Categories: General

Nouvelle saison, nouveaux enjeux : ce qu’il faut surveiller

La saison printemps 2025 a commencé sur les chapeaux de roue il y a deux semaines. Avec une hausse marquée du nombre d’équipes, il a fallu patienter 2 semaines pour que tout le monde foule le terrain au moins une fois. Résultat ? Une attente bien remplie, et un premier article riche en observations, constats… et quelques coups de cœur.


📈 20 nouvelles équipes, une communauté qui explose – au sens figuré, heureusement

FFJ grandit, vite et fort. Printemps 2023, on avait 24 équipes dans 3 divisions. Et ce printemps ? C’est 74 formations qui se battront pour 9 championnats différents. Je sais qu’on est redondant, mais c’est encore un nouveau record !

Merci pour votre confiance, votre implication, et pour faire de FFJ une des plus belles communautés de flag au Qc. Ensemble, on bâtit ce sport.


⚖️ Des jeunes au sifflet – parce qu’on prépare aussi l’avenir

Vous l’avez peut-être remarqué : de nouveaux arbitres ont fait leur entrée récemment. Et ce ne sont pas que des noms prometteurs — ils livrent déjà la marchandise. Ils sont jeunes, motivés, issus de nos rangs de joueurs, et surtout, ils sont excellent. C’est aussi ça, la mission FFJ : former la relève, pas seulement sur le terrain, mais autour.

Envie de relever le défi comme les Gab Paul, Kris Verreault, James Drysdale et Isaac Paquette ? C’est ouvert, formé, encadré. N’hésitez pas à nous contacter.


👩‍💼 Une nouvelle gérante qui connaît le terrain par cœur

Mélie-Rose Boudrias, que plusieurs ont connue comme marqueuse sur le terrain 2, prend du galon et agira maintenant de temps à autre comme gérante des 3 terrains. Elle incarne à merveille ce qu’on aime chez FFJ : la polyvalence, l’engagement, le sérieux et une vraie passion pour le flag. Étudiante à temps plein, joueuse, coach, marqueuse… on ne sait pas trop comment elle fait, mais elle le fait bien. Elle saura sans doute vous assister si vous avez besoin de quoi que ce soit lors de vos jours de matchs.


🧠 Masculin D1 – Quand les anciens règnent, mais les jeunes frappent à la porte

Jokers et That’s What She Said ont commencé la saison sur le rythme qu’on leur connaît : deux matchs, deux victoires. Rien de neuf sous le soleil ? Peut-être… sauf qu’une nouvelle formation attire déjà les regards : KingCan.

Menés par Félix Vallée, un jeune quart qui a fait ses preuves en D2, cette équipe a décidé de ne pas faire de la figuration en D1. Leur défaite contre TWSS, les champions en titre, par la marque de 37-32 a des allures de déclaration d’intention. Puis ils enchaînent en battant 3P, les champions de l’Automne 2024. Pas mal pour des « recrues ». Mention spéciale à Victor Jaouen (4 touchés en 2 matchs) et Félix-Antoine Coderre, qui était possiblement le meilleur joueur défensif à ne pas encore jouer en D1 et qui a déjà signé deux pick-6. On ne serait pas surpris de voir naître la “Coderre Island” dans quelques semaines…


🐻 Masculin D2 – Des promus motivés, des vétérans de retour et quelques réveils difficiles

Groupe Hénis et Black Label arrivent tout droit de D3, mais pas question pour eux d’être des figurants en D2. Ils s’imposent déjà comme des concurrents sérieux. Pendant ce temps, Pick-6Pack sous la direction du vétéran Gilles Perreault semble être le parfait match de jeunesse et expérience et ils pourraient devenir l’équipe à battre.

Du côté des Grizzlies, le réveil est plus lent. Champions d’automne, ils démarrent 0-2. On espère pour le Grizzly que l’hibernation est bientôt terminée, sinon la saison pourrait vite glisser entre ses pattes.

Et Patrick Aubin, l’ancien leader des Ribs aux commandes de ses éternels rivaux les Originals, ça déroute un peu, même pour nous. C’est comme voir un joueur du Canadiens enfiler un chandail de Boston. Mais soyons francs : si la chimie se développe, cette équipe pourrait devenir une des plus solides de la division avec toute l’expérience qu’ils ont.


🌀 Masculin D3 – Beaucoup de visages neufs, et déjà des prétendants qui sortent du lot

Difficile de s’y retrouver avec autant de nouvelles équipes. Mais certaines prennent déjà les devants. Les Taverneux semblent en mission. Ils jouent avec intensité, constance et un soupçon d’expérience qui les rend redoutables.

Les Chevales ? Une solide équipe sur papier. Le facteur X ? Le quart. Gab St-Denis, plus connu comme un excellent receveur/DB à FFJ, mais nous n’avons pas d’historique sur lui en tant que Qb. Si ça clique, ça pourrait devenir une équipe très dangereuse.

