Présaison et aperçu

J’espère que tout le monde a profité du temps des fêtes pour se reposer, se bourrer la face et retoucher son playbook, car l’heure est au retour en classe (pour moi en tout cas), mais aussi à l’arrivée de la saison d’hiver 2016 de FlagPlus Football. C’est moi, Yannick Doston, qui va écrire vos articles francophones pour la division 4, nouvellement scindé en deux pour faire des divisions plus balancé et qui ne prennent pas 20 rondes de séries à compléter. Il s’agit en fait d’un retour-ish en Division 4, après y avoir amorcé ma « carrière FPF » il y a 5 ans de cela. Je dois admettre que quelques noms me sont un peu plus étrangers, mais j’ai l’impression que la division 4 2016 et un intéressant amalgame de la division 4 et 5 des années précédente, avec le niveau de jeu beaucoup plus relevé, où je crois d’ailleurs que plusieurs seront d’accord avec moi. Peu importe, j’apprendrai à faire connaissance avec vous dans vos victoires et vos défaites, vos « scrums » (please don’t) et célébrations de touché à la Odell Beckham Jr.

Vous allez probablement me voir arpenter vos lignes de côté au moins une fois au courant de la saison, et n’hésitez à venir me voir pour me donner vos impressions et me permettre de vous citer dans mes articles, question d’augmenter votre « fame » FPF! Dans le même ordre d’idée, je vais tester durant la première et deuxième semaine un moyen de complémenter mes articles avec du contenu vidéo et/ou photo de la division (je vais notamment me promener avec une GoPro sur la tête), que je posterai sur la page Facebook de la ligue.

Pour revenir aux articles, vous pouvez attendre de moi, chers téléspectateurs, un bref résumé des activités de note dans la semaine précédente, un power ranking comprenant les 10 meilleurs équipes du moment dans chaque sous-division, mes pronostic de match de la saison où je serai en compétition avec Simon Dagenais et vous donnerez potentiellement une motivation de plus. De plus, comme vous pouvez le constater dans les autres articles, des matchups seront introduits ainsi que d’autre contenu qui se développera. Dans cet article, un survol des équipes présente dans chaque sous-division avec un classement présaison, des matchups et mes sélections pour les matchs de la semaine #1. Sans plus attendre :

 

Power Ranking – 4A

  1. Backyard Bullies

Les Bullies possèdent un alignement particulièrement « loadé », c’est presque surprenant qu’ils ont passé sous le cap de la division 4. Rich Humes aura des armes redoutables en Vinny Gualano, Steve Sanner et Derrick Fontana, ce club est définitivement favori pour se rendre loin.

  1. Les Maloudes

Comme mon collègue Dagenais, de Mobilier Philippe Dagenais, j’ai fortement considéré Les Maloudes comme #1, et on pourrait inverser les deux, mais peu importe. Un puissant cocktail d’agilité, de vitesse, d’expérience et de pur talent, ceux-ci seront agressif dans leur quête d’un championnat. Dans leurs trois premières semaines, ils devront affronter Warhawks, Broccasion et Jagerbomb, une lourde commande.

  1. The Fellowship of The Ring

Tout dépendra de Jean-Christophe Mercille, mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a l’un des meilleurs « supporting cast » de la division pour contrebalancer le manque d’expérience au poste de quart. Déjà une équipe de tête, ceux-ci devrait s’améliorer en parallèle avec le synchronisme qui grandira entre Mercille et ses receveurs.

  1. Jagerbomb

Jagerbomb mérite un haut positionnement du à leur fait d’armes (2 finals de suite, 1 trophée, pas mal de moment clutch), mais aussi simplement à leur grande cohésion et leur talent. Même si Jean-Félix Daloze reçoit beaucoup de crédit, ses coéquipiers peuvent être autant redoutables, les permettant de travailler « under the radar ». Je n’attends pas d’eux une saison tout feu tout flamme, mais en faire suffisant pour entrer en séries et faire opérer la magie une fois rendu.

  1. Warhawks

Premièrement, Warhawks possède les jerseys les plus nice de cette division, inspiré de l’Université d’Arizona. Deuxièmement, après une saison avec une moyenne de points marqué par match de 38 et à un jeu de poursuivre leur chemin en série, Warhawks devrait arriver affamé et plus expérimenté. Fred Mallette est un candidat potentiel comme QB de l’année.

  1. Bearskins

Après une saison de .500 en division 2/B et de 10-0 l’hiver dernier en division 3, Bearskins descend de division avec quelques joueurs en moins, mais avec la même énergie et un noyau toujours aussi redoutable avec Marco Bertoldi, Neil & Ryan Etinson ainsi que Shawn Payne. La division 4A devra s’attendre à rivaliser durement avec Bearskins lors des séries.

