Categories: Division D

Résumé de la première semaine

Nouvelle saison, Nouveau départ! Le printemps, la chaleur, les bikinis (bientôt) et surtout la nouvelle saison de Flag! À moins que vous ayez perdu votre première partie comme mon équipe (Les Affreux) a perdu mardi, je pense que toutes les équipes peuvent se sentir optimiste au début de cette nouvelle saison.

 

À quel point sera compétitive la division D cette saison?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut regarder les meilleures équipes l’an dernier. Les 4 dernières équipes à être éliminés étaient : TCO, Backyard Bullies, BrotherHood et Monstars. Dans ces 4 équipes, 2 sont en division plus haute (Brotherhood en C et Monstars en B) et Backyard Bullies sont revenus en D alors que l’équipe de Crimson Tide ressemble étrangement à TCO mais sans avoir le même QB.

Les 4 équipes les plus fortes (selon moi bien sûr) cette saison sont : Tomahawk Nightmare, Gotham Knights, Jagerbomb et 5-Star Prospects. Sans rien enlever aux équipes de cette année, je suis pas mal certain qu’on ne pourra pas atteindre le niveau de l’an dernier. Plusieurs bonnes équipes n’ont pas atteint le ‘’final four’’ l’an dernier dont Grip N Rip (Div C) Primetime (Div C)^et Recipe 4 Disaster (finaliste Div 4 la saison d’hiver passée).

 

Qui est le meilleur QB de la division D cette saison?

Je pense que la position de QB dans notre division est difficile à juger. Les statistiques dépendent souvent d’une chimie, ou d’un groupe de receveurs particulier pour une année donnée. Il est donc très difficile de dire qui est le meilleur QB de la division.

J’ai tout de même  trois noms qui, je pense, vont dominer la colonne des passeurs cette saison : Jean-François Marquis, David Daoust et Fred Malette.

 

Est-ce qu’on va voir une équipe avec une fiche parfaite de 10-0?

Je ne pense pas.  La parité est plus forte que jamais dans la division D cette saison.

 

Retour sur quelques matchs de cette semaine

 

Tomahawk Nightmare écrase Les Affreux

Je ne vais pas parler souvent de mes matchs, de mon équipe, mais cette fois-ci je n’ai pas le choix de souligner le travail de nos opposants cette semaine. TN ont été supérieur dans toute les facettes du jeu et mené par leur Leader, J-F Marquis (2 pick-6, 5TD par la passe) ils nous ont donné toute une leçon de flagfootball. Nous avons commencé la partie  en attaque avec 3 passes échappés de suite suivis d’un pick-6. Après 5 minutes c’était 12-0. On a jamais pu se relever et on a finalement perdu 45-19.

 

Les bons vieux Tyrants se défont de DG Goons

Quand je dis qu’ils sont vieux, ce n’est vraiment pas péjoratif. Simplement que cette équipe ont gagné un match en fin de semaine de la façon qu’ils les gagnaient il y a quelques saisons lorsqu’on pouvait les considérer d’équipe élite. Personne ne pouvait rattraper Phil de Kovachich lors de ce match alors qu’il a frôlé les 100 verges de gains en réception. Dans son baptême de feu en division D, Christopher Pendenza a été plus que moyen avec 3 interceptions. Je ne suis pas trop inquiet pour lui, un peu d’adaptation et il pourra connaitre plusieurs bon matchs cette saison.

 

BronxBombers surprend Show me your TD’s

Eux ne sont pas surpris. Ils savaient qu’ils pouvaient battre SMYTDs, c’est plutôt moi qui est surpris. Parce que Michael Sanchez a eu le meilleur sur Mike Addona et parce que SMYTD, une équipe que je vois parmi les meilleures cette saison, perd leur premier match. Il ne faut toutefois pas diminuer  Bronx Bombers : Avec Holowach qui est excellent comme receveur, J-S Collin, Thomas Zorko and Cornelus Fuerle, cette équipe sera dangereuse cette saison!

