Categories: General

Masculin D2: Power rankings

La division 2 du masculin comporte cette saison plusieurs équipes que nous avons déjà vu à FFJ, par exemple Black Label, Originals et même les Tomahawks qui se retrouvent en division 2 après avoir passé plusieurs saisons au sommêt de la division 1. On trouve aussi dans cette division plusieurs nouvelles équipes, certaines simplement pour avoir du plaisir, d’autres peut-être pour grimper les échelons pour un jour se retrouver au sommêt de la division 1? Sans plus tarder, voici mes power rankings pour la divison 2 du masculin après trois semaines.

Power Rankings

1 – Troublemakers (3-0)

Une équipe avec d’excellents athlètes qui sera certainement l’une des équipes à battre cette saison. Avec 11 interceptions en trois matchs, leur habileté d’enlever le ballon aux équipes adverses leur donnera un avantage dans tous leurs matchs. La connexion entre William Belisle et Gabriel Paul est forte, avec Paul qui a déjà accumulé 10 réceptions pour presque 300 verges et 6 touchés. En prenant de l’expérience au flag, ils ne deviendront que plus dangereux d’ici la fin de la saison.

Prédiction pour la saison : 9-1

2 – Black Label (3-0)

Black Label est de retour en masculin division 2 avec un des meilleurs quarts mobiles de la ligue en Jessy Lepine. Lepine peut compter sur un des, sinon le meilleur joueur de la division en Francis Henrichon des deux côtés du ballon. Ils ont actuellement la meilleure défensive de la division avec une moyenne de 20 points accordés par match, ce qui devrait être assez bon pour qu’ils gagnent la majorité de leurs matchs si la tendance se poursuit.

Prédiction pour la saison : 9-1

3 – Ribs (2-1)

Une équipe avec beaucoup d’expérience à FFJ qui aura certainement son mot à dire. Leur seule défaite est venue aux mains des Tomahawks par deux points, ils étaient donc tout près d’être invaincus après trois matchs. Avec 13 touchés en trois matchs, Patrick Aubin mène une offensive capable de marquer assez de points pour gagner la majorité des matchs. Cependant, une réduction des interceptions lancées pourrait sans doute faire passer cette équipe au prochain niveau.

Prédiction pour la saison : 8-2

4 – Originals (2-1)

Une autre équipe qui est à FFJ depuis le tout début, les Originals ont eu des saisons plus difficiles par moments mais cette saison est peut-être la bonne pour eux. Leur horaire a été plus léger pour commencer la saison, mais les prochaines quelques semaines nous donneront une meilleure idée d’où ils se situent dans cette division. Jean-Sébastien Léveillé sera à surveiller en offensive tandis qu’en défensive, il faudra garder un œil sur Louis-Simon Laurin qui compte déjà 5 interceptions.

Prédiction pour la saison : 5-5

5 – Gold Diggers (2-1)

Ils viennent tout juste de remporter un match serré face au Camp de jours, ce qui leur permet de se positionner au cinquième rang de ce classement. Les Gold Diggers ont majoritairement des joueurs de contact qui devront s’habituer aux différences du flag, mais un début de saison de 2-1 est très respectable. Ils ont un autre gros match à venir face aux Tomahawks, qui sera possiblement important pour le classement de fin de saison.

Prédiction pour la saison : 5-5

6 – Tomahawks (1-2)

Le début de saison de 1-2 me surprend beaucoup. Cette équipe a été compétitive longtemps en division 1 et a encore de très bons joueurs. Juste le fait d’avoir Jason Courchesne et Edouard Dupuis dans une équipe de division 2 devrait justifier une position plus élevée, mais les résultats doivent suivre. Cette offensive sera difficile à arrêter avec Serge Lambert qui a déjà lancé une passe de touché à 7 receveurs différents.

Prédiction pour la saison : 5-5

7 – Camp de jours Masculin (1-2)

Une autre équipe avec des joueurs de contact qui apprennent encore le flag. Ils ont eu un horaire difficile pour commencer la saison et cela se poursuit cette semaine avec un affrontement avec les Troublemakers, ils devraient être capables de renverser la vapeur avec la qualité d’athlètes qu’ils ont. L’expérience d’un joueur comme Isaac Paquette pourra sans doute aider cette équipe à mieux comprendre les subtilités du flag, élément nécessaire au succès du Camp de jours.

Prédiction pour la saison : 6-4

8 – Cowboys (1-2)

Une nouvelle équipe dans la ligue qui a remporté leur premier match mercredi dernier face au Groupe Hénise. Ils ont perdu contre les Originals et les Troublemakers, deux bonnes équipes donc j’ai de la difficulté à me prononcer sur cette équipe pour l’instant. Charles Dodier sera un joueur à surveiller pour les Cowboys.

Prédiction pour la saison : 2-8

9 – Eagles (0-3)

Les Eagles ont eu un début de saison difficile en affrontant trois bonnes équipes en commençant (Black Label, Originals et Ribs), mais leur affrontement de cette semaine face aux Cowboys pourra nous donner une meilleure idée de la force de cette équipe. Chose certaine, ils devront marquer plus de 14 points par match (leur moyenne actuelle) s’ils veulent être compétitifs en division 2.

Prédiction pour la saison : 1-9

10 – Groupe Hénise (0-3)

Jusqu’à maintenant, ils ont accordé plus de 40 points à chacun de leurs matchs, ce qui rend la tâche de gagner des matchs difficile. Comme plusieurs équipes dans cette division, cette équipe va prendre de l’expérience au courant de la saison et probablement devenir plus compétitive. Il faudra tout de même que les défensives adverses surveillent Mathieu Henderson qui compte déjà 18 réceptions et 4 touchés.

Prédiction pour la saison : 0-10

Joueurs de la semaine 3

Offensif: William Belisle – Troublemakers – 14/29, 201 verges, 5 TD, 4 courses, 58 verges, 1 TD

Défensif: Jérémy Lambert – Cowboys – 2 tkls, 2 int, 1 TD

Prédictions de la semaine

Tomahawks vs Gold Diggers

Eagles vs Les cowboys

Black Label vs Groupe Hénise

Camp de jours Masculin vs Troublemakers

Ribs vs Originals

On se voit cette semaine!!