  1. TOPSZN

L’arrivée d’Anton Sakiz change la donne pour TOPSZN, les propulsant d’équipe de milieu de peloton à équipe de tête. La troisième saison de cette équipe devrait leur permettre de mettre l’expérience qu’ils ont mise en banque à profit, avec une fenêtre sur le championnat bien ouverte pour Sakiz, Hoytes-Charles, Worrell et cie.

  1. Broccasion

Broccasion nous réserves des surprises, avec seulement 5 joueurs à l’alignement. Toutefois, après des saisons quelques peu décevantes en 2015, Lebofsky et les Cerantola sont toujours à prendre au sérieux et devraient connaitre un retour en forme cette saison.

  1. Bruthers

Avec un alignement expérimenté et un calendrier favorable, Bruthers devrait finir minimalement avec un 6-4. L’ajout de Bobby Mikelberg devrait ajouter du punch, mais j’ai hâte d’en voir plus de cette équipe.

  1. 69ers

Est-ce que 69ers seront toujours dans le top tier après avoir affronté Backyard Bullies, Jagerbomb, TCO, Broccasion, Fellowship of The Ring et D’s Nuts? Tout peut arriver, mais pour y arriver ils devront causer des upsets. La deuxième moitié est plus gérable, mais la bande à Dean Demetriou préfèrerait ne pas avoir à remonter une pente.

  1. Coyotes

Les Coyotes me font penser aux Patriots de 2011 : Offense #1, Defense #31, avec la philosophie bend, but don’t break. Ils se sont rendu au Superbowl, mais ensuite… Évidement pour eux (Coyotes, bien sûr), il s’agit de renouveler la défense et éliminer cet argument contre eux, même si la marque de commerce reste leur attaque dévastatrice mené par les Feder.

  1. Recipe 4 Disaster

Contrairement à leur nom, Recipe 4 Disaster possède la recette pour se rendre au championnat et faire leur place parmi les équipes de têtes. Ryan Aridi et Kevin Boustany n’ont plus besoin d’introduction et demeure les têtes d’affiche d’un bon groupe de joueurs. Une équipe wild card qui pourrait causer des maux de têtes à bien des équipes.

  1. D’s Nuts!

Something came in the mail. Le calendrier de D’s Nuts! semble assez « manageable », et l’équipe devrait s’en sortir avec une fiche supérieure à .500 et une place en série. La question demeure toujours la dynamique entre les Daoust, car pour le reste ils sont de solide joueur de football.

  1. Marco In the Middle

Cette équipe ne peut pas répéter une fiche de 5-4-1 avec des joueurs gagnant de championnat et possédant des résumés FPF de 20 mètre de long. Les options ne manquent pas pour Matthew Bishara, qui peut élever son jeu d’un cran au poste de quart. Comme dirait Young MC : Bust a Move.

  1. Still Teamless

Après s’être rendu en final le printemps dernier, Formely 3x/Still Teamless ne pourra plus compter sur Quaysie Gordon-Maule ou Khalil Kerr, mais les équipes de G.M. Kolethras sont toujours bien balancé et ont des surprises en poches. Deslauriers et Brown sont toujours avec l’équipe, un gros plus.

  1. Tony’s Championship Orphans

TCO serait présentement (d’après mon ranking) la dernière équipe à faire les séries. Comme dirait Vin Diesel dans F & F : « Inch or mile, doesn’t matter ». L’équipe du sympatique Brent Callender travaille ensemble depuis un certain temps déjà, et cherchera à « flip the script » et oublier leur dernière saison l’hiver dernier.

  1. ZOO

J’attendrai avant de faire un jugement sur ZOO, alors qu’il semble avoir des incertitudes quant à l’alignement qui prendra le terrain dans les semaines à venir.

  1. Eskimo Brothers

Est-ce Eskimo Brothers peux retrouver le chemin de la victoire? Est-ce que Shawn Steen peux tirer cette équipe? Est-ce que Jon Snow est vivant? Plein de question, peu de réponse.

  1. Cougars

Cette équipe est probablement l’une des plus constantes d’FPF, étant toujours en position pour prendre le contrôle de leur division, grâce au travail remarque d’Erminio Iadeluca et son solide groupe. La tâche sera un peu plus dur cette saison, mais comme Jagerbomb, la chimie n’est jamais à sous-estimer. Ils vont fort probablement monter au cours des semaines à venir.

