Categories: Division E

Plus que quatre

Deux matchs en deux jours, et nous voilà déjà passé de 16 à 4 équipes. Alors que les demi-finales approchent rapidement, il nous faut revenir sur les évènements de cette semaine. D’abord, félicitation à Looney Goons, One Man Show, Smash Bros et Bloodmachines pour être toujours en vie, et merci aux équipes éliminés pour leur ardeur et les dures batailles qu’ils ont mené pour se rendre au point où ils ont tombés. La division E/6 en est une de développement et j’espère que cette expérience pourra créer une volonté de bâtir et viser toujours plus haut. Je vais revenir sur les matchs de quarts de final, ceux des huitièmes ayant été très bien résumé par mon collègue Brent Bodkin, je vous suggère cette lecture si vous n’est pas à jour.

Flights of the Conchords v. Bloodmachines

Le premier affrontement de la soirée opposait les tenants du premier rang de la conférence B, Flights of the Conchords, à ceux qui l’ont occupé la majeure partie de la saison et ont terminé au quatrième rang, Bloodmachines. Après un échauffement sous l’étouffante humidité du complexe sportif Bell, ce sont les Bloodmachines qui ont entamé le match en possession du ballon, et ceux-ci ont rapidement donnés le ton au match. Le quart Nicolas Blais a rapidement trouvé ses repères et s’est occupé de garder tous ses receveurs alertes, pour finir le tout dans la zone des buts et prendre les devants 7-0. Après des échanges de possession, ponctué par des interceptions réussies par FOTC sur des balles «tipped», Étienne Guilmain a repéré Louis-Francis Hébert-Leroux qui a détalé, profitant de plaqué manqué pour inscrire son équipe au tableau, et le score était maintenant égal à 7-7. Quelques minutes avant les cinq derniers jeux de la demi, Blais décocha une courte passe à Patrice Lindor pour reprendre les devants, 14-7. FOTC s’est retrouvé avec le ballon pour les cinq derniers jeux, et fut incapable de traverser le terrain et de partir à la mi-temps avec une marque nulle.

Si la première demi était serré, l’intensité à monter d’un ton en deuxième demi, alors que les deux clubs n’avaient pas l’intention de voir leur saison se terminer aussi vite. Flights of the Conchords a repris de l’aplomb et Guilmain a su garder son rusher et «go-to guy» Jean-Sébastien Renaud occupé, l’alimentant jusqu’à ce qu’il trouve la zone des buts pour réduire l’écart 14-13. Les deux équipes se sont échangé des coups (pas littéralement) pour monter la marque à 26-20 pour Bloodmachines, les machines prenant les devants grâce à une course de Blais pour le majeur. Avec peu de temps à jouer, FOTC n’a pu concrétiser une remontée, se butant à la défensive alerte de l’adversaire, puis Bloodmachines a donné le coup de grâce avec un touché de Félix-Antoine Lavigne au début des cinq derniers jeux, et le match c’est soldé par la marque de 32-20. Un match digne des séries chaudement disputé par les deux équipes. En tant que membre de Bloodmachines, j’aimerais remercier FOTC pour le superbe match qu’ils nous ont livré.

One Man Show v. Tigers

Enchaînant avec le match suivant, celui-ci opposait One Man Show, tombeur de TDs and Beer (que j’avais malencontreusement prédit pour gagner) et l’une des équipes qui a profité d’un forfait au premier tour, Tigers. Si le match a semblé égal en début de rencontre, les choses ont rapidement tourné en faveur de One Man Show qui, une fois de plus, a fait honneur à son nom en mettant Danny D’Amour au premier plan. D’Amour s’est occupé d’ouvrir la marque pour son équipe qui ne regardera jamais derrière lors de cette rencontre. Rahul Mohan a tenté d’ouvrir le jeu en courant de tout bord tout côté et en laissant Jameel Greenidge prendre des snaps, mais One Man Show était prêt, notamment en attaquant Greenidge avec du double rush a chaques occasions, nullifiant sa capacité à se faufiler à travers la défense. Tigers a pu amener la marque à 7-6 avec un touché d’Akeem Gordon, mais ONS a répliqué de façon brutal, Jordan Bellemare alimentant D’Amour pour un touché de plus par les airs et un au sol, amenant la marque à 18-6 à la mi-temps.

La deuxième demi a connu un rythme assez brisé, marqué par plusieurs revirements. Plus les choses avancait, plus Tigers semblait abandonner son plan de match et tenter de mettre le ballon dans les mains de Greenidge. Mohan a lancé deux interceptions en tentant la longue passe au centre vers celui-ci, mais la défensive d’ONS savait ce qui s’en venait, Alex Grey et D’Amour a profitant pour ajouter à leurs stats. Jordan Bellemare a continué de bien faire pour éviter la pression et rejoindre D’Amour pour une troisième fois dans la zone des buts. Le match s’est terminé 24-12 dans une rencontre qui fut beaucoup moins disputé que la première.

La fin du match fut désolante, alors que deux joueurs de Tigers se sont vus expulsé de la rencontre pour leur comportement antisportif et irrespectueux à l’endroit des arbitres. L’un d’eux a même tenté de s’en prendre à l’arbitre en chef de cette rencontre, mais fut retenu rapidement par un de ses coéquipiers. Ça peut être frustrant de perdre un match où les choses ne fonctionnent pas. Est-ce que les arbitres sont parfaits? Non. Est-ce que les arbitres leur ont couté le match? Pas du tout. On peut être en désaccord avec des décisions prises avec des officiels, mais une attitude agressive et irrespectueuse n’a tout simplement pas sa place dans cette ligue et démontre un grand manque de classe et de maturité. Des suspensions à prévoir pour ces deux «gentlemans» pour la prochaine saison, s’ils y sont.

Redmen v. Looney Goons

Cette rencontre aura été jouée avec 11 joueurs sur le terrain d’un bout à l’autre. En effet, c’est Redmen qui a du tenter de remporter ce match de séries avec seulement cinq joueurs, étant constamment désavantagé au nombre de joueur. Toutefois, ceux-ci sont passé près de répéter l’exploit de Mongoose d’il y a quelques saisons (gagner un match de séries avec seulement 5 joueurs), mais Looney Goons a poussé jusqu’au bout et s’en est sorti avec une victoire durement acquise, digne d’un match de playoff. Rapidement, Looney Goons a imposé son rythme, aidé par ce surnombre de joueurs. Matt Bytalan a démontré beaucoup d’aplomb au poste de quart, complétant plusieurs passes avec vélocité et précision, poussant son équipe jusqu’à la zone des buts, complétant des touchés à Matthew Da Silva et Mike Pao. De l’autre côté, John Papadimitriou et sa bande ont donné un bon spectacle, Zach Swirn se signalant notamment sur un superbe «one-handed catch». Swirn a été la cible de Papadimitriou et était clairement en grande forme. À la mi-temps, le score était de 19-12 pour les Goons.

La deuxième demi s’est disputé de façon encore plus serré, et l’action est arrivé en fin de rencontre. Redmen a réussi à plusieurs reprise a stoppé l’attaque de Bytalan et construire des «drives» pour remonter la pente. Angelo Marotta s’est inspiré de son coéquipier Swirn pour lui aussi réussir un superbe attrapé à une main derrière lui sur un troisième essai. Tirant de l’arrière 25-18 avec très peu de temps au tableau, Papadimitriou entra dans la zone des but sur course au «sideline» pour amener le score à 25-24, puis Swirn en a remis en réussissant son plus belle attrapé de la soirée pour le converti et égaliser la marque avec moins d’une minute à faire. Les choses se sont malheureusement écroulées pour Redmen alors qu’avec seulement 4 jeux à faire au match, Bytalan a tenté une longue passe dans la zone des buts qui fut dévié par Papadimitriou, mais est tombé dans les mains de Da Silva, donnant un coup fatal à Redmen. Ceux-ci ont tenté le tout pour le tout avec les trois derniers jeux, mais la défense de Looney Goons a mis fin au match en rabattant la dernière passe. Redmen mérite beaucoup de crédit pour avoir livré un solide match avec seulement 5 joueurs face à une bonne équipe. Marque finale de 32-25 pour Looney Goons.

Los Guapos v. Smash Bros

Le dernier affrontement de la soirée aura été le plus court et celui qui aura été le plus a sens unique. Alors que plusieurs s’attendais (moi compris) que Los Guapos profiterais de l’absence de Jonah Cohen et dominer cette rencontre, c’est tout le contraire qui s’est produit, alors que Los Guapos n’a jamais été dans le coup. Smash Bros furent les premiers à avoir le ballon, et ceux-ci ont rapidement ouvert la marque lorsqu’une passe du quart substitut Eddy Rousseau s’est retrouvée entre les mains d’Aaron Ownby après avoir été dévié par un joueur de Los Guapos. Smash Bros a rapidement monté le score a 21-0, avec des touché à Vincent Bastrash et Paul Santache. Du côté de Los Guapos, ceux-ci était tout simplement méconnaissable, Dilan Daoust ne complétant qu’une seule passe en 14 tentatives, celle-ci étant pour un touché de 20 verges à Anton Sakiz. Ils ont également connue des problèmes de snap, dont un qui est passé par-dessus la tête de Daoust pour un touché de sureté.

Au retour de la mi-temps, qui s’est terminé par la marque de 27-6 suite à un touché en fin de demi par Smash Bros, Los Guapos n’était tout simplement pas dans le coup. Après avoir accordé un autre touché, ceux-ci ont décidé que le match était hors de portée et ont forfait le match en plaçant Anton Sakiz au poste de quart, alors que son QBR dépasse largement celui permis par la division. Le match a automatiquement été sifflé, et ce, avec plus de huit minutes à jouer à la rencontre. Décevante fin de saison pour Los Guapos, qui avait de grands espoir de se rendre jusqu’au bout. Smash Bros se voit donc offrir la victoire et passe au prochain tour des série.

 

Place aux demi-finales

Nous savons à présent que les demi-finales mettront aux prises One Man Show (6ieme place) à Looney Goons (7ieme place) pour la conférence A, et Smash Bros (3ieme place) face à Bloodmachines (4ieme place). Jettons un coup d’œil aux affrontements qui auront lieu dimanche prochain :

One Man Show v. Looney Goons

Affrontement précédent : semaine 4, victoire de 37-12 pour ONS

Avantage :

QB – Looney Goons

Je donne l’avantage à Matt Bytalan de Looney Goons pour la façon dont il y a revitalisé cette équipe à l’attaque, lui donnant le «punch» nécessaire pour les amené au point où ils sont malgré un début de saison difficile. Sa force de lancer, sa technique de lancer et son «footwork» son très bon, digne d’un quart qui a reçu un entrainement spécifique.

WR – One Man Show

J’ai hésité sur celui-ci, mais le danger que représente Danny D’Amour est trop grand pour ne pas lui donner l’edge pratiquement à lui tout seul. 624 verges et 21 TD en font l’un des meilleurs sinon le meilleur receveur de cette division. Le WR2 Alex Grey fait également bien avec 318 verges et 9 TD.

Défense – Looney Goons

Matthew Da Silva représente une menace defensive, avec ses 10 interceptions, un quart doit savoir où il se trouve. Tony Pao accumule les plaqués et limite la progression adverse, globalement une solide défensive qui joue gros au bon moment.

Attaque : One Man Show = 274 points ; Looney Goons = 202 points

Défense (points contre) : One Man Show = 267 points ; Looney Goons = 211 points

À voir la façon dont Danny D’Amour a découpé la défensive de Tigers, les Goons auront tout intérêt à préparer un plan de match pour lui. La tâche est toutefois simple d’un sens, car D’Amour représente le «lifeline» de One Man Show : couper la, et c’est fini. Ceux-ci devront donc impliquer tout le monde comme ils l’ont fait au premier tour, sinon j’aimerais bien voir le duel Da Silva/D’Amour. Je crois que l’équilibre à l’attaque de Looney Goons, particulièrement la solidité de Bytalan, devrait «outscore» celle de One Man Show.

Prédiction : Victoire de 27-22 pour Looney Goons, avec le touché victorieux se scorant avec moins d’une minute au match. Au moins 2 TD pour Danny D’Amour, et 1 interception pour Da Silva.

 

Smash Bros v. Bloodmachines

Affrontement précédent : Semaine 9, victoire de 40-31 pour Smash Bros

Avantage :

QB – Bloodmachines

En temps normal, ceci aurait été un «no-brainer», mais l’absence de Jonah Cohen pour le reste des séries fait en sorte que j’y vais avec le quart détenant le plus d’expérience cette saison, Nicolas Blais. Celui-ci avait connu un solide départ pour ralentir par la suite, mais est capable du meilleur lorsqu’il oublie les distractions et le stress. Eddy Rousseau fait également un très bon travail en deux matchs en remplacement de Cohen.

WR – Smash Bros

Vincent Bastrash, Paul Santache, Micheal Hopmeyer, et Eddy Rousseau constitue le meilleur groupe de receveur de cette division, tout simplement. Santache et Bastrash sont premier et quatrième pour les verges dans la division, et sont à égalité au quatrième rang pour les TD (18 chacun). Leur style se complète très bien, Bastrash utilisant sa grandeur et son «vertical» pour aller chercher les longues passes, alors que Santache est rapide et trouve les trous dans les défenses adverses.

Défense – Bloodmachines

J’ai failli mettre un tie ici, car statistiquement les deux équipes sont similaires au niveau des points accordés, mais je crois que Bloodmachines a un peu plus testé sa défensive que Smash Bros, étant donné leur victoire en scorant beaucoup de points. La défense de Bloodmachine ne possède pas d’all-star, mais joue très bien en tant que groupe avec beaucoup d’athlétisme et de flair.

Attaque : Smash Bros = 383 points ; Bloodmachines = 299 points

Défense (points contre) : Smash Bros = 207 ; Bloodmachines = 192

Je crois que le véritable match sera entre l’attaque de Smash Bros et la défensive de Bloodmachines. La pression éxercé par Bloodmachines sur Rousseau devra être suffisante pour le pousser hors de sa zone de confort et lancer des passes qui pourront être contesté. Bloodmachines devra également penser à comment arrêter Bastrash et Santache. Est-ce que ce sera des match-up spécifique en homme à homme, ou de la saison bien camouflé et variées. Après un match plutôt facile pour Smash Bros ceux-ci ne devrait pas voir la même facilité et devront arriver avec tous leurs armes.

Prédiction : En tant que membre de Bloodmachines, je n’ai parié sur aucun des matchs de mon équipes cette saison comme vous avez pu le constater, mais une une chose est sûr, je ne parierais pas contre mon équipe, j’ai pleine confiance en ses moyens. Si Bloodmachines est considéré comme négligé, la victoire ne sera que plus savoureuse, comme lorsque Brent Bodkin a parié sur FOTC en quart de final. Marque finale : 30-27.

 

C’est tout pour cette semaine, on se revoit la semaine pour la grande finale qui aura lieu dimanche le 15 Aout. Félicitations à ceux qui se sont mérité une place sur l’équipe d’étoiles, personne n’a volé sa place. Sur ce, bonne demi-final!