Place au carré d’as

C’est toujours difficile de gérer une défaite. C’est surement encore pire lorsqu’on est quart-arrière. Mon homologue Peeze l’a bien expliqué dans son article de la semaine dernière. Je parle pour moi, mais je ne me remets jamais vraiment d’une défaite. Dans les jours suivants, je revois chacun des jeux critiques de la partie et me demandant comment j’aurais pu les influencer à mon avantage. Ce processus est encore pire lorsque c’est moi qui suis au poste de quart. J’ai toujours le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur et d’avoir abandonné mes coéquipiers. Avec le temps, ces ressentiments s’estompent et ils laissent place à l’excitation d’une nouvelle saison. Toutefois, le résultat est que je n’ai toujours pas de championnat, même si j’ai joué pour plusieurs bonnes équipes. Je sais que plusieurs joueurs, toutes divisions incluses, sont dans le même bateau que moi, soit de ne pas avoir de championnat après plus de 15 saisons fpf. Il ne faut pas perdre espoir et on peut se réjouir d’avoir une opportunité supplémentaire avec la fpf cup.

Bon, comme vous vous en doutez, en raison de mon préambule, mes Diablos ont arrêté leur parcours au deuxième tour comme Badgers, KGP RA, TOPSZN, Big Fun Party Mix 8, Lobster Dinner, ETC et les Roadrunners. Encore une fois, il y a eu plusieurs éliminations surprises, dont KGP RA face au surprenant Backyard Bruisers. Je l’ai dit dans mon dernier article, la ligne est souvent mince entre défaite et victoire. Bon assez parlé des perdants, laissons place à ceux qui ont réussi à percer le carré d’as.

 

Division D1 conférence A

  1. Frosty Bronsons Vs 8.Green Lanterne Corps

Aucun affrontement entre les deux équipes cette saison

Frosty Bronsons : Ils ont profité de l’absence de Josh Feder aux commandes de Badgers pour tout simplement les écraser.  Jo Kano est un bon quart, toutefois prendre la relève comme ça en séries ce n’est pas toujours évident. Toutefois, il fallait quand même que Frosty Bronsons réalise les jeux. C’est ce qu’ils ont fait comparativement à la semaine dernière. Des deux côtés du ballon, les joueurs se sont battus pour le ballon et ont réalisé les attrapés importants.

C’était un point d’inquiétude, car je trouvais qu’ils jouaient souvent avec le feu. Lorsqu’il décide de jouer pour vrai, le résultat peut faire peur à plusieurs personnes. James Nowakowski a fait beaucoup de dommage avec ses jambes depuis le début des séries et il pourrait bien poursuivre sur sa lancée, alors que Green Lanterne Corps ne semble pas posséder de rusher capable de l’arrêter. Sinon Alexandre Holowach aura le plaisir d’avoir Mendy sur le dos, du moins sur les longs jeux. Défensivement ils auront fort à faire, alors que pour la première fois des séries ils vont affronter un quart régulier. La combinaison Hai Minh Luong et Mendy Cardichon est presque impossible à arrêter en ce moment.

Green Lanterne Corps : Le pointage indique une victoire sans équivoque, mais ce fut serré une bonne partie du match. C’est Frank Ngandui qui a réalisé le jeu du match grâce à un touché sur une interception. Il a réalisé ce jeu à la position de rusher. Ce jeu a donné deux possessions d’écart et les Diablos s’en sont jamais remis. Il faut aussi dire que Mendy a réussi à battre à deux reprises l’un des meilleurs demis de coin de la division. Je ne pense pas que Frosty Bronsons possède de Marc-André Lapointe dans leur défensive.

Hai Minh Luong est au sommet de son art présentement. Le ballon sort rapidement de ses mains suite à d’excellentes lectures. Il vient de découper deux bons défensifs coups sur coup. La précision de ses passes est excellente, alors les joueurs défensifs touchent à très peu de ballons.  Défensivement ils ont encore du travail à faire. Il en demande beaucoup a Mendy Cardichon de couvrir les zones profondes à lui seul pratiquement. Il y a des faiblesses à exploiter, alors ils devront trouver le moyen des combler, surtout face à une équipe qui vient de marquer 51 points.

Prédiction : Je m’attends à un match à pointage assez élevé. Les deux attaques sont à leur plein potentiel et j’ai des points d’interrogation pour chacune des défensives. En fait, nous pourrions assister à une fusillade offensive et l’équipe qui va l’emporter sera celle qui va réaliser le gros jeu en défensive. Je trouve toutefois que Frosty Bronsons est un peu plus complète comme équipe, alors ma tête penche pour eux.

