Boys : 59 verges et 2 TDs
  2. Fred Mallette, Don’t mess with texas : 34 verges et 2 TDs

 

4B

Quart-Arrière

  1. Jordan Rossie, The infantry : 16/23 pour 230 verges et 6TDs/ 0 int
  2. Daniel Goloff, Mean Machine : 21/34 pour 235 verges et 6TDs/ 0 int

Receveurs

  1. Jake Titleman, Mean Machine : 12 rec pour 139 verges et 3 TDs
  2. Alexandre Noël, The Sherrif : 5 rec pour 74 verges et 3 TDs

Joueur défensif

  1. Kevin Marcil, The Sherrif : 4 plaqués, 2 int et 3 passes rabattues
  2. Jean Alexandre Erroa, MTL Originals : 4 Sacks

Porteur

  1. Charles-Olivier Lavigne, All Hooks : 53 verges et 2 TDs
  2. Arno Desjardins, Glogang : 39 verges et 1 TD

 

Prédiction de la semaine

Division 4A

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Pub ESC

69ers

Les hommes de l’ouest

The You

Savage Squad

EBROS

The Stoics

Pas tour Prime

Game Changers

BD Bandits

Baby Kangaroos

Keyport lock

Soft Serve

Fun Boys

The Tide

GHB

Half a stars

Wolverines

Shpinx

Jaggerbomb

Don’t mess with texas

SMYTDs

 

Division 4B

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

SWAT

Lonzo Ballers

Believe The Hype

Ballers

The Infantry

Air force 1

Small Giants

Ghosts

A-Squad

Mad Bears

Glogang

The Sherrif

Check Out my Tds

Les Blues Branleurs

Team Ys

MTL Originals

Dream Breakers

Mean Machine

Canes

Les verges Folles

All Hooks

Les Montagnards