  1. Team Ethnik

J’ai l’impression de mettre cette équipe trop bas, mais anyway c’est la présaison. Avec un core similaire aux saisons précédentes et leur visage sur leurs chandails, Team Ethnik a de bon outils et une défense capable de réaliser de gros jeux.

  1. Playground

En me basant sur leur expériences/saisons passés, Playground n’a jamais su trouvé une recette qui faisait que le gâteau gonflait au lieu de virer en « pudding », ou à enfoncer le clou. Pourtant Gabriel Côté fait bien voyager la balle, peut-être qu’il ne manque qu’un peu de chance, on en a tous besoin de temps en temps.

  1. Frosty Bronson

J’ignore si le nom est lié à Action Bronson, je dois admettre que ça me bug. Otherwise, Frosty Bronson compte sur son alignement Danny D’Amour, Alex Holowatch et James Nowakowski, de bons vétérans qui devront pousser pour mettre l’équipe en position de compétitionner. À suivre.

  1. 5-Star

J’aurais pu mettre 5-Star plus haut, mais j’ai encore certain doute. FPF est une ligue qui se gagne par la passe, il faut donc que la balle circule bien et Jordan Moses a encore du travail à faire. L’équipe a un bon potentiel, de bons athlètes en général, alors la courbe de croissance ne devrait pas être plate.

  1. no name

No name aurait peut-être été un meilleur fit en 4B, alors que la compétition s’annonce ardu en 4A. Avec le départ de Jesse Racine, le quart-arrière du printemps dernier en Division E, no name devra trouver la meilleure option rapidement, autrement ils ne suivront pas le rythme. Une bonne défense, mais qui ne peut pas encore transporter l’équipe sur son dos.

 

Power Ranking – 4B

  1. Suicide Squad

Avec Kevin Lubin dans le rôle de Will Smith/Deadshot, Suicide Squad semble déjà intéressante. Ajouter à l’équation Mendy Cardichon aka Flash (I know wrong team, mais y manquait de personnage comparable) et sa devient explosif. Est-ce que autre membre sera être le Joker (comme « trump card ») pour donner des cauchemars aux défenses adverses?

  1. Les Affreux

L’équipe de Mathieu Domon trouve toujours des façons de grinder et cette saison ne fera pas exception. J’ai reçu plusieurs commentaires favorisant Les Affreux et j’attends déjà la semaine #8 avec impatience. L’équipe ne devrait pas quitter le Top-10.

  1. Crimson Tide

Pour avoir observé leur version du printemps passé, Crimson Tide est une équipe divertissante à regarder. Doug McKernan peut sortir de gros match et son « dual-threat style » fonctionne très bien. Quelques changements à l’alignement, mais ceci demeure un groupe de qualité

  1. Longhorns

Les vétérans (j’ignore combien de fois ce terme a été utilisé pour parler d’eux, mais une réponse est surement “beaucoup”) de Longhorns ont donné du fil à retordre à beaucoup d’équipe le printemps dernier dans une division C assez compétitive, même si ça ne se traduisait pas souvent par des victoires. Cette fois dans une division plus faible, John Moodie et co. pourront mieux voir leurs efforts récompensé. Une équipe à surveiller.

  1. Golden Flashes

Après une bonne saison en Division 5 l’hiver dernier, les Flashes reviennent avec des attentes élevées. Le groupe s’est amélioré avec plusieurs sleepers en défense qui la rendra agressive et dangereuse pour les quarts adverses. L’ajout de Wade Jr. Shallcross de Mongoose vient ajouter de la profondeur au groupe.

  1. Friends with Benedicts

Juste pour dire que l’équipe à Dagenais est derrière la mienne. Reste que son groupe a en effet de solides arguments pour être en tête. En fait je crois que ça dépendra principalement de lui, mais de passer de Division 3 (Dragons) à 4 devrais simplifier les choses.

  1. Red Sharks

Une équipe possédant l’un des groupes de receveurs les plus dangereux de la division, avec Zach Swirn, Georges-Élie Voyer, Alexis Gaumont etc. tous ce qui manque est de mettre le ballon dans leur main, et les laisser faire le reste.

  1. Smash Bros

J’hésitais pour Smash Bros, car le retour de Jonah Cohen, QB de l’année le printemps dernier et encore candidat cette saison les propulse parmi le groupe de tête, mais la perte de Vincent Bastrash ne doit pas être sous-estimé car il représentait le deep-threat #1 de Cohen avec son physique, sa capacité à s’ajuster au ballon et aller au point le plus haut. Hâte de voir la distribution du ballon à travers l’attaque.

  1. The U

The U sont un peu le Jagerbomb de la division 4B, mais avec moins de match de joué. Tout comme Jagerbomb, The U possède un playmaker #1 en Shaq Lattimore, qui est un poison pour les équipes adverses des deux côté du ballon (je l’ai appris à mes dépends). Le reste du groupe fait également bien, et Dustin White possède une très bonne deep ball.

  1. All Black

J’attends des All Black de commencer chaque match avec un Hakka pour intimider l’adversaire et faire plaisir à Ranginui, dieu Maori. Simon Gauthier, Jesse Dupuis et Anthony Lapointe amène de nouveau joueurs à FPF, prêt à parier qu’ils ne seront pas des touristes.

  1. Hooligans

Voyons voir comment se débrouillera Chris Olson sur potentiellement 10 matchs. Beaucoup de potentiel, de l’expérience, mais peu de résultats/statistiques à se mettre sous la dent.

  1. Js

Ils m’ont surprise en atteignant la demi-finale l’hiver dernier en division 5, ça n’arrivera pu. Mes attentes pour l’équipe d’Hai Minh Luong ont grimpé, je crois que ceux-ci ont trouvé leur mojo et devrait arriver confiant pour la saison

  1. Show Me Your TDs

J’ai placé SMYTDS au milieu du peloton et ils devront prouver qu’ils peuvent s’élever. Lors de sa dernière saison Mike Addona n’a pas été mauvais, mais n’a pas été particulièrement bon non plus. Celui-ci a de bons receveurs pour s’appuyer (Alex David et Anthony Addona) mais doit varier son jeu et surprendre ses adversaires

  1. Balls Deep

Nouvelle équipe athlétique, je les inserts ici parce que je le peux (mais aussi parce qu’ils semblent prometteur)

  1. A-Squad

Ils auraient pu aussi s’appeler New Cougars, mais peu importe, le groupe mené par Richie Mondésir et Kerdley Micourt possède un alignement des plus intéressant, incluant Junior Luke, super bloqueur de field goal mais aussi un receveur qui sait se servir de son physique. Si Yacoub Telemaque est le quart de cette équipe, on peut s’attendre à de grande chose de cette équipe, ils n’ont qu’à maintenir le focus et la cohésion.

  1. Keyport Lock

La dernière équipe à se classer pour les séries, j’ai toujours confiance en Jeff Rosenblatt pour mener son équipe à bon port. Rarement déclassé, ce groupe expérimenté devrait reprendre le chemin de la victoire derrière une solide saison de Rosenblatt.

  1. Sandlot Saints

Maintenant que Tim Kreamer sait à quoi s’attendre d’une saison complète comme quart, il devra tenter de pousser la machine, alimenter ses cibles et générer de l’attaque. Son équipe s’est contenté de 2 victoires l’hiver dernière, il ne peut en rester là.

  1. Local 89ers

Les 89ers ne peuvent que progresser après leur saison de l’hiver dernier. La première saison comme quart à FPF demande toujours un peu d’adaptation et Steve Crompton devrait être plus confortable pour aller chercher des gains.

  1. BROMIGOS

All caps cet hiver, BROMIGOS est de retour avec idéalement un quart partant. Bien que l’équipe autour est capable d’offrir des bonnes cibles et du soutien, sa passe par le quart en premier.

  1. Mean Machine

Après avoir survolé la division 6 l’hiver dernier, Mean Machine fait un gros bond et atterri dans une division qui les testera. Est-ce que Daniel Goloff opèrera au même niveau que l’hiver dernier?

  1. Mud Dogs

Les ratings peuvent être trompeur et faire paraitre une équipe meilleure ou inférieure à ce qu’ils sont vraiment. Mud Dogs pourrait créer des surprises si Jeremy Mongeon-Duby et Julien Laberge mènent bien la barque.

  1. Renegades

J’ai l’impression que les Renegades d’Alexis Labonté aurait dû s’aligner en Division 5, où le calibre aurait été plus adapté pour faciliter la tâche à ses jeunes joueurs, surtout considéré que son autre équipe, Sticky Hands aurait pu elle monter. L’équipe possède le « raw talent » mais reste à voir comment ceci va se traduire à FPF.

  1. Vnation

Vnation a connu une saison difficile l’hiver dernier en division 5 dans une sous-division de bon calibre incluant Cougars et Sphinx. Malgré tout ils ont accordé moins de 200 points ce qui est bien, mais il en faudra plus. Leur première semaine est intéressante en commençant contre une équipe qui débute à FPF.

  1. War Pigs

Comme dirais l’autre, je ne vous connais malheureusement pas. Laissez-moi savoir via Twitter que je change votre statut, ou pas, laissez vos stats parler. Au choix.

