Le soleil se couche pour la première ronde !

Ce tournoi à une formule intéressante, car il permet aux équipes de différentes divisions de s’affronter. Toutefois, il y avait quelques duels inégaux à prévoir comme mon dernier avec les Diablos, alors que nous avons affronté Fine Wine. Je peux vous dire que c’est dur sur l’égo de perdre par un aussi gros pointage. En fait, pour la franchise des Diablos, c’est la plus grosse défaite de leur histoire, alors que leur pire défaite habituellement était de seulement 3 possessions. Toutefois, d’un commun accord à l’intérieur de l’équipe, affronter une équipe de ce niveau était très instructif. De plus, pour plusieurs c’était peut-être leur unique chance d’affronter d’aussi bons joueurs. Après tout, nous avons tous le sens de la compétition. D’autres équipes dans la même situation m’ont aussi signifié qu’ils partageaient les mêmes sentiments. Maintenant que ces duels inégaux sont presque terminés, nous allons assister à des matchs de flag-football de grande qualité.

Il ne reste que 8 matchs à la ronde préliminaire et ils seront tous joués ce lundi au stade de Montréal. Déjà des mardis nous aurons tourné la page et notre focus sera sur la ronde de qualification. Avant d’y arriver, il reste encore beaucoup de choses à régler. Le destin de 18 équipes est encore en jeu lors des 8 derniers matchs. Dans mon article de cette semaine, je vous offre un récapitulatif des scénarios possibles pour chacune des équipes.

Je vous rappelle qu’au prochain tour chaque équipe sera reclassée dans une nouvelle division selon son classement de la première ronde. C’est à partir de ces nouvelles divisions que les équipes pourront compétitionner pour éventuellement aspirer jouer pour l’un des «bowl».  Ces nouvelles divisions seront beaucoup plus serrées, alors que chaque duel sera difficile à prévoir. 

Dans les scénarios, il se peut que des équipes se retrouvent à égalité. S’il y a égalité entre les équipes, ils seront départagés selon les règles de bris d’égalité habituel.

Égalité entre 2 équipes

Égalité entre 3 équipes

Nombre de victoires

Nombre de victoires

Le résultat du match entre les 2 (si applicable)

Fiche de division (% au besoin)

Fiche de division (% au besoin)

Points contre

Points contre

Différentiel de points

Différentiel de points

Force du calendrier (fiche cumulée des opposants)

Force du calendrier (fiche cumulée des opposants)

Pile ou face

Pile ou face

 

 

Dans le cas d’une égalité entre 2 équipes, ce devrait être le «head-to-head» qui départagera les équipes, car ils auront forcément joué un contre l’autre. La seule exception possible, c’est si leur duel s’est soldé par une nulle.  Bon au lieu de nous concentrer sur les bris d’égalité, nous allons nous concentrer sur quoi vous devez faire pour éviter ces bris d’égalité :

 

Tier 1: 

Groupe Basmadjian

Groupe Khan

Groupe Sarwar

Groupe Kolethras

1ère position du premier tour

2ìeme position du premier tour

3ìeme position du premier tour

4ème position du premier tour

Fpf All-Stars

KGP Ra

The Commission

Top Secret

 

 

#NR

Keyport Lock

 

 

 

Bearskins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les scénarios possibles :

Dk : Victoire contre Freshii Superfoods et ils seront dans le groupe Basmadjian, sinon groupe Khan.

Freshii Supperfoods : Victoire contre Dk et ils seront dans le groupe Basmadjian, sinon groupe Khan.

Dad Bods : Victoire contre Fine Wine et ils seront dans le groupe Basmadjian, sinon groupe Khan.

Fine Wine : Victoire contre Dad Bods et ils seront dans le groupe Basmadjian, sinon groupe Khan.

A-Squad : Victoire contre Diablos et ils seront dans le groupe Sarwar, sinon groupe Kolethras.

Diablos : Victoire contre A-Squad et ils seront dans le groupe Sarwar, sinon groupe Kolethras.

Top Gun : Victoire contre Ligthweight et ils seront dans le groupe Basmadjian, sinon ce sera un bris d’égalité à trois équipes.

Friend in Low Places : Victoire de Top Gun contre Ligthweigtht et ils seront dans le groupe Khan. Défaite de Top Gun contre Ligthweight et ils seront dans une égalité à 3 pour la première place.

Ligthweight : Victoire contre Top Gun et ce sera une égalité à 3 pour la première place, sinon ce sera le groupe Sarwar.

Urgence Medic : Une victoire contre Dans and tams et ils seront dans le groupe Basmadjian, sinon groupe Khan.

