Categories: General

Masculin D2: Power Rankings

Les séries arrivent à grands pas et la division 2 du masculin s’enligne pour nous donner des séries très intéressantes. Le classement est tout aussi intéressant et j’ai décidé de faire un power ranking un peu différent cette semaine pour cette division. Ce power ranking va donc refléter les équipes que j’aurais le moins envie d’affronter en séries (la première équipe est celle que je voudrais le moins affronter en séries.

1 – Troublemakers (6-1)

Sans aucun doute l’équipe la plus dangereuse de la division. Qu’ils utilisent William Belisle ou Vincent Poirier au poste de quart l’Offensive produit tout aussi bien ce qui enlève beaucoup de pression à la défensive qui accorde seulement 23 points par match actuellement. Gabriel Paul est l’homme à tout faire des Troublemakers, lui qui domine la division pour les statistiques de receveur et se classe au deuxième rang de la division pour les interceptions. Les équipes qui rencontreront les Troublemakers en séries devront arriver avec un bon plan de match car les capacités athlétiques de cette équipe seront difficiles à contrer.

2 – Camp de jours (5-2)

C’est la seule équipe qui a réussi à battre les Troublemakers cette saison, exploit grandement attribuable à leur défensive. Après les Troublemakers ils ont les meilleurs athlètes de la division et peuvent compter sur les joueurs comme Isaac Paquette, Alexis Gougou, Olivier Leclerc et Etienne Larivée. Leurs deux défaites sont venues lors des trois premières semaines ce que j’attribue au manque d’expérience, mais depuis ils sont 4-0 avec des victoires assez convaincantes pour leur mériter le deuxième rang de ce power ranking.

3 – Black Label (6-0-1)

Si les matchs récents du Camp de jours sont convaincants, ceux de Black Label sont tout le contraire. Ils ont seulement un différentiel de +11 à leurs trois derniers matchs contre des équipes de milieu de classement de la division. Leur fiche invaincue fait en sorte que je ne peux pas le classer plus bas, mais le match de cette semaine face aux Troublemakers va sans doute nous donner une meilleure idée de si cette équipe peut réellement gagner un titre en division 2. Jessy Lepine connait une excellente saison avec 30 passes de touché jusqu’à maintenant ce qui me donne espoir pour cette équipe.

4 – Tomahawks (3-3)

Une fiche de 3-3 est sans doute sous les attentes pour cette équipe, mais ils ont toujours su performer quand ça compte. Leur horaire d’ici la fin de la saison est assez favorable pour eux alors je crois qu’ils pourront entrer en séries avec du momentum. L’équipe de Serge Lambert est très équilibrée et comprend des joueurs de calibre et d’expérience de division 1. Connaissant l’historique de cette équipe qui a su accéder à la finale de division 1 à plusieurs reprises, je ne voudrais pas les rencontrer en séries.

5 – Ribs (5-2)

Cette équipe n’est pas étrangère à la finale de la division 2, eux qui y ont accédé à plusieurs reprises dans le passé. Leur horaire d’ici la fin de la saison comprend trois très bonnes équipes alors ils seront certainement prêts à jouer lorsque les séries viendront. Ils ont l’une des meilleures offensives de la division avec Partick Aubin qui mène la division avec 34 passes de touché et une défensive très solide qui a récolté deux interceptions la semaine dernière face aux Cowboys. Cette équipe a beaucoup de talent et d’expérience, combinaison qu’on veut certainement éviter en séries. 

6 – Originals (3-3-1)

Une équipe qui marque beaucoup de points et qui enlève le ballon aux offensives adverses n’est pas une équipe plaisante à affronter en séries. Ils affrontent les Tomahawks et le Camp de jours pour finir la saison ce qui nous donnera certainement une meilleure idée de si les Originals peuvent réellement compétitionner avec les meilleures équipes de la division. Le duo de Francis Beaulieu et Jean-Sébastien Léveillé sera difficile à arrêter dans cette offensive, eux qui ont 8 touchés chacun.

7 – Gold Diggers (3-4)

Ils ont donné une bonne compétition à Black Label qui sont invaincus cette saison donc il y a du potentiel pour qu’ils créent des surprises cette saison. Leur défensive est très solide avec Benjamin Salvas qui mène la charge avec 5 interceptions, mais si cette équipe veut vraiment faire des dommages en séries, ils devront trouver un moyen de marquer des points car 16 points par match ne sera même pas assez pour leur permettre de gagner un match en séries. S’ils arrivent à faire produire leur offensive, ils seront dangereux, mais sans ça je ne les vois pas aller bien loin en séries.

8 – Cowboys (2-5)

Ils ont affronté des bonnes équipes dernièrement et ont réussi à rester dans le coup, ce qui est prometteur pour la fin de saison. Pour une nouvelle équipe ils performent très bien, mais je crois que Patrice Kenscoff devra limiter les interceptions pour que Les Cowboys puissent causer des surprises en séries. Si Charles Dodier et Jeremy Morin continuent à performer ainsi en offensive, il faudra que leurs adversaires soient prêts à jouer en séries sans quoi il y aura des surprises.

9 – Eagles (0-6)

Ils ne seront probablement pas des séries cette saison malheureusement avec une saison difficile, mais avec un match en main sur les autres équipes on ne sait jamais ce qui peut arriver. C’est difficile de gagner des matchs sans marquer de points, et 84 points en 6 matchs n’est certainement pas assez. Je crois que l’expérience qu’ils ont pris cette saison sera profitable pour eux la saison prochaine, donc ils ont du potentiel dans le futur.

10 – Groupe Hénise (0-7)

Une saison difficile pour cette équipe qui ne sera pas des séries. Mathieu Henderson a été très bon pour cette équipe qui en a arraché, donc peut-être que Groupe Hénise pourra continuer à bâtir là-dessus dans des prochaines saisons.

Prédictions des matchs de la semaine

Ma fiche : 16-2-1

Groupe Hénise vs Eagles

Tomahawks vs Originals

Camp de jours vs Ribs

Gold Diggers vs Les cowboys

Black Label vs Troublemakers

On se voit au terrain!!