 

Prédiction

Nous voici maintenant rendu aux prédictions pour la première semaine d’activité dans la Division 4 de la majestueuse ligue FlagPlus Football! Cette saison, j’aurai l’opportunité de mesurer mes résultats à ceux de Simon Dagenais, auteur de l’article anglophone de cette division ainsi que quart-arrière de Friends With Benedicts. En tant que quart moi-même j’avais du respect pour lui, sauf qu’après avoir vu sa technique de lancer, ce respect à perdu quelques plumes. Bien qu’il soit favori du à ses nombreuses années de services dans cette division, je crois avoir ce qu’il faut pour mettre fin à son règne. De toute façon, le football est toujours rempli de surprises, alors une certaine dose de chance est aussi nécessaire. Sans plus attendre, voici mes choix pour la semaine #1 en 4A et 4B.

4A

Broccasion v. ZOO

Dépend de qui se pointe au terrain. Hâte de voir qui sera le sixième joueur de Broccasion.

Eskimo Brothers v. TOPSZN

Sakiz ne devrait pas perdre de temps à trouver son rythme.

D’s Nuts v. Frosty Bronsons

Guess what came in the mail.

Jagerbomb v. The Fellowship of the Ring

Ça sera la sixième victoire de suite pour Jagerbomb, remontant à la semaine 10 du printemps dernier.

69ers v. Backyard Bullies

Je ne les mets pas premier de mon ranking pour rien.

Tony’s Championship Orphans v. Coyotes

TCO ne pourra survivre au barrage offensif de Coyotes.

Cougars v. Playground

Cougars ne perdent pas de temps et garde un step dans la course au séries

Recipe 4 Disaster v. Team Ethnik

Team Ethnik connaitra un départ lent et cela leur coutera le match.

BearSkins v. Marco in the Middle

BearSkins s’impose, l’emporte avec un écart de 9 points.

Still Teamless v. 5-Star

2 TD pour Deslauriers, sont celui de la victoire.

Les Maloudes v. Warhawks

Duel très intéressant entre Les Maloudes et Warhawks, j’ai l’impression que le match se finira avec un écart de moins de 5 points.

No name v. Bruthers

J’ai l’impression que no name aura besoin de quelques matchs pour figurer le calibre de la division et tenter de s’ajuster.

4B

Vnation v. War Pigs

La première semaine, c’est toujours difficile de parier avec une nouvelle équipe à FPF. À moins d’une exception, j’y vais avec l’expérience dans cette ligue.

All Black v. Les Affreux

Les Affreux veulent continuer leur succès du printemps dernier en amorçant la saison du bon pied.

Renegades v. Crimson Tide

Le départ sera abrupte pour Renegade qui doit affronter une solide équipe en Crimson Tide, demi-finaliste du printemps dernier en Division D.

Local 89ers v. Balls Deep

Pour les même raisons que Vnation, aussi simple que cela.

Mud Dogs v. J’s

Hai Ming Luong découpe la défense de Mud Dogs comme un boucher découpe un entrecôte de bœuf, puis le marine à la sauce Bordelaise. Tasty.

Show Me Your TDs v. Friends With Benedicts

Comme dirait Bergy : “y’en aura pas d’facile les gars”. J’y vais de cette sélection, mais ça va se décider entre Mike Addona et Simon Dagenais.

Longhorns v. Red Sharks

Les Sharks surprennent Longhorns en utilisant vitesse et tactique, une performance qui vous est offert par Kool-Aid, la boisson rafraichissante! (traverse le mur) Oh Yeah! Maintenant en saveur de burritos tropical.

Hooligans v. Keyport Lock

Rosenblatt revient en pleine forme et donne le ton à sa saison, donnant un avant-gout aux autres équipes sur leur calendrier.

A-Squad v. Suicide Squad

Probablement la décision la plus partagé cette semaine, connaissant bien les deux équipes (et eux se connaissant entre eux) sa devrait être un match très serré.

Smash Bros v. Golden Flashes

Je ne parie jamais sur les matchs impliquant mon équipe. Sauf peut-être en playoff. On verra.

Sandlot Saints v. BROMIGOS

BROMIGOS a les outils pour connaitre une saison au-dessus de .500, mais la semaine 1 va à l’équipe avec le quart le plus stable entre les deux.

Mean Machine v. The U

Si The U sont aussi “clutch” cette semaine qu’ils l’ont été en série d’hiver 2015, les chances de MM semblent assez minces.

 

C’est complet pour l’instant, on se revoit la semaine prochaine pour un compte-rendu de la semaine #1. Envoyez vos messages et autres commentaire sur Twitter @YanDoston, sur Facebook et apparemment j’ai aussi une adresse email avec FPF [email protected]. See y’all on the field.