Et les 69ers intriguent. Très jeunes, fougueux, et déjà capables de tenir tête aux Taverneux malgré l’absence de Jacob Beauséjour. C’est le genre d’équipe qu’on devra assurément garder à l’oeil cette saison, mais aussi dans les prochaines années, il y a beaucoup de talent là.


👊 Féminin D2 – Moins de catégories, mais plus d’intensité que jamais

Pas de D1 féminin cette saison, mais ça ne veut pas dire que le niveau est bas. Les Farm Girls sont déjà en haut du tableau, portées par une Rebecca Malo intraitable : elle invaincue dans les 3 divisions qu’elles jouent en tant que QB, 33 passes de touché, 6 interceptions, c’est assez impressionnant. Est-ce bientôt le temps pour elle de monter en D1 ?

Show Us Your TDs remporte la palme du nom d’équipe le plus créatif, mais sont tout autant solide avec leur performance sur le terrain. Magalie Vaes intercepte tout ce qui passe près d’elle (5 int déjà), pendant que Yara Hafnaoui est la révélation en attaque en ce début de saison (3 TDs, 121 verges en 2 matchs).

Une mention spéciale à Valkyries, nouvelles venues, qui ont commencé fort avec une victoire contre Blackout. Leur quart, Lily-Rose Bougie, est déjà la leader en verges par la passe dans la division. Si elle parvient à convertir plus de séquences offensives en points, cette équipe pourrait surprendre.

Babes got balls seront aussi à surveiller, vous avez des étoiles montante de la jeune relève du flag féminin de FFJ dans cette équipe avec Alexia Fortier au poste de quart qui peut compter sur Naomie et Laurence Tessier comme receveuse. Entourée de quelques joueuse d’expérience, dont notamment la toujours excellente joueuses/entraineuse Ary Boucher pour les guider, cette équipe peut définitivement aspiré au titre.

Blackout pour leur part sont toujours sans victoire en ce début de saison, mais ils ont toutefois fait match nul face à Show us your tds ce qui est très prometteur pour elles. Il y a d’excellentes joueuses dans cet alignement et avec le tandem Jade L’écuyer – Livia Limoge elles ont raison d’y croire . L’écuyer fait un peu penser à Alexia Fortier en terme de Qb double menace qui peut aussi bien lancer que courir et faire rater pluuuuusieurs flag, deux joueuses de soccer haut niveau avec un excellent jeu de pieds. Livia Limoge quant à elle, s’est fait un nom l’an dernier en mixte D2 avec Decastel, et elle a déjà commencer à buldozzé la catégorie féminine ce printemps… 19 catchs 233 verges 7 TD en 2 matchs… il n’y a personne près d’elle dans les 3 catégories, stud alert !

Finalement, le début du calendrier n’était pas facile pour Top Girls qui affrontaient deux solides équipes dans la division donc elle reposent à 0-2. Leur défensive semblent être le problème présentement alors qu’elles ont accordés plus de 30 pts à chacun des matchs. Léanne Edstrom est un excellente joueuse mais ne pourra pas tout faire seule dans cette catégorie. Leur quart Megan Le Blanc présente de belles aptitudes mais elle devra absolument essayer de limiter le nombre de revirement pour garder l’offensive sur le terrain et ainsi donner une chance à leur équipe de rivaliser à chaque match.


💥 Mixte D1 – Des Allstars qui brillent, des Titans solides, et des Butterfingers qui glissent

Les FFJ Allstars arrivent avec un concept original en revêtant les chandails que la ligue attribuait en 2024 aux joueurs nommés sur l’équipe d’étoile et leur alignement semble représentatif de ça également : un mélange explosif des Mighty Ducks et des Boobies. Et ce sont justement les filles issues des Boobies qui mènent la charge. Léonie Albert, Alexanne Ducharme et Charlie Roy sont tout simplement inarrêtables, combinant déjà 24 attrapés en deux matchs.

Du côté des Titans, l’arrivée de Gabriel Poulin comme quart dynamise l’attaque, pendant qu’Ary Boucher continue de produire sans faire trop de bruit… ou presque (3 touchés déjà). Et vous pouvez sur Marion Drainville pour terminer au premier rang des plaqués dans cette division. Une équipe disciplinée, efficace, et qui sera dans la conversation assurément.

Par contre, gros contraste pour les Butterfingers. Deux défaites. Une attaque qui peine, malgré un alignement qui, sur papier, a tout pour dominer. Quand ton équipe contient 4 joueuse élite universitaires en Cadorette, Lebrun, Mailhot et Dufresne en plus des 2 abonnés aux trophées de player of the year en masculin D1 en Gab Harvey et Antoine Casimir, il n’y pas vraiment d’excuse pour être 0-2. Il n’y a pas de matchs facile en mixte D1 cette saison, donc il faut être prudent pour ne pas terminer au 5e rang et rater les séries. Donc c’est le temps de mettre la machine en marche les amis !


