Categories: Division 4

Qui sont les dix équipes les plus fortes en Division 4?

Division 4. Avoir la chance de couvrir une des plus grosses divisions de FlagPlus Football pourrait sembler une tâche ardue, mais au contraire, c’est la beauté de la chose. J’ai nullement l’intention ni l’envie de faire une introduction à mon égard; ça fait déjà beaucoup trop de fois que j’en fais une.

Avec 40 équipes en Division 4, attendez-vous à en voir de toutes les couleurs. Cette saison, je partagerai les honneurs avec G.M. Kolethras qui écrira les articles anglophones et Moe Khan avec Brent Callender qui feront les podcasts hebdomadaires.

Afin de débuter la saison, j’inaugure mon top 10 qui reviendra chaque semaine avec les ajustements nécessaires. En cette pré-saison, évidemment, mon top 10 est basé uniquement sur mes impressions de vos équipes que ce soit par l’alignement soumis ou par le succès passé que vous avez obtenu. J’espère me tromper, j’espère voir les premiers places de ce top 10 perdre leurs premières parties et se réveiller dans une mauvaise situation; je suis un fan des surprises et cela ne démontre qu’une parité au sein de la division. J’en doute, mais je l’espère !

Sans plus tarder,

Top 10

10 Recipe 4 Disaster : Le problème, l’an passé, pour Recipe c’était qu’ils en demandaient souvent trop à Kevin Boustany. Cette année, avec l’addition des frères Aridi, ce ne sera plus le cas. Une bonne défensive vient d’ajouter deux excellents joueurs et Recipe 4 Disaster viennent de commencer l’année de la bonne manière. Mon seul questionnement repose sur Applebaum et sa capacité à compétitionner en D4.

9 – Mustangs DG : Mustangs souffraient d’une défensive incomplète malgré une « high-octane offense ». Cette année, avec l’addition de Frédéric Martineau comme rusher, leur défensive gagne en ampleur. L’addition de quelques joueurs clés à l’offense pourrait permettre aux frères Boulard (espérant voir Frank jouer cette année) de voir moins de double coverage et plus de réceptions.

8 – 69ers : Il y a quelques saisons, j’ai sous-estimé 69ers et ils m’ont appris pourquoi je devrais considérer chaque partie comme la plus importante. 69ers est une équipe qui ne fait pas beaucoup parler d’eux malgré leur succès, étrangement. Néanmoins, un groupe très talentueux et respectueux qui devrait faire mordre la poussière à tout ceux qui oserait les sous-estimer.

7 – Certified Flyguyz : Un mélange entre Flyguyz et Patriotes ne peut qu’être un succès. Cette équipe pourrait obtenir énormément de succès si Étienne Chauvin retourne comme quart-arrière. Avec une défensive trompeuse et une offensive dangereuse, Certified Flyguyz pourrait connaitre leur meilleure saison à date cette année en D4. Peut-être ont-ils trouvé la pièce manquante en se jumelant aux Patriotes.

6 – TCO : Après avoir été couronné champion du tournoi de nuit dans leur division, TCO tente de reproduire leur succès en D4. Avec un nouveau quart-arrière (considérant que Doug McKernan joue pour Shamrocks), TCO devrait compter sur leur chimie plus que jamais. Connu pour leur défensive, ils tenteront de se hisser au sommet grâce à cette dernière. S’ils parviennent à contrôler le tempo de la partie comme ils savent si bien le faire, TCO pourrait devenir une powerhouse en D4 une fois de plus !

5 – Marco in the Middle : Simplement l’idée de voir Dirty Birds en D4 en dit suffisamment long. Reconnu depuis plusieurs années maintenant pour leur succès, Marco in the Middle joue un alignement restreint afin de garder leur chimie et leur explosion. Une équipe qui sait quoi faire pour gagner ainsi que comment le faire tâchera d’en apprendre plusieurs à ceux qui sous-estimeront leur alignement. Définitivement une équipe redoutable.