Braves : 1) Une victoire jumelée avec une défaite d’Urgence Medic et ils seront en égalité à 3 pour la première place. 2) Une victoire jumelée avec une défaite de Dans and Tams et ils seront dans le groupe Khan. 3) Une défaite jumelée avec une défaite de Dans and tams et ils seront en égalité à trois pour la deuxième place. 4) Une défaite jumelée à une victoire de Dans and Tam et ils seront dans le groupe de

Kolethras.

Dans and Tams : 1) Une victoire jumelée avec une défaite des Braves et ils seront en égalité à 3 pour la première place. 2) Une victoire jumelée avec une défaite des Braves et ils seront dans le groupe Khan. 3) Une défaite jumelée avec une défaite des Bravs et ils seront en égalité à trois pour la deuxième place. 4) Une défaite jumelée à une victoire des Braves et ils seront dans le groupe de Sawars.

Smokin Axolotls : 1) Une victoire contre les Braves jumelés à une défaite de Dans and Tams et ils seront en égalité à trois pour la deuxième place. 2) Victoire contre les Braves jumelées à une victoire de Dans and Tam et ils seront dans le groupe Dagenais. 4) Défaite contre Les Braves et ils seront dans le groupe Kolethras.

 

Tier 2:

Groupe d’Aquila

Groupe Della Rocca

Groupe Dagenais

Groupe Louis

1ère position du premier tour

2ìeme position du premier tour

3ìeme position du premier tour

4ème position du premier tour

X-Men

Mean Machine

Los Banditos

Farmers

All Hooks

No Name

North Shore Finners

Bruins

Voodoo

Hold My Beer

Prime Time

Ducks

LockDown

 

Sons of Mitches

Blacksox

 

 

 

 


Warriors :
Victoire contre Dawson Caf’s Finest et ils seront du groupe Della Rocca, sinon en égalité à trois pour la deuxième place.

Sunday Touch Boys : Défaite des Warriors et ils seront en égalité à trois pour la deuxième place, sinon ils seront dans le groupe Dagenais.

Dawson Caf’s Finest : Victoire contre les Warriors et ils seront en égalité à trois pour la deuxième place, sinon ils seront du groupe Louis.

Trigger Happy Bunnies : Victoire contre Greendale Human Being et ils seront dans le groupe D’Aquila, sinon ils seront dans le groupe Della Rocca.

Greendale Human Being : Victoire contre Trigger Happy Bunnies et ils seront dans le groupe D’Aquila, sinon ils seront dans le groupe Della Rocca.

 

 

Résumés des parties

Ligthweight 25 vs Bearskins 20

Bearskins se sont fait surprendre à nouveau par une équipe qui a débuté le match avec un effectif réduit. Ligthweight ,avec Simon Dagenais au poste de quart, ont amorcé la partie avec le ballon. Ils ont écoulé beaucoup de temps sur cette séquence afin de laisser le temps à leur joueur étoile Justin Blanchard d’arrivée.  La séquence s’est malheureusement terminée par une interception de Marco Bertoldi dans la zone des buts. Les gars de Beaskins, ont rapidement fait payer cher l’interception lancée par Dagenais grâce à un touché 3 jeux plus tard. Ensuite, Ligthweight vont marquer à deux reprises par l’entremise de Jean-Félix Dalooze. Les deux équipes ont ensuite manqué de belles occasions afin d’ajouter des points. Alors la première demie s’est terminée 13-6 à l’avantage de Ligthweight.

Neil Etinson sera brillant au retour de la demie, alors qu’il sera en mesure d’égaler la marque avec des relais de qualité. Toutefois, Bearskins n’avait aucune solution pour arrêter Jean-Félix Dalooze, alors que ce dernier a ajouté un autre doublé. Bearskins va tout donner pour revenir dans la partie, mais ils vont manquer un peu de temps pour créer l’égalité. C’est un autre résultat très décevant pour Bearskins. Ils étaient le «seed» #2 de leur division et ils vont terminer en 4ième place. Ils auront la chance d’avoir une division plus facile lors du prochain tour. Neil Etinson devra être plus tranchant s’il souhaite voir son équipe en finale. Leur défensive devra aussi provoquer plus de revirements, car 2 interceptions en 3 parties c’est nettement insuffisant.

Ligthweigth ont une partie de leur destin entre les mains. Avec une victoire ils pourraient même terminer au premier rang, toutefois en cas de défaite ils termineraient au troisième rang. Pour eux aussi leur premier tour n’est pas très convaincant. Simon Dagenais ne joue pas du mauvais football, toutefois sa défensive semble avoir de la misère à lui donner des gros jeux. S’ils finissent dans le groupe de Sarwar, alors ils seront l’une des équipes à battre.

