Categories: General

Mixte D3: Power rankings

La saison d’hiver est bien entamée maintenant avec trois semaines de jeu derrière nous, et la division 3 de la catégorie mixte démontre déjà une belle parité avec les positions 2 et 10 au classement seulement séparées par 2 points. Voyant cette parité dans la division, j’ai décidé de passer un peu plus de temps à regarder les forces de chaque équipe pour vous dévoiler mes premiers power rankings de la saison. À la fin de mes articles hebdomadaires, je vais également donner mes prédictions pour les matchs à venir dans la semaine.

Power Rankings

1 – La secte (3-0)

Une équipe qui sera difficile à déclasser du premier rang cette saison, ils sont aussi dominants à l’offensive qu’à la défensive. Leurs 11 interceptions en trois matchs provenant de 6 joueurs différents indiquent une belle profondeur en défensive, menée par Noah Bisson qui compte actuellement 4 interceptions en deux matchs. À l’offensive, la vitesse de Manoli Dimopulos et la qualité des joueuses féminines sera difficile à arrêter dans cette division.

Prédiction pour la saison : 10-0

2 – Les insupportables (2-1)

Cette équipe a marqué 108 points en seulement trois matchs jusqu’à présent et n’ont pas accordé un point depuis la semaine 1, raison pourquoi ils sont au deuxième rang de ce classement. Leur défaite est venue aux mains de La Secte à la première semaine et depuis ils écrasent tout sur leur passage! Leur offensive compte plusieurs atouts en Loucas Demers, Fléchère Beaupré et les jambes de William Guimont. Une équipe qui prend encore de l’expérience, ayant commencé dans la ligue il y a quelques saisons, mais ils seront sans doute dangereux cette saison.

Prédiction pour la saison : 7-3

Photographe : Mathieu Leduc

3 – Touristes Jr. (2-1)

Une belle victoire pour cette équipe la semaine dernière face aux Cuisses d v’lours. Les Touristes Jr ont réussi à bien entourer une des, sinon la plus jeune quart-arrière à FFJ en Alexia Fortier avec des joueurs comme Aryane Boucher, Gabriel Poulin et Marc-André Fortier. Gabriel Poulin et Marc-André Fortier composent un des meilleurs duos de la division des deux côtés du ballon, accumulant 8 interceptions entre-eux jusqu’ici.

Prédiction pour la saison : 7-3

4 – Les cuisses de v’lours (2-1)

La meilleure défensive de la division en termes de points accordés jusqu’à maintenant, ils devraient être capables de se pencher sur leur défensive pour gagner les matchs plus serrés. L’offensive peut se pencher sur une belle qualité de joueuses féminines en Caroline Jetté, Anne-Marie Lewis et Léthicia Nolet-Ethier qui ont marqué la moitié des touchés par réception de l’équipe.

Prédiction pour la saison : 7-3

5 – Panthers (2-1)

Ils ont battu deux équipes dans le bas du classement et perdu contre la première équipe au classement. Il sera intéressant de voir leurs quelques prochains matchs, ce qui va me donner une idée plus claire de la force de cette équipe. Les scores de leurs victoires sont assez convaincants et ils se sont bien défendus contre La Secte, donc pour l’instant je leur donne le bénéfice du doute.

Prédiction pour la saison : 6-4

6 – Niners (2-1)

Une autre nouvelle équipe dans la ligue que je connais peu. Noah Chan semble offrir une belle explosivité à l’offensive avec 5 réceptions pour 169 verges et 4 touchés… c’est ce qu’on appelle être efficace.

Prédiction pour la saison : 5-5

7 – Cobras (2-1)

Une équipe avec des noms qu’on connait à FFJ : Vincent Therrien, Olivier Brouillette, Emy Bordeleau. Les Cobras ont une belle équipe sur papier qui devrait être compétitive dans cette division. Leurs deux prochaines parties contre les Panthers et La Secte vont nous donner une bonne idée d’où se situe cette équipe.

Prédiction pour la saison : 5-5

8 – Callipyge (1-2)

Une équipe qui prend encore de l’expérience dans la ligue mais qui a beaucoup de potentiel. Cette équipe est menée par probablement le meilleur joueur de la division en Jonathan Robillard, qui domine la division avec 279 verges et 4 touchés au sol en plus de mener la division au chapitre des interceptions avec 6. L’entourage de Robillard sera la clé pour cette équipe car c’est une équipe qui apprend encore, mais avec des joueurs comme Nick Junior Mercier et Megan Boucher-Lafontaine, je crois qu’ils peuvent avoir du succès cette saison.

Prédiction pour la saison : 6-4

9 – The warriors (1-2)

Belle victoire pour The Warriors cette semaine face aux Chèvres nucléaires après un début de saison plus difficile. Une autre équipe jeune qui va prendre de l’expérience au courant de la saison, je m’attends à voir une amélioration progressive pour eux. Ils devront continuer à marquer des points comme à la semaine 3 s’ils veulent être compétitifs cette saison. Pour cela, ils pourront compter sur des joueurs comme Felix David Figueroa, Mederick Mayer, Marilie Dufresne et Benjamin Barbier.

Prédiction pour la saison : 3-7

10 – Jawsome club (1-2)

Une nouvelle équipe composée d’athlètes qui commencent le flag-football. Je serai intéressé de voir la progression de cette équipe au fil de la saison, car ils devront trouver un moyen de marquer plus de 8 points par match s’ils veulent être compétitifs dans cette division. Ils ont de bons athlètes des deux côtés du ballon avec Renaud Barrière, Isabelle Leclerc-Rioux et Jonathan Bergeron, la clé pour cette équipe sera l’expérience.

Prédiction pour la saison : 2-8

11 – Scorpions (0-3)

Début de saison difficile pour les Scorpions, mais cette équipe a des atouts qui peuvent rendre cette équipe compétitive. Les sœurs Nadon offrent de bonnes options féminines à l’offensive ce qui pourra donner des ennuis aux défensives adverses. Si la défensive peut devenir plus étanche les Scorpions peuvent monter dans ce classement, mais pour l’instant, accorder un touché sur 73,9% des possessions des équipes adverses ne sera pas assez.

Prédiction pour la saison : 1-9

12 –Les chèvres nucléaires (0-3)

Une autre équipe de jeunes joueurs qui commencent dans la ligue en division 3. Leur offensive jusqu’à maintenant marque en moyenne 13 points par match, ce qui met beaucoup de pression sur leur défensive. Dylan Grégoire, qui a joué les deux premiers matchs au poste de quart, a été très productif la semaine dernière en tant que receveur avec 7 réceptions pour 105 verges et 2 touchés…peut-être que Les chèvres nucléaires ont trouvé leur arme secrète?

Prédiction pour la saison : 1-9

Joueurs de la semaine 3

Offensif : William Guimont – Insupportables – 16/24, 179 verges, 5 TD, 3 courses, 13 verges, 1 TD

Défensif: Noah Bisson – La Secte – 4 int

Prédictions de la semaine

La Secte vs Touristes Jr.

Panthers vs Cobras

Callipyge vs Jawsome Club

Les Insupportables vs Les cuisses de v’lours

The Warriors vs Scorpions

Niners vs Les chèvres nucléaires

On se voit au terrain!!