40-38 pour Frosty Bronsons

 

Division D1 conférence B

  1. Straight Outta Breath vs 8.Backyard Bruisers

38-35 pour Backyard Bruisers

SOB : Sans surprise ils ont disposé de TOPSZN. Ces derniers représentaient une bonne équipe, mais il semblerait que SOB soit leur bête noire tout simplement. Il faut souligner la performance de Max Marini qui souhaite montrer à tous qu’il fait partie des meilleurs quarts de la division.

Maintenant, c’est le contraire qui se passe. SOB affronte une des rares équipes à les avoir battus cette année. Encore plus inquiétant, Backyard semble avoir du succès contre les équipes qui misent sur un quart mobile. SOB et KGP RA font partie du même genre d’équipe et KGP RA est tombé au combat face à Backyard justement. Mickey Marini et Shaq Lattimore auront fort à faire pour aider leur quart, car Max Marini n’aura pas autant de succès lorsqu’il va étirer les jeux. Ils devront aussi trouver un moyen d’arrêter Rich Humes, car celui-ci avait connu un gros match contre SOB lors de la semaine 5.

Backyard Bruisers : Sortir Kiwi Island c’était déjà très bien, mais ils en rajoutent avec une victoire contre KGP RA. Ce fut un match très serré et c’est une interception de Rich Humes dans les derniers instants du match qui est venu sceller l’issu du match. Backyard ont montré qu’il avait une excellente défensive dans la zone payante. Dylan Garber a échoué à plusieurs reprises d’inscrire des points.

Se rendre à demi finale est inespéré pour une équipe en dehors des séries à la semaine 8. Toutefois, il serait bête de se satisfaire de si peu, alors pourquoi ne pas poursuivre sur leur lancée. En plus, ils affrontent une équipe qu’ils ont déjà vaincue. Ils auront fort à faire, car Max Marini vient de connaître du succès contre deux bonnes défensives. J’aurais tendance à employer le même plan de match que contre KGP RA. Sinon, la défensive de SOB représente un beau défi pour Brennan Burke. Elle n’est pas la meilleure, mais ne semble pas avoir de faiblesse marquante.

Prédiction : Les deux équipes ont le vent dans les voiles, alors c’est difficile de trancher. Je crois que la stratégie « Rocky Balboa» de Backyard Bruiser pourrait encore leur porter fruit. Ils sont capables d’encaisser beaucoup de coups, mais au final c’est eux qui l’emportent lorsque leur adversaire est fatigué.

24-23 pour Backyard Bruisers

 

Division D2 conférence A

  1. Trinity vs 3. Vikings

Précédent duel : 32-27 pour Vikings

Trinity : Je croyais que Trinity aurait aisément battu, ETC, mais ce fut plus compliqué que prévu. Je n’ai pas vu la rencontre, alors je peux difficilement expliquer ce résultat surprenant, mais je sais qu’ils ont joué uniquement à 6. Ce que je sais c’est que les jeunes de ETC vous font courir constamment, alors c’est peut-être un manque d’énergie de la part de Trinity. Toutefois, une victoire est une victoire et Trinity avance de nouveau.

Il affronte l’une des deux équipes à les avoir battus cette saison. Toutefois, je ne vais pas commettre la même erreur deux fois. Au premier tour des séries, ils ont vaincu Still preaching dans la même situation. Le danger de rejouer contre Trinity c’est qu’ils vous ont sur vidéo, alors ils vous décortiquent au complet. Leur préparation est excellente. Lors du premier affrontement entre les deux, Jean-Félix Marquis n’avait pas connu un fort match, mais son équipe était quand même dans le coup. Cette fois-ci il devra connaître un grand match s’il veut accéder à une autre finale. Il devra faire aussi bien que son opposant, soit Nicolas Gendron-Vallé. Défensivement, je le conseille de contenir ce dernier, car il a tendance à fuir avec ses jambes et gagner beaucoup de verges. Arrêter un Qb mobile représente un travail d’équipe, alors que chaque joueur doit venir supporter le rusher.

Vikings : C’est sensiblement le résultat que je m’attendais de leur match face à Lobster Dinner. Encore une fois, Nicolas Gendron-Vallé a connu un bon match en distribuant bien le ballon. Ce qui est un peu plus inquiétant c’est que Lobster a fait avancer le ballon régulièrement. Ce n’est que dans la zone payante que ça s’est gâché.