Mixte D2 – Des mammouth imposants, des Panthères qui surprennent, et plusieurs nouvelles équipes venant de la D3

Les Panthers ont fait le saut de la D3 à la D2 sans perdre une once d’efficacité. L’ajout d’un quart d’expérience en Serge Lambert, un gars qui en a vu d’autre, vient calmer leur jeu et est le complément parfait pour ce saut en D2. C’est ce qu’on appelle une transition réussie, fiche de 2-0. Pendant ce temps, d’autres équipes promues comme Mega Sploush, Decastel et Gélinottes découvrent que la marche est haute. Aucune victoire encore — c’est tout à fait normal lorsqu’on monte de division, ils vont s’ajuster, mais il ne faudra pas perdre trop de temps non plus.

Du côté des Sparks, Xavier Ducharme est ‘électrisant’ et dirige l’équipe avec une précision chirurgicale : 11 passes de touché, 1 seule interception, des stats qui ferait pâlir plus d’un vétéran.

Pendant ce temps, Hammer se renforce avec 2 recrues spectaculaires. Tout d’abord le quart Marc-Antoine Charlebois a lancé pour 8 touchés contre seulement 2 interception, rare sont les QB qui arrive en D2 pour la première fois et affiche de telle statistiques. Il peut compter sur l’autre recrue Alexis Barbeau qui cumule déjà 13 réceptions, 222 verges, 5 touchés en seulement 2 matchs. C’est ce qu’on appelle une arrivée fracassante (tel un coup de marteau……).

Pendant ce temps, les Mammouths, eux, ont battu Sparks et Hammer coup sur coup en ce début de saison, ce qui les positionne assurément comme l’équipe à battre. Qui pourra abattre le Mammouth si Sparks et Hammer n’ont pas réussi ?


🌀 Mixte D3 – Une division dense, compétitive et impitoyable

13 équipes. Une seule route vers le titre. Et elle passe par un entonnoir. Les 4 premières équipes passeront directement en quarts de finale. Les autres devront survivre à une ronde de huitièmes. Le message est clair : commencez fort, ou préparez vous à jouer longtemps en séries.

Actuellement, Touristes Jr, Daiquiris aux fraises et Tropics tirent leur épingle du jeu. Mais derrière, ça pousse fort. Rebecca Malo , encore elle, continue de domine et elle affiche des stats comme si elle jouait à Madden en mode rookie : 17 passes de touché, 2 interceptions en 3 matchs. Du côté de Chevrette, Raphaël Delisle affiche une super progression en tant que quart-arrière, il est le seul QB de la division à ne pas encore avoir lancé d’interception tout en continuant de courir comme Lamar Jackson avec ses 201 verges au sol et 4 touchés en seulement 2 matchs.

Mention spéciale aux receveurs Mathis Delisle et Olivier Leclerc, 6 touchés chacun… en deux matchs seulement. Et à Éloïse Robillard de Touristes Jr qui mène déjà en sacks du quart avec 4. Cette division est tellement dure à prédire, je vais attendre à la semaine prochaine pour faire plus de prédiction.


🎯 Mixte D4 – Un miroir du D3, avec autant de suspense et encore plus de potentiel caché

Autre division à 13 équipes. Même scénario. Flag McQueen, Coconuts, Justiciers et Tite Frette sont en tête, et McQueen impressionne particulièrement en n’ayant accordé que 12 points jusqu’ici. Défensivement, c’est dure à battre.

À l’opposé, Flag and Furious et les Arrachés vivent un début de saison plus difficile. Deux défaites, une attaque qui peine à trouver son rythme. Rien d’irréversible, mais l’urgence commence à se faire sentir.

Au centre du tableau, quelques équipes intriguent. Poulet Rouge peut s’appuyer sur possiblement le meilleur trident offensif masculin en D4 : Dan Gérard-Paul, Arsène Kezimana, Thierry Nkuriye. Attention également aux Princesses : malgré leur nom tout doux, elles alignent de loin le trio féminin le plus féroce de la division avec Léonie Albert, Charlie Roy et Jeanne Simard. Je surveillerais ces 2 équipes de près dans les prochaines semaines.

À l’instar de mixte d3, dans une division aussi dense, être dans le top 4 change tout. Sinon, il faudra aligner 3 victoires d’affilée en séries avant même de rêver à la finale. Autrement dit : vous avez intérêt à commencer à gagner et garder le cap, c’est la beauté de cette division, la saison régulière compte pour beaucoup !


📝 Conclusion – Une saison déjà haute en couleur, mais ce n’est que le début

Ce tour d’horizon du printemps 2025 montre une chose : FFJ ne fait pas juste grandir, elle s’élève. En qualité, en intensité, en engagement. Et vous en êtes les principaux artisans.

Les prochaines semaines seront cruciales. On verra des revirements, des confirmations, et sans doute quelques surprises. On vous prépare aussi des articles plus ciblés, avec des thématiques qu’on n’a jamais abordées auparavant, restez à l’affût.

On se revoit au terrain !