 

Game of the Week

Je m’excuse d’avance ceux que je peux offusquer avec mon titre en anglais. Je trouve juste que ‘’la partie de la semaine’’ n’a pas le même cachet.

 

Jagerbomb vs Formely Formely Formely Teamless

On ne peut tout simplement nier le talent que regorgent ces deux équipes. D’un côté, Jean Félix Daloze et Jagerbomb vont continuer sur leur lancée alors qu’ils avaient perdu en grande finale lors de l’hiver 2015. De l’autre, FFFT ont réussi à former une équipe presque sans faille. Avec les‘’X Factor’’ que sont François Deslauriers et Quaysie Gordon-Maule ainsi que le bon, et travaille toujours honnête mais combien efficace de Jonathan Brown, je pense vraiment que cette équipe pourra se hisser parmi les meilleures en division. Pour la victoire, FFFT devra limiter les revirements et mettre une pression constante sur Simon Duchesne. Je pense toutefois que ce sera une partie difficile pour FFFT, Jagerbomb joue ensemble depuis plusieurs saisons et chimie et leur timing est à point. Je prévois une victoire de 32-25 pour Jagerbomb lors de la première partie de la fin de semaine.

 

La boule de cristal

Peeze m’a demandé la semaine passée de lui envoyer mes choix pour les matchs cette semaine. Évidemment, il a écrit dans son article que je croyais que DG Goons allait gagner contre Tyrants alors que j’avais choisi ces derniers pour gagner. Je pense que ça lui prend un peu de triche pour gagner. Bref, en résumé nous avons une fiche identique de 7-5 après une semaine

 

Voici mes choix cette semaine

 

Jaggerbomb vs Formely Formely Formely Teamless

Tyrants vs Woofpack

Show me your TD’s vs DG Goons

Hooligans vs Bronxbombers

Backyard Bullies vs Sticky Hands

The Alpha T’s vs Bromigos

Hot Boys Hotline vs Crimson Tide

Gotham Knights vs Blue Devils

Diablos vs Pardon My Swag

Les Aigles vs Thunder Buddies

5 Stars Prospects vs Globo Gym Purple Cobra

Tomahawk Nightmare vs Warhawks

 

Power Ranking

Voici, selon moi, les 10 équipes les plus forte de la division

  • 1- Tomahawk Nightmare (1-0) : Ils nous ont dominés de A à Z. Ils sont vraiment à surveiller cette saison.
  • 2- Jagerbomb (1-0) : On ne peut pas enlever de respect à une équipe qui est passée à un match de tout gagner l’an dernier
  • 3- Gotham Knights (1-0) J’aime le mélange dans leur alignement. Vitesse et robustesse sont au rendez-vous
  • 4- 5 Star Prospects (1-0) J’avais des doutes quant à la capacité de Jordan Moses au poste de QB. Il a bien répondu contre une excellente défensive.
  • 5- Thunder Buddies (1-0) Je les aurais bien placés plus haut, mais il manque des Daoust dans cette équipe selon moi.
  • 6- Show me your TD’s (0-1) Oui je les place haut. Je pense qu’ils ont eu un début difficile, mais sauront rebondir.
  • 7- Backyard Bullies (0-1) : Un peu comme Show me your TD’s, je pense qu’ils ont frappé un mur en début de saison. Il ne faut pas être inquiet
  • 8- Formely Formely Formely Teamless (1-0) Un bon groupe de joueurs. Je doute qu’ils aient assez de profondeur
  • 9- Warhawks (1-0) Attention à cette équipe, ils sauront vous surprendre
  • 10- Sticky Hands (1-0) : Sticky Hands ont donné une leçon aux Blue Deviles. Plus de 50 points, ouch!

 

Merci de m’avoir lu. Je serai sur le terrain ce dimanche et lundi pour mes deux parties respectives. J’espère pouvoir assister à de bons matchs!

 

Vous pouvez ecouter le podcast Division D avec Moe Khan et Terry Tam sur notre poste YouTube, en direct les jeudis soirs a 20h ou a n’importe quel temps. Voici le lien https://www.youtube.com/channel/UCcgY27lmVJmaDkVP98fJSYA