Si les receveurs de Trinity touchent aussi souvent au ballon, ils vont trouver le moyen de marquer régulièrement. L’escouade de receveurs de Trinity est davantage athlétique que celle de Lobster. La défensive des Vikings est physique, mais ce n’est pas la plus mobile. Malheureusement, elle est exposée lorsqu’elle doit couvrir beaucoup de terrain, mais elle se resserre dans la zone payante. Il faut absolument qu’elle évite d’accorder des jeux de plus de 20 verges, sinon ce pourrait être fatal. Offensivement je n’ai pas d’inquiétude, car les Vikings semblent être en mesure depuis bientôt 8 semaines de marquer régulièrement et même contre de bonne défensive. Toutefois, je leur conseille de varier un peu leurs stratégies, car Trinity ont une bonne idée de vos jeux préférés.

Prédictions : Les 4 équipes restantes de la division D2 pourraient être facilement championnes sans que personne ne soit surpris. Alors, ce sera un duel de tous les instants entre deux très bonnes équipes. La préparation, l’expérience et le cœur de Trinity leur donnent l’avantage, mais ils devront tout donner pour l’emporter.

32-28 Pour Trinity

 

Division D2 Conférence B

1.Ravens Vs 2. Les Montagnards

Aucun duel entre les deux cette saison.

Ravens : Deux semaines au paravant Big Fun Party Mix 8 avait battu les Ravens, mais cette fois-ci c’est les Ravens qui l’ont emporté dans un match tout aussi serré. Alex David a connu le même genre de match, mais cette fois-ci sa défensive a mieux joué. Ils ont réussi à faire 2 interceptions importantes contre un excellent quart, dont une magnifique réalisée à une main par Elliot Lambert.

Ils affrontent une bien meilleure équipe cette semaine. En fait, à part ces deux équipes, aucune autre équipe de la conférence n’a réussi à posséder le premier rang. C’est un duel entre l’équipe #1 et #2. Alex David aura du pain sur la planche, car il affronte l’une sinon la meilleure défensive de la division. Ils ont réalisé 14 interceptions en saison régulière et ils viennent de limiter Mathew YanaKoulias à un seul petit touché. Son jeu court et dynamique pourrait bien lui servir, toutefois il devra éviter de se retrouver en 3ième et long contre cette défensive. C’est dans ce genre de situation qu’elle profite des erreurs des adversaires. Sinon, la défensive des Ravens n’est pas mauvaise non plus, surtout depuis qu’elle compte sur Marc-Antoine Vallée. Ce dernier vient dynamiser cette défensive, alors que tout le monde semble être au bon endroit.

Les Montagnards : Wow quelle victoire impressionnante contre l’une des équipes de l’heure. Il faut souligner, le fait qu’ils ont arrêté le MVP QB et le MVP receveur. Les Roadrunners représentaient surement la meilleure attaque de la division et ils ont marqué uniquement 6 points. Sans pression, l’attaque a marqué les points nécessaires pour mettre le match hors de portée.

Ils n’affronteront pas une meilleure attaque ce soir, mais certainement une attaque plus constante. Les Ravens font avancer le ballon avec beaucoup de petites passes. Ils devront défendre de façon différente. Leur force c’est dans la zone payante. S’ils veulent connaître autant de succès, ils devront porter une attention particulière à Mathieu Houle. Ce dernier avec sa grandeur et son agilité peut battre n’importe quelle couverture. Ils devront aussi offrir une meilleure production offensive. 26 points ce n’est pas dramatique, mais la troupe de Julien Fiset-Cyr devra trouver le moyen de marquer 5 majeurs. S’ils réussissent à marquer plus de 30 points, ils vont certainement gagner ce match.

Prédiction : C’est vraiment génial un affrontement #1 contre #2. Surtout qu’il n’y a eu aucun précédent auparavant entre les deux équipes. C’est sans aucun doute le meilleur match de la division D ce soir. Ce match débute à 20h30 si vous voulez assister à une bonne heure de football. Pour ma prédiction, je vais y aller avec la défensive. Comme quoi les défensives gagnent les championnats. Toutefois, je ne serais nullement surpris si les Ravens l’emportaient.

22-19 Les Montragnards

 

 

C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire le fabuleux texte de Peeze. Ce jeudi soir à 19h30, ce sera le dernier podcast avec Moe Khan et Alexander Holowach. Ce sera le traditionnel face à face des capitaines. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire.