Categories: Division E

Prendre du momentum au bon moment

Les choses commence à devenir de plus en plus intéressante, alors qu’il ne reste que 3 semaines d’activité à la saison régulière. Il y a quelques semaines, je croyais que le portrait des séries était déjà établie, alors que les équipes hors du tableau n’avait aucune chance. Voilà que le résurgence de #Baton vient rendre les choses plus intéressante pour la dernière place dans la conférence B, avec trois équipes avec une fiche identique et se trouvant à la porte de l’élimination. Parmi eux, une équipe se retrouve en mauvaise posture après leur défaite lors de la dernière semaine d’activité. Pour d’autre équipe, les choses commence à cliquer au bon moment, alors que le temps avance et qu’il faut arriver en série gonfler à bloc, pour avoir l’énergie et le momentum de son côté. Voici mes analyse pour quatre match ayant eu lieu lors de la septième semaine, ainsi qu’un portrait des séries:

Match 1 : Smokin’ Axolotls VS. Tigers

Smokin’ Axolotls l’emporte 30-26 sur Tigers

Pour Smokin’ Axolotls, cette quatrième victoire de suite apporte de l’eau au moulin et la machine commence pomper la vapeur. Sans être spectaculaire, Jason Rossie mène le bateau de facon sécure et limite les erreurs, ayant lancé seulement 4 interceptions depuis le début de la saison. Après avoir laissé Tigers prendre les devants en première demi, les Axolotls n’ont laissé aucune chance à ceux-ci en scorant trois touché lors de la deuxième demi. Il est intéressant de voir que leur touché son venu d’endroit variés : 3 touchés par la passe, un au sol par Rossie et une interception ramené dans la zone de but par Joseph Sifakis. Smokin’ Axolotls prend du rythme à un très bon moment, alors que la pression va augmenter au cours des prochaines semaines. Ils auront deux bons tests en fin de saison, notamment contre un no name au sommet de son art.

Pour Tigers, cette défaite fait mal, surtout avec la monté de Looney Goons, un point derrière eux. Le bon match connu par Rahul Mohan (16/21, 179 YDS, 4 TD, 2 INT) n’aura pas été suffisant pour effacer les déboires de la défense des Tigres, qui encore une fois a cassé dans un match serré. Ceux-ci doivent avoir lu mes articles, car ils ont décidé de mettre le ballon dans les mains d’Andrew Denis Lynch, et celui-ci en a profité avec 8 réceptions pour des gains de 114 verges et 2 touchés, en plus d’une course de 19 verges. Lynch et Jameel Greenidge ont le potentiel pour former le duo le plus dangeureux de la division, dans la même classe que Bastrash/Santache de Smash Bros. Le problème reste la constance de semaine en semaine pour ces gars

Match 2 : #Baton VS. Big Blue Wrecking Crew

#Baton l’emporte 38-25 sur Big Blue Wrecking Crew

Après avoir causé une certaine surprise en allant chercher un match nul contre Been There Done That, #Baton n’avait pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Profitant d’une équipe qui se cherche encore et de l’arrivé de Jason Dupuis au poste de quart, ceux-ci ont scoré 38 points, un sommet cette saison. Dupuis continue son excellent travail depuis qu’il a pris la place de Max Kevin Jocelyn, en lancant pour 157 verges, 5 touchés et une interception. Un autre fait à souligner est que Dupuis a distribué la balle entre six receveur différent, rendant la couverture adverse plus honnête et permettant à ses gars de toucher au ballon, chose qu’ils n’ont pas assez eux l’occasion de faire depuis le début de la saison. Naim Goulamhoussen, Jerson Previllon et Loic Savoiz Seguin ont eu droit à un bonus en captant les cinq passes bonnes pour des touchés, dont deux chacun à Goulamhoussen et Previllon. Il faut également souligner le travail défensif de #Baton, qui s’est permis 4 interceptions, donnant le ballon à Dupuis dans d’excellent positionnement et facilitant le travail offensif. Leur prochain affrontement sera difficile contre Bloodmachines, mais les deux dernières semaines sont à leur porter, alors qu’ils n’accusent qu’un point de retard pour une place en série.