Joueur du match : Jean-Félix Dalooze

 

Trigger Happy Bunnies 33 vs Duck 14

Je suis content de couvrir cette partie, car Trigger Happy Bunnies représente l’une des meilleures équipes du tier 2. Je voulais voir ce qu’ils avaient dans le ventre à l’occasion d’un duel intéressant contre Ducks. Ces derniers ont quand même offert une belle opposition à leurs adversaires en dépit de leurs résultats.

THB étaient les favoris et ils l’ont démontré rapidement en première demie. Alex Guertin a sauté sur l’une des premiers relais de Zachary Frenkiel pour faire son premier larcin de la saison. Guertin m’a confié d’avoir 2 interceptions à ses deux derniers matchs en défensive (incluant la saison dernière), alors il force la main à son équipe de l’utiliser plus souvent en défensive. Suite à cette interception, le quart de THB, Jonathan Lemieux, a vite répliqué en complétant de longs jeux. La défensive des Ducks a eu beaucoup de misère avec les zones profondes tout au long du match. Il n’en fallait pas plus pour que Pat Lindor, Jd Joly, Simon Richard et Phil Saumure se libèrent et marquent des majeurs. La première demie des Ducks fut à oublier, alors qu’ils ont redonné souvent le ballon à l’autre équipe. Zachary Frienkiel a été victime de 2 interceptions. La demie s’est soldé 27 à 7.

La pause de la mi-temps fut bénéfique pour les oiseaux, alors qu’ils ont trouvé le moyen de resserrer leur défensive. Avec un retard de 20 points, Joseph Hopmeyer a réalisé un gros jeu en interceptant le ballon dans la zone des buts. Ce dernier a ensuite poursuivi son bon travail à l’attaque avec un attrapé important dans la zone des buts pour ainsi marquer un deuxième touché pour lui et son équipe. Il ne faut pas passer sous silence le bon travail de Yoni Loeub qui a saisi plusieurs ballons pour faire avancer les poches de sable. Ce touché a fouetté THB, car à ce moment il n’avait plus l’avantage du «spread». Jonathan Lemieux a encore utilisé de longs relais pour porter la marque à 33-14. Sur la séquence suivante, Phil Saumure a réussi une interception tout en jouant à la position de rusher. Ce dernier gros jeu est venu sceller le résultat de la partie.

Ce match représente un autre résultat défavorable pour les Ducks, toutefois je crois fermement qu’ils seront une équipe très combative dans le groupe Louis. Du côté de THB, nous aurons une meilleure idée de vrai potentiel lors de leur affrontement contre Greendale Human Being. Je vais analyser cette partie dans la prochaine section.

Joueur du match : Phil Saumure

 

Parties à surveiller

Fine Wine (-11.5) Vs Dad Bods (+11.5)

Ce duel entre ces deux équipes sera pour le sommet du groupe C. C’est aussi deux équipes que j’ai eu la chance/malchance d’affronter lors de mes deux premiers matchs dans le tournoi. Je ne vous apprends surement rien si je vous dis que ces deux équipes nous ont passés sur le corps. Toutefois, je peux dire qu’il y avait une bonne coche de talent entre les deux équipes en faveur de Fine Wine.

Fine Wine : Cette équipe a le talent potentiel pour remporter le tournoi dans la meilleure division. Elle regorge de talent à toutes les positions. Daniel Lazzara a profité de défensive plus faible pour gonfler ses stats après deux matchs. Il n’a manqué que 3 passes depuis le début du tournoi et il a déjà 14 passes pour des majeurs. Ces 4 cibles favorites sont Zack Jauniaux, Theo Ojeaha, Jacques Void et Matt Kirouac. Ces 4 joueurs exceptionnels ont déjà capté 28 des 38 passes de Lazzara pour 11 touchés. Ils auront une meilleure opposition cette semaine, alors que Dad Bods aura plus de ressources pour suivre les cibles de Lazzara. Ce dernier devra se réhabituer de lancer le ballon avec des couvertures plus serrées, car les défensives qu’il a affrontées lui ont facilité la tâche. Je crois que cet affrontement va leur servir à se réhabituer à jouer contre des équipes de haut niveau.

