Categories: Division 4

Qu’avons-nous appris après une semaine?

10%.

10% représente la quantité de la saison qui est maintenant derrière nous. Plusieurs me disent que c’est seulement « la première semaine » que « c’est pas grave », mais beaucoup oublie que dans une cédule de 10 semaines, une semaine représente 10%, représente un chiffre quand même très significatif. Votre victoire ou défaite de la semaine 1 pourrait très bien être la différence entre faire les séries ou ne pas les faire. Parfois, être 6-4 est suffisant tandis qu’à 5-5 on fini par s’asseoir et regretter cette semaine 1 et le moment que nous aurions dû prendre plus au sérieux.

1 / 10 semble banal, mais n’oubliez pas que tout à un commencement.

Ceci étant dit, le plus gros de la saison est devant nous. Une équipe peut débuter 0-1 et terminer au sommet de la division à 9-1. Suffit de savoir en prendre et en laisser !

Cette semaine, je ferai un bref retour sur quelques parties que j’ai eu la chance d’assister ainsi que quelques prévisions pour la semaine à venir. La semaine prochaine, GM Kolethras et moi-même débuterons nos « joint articles » qui ont pour but de nous forcer à donner notre opinion sur un sujet commun à des fins provocateurs. Le but demeure de parler de vous ! Sur cette ligne de pensée, si vous voulez nous entendre nous exprimer sur un sujet quelconque, faites-nous parvenir vos questions avant la semaine prochaine, soit à moi ou à GM et nous y répondrons volontiers !

Sans plus tarder,

Semaine 1

Cette semaine, nous avons assisté à quelques surprises, quelques « upsets », si nous pouvons employer ce terme si tôt dans la saison, mais également à plusieurs nulles. Il est bon de savoir qu’à FPF, des nulles sont aussi rares que des oncles saouls dans un party de Noel; on sait que ça va arriver, on ne peut rien y faire pour l’en empêcher, mais ça demeure frustrant pour plusieurs et hilarants pour d’autres.

Avec 3 nulles cette semaine, je crois qu’on s’approche d’un record. Je suis heureux de ne pas avoir commencé à compiler mes prédictions contre GM Kolethras, parce que ça massacre une moyenne !

Joueurs de la semaine

Pour ceux qui ne connaissent pas mes articles, chaque semaine je donne hommage à certains joueurs qui se sont démarqués par leur jeu. Considérant que je ne nomme que 5-6 joueurs par semaine et que nous sommes dans une division avec, grossièrement, 300 joueurs actifs, c’est glorifiant. Profitez-en.

Josh Feder (Coyotes) : Je savais déjà que la connexion entre les frères Feder feraient parler cette saison-ci, mais commencer la saison avec 14 réceptions pour 140 verges et 2 TDs en plus d’une interception est remarquable.

Connor O’Brien (Bruthers) : Who is this guy ? 3 réceptions pour 53 verges et 2 TD n’est pas mauvais, mais 4 interceptions dont un pick-six ? C’est une bonne façon de ne plus jamais recevoir une passe de son côté de terrain de la saison. Néanmoins, BEAST.

Matthew Rupcic (TCO) : Sans être parfait, cette semaine, Rupcic a fait le nécessaire pour aller chercher la première victoire de TCO de la saison. Avec 3 passes de touché, aucune interception et 2 autres touchés par la course, Rupcic démontre qu’il est peut-être la solution à TCO comme quart-arrière après tout.

Mathieu Dubois (Les Affreux) : 5 réceptions pour 100 verges et 2 touchés est impressionnant en soi, mais lorsqu’on ajoute ses 2 interceptions en défense, Dubois mérite sa place ici cette semaine.

Frank Boulard (Mustangs DG) : Dans mon article de pré-saison, j’ai mentionné que j’espère le voir apparaître sur l’alignement des Mustangs; voici pourquoi. Première partie de la saison, Frank Boulard impose sa présence offensive avec 6 réceptions pour 158 verges et 4 touchés. En fait, s’il touche au ballon, ça va générer des points. Simplement unstoppable.

Le compte rendu

Les coyotes en cages

En cette première semaine, deux équipes d’expérience s’affrontaient pour débuter les festivités. L’addition de Jérémie Gauthier sur l’alignement de ZOO à rapidement porter fruit, principalement en défense. Sammy Feder continuait de forcer le matchup de taille provoqué par Jérémie Gauthier et il n’a pas arrêté de le renvoyer chez lui. Gauthier a connu une excellente partie et fut la différence qui a donné au ZOO leur première victoire cette saison-ci. Je ne m’attendais pas à voir Frank Kaye lancer 6 touchés à sa première partie, mais sa chimie avec Pat St-Amand ne fait que s’améliorer avec le temps. Un duo sur lequel je vais garder un œil cet hiver.

Burning Dragons

A-Squad font leur retour avec un alignement un peu différent et un nouveau quart-arrière; Kevin Lubin. Considérant sa blessure, je ne savais pas à quoi m’attendre de sa part et ils nous ont pris par surprise. Une partie avec beaucoup de revirements jusqu’à la fin à vu l’athlétisme de A-Squad surpassé les Dragons et leur défensive était simplement « too much to handle » pour moi. Une défensive avec 4 interceptions dont un pick-six a permis à Lubin d’obtenir l’essai qui lui manquait pour mettre le clou dans le cercueil et d’aller chercher sa première victoire comme quart-arrière de la saison.