Pour Big Blue Wrecking Crew, les choses semblaient enfin commencer à se placer la semaine dernière suite à un changement de quart et une agréable victoire contre Royalty, mais les choses ont ralenti face à une équipe désespérée, dans une situation semblable à la leur. Les quatre interceptions lancées par Rino Nappi n’ont certes pas aidé l’équipe, mais les 25 points scoré sont tout de même un niveau acceptable, tant que la défense limite les dégats. Des matches respectables en offensive pour Mike Franzese et Frankie Martella, ce dernier captant les trois touchés lancés par Nappi. Malheureusement pour Big Blue Wrecking Crew, ceux-ci ont probablement la fin de calendrier la plus difficile de la division, avec des affrontements contre Smash Bros, FOTC et Los Guapos. Cette défaite fait doublement mal car #Baton est une équipe en excellente position pour entre en série, et Royalty/JeanGuy ont le même nombre de points que BBWC, alors si j’assume que leur trois dernier match risque d’être des défaite face à de puissantes équipes, Royalty/JeanGuy n’ont qu’a gagné un match pour passer devant. Puisque ces deux équipes s’affronte cette semaine, le cas sera déjà réglé pour une de ces deux équipes.

Match 3 : no name VS. TDs and Beer

No name l’emporte 21-18 sur TDs and Beer

Le match de la semaine à mon avis dans la division E, s’est soldé par une dure victoire de no name, qui ainsi préserve sa place dans le classement de la conférence et celui du Power Ranking. J’avais parié contre no name la semaine dernière car j’avais encore quelques doute par rapport au manque de production offensive, mais le jeu quasi sans faille de la défense mené par Sean Collins continue à répondre aux tests avec brio. Ce brio à nullifié l’attaque de TDs and Beer, qui outre les longs jeux à Isiah Allard, n’a accordé à peu près rien. Son travail sur les convertis fait également toute une différence et décide de match serré, comme celui-ci. Jesse Racine n’a beau pas produire à un niveau très élevé, la statistique la plus importante venant de lui dans ce match est le 0 interception. Quand des match contre des équipes de haut de classement surviennent, l’équipe ayant connu le moins de revirement est souvent l’équipe qui triomphe, et Racine mets très rarement sa défense dans un mauvais positionnement. Les deux interceptions réussies par Chris Field ainsi que celle de Paul Dodd ont cassé le rythme d’une équipe qui compte sur ce facteur, étant tiré par une locomotive principale. No name devra être prudent cette semaine face à Looney Goons, mais je ne parierai plus contre eux d’ici la fin de la saison.

Pour TDs and Beer, c’était l’occasion d’aller chercher le premier rang de la conférence A et mettre tout doute de côté, mais les choses ne se sont pas passé ainsi. Parlant de doute, j’espère que Brandon Keiller n’en aura pas trop après cette faible performance face à une équipe reconnu pour sa défense. Ses 9 passes complété en 24 tentatives pour 107 verges sont certes décevante, mais c’est le genre de match que t’oublie et passe au prochain. Au moins, Isiah Allard reste instoppable et continue sa domination, qui sera capitale pour les succès de l’équipe en série. Reste que Keiller devra diversifier ses cibles pour pouvoir forcer les défenses adverses à ne pas trop focuser sur Allard. TDs and Beer devrait rebondir contre Redmen et retrouver le chemin de la victoire, dans l’espoir d’un meilleur positionnement pour la suite.

Match 4 : Smash Bros VS. Been There Done That

Smash Bros l’emporte  38-18 sur Been There Done That

Pour Been There Done That, le travail remarquable fait en première moitié de saison semble en voie de prendre le bord. Après le match nul accordé à #Baton, BTDT devait défendre sa position face à un vorace Smash Bros, et la défensive n’a pas contenir Cohen et son groupe. Sébastien Tardif semble avoir perdu un peu de «touch» dans ses passes et manque de précision, ayant de la difficulté à compléter plus de 50% de ses passes depuis trois semaines. Des joueurs comme Jerome Mergenord ou Jean-Christophe Lavoie doivent élever leur jeu d’un cran, pour balancer le «squad» et rendre l’équipe «legit». Comme le mentionne mon collègue Brent, BTDT n’a toujours pas vaincu de gros adversaire, malgré son bon début de saison. Après cet échec contre Smash Bros, ceux-ci auront une autre occasion de taille face à Flights of the Conchord.