Dad Bods : Ils ont fait le travail lors de leurs deux premiers matchs, mais cette fois-ci ils auront le rôle de négligé. Sean Avram connait aussi un aussi bon tournoi que Lazzara ou presque. Son attaque est dévastatrice ayant marqué 99 points en deux matchs. La cible favorite de Avram semble être l’excellent Rich Humes. Ce dernier a la vitesse nécessaire pour se démarquer même contre les joueurs de Fine Wine.  En fait, je m’attends que l’attaque de Dad Bods soit capable de faire avance le ballon régulièrement contre la défense de Fine Wine. J’irai même jusqu’à dire que s’ils veulent l’emporter ou au moins couvrir le «spread», alors ils devront marquer beaucoup de points. Je ne pense pas que leur défensive soit capable d’arrêter l’excellente attaque de Fine Wine. Je ne serais même pas surpris si Fine Wine marquent à chacune de leur possession.

 

Fine Wine

Dad Bods

Raisons

Attaque

X

 

Fine Wine ont trop de ressources et d’expérience. Toutefois, il ne faut pas négliger l’attaque de Dad Bods.

Défense

X

 

C’est ici que la partie va se jouer. La défensive de Fine Wine est nettement meilleure que celle de Dad Bods. Ils sont très agressifs et ils sont capables de réaliser les gros jeux.

X-Factor

 

X

Dad Bods n’ont aucune pression dans cette partie. Ils sont déjà assurés d’être au moins dans le groupe Khan. Tandis que pour Fine Wine perdent serait un désastre. Cette pression pourrait jouer en faveur de Dad Bods.

 

Prédiction : 50-42 Pour Fine Wine

Trigger Happy Bunnies (-4.5) Vs Greendale Human Being (+4.5)

Habituellement je ne couvre pas deux fois la même équipe dans mes articles, toutefois il n’y a que 2 parties en tier 2 cette semaine. De plus, ce duel aurait pu être la finale du meilleur bowl du tier 2, toutefois le perdant de ce match ira compétitionner dans le groupe Della Rocca.

Trigger Happy Bunnies : Cette équipe a la chance de compter sur l’un ou le meilleur quart-arrière du tier 2. Jonathan Lemieux est habitué d’affronter des bonnes équipes, alors que les Affreux ont joué dans de bonnes divisions au cours des années. Il a déjà accumulé près de 500 verges après seulement deux parties. Même s’il a changé d’équipe, il peut quand même compter sur un receveur qu’il connait très bien, soit Jean-Daniel Joly. Ce dernier est en feu autant à l’attaque qu’en défensive. Il y a aussi Pat Lindor, un autre ajout à cette équipe, qui fait très bien depuis le début de la saison. Cette équipe est déjà très dangereuse, mais il ne faut pas oublier qu’il leur manque deux excellents joueurs depuis le début de la saison, soit Pascal NKengue et Mathieu Boucher. Je fonde beaucoup d’espoir en cette équipe pour les voir aller loin.

Greendale Human Being : Voici une autre excellente équipe du tier 2. Toutefois, leur composition est complètement différente de leur adversaire. Ils ont beaucoup moins de profondeur, car leur équipe est construite autour de leur joueur étoile Danny Aylward. Ce dernier sera probablement le meilleur joueur des deux équipes sur le terrain. Sa mobilité fait de lui un quart difficile à contenir. Il est capable d’étirer les jeux pour ensuite trouver les failles dans votre défensive. Lorsqu’il joue comme demi de sureté, il couvre tellement de terrain. Il est capable d’être effectif sur des jeux longs et courts à la fois. Toutefois, si GHB souhaitent l’emporter, alors ils devront être plus qu’une équipe qui compte sur un seul joueur. Lors de deux premiers matchs, l’autre Aylward, Brendon, s’est mis en évidence à l’attaque avec 260 verges et 6 touchés. Il a aussi réussi deux interceptions lorsqu’il jouait en défensive. GHB peuvent aussi compter sur Alex Joltopuf. Malheureusement pour eux, THB ont la profondeur nécessaire pour contenir leur trio de tête. Alors, les De Kovachich, Gould-Graves et Carriero devront en donner nettement plus.

 

THB

GHB

Raisons

Attaque

X

 

Jonathan Lemieux est le meilleur quart des deux et en plus il compte sur plus de cibles de qualité : Lindor, Joly, NKengue, Boucher et Saumure.

Défense

 

X

J’ai hésité pour donner l’avantage à GHB. J’ai pris en considération que Danny Aylward sera le meilleur joueur défensif des deux équipes.

X-Factor

X

 

La profondeur de cette équipe devrait leur donner la victoire. Ils vont pouvoir profiter de plusieurs «mismatch». 

 

Prédiction : 32-24 Pour Trigger Happy Bunnies

 

C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire l’excellent article de Simon Dagenais et l’article conjoint qui sortira dans quelques jours. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire