Les grandes finales: aurons-nous droit à des parties aussi enlevantes que les demi-finales ?

Résumé des demi-finales en division 6

 

Dirty Landry (11-1-1) 18 – 22 BBallers (12-1)

Le match a été très enlevant, un match défensif, contrairement à mon anticipation. La défensive de Dirty Landry a été très efficace pour arrêter Gianni Casati dans le red zone dont deux interceptions des frères Keiller. Le dénouement de la rencontre s’est joué à la toute fin de la rencontre. Casati a traversé le terrain jusque dans le red zone adverse. 4e essai et 4 jeux à faire, la défensive de DL à arrêter la pousser et ils ont repris le ballon. Sur le dernier jeu du match, Avery Lalla a tenté un « je vous salue Marie », mais sans succès. Ce dernier a connu tout de même une belle rencontre, mais son attaque a manqué d’opportunisme, notamment en première demi.

Jean-Nicolas Brenko a maintenu une pression constante sur Lalla, aidant grandement sa défensive. Celle-ci est vraiment étanche, il a fallu un attrapé spectaculaire de Myles Keiller pour inscrire l’un des touchés, malgré la couverture serrée de Gabriel Wiseman. Toute cette unité mériterait une accolade pour leur belle performance qui a été la grande vedette de la rencontre.

Joueur du match Dirty Landry : Myles Keiller

Joueur du match BBallers : Olivier Truchon

 

D2 :The Mighty Ducks (10-3) 26 – 24 Unknown Talent (9-4)

UT ont complètement dominé la première demie. Alessandro Barazzoni a débuté la rencontre en force avec une bombe pour le toucher. Mathieu a ensuite repris le ballon et traversé le terrain, mais D2 ont manqué d’opportunisme et la séquence offensive s’est terminée par une interception. De retour avec le ballon, Barazzoni a démontré encore son bras puissant avec un autre touché de 40 verges, wow ! Nicky Farinaccio est arrivé ensuite de nulle part et a fait toute une interception. Quelques jeux plus tard, la rencontre est déjà 18-0. Pour clore la demie, les deux formations se sont échangées un touché chacun.

En deuxième mi-temps, nous avons eu droit à la plus belle remontée de la saison, digne des Patriots au Super Bowl LI. Le tout a débuté avec une longue séquence dont seul Mathieu Domon a le secret pour ramener le pointage à 26-13. Ensuite, Barazzoni a forcé le jeu et a lancé sur son pied arrière et Karim Sy-Morissette en a profité pour l’intercepter, nous avons un match ! Julien St-Laurent a eu un impact important aux rush, en remplacement de Félix Pérusse. Domon a ensuite pris les choses en main sur la séquence suivante avec de belles courses et nous avons maintenant un écart de seulement 5 points!

UT ont gardé leur sang-froid, mais D2 se sont bien adaptés aux longues passes de Barazzoni et ils ont fait l’arrêt de match sur un 4e essai et 5 verges à franchir. D2 ont gardé leur momemtum pour aller inscrire le touché et après le converti, ils mènent 26-24 avec 6 jeux à faire à la rencontre.

Après une passe de 10 verges, Barazzoni a mal géré la situation et a tenté trois bombes. Cependant, la dernière fut fatale et Jean-Daniel Joly a mis un terme à la rencontre avec une superbe interception. Les deux équipes se sont battues jusqu’à la fin et ils nous ont donné tout un spectacle. Au final l’expérience de D2 a fait la différence.

Joueur du match D2 : Renaud St-Laurent

Joueur du match Unknown Talent : Nicky Farinaccio

 

Résumé des demi-finales en division 6

 

7th Rounders (7-6) 12 – 18 Potatoes (9-4)

Ce fut une autre partie enlevante. Le tout s’est conclu sur le tout dernier jeu de la rencontre. Peter Skoulos, 7th Rounders, tirant de l’arrière par 6 points, a tenté le tout pour le tout et sa longue passe a été interceptée dans la zone des buts par Jeremy Pelletier. Malheureusement sur ce jeu, il est tombé sur sa tête. Je lui souhaite de tout cœur de récupérer rapidement ! Pelletier a été la grande vedette de la rencontre avec deux touchés et une interception. Samuel Lamothe a en fait juste assez en offensive et JJ Cosentini a encore été le meilleur des siens de ce côté du ballon.

La défensive de 7th Rounders a été dominante avec notamment des interceptions de Jonathan Hared et François Dessureault. Après une égalité à la mi-temps, l’attaque de Skoulos est tombée en panne sèche et il était à court de solutions. L’équipe a connu une brillante première saison en FPF et ils étaient à un jeu d’atteindre la finale. Vous pouvez être fier de ce bel accomplissement et l’avenir est très prometteur!

Joueur du match 7th Rounders : Jeremy Pelletier

Joueur du match Potatoes : Jonathan Hared

 

Hurricane SZN (8-5) 24 – 20 Trailer Park Boys (9-4)

Les formidables qualités athlétiques des joueurs d’Hurricane SZN ont finalement eu le dessus sur l’incroyable intensité de Trailer Park Boys. TPB avait la chance de prendre les devants à la fin de la rencontre, mais Antoine Meunier a été intercepté pour sceller l’issu de la rencontre. J’aurai cru qu’une rencontre à bas pointage aurait avantagé cette équipe. Tout le mérite revient à leur adversaire qui sont restés focus du début à la fin. Andel Thomas-Gordon a été très content de rire d’une façon amicale ma mauvaise prédiction, de bonne guerre! Ce dernier fut le leader de leur défensive, Ty Smith et les Parent ont cloué le cercueil avec des interceptions opportunistes.

Du côté de TPB, Matt Leblanc a encore été dominant des deux côtés du ballon avec deux touchés et une interception. Meunier a bien distribué son ballon, mais a commis trop de revirements. Pour les prochaines saisons, il devra à prendre à se débarrasser du ballon ou prendre le sac du quart-arrière, si le jeu ne se développe pas comme prévu. Il a tout de même eu une très bonne première saison à ce poste névralgique. J’ai hâte de retrouver cette équipe ce printemps. Ils seront encore très compétitifs avec les Meunier, Mathieu gascon, Phil Ramsey, Leblanc, etc.

Joueur du match Hurricane SZN : Ty Smith

Joueur du match Trailer Park Boys : Matt Leblanc

 

Analyse de la finale en division 6

 

6er D2 : The Mighty Ducks (10-3) vs 9ième Bballers (12-1)

Dernier Affrontement : N/A

J’ai eu énormément de difficulté à me faire une idée sur le gagnant de cette grande finale. J’ai demandé quelques impressions aux deux équipes et les deux formations ont pris une page de la stratégie de communication Belichick, ils jouaient les négligés et donnaient tout le crédit à leur adversaire. Mathieu Domon et Gianni Casati ont des styles très différents, mais ils ont été les deux quarts-arrière les plus constants tout au long de la saison et lors des séries éliminatoires. Le premier ayant l’avantage de l’expérience, un atout important lorsque la tension est à son maximum et le second a le dessus au niveau des qualités athlétiques et de la puissance du bras. Vincent Beauregard ne sera pas le plus grand et/ou costaud sur le terrain pour une fois. Karim Sy-Morissette, Renaud St-Laurent vont lui donner une vive opposition sur les lancées 50/50.

Voici les éléments à surveiller :

D2

BBallers

·         Les receveurs doivent gagner les ballons 50/50

·         Mélanger les schémas défensifs et contrer les longs jeux

·         Être opportunisme

·         Casati doit être parfait dans ses lectures

·         Jean-Nicolas Brenko doit rendre unidimensionnel Domon

·         Gagner la « bataille » des red zone

 

La vitesse de Frederic Senay-Lussier, Olivier Truchon, William Paquette, etc. sera encore une fois tout à l’avantage de BBallers. Cependant, D2 ont démontré lors de leur demi-finale que leur intelligence et leur capacité d’adoptions en défensive sont un contrepoids non indéniable. Et leur défensive dans le red zone est la meilleure des deux équipes, ils sont tellement physiques en espace restreint. Du côté des impondérables, Gabriel Wiseman y va pour un premier championnat dans la ligue FPF et sera la présence tranquillisante pour ses jeunes coéquipiers. D2 ont l’expérience des grands moments et ils ne seront pas intimidés par ce grand moment. Verdict final ? La rencontre sera chaudement disputée, D2 aura l’occasion en fin de match de marquer le touché égalisateur et gagner avec le converti, mais l’un des jeunes prodiges en défensives fera l’interception et l’arrêt important sur un 4e essai pour clore la partie. Tant qu’à faire une prédiction, aussi bien y aller dans le détail!     

Prédiction : 26-20 BBallers

 

Analyse de la finale en division 6D

 

2e Hurricane SZN (8-5) vs 11e Potatoes (9-4)

Dernier affrontement : N/A

Samuel Lamothe a connu des séries éliminatoires phénoménales et la défensive de Potatoes a été la grande vedette en ayant accordé 3 touchés ou moins à chacune de leurs parties. Cette dernière devra jouer la partie de l’année puisqu’il affronte la redoutable offensive de Hurricane SZN. Peu importe qui lancera pour eux, ils seront explosifs. Bradon Parent, Kevin Donnet, Roshaunn Dorval-Trotman, etc. vont nous donner tout un spectacle. La défensive des SZN est également très sous-estimée. Elle accorde beaucoup de verges, mais effectue les gros jeux au bon moment. Ty Smith et Andel Thomas-Gordon peuvent vous faire regretter vos erreurs à tout moment.

Voici les éléments à surveiller :

Hurricane SZN

Potatoes

·         Imposer leur rythme

·         Ne pas vouloir tout faire seul

·         Surveiller Cosentini

·         Être patient en offensive

·         Jouer une défensive ultra agressive

·         Être efficace aux plaqués

 

Lamothe devra être patient du début à la fin de la rencontre et fait ce qu’il fait le mien, diversifier son ballon à tous ses receveurs. JJ Cosentini devra jouer un grand match. Billy Kourtoglou, Chris Guerra ou Matt Rauch devra prendre le relais. Je ne sais pas dans quel état sera Pelletier ou s’il jouera, mais quelqu’un devra effectuer les gros jeux. Potatoes doit utiliser la recette des Trailer Park Boys, soit de ralentir le jeu au maximum, être opportunisme en attaque et la défensive doit dominer. Potatoes seront les négligés lors de cette finale, mais ils ont le système d’équipe pour faire mentir ma prédiction.

Prédiction : 32-20 pour Hurricane SZN