Peu à dire dans le cas de Smash Bros, leur histoire pourrait se résumer à deux mots : Cohen domine. Jonah Cohen a connu une autre grosse soirée (12/20, 200 YDS, 6 TD, 0 INT) et ce, en l’absence de Vincent Bastrach. C’est Eddy Rousseau qui a été upgradé au rang de deuxième receveur, pour contre-balancer Paul Santache, qui continue de connaitre du succès (5 REC, 117 YDS, 2 TD). Smash Bros aura un affrontement qui devrait se solder en victoire face à Big Blue Wrecking Crew, puis la semaine 9 en promet avec l’affrontement contre Bloodmachines.

Joueurs de la semaine

Offense :   Jonah Cohen, Smash Bros, 12/20, 200 YDS, 6 TD, 0 INT, QBR 133.3

Défense :  Matthew Da Silva, Looney Goons, 3 TKL, 3 INT, 1 TD

 

Portrait des séries

Gracieuseté de mon collègue Simon Dagenais, voici le portrait des series jusqu’ici :

Conférence A

1          No Name

2          Falcons

3          TDs and Beer

4          Redmen

5          Smokin’ Axolotls

6          One Man Show

7          Tigers

8          Looney Goons

9          The Fat and the Furious

10        Fuzzy-Kittens

Conférence B

1          Flight of the Conchords

2          Bloodmachines

3          Los Guapos

4          Smash Bros

5          Been There Done That

6          JeanGuy

7          Big Blue Wrecking Crew

8          Royalty

9          #Baton

10        Mile Public House

Les équipes en gras sont ceux qui sont assuré d’une place en séries éliminatoire. Les autres sont ceux qui doivent encore gagner quelques matchs, et la barre représente le couperet. On peut constater que les choses sont plus serrés dans la conférence A, alors que seulement 3 équipes ont «clinch», comparativement à 5 pour la B. Toutefois, Redmen, Smokin’ Axolotls n’ont qu’à gagner un seul de leur trois dernier match pour s’assurer d’une place. Des équipes en dehors des séries, #Baton semble être l’équipe en meilleur position pour se hisser au-dessus de la barre, alors qu’ils n’ont qu’un point de retard sur JeanGuy, BBWC et Royalty. Les trois dernières semaines décideront des survivants de la saison régulière.

                      

 

Power Ranking – Top 5

Un peu moins de changement cette semaine au niveau du Power Ranking, le Top-3 restant intact avec des victoires de chacune de ces équipes. Le Ranking de cette semaine contient 4 équipes de la conférence B, démontrant une plus grande force de frappe dans cette conférence. Plusieurs des équipes de tête vont s’affronter au cours des prochaines semaines, ce qui va rendre les choses intéressantes et décider qui fait vraiment parti de l’élite. Voici mes choix pour le Top-5:

 

  1. no name (6-1)

No name avaient l’occasion de défendre leur position contre une équipe de bon calibre en TDs and Beer et c’est exactement ce qu’ils ont fait. Le match fut assez serré, mais l’équilibre grandissant de cette équipe réussi à surpasser ce qui se dresse dans leur chemin. Sans compter sur des MVP, Jesse Racine continue de faire le travail et se trouve au troisième rang pour les touché et au cinquième pour les verges. No name répond à tous les tests auquel ils ont dû faire face et mérite de rester au sommet pour une semaine de plus.