4 – Crisp : Je sais que G.M. Kolethras déteste parler de lui-même (moi aussi, d’ailleurs), alors je vais le faire pour lui. Crisp est bâtit pour gagner, tout simplement. Avec des joueurs comme Terrance Morsink, GM Kolethras, Liam Mahoney, Scott Mironowicz, l’équipe est déjà redoutable. Je m’attends a rien d’autre qu’une offensive explosive et que personne ne devrait prendre à la légère. Mon seul souci est au niveau de leur défensive, mais j’ai un léger doute que GM a quelque chose en tête à ce niveau-là également.

3 – Shamrocks : Une équipe qui repose énormément sur leur talent offensif, Shamrocks possède le nécessaire pour dominer en D4 et être considéré une des meilleures de la division. Avec Doug McKernan comme quart-arrière, leur offensive risque d’être hautement redoutée. Après avoir triomphé avec TCO l’an dernier, je ne m’attends à rien de moins qu’une performance en séries de la part de McKernan. Si Shamrocks parvient à avoir une défensive digne de leur nom, ils briseront plusieurs cœurs cette saison-ci.

2 – Game Changers : Après avoir démoli D5 l’hiver dernier, Game Changers ont fait le saut en Div C et ils ont parvenu à faire les séries. En « descendant » en D4, Game Changers devrait avoir tout le nécessaire pour compétitionner au plus haut niveau. Ma seule crainte à leur égard est la perte de Justin Filteau, mais connaissant Game Changers, il ne laisseront pas cette perte les bouleverser bien longtemps.

1 – 6 Fast Guys Plus Ryan : Au sommet de mon top 10 cette saison est 6 Fast Guys Plus Ryan. Après leur brillante victoire en Div C au printemps dernier, les voici de retour avec un alignement légèrement différent. La perte de Justin Blanchard se fera ressentir, mais le retour d’Anthony Brisebois ainsi qu’un Anthony Garant à 100% devrait permettre à Frédéric Viens de connaitre une autre saison digne d’une mention honorable. Ils ne sont pas au sommet de mon top 10 par accident !

Les presques top 10

Considérant que D4 possède 40 équipes, j’ai décidé d’ajouter quelques équipes, pêle-mêle au top 10. Sans nécessairement leur mettre une note sur 10, je vais tout de même résumer brièvement pourquoi je crois qu’ils pourraient avoir du succès cet hiver.

Coyotes : Les 4 noms qui figurent sur l’alignement est le noyau des Coyotes que nous connaissons. Connu pour leur offensive explosive, s’ils parviennent à ajouter quelques joueurs clés défensivement, ils parviendront à compétitionner en D4 et avoir du succès.

Sandlot Saints : Je ne sais pas trop quoi penser de cette version de Sandlot Saints. D’un côté, Tim Kraemer ne peut qu’être dominant en D4, mais de l’autre, il semble manquer un peu de « supporting cast ». Une énigme pour moi en pré-saison.

Maloudes : Sans avoir de réel joueur dominant, Maloudes ont connu du succès à leur première saison à FPF et tenteront de répéter l’exploit en D4 cet hiver. Connaissant les joueurs sur l’alignement, j’ai aucun doute que Maloudes feront le nécessaire pour devenir compétitif. La seule question est s’ils le seront en début de saison.

Whisperers: Une version des Buddays en D4, tout simplement. Avec Bellini, Turgeon, Binette, Charbonneau et Gauthier, l’équipe ne manque pas de talent. Ma seule crainte est au niveau du quart-arrière et de la taille de l’alignement. Time will tell.

C’est ce qui vient conclure ce segment. D’ici quelques jours, vous attendrez encore parler de moi. Si vous désirez me faire parvenir des commentaires, quelconque soient-ils, ne vous gênez pas; [email protected]. Mon twitter @DagenaisFPF fonctionne également. GM Kolethras couvre le segment anglophone; j’ai déjà pris quelques paris avec des collègues; GM ne publiera pas, au moins, un article par semaine cette saison-ci !