Top 10

C’est l’heure de mon fameux « Power Ranking ». Dans une division de 40 équipes, il est difficile de seulement en couronner 10, mais la tâche devrait s’alléger au fil de la saison. Pour l’instant, voici mon top 10 pour la semaine 1.

  1. 6 Fast Guys Plus Ryan : Ils étaient au sommet la semaine dernière et après une victoire convaincante, je ne vois aucune raison de les déloger.
  2. Grip n’ Rip : La semaine passée, j’avais Game Changers en deuxième position. Cette semaine, Grip n’ Rip ont vaincu Game Changers et se voit prendre leur place. Une solide performance mérite d’être récompensée.
  3. Playground : J’ai hésité longtemps à les ajouter à mon top 10 la semaine dernière; j’aurais dû. Leur offensive est explosive.
  4. Crisp : Conçu pour dominer; ils dominent.
  5. TCO : Ils grimpent un rang avec leur victoire cette semaine.
  6. Les Affreux : Martin Jackson était peut-être la solution qu’ils cherchaient depuis plusieurs saisons déjà.
  7. Backyard Bullies : Une victoire contre l’ancien #7 vous mérite une place dans mon top 10.
  8. 69ers : Ils conservent leur place en huitième grâce à leur victoire cette semaine.
  9. ZOO : L’addition de Jérémie Gauthier en défense était, peut-être, ce qu’ils leur manquaient !
  10. TrapStars : Après plusieurs mauvaises saisons, TrapStars commencent en force avec le seul shutout de la semaine. Ils grimpent au dixième rang.

Previews

Dans le but de créer un « hype » autour de certaines parties ainsi que de vous donner un incitatif à vous rendre plus tôt ou rester plus tard après vos parties, voici les parties que je juge qui seront des plus intéressantes à regarder cette semaine.

Grip n’ Rip vs Shamrocks : Après un excellent début pour Grip n’ Rip, quoi de mieux que d’imposer sa dominance sur un autre powerhouse de la division ? Shamrocks sortent d’une nulle et, connaissant Doug McKernan, ils en auront pas deux de suite. Je m’attends à une partie explosive et serré jusqu’à la fin.

Game Changers vs Marco In the Middle : Après un début un peu “décevant” pour ces deux équipes, je m’attends à ce qu’ils tentent le tout pour “bounce back”. Malgré tout, je crois que Marco in the Middle est la défensive parfaite pour vaincre Anton Sakiz; une défensive rapide, agressive et ball-hawking contre un quart-arrière qui se fie un peu trop sur ses longues passes et ses receveurs pourraient se voir en perdre une deuxième de suite cette semaine.

Crisp vs 6 Fast Guys Plus Ryan : Possiblement deux des meilleurs équipes de la division s’affronteront en cette deuxième semaine et nous aurons tout un match. Deux offensives hautement talentueuses avec des défensives robustes tenteront d’aller chercher une deuxième victoire de suite au dépend de l’autre; ça promet.

Mustangs DG vs Backyard Bullies : Après l’excellente performance des frères Boulard contre Two and a half Dans, je m’attends à voir Backyard Bullies s’ajuster en conséquence. La pression sera sur Simon Vallée et son aptitude à aller chercher un deuxième read avant que le rusher ne le perturbe trop. Frédéric Martineau saura déranger Rich Humes suffisamment pour le rester au centre et le forcer à prendre de mauvaises décisions, du moins, c’est ce qu’il espère.

Prédictions

Chaque semaine, GM et moi aurons la chance de prédire le résultat des parties qui suivent. Nous garderons nos résultats afin d’officiellement dire qui possèdent le talent ultime; celui de prédire le futur ! En ce moment, je demeure invaincu après 5 saisons; d’ici 10 semaines, j’aurai ma deuxième victoire contre GM Kolethras.

Coyotes vs Team Ethnik : Coyotes

Local 89ers vs BMS Goats : Local 89ers

Grip n’ Rip vs Shamrocks : Grip n’ Rip

Game Changers vs Marco in the Middle : Marco in the Middle

Ball Busters vs Ghosts : Ghosts

Les Affreux vs Lobster Dinner : Les Affreux

A-Squad vs Bruthers : A-Squad

Two and a half Dans vs Certified Flyguyz : Certified Flyguyz

Dragons vs Whisperers : —-

Crisp vs 6 Fast Guys Plus Ryan : Crisp

CREAM Team vs Shmoney : CREAM Team

Longhorns vs Playground : Playground

Black Ice vs SouthSide Ballers : Black Ice

ZOO vs Punt Returners : ZOO

TCO vs 69ers : TCO

Justice League vs TrapStars : TrapStars

Maloudes vs Eskimo Brothers : Maloudes

Mustangs DG vs Backyard Bullies : Backyard Bullies

Les Duck Dynasty vs Recipe 4 Disaster : Recipe 4 Disaster

Sandlot Saints vs Show me your TDs : Show me your TDs

C’est ce qui vient conclure ce segment. D’ici quelques jours, vous attendrez encore parler de moi. Si vous désirez me faire parvenir des commentaires, quelconque soient-ils, ne vous gênez pas; [email protected]. Mon twitter @DagenaisFPF fonctionne également. Même en France, je suis persuadé que Justin Blanchard prend le temps d’lire ces quelques lignes !