  1. Bloodmachines (6-1)

Les machines ont bien rébondis après leur dure défaite contre Los Guapos la semaine dernière en prenant mesure de Royalty. Ceux-ci ont dû diviser le travail de quart entre Nicolas Blais et Nicolas Schaefer pour ce match, mais Blais devrait revenir à temps plein pour affronter #Baton qui débloque présentement. Pour cette rencontre, Bloodmachines pourra compter sur le retour du «two-way threat» César Martinez, et continuer le bon travail qu’ils font jusqu’ici. Les deux dernières semaines décideront s’ils appartiennent vraiment à l’élite, alors qu’ils feront face à Smash Bros et Flights of the Conchords, les deux équipes derrière eux au classement de la conférence B.

  1. Smash Bros (5-2)

Après une petite baisse de régime contre Mile Public House la semaine dernière, Smash Bros est revenu à ses habitudes de démolition en l’emportant 38-18 face à Been There Done That, et ainsi les dépasser au classement pour s’emparer de la troisième place dans la conférence B. Jonah Cohen a connu un autre match de 200 verges ou plus et à moins d’un gros «meltdown» dans les prochaines semaines, le trophée du «QB of the year» lui est pratiquement assuré. Le match dans deux semaines contre Bloodmachines sera un bon conditionnement pour les séries à venir.

  1. Flights of the Conchord (6-1)

FOTC est de retour dans le Power Ranking, et j’admets les avoir oublier quelque peu, alors que ceux-ci n’ont qu’une seule défaite à leur fiche et jouent de l’excellent football présentement. Depuis leur dure défaite à la deuxième semaine contre One Man Show, Étienne Guilmain et sa troupe ont offert un spectacle à leur adversaire, variant course, long passes et vitesse dans leur jeu, tout en étant méthodique. Guilmain connait une bonne saison par la passe, mais ses jambes font beaucoup de dommage par les temps qui courent, ayant accumulés 368 verges et 7 TD jusqu’ici.

  1. Los Guapos (5-2)

Autre victoire pour Los Guapos, encore une fois difficile, cette fois contre JeanGuy par la marque de 24-21. Terrence Dobson continue de bien alimenter Dilan Daoust, Anton Sakiz, Samer Balaghi et la décision de le mettre à la place de Patrick Malouf semble avoir donné un boost à l’équipe, malgré deux matches serrés de suite. Les trois dernières semaines de Los Guapos sont bien à leur porté et à moins d’une surprise ou d’un autre cas de joueurs absents, les Guapos devraient finir la saison avec une fiche de 8-2.

Prédictions Semaine 8

Plusieurs match intérressant cette semaine, deux retiennent mon attention, soit les match Redmen-TDs and Beer et Been There Done That-Flights of the Conchord. Dans le premier, les Redmen ont l’opportunité de prendre le troisième rang à TDs and Beer, dans le but d’avoir le «tie-breaker» en fin de saison. Pour le deuxième, Been There Done That aura une chance de revenir dans le droit chemin et tenter de revenir dans le Top-4 de la conférence B qui sera chaudement disputé. Lors de la dernière semaine, j’ai réussi sept prédictions sur une possibilité de neuf, quand même pas mal. Ceci porte mon total pour la saison à 36-16-2. Voici donc mes sélections pour la huitième semaine d’activité:

                                                                           

                                                                                                

Bloodmachines VS. #Baton                   

The Fat and the Furious VS. Smokin’ Axolotls

Redmen VS. TDs and Beer

Tigers VS. Falcons                

No name VS. Looney Goons

Been There Done That VS. Flights of the Conchord                 

JeanGuy VS. Royalty                              

Mile Public House VS. Los Guapos

Fuzzy-Kittens VS. One Man Show                     

Big Blue Wrecking Crew VS. Smash Bros

C’était tout pour cette semaine n’hésitez pas à envoyer vos tweets @YanDoston. Il fait plus de 40 degrées celsius dans la région de Las Vegas, où je me trouve présentement, ce qui est vraiment dommage… Aucune équipe n’est éliminé pour l’instant, alors continuer de vous présenter et match et d’offrir des grosses «game», malgré la température qui laisse à désirer. Sur ce, bonne semaine, bon flag et bonne fête du 4 Juillet!