Le rapport de mi-saison : Analyse et prédictions

Nous voici donc rendu à la mi-saison dans les Division 4A et 4B. 5 parties de joué, 5 à jouer. Assez de match ont été disputé pour avoir une bonne idée de ce que les forces en présences ont à offrir. Sans perdre de temps, voici mon analyse des deux divisions, donnant mon point de vue sur chaque équipe. Mon classement ignore dans certain cas des match-up face à face, préférant me baser sur l’ensemble des cinq semaines plutôt que pour une semaine spécifique comme je le fait habituellement avec mes Power Rankings.

Le signe « PS » à côté du nom des équipes indique le classement que j’avais attribué lors de la pré-saison, question de voir la progression/régression ou simplement comment je m’étais trompé sur le cas d’une équipe.

 

Power Ranking – 4A

  1. Les Maloudes (PS : 2)

Les Maloudes ont définitivement répondu aux attentes placées envers eux, détruisant tout sur leur passage et laissant peu de doute sur le fait qu’ils sont l’équipe à battre dans la division 4A. Si certain doute existait au début de la saison quand t’a savoir si Anthony Beauchamp-Frezza pouvait remplir le mandat de quart, ce dernier les a balayé du revers de la main. Avec une défense digne de la Division 3 et une attaque qui mène la division au chapitre des points marqués, Les Maloudes seront les favoris pour le reste de la saison.

  1. David Hurley, Pet Detective (PS : 14)

Même si Les Maloudes ont reçu la majeure partie de l’attention en ce qui attrait au sommet de la division, il est indéniable que DHPD ne s’est pas laissé distancer par ceux-ci. La clé du succès (Another One)? Seulement 51 points accordés, le plus bas total après cinq match de toute la division. Cette unité a déjà 20 interceptions cette saison, menée par Gordon Hogan et Eddy Martinez, avec 7 et 5, respectivement. L’attaque s’en sort également bien malgré l’effort divisé jusqu’ici entre Matthew Bishara et Gordon Hogan. Mis à part Broccasion qui pourrait surprendre, DHPD devrait se rendre à la semaine 10 à 9-0, pour un affrontement d’invaincu potentiel entre eux et Les Maloudes, un énorme choc à prévoir.

  1. Backyard Bullies (PS : 1)

J’avais donné la première place de mon classement pré-saison à BB en fonction de leur alignement rempli de talents, et mis à part un slip-up lors de la semaine, ceux-ci ont rempli la plupart des attentes que j’avais envers eux. Rich Humes a pris son envol depuis la semaine #2, n’ayant lancé que 2 interceptions depuis, alors qu’il en avait donné 4 au premier match. Possédant un groupe très variée, les Vinny Gualano, Steve Sanner ou Derrick Fontana pourrait tous être des receveurs #1 dans différente équipes, et leur effort combiné donne une force de frappe potentiel impressionnante. Un test intéressant cette semaine pour les Bullies, qui devrait se maintenir Top-5 pour le reste de la saison, l’équipe n’ayant pas encore « peaké ».

  1. Broccasion (PS : 8)

Broccasion commencé avec des incertitudes et un alignement avec seulement cinq joueurs, le groupe s’est calmement hissé au sommet, remportant des matchs difficiles et passant près de faire tomber les #1 actuels. Sans être particulièrement explosif, Kristian Cerantola demeure assez fiable à l’attaque pour mettre des points au tableau et laisser la défense faire le reste. Cette défense, quatrième pour les points accordés, est le fer de lance de l’équipe avec Kyle Lebofsky et Kyle Britton qui ont connu une bonne première moitié de saison. Malgré un rythme de jeu bien structuré et des victoires pour le prouver, j’aimerais voir Broccasion gagner quelques match avec 6 points ou plus, question de bien s’établir pour les séries.

  1. Jagerbomb (PS : 4)

Ayant bien débuté la saison avec 2 victoires convaincante, Jagerbomb a connu une baisse de régime, s’inclinant deux fois de suite, deux défaites qui semble avoir semé des doutes chez certain. Pourtant, Simon Duchesne et Co. en ont vu d’autre et n’ont pas atteint les finales deux saisons de suite pour rien. L’ajout de Cédric Nuckle vient diviser la couverture qui aurait été focusé sur Jean-Félix Daloze, rendant l’attaque de Jagerbomb plus dure à prédire. Ceux-ci perdront au moins un ou deux autres matchs, peut être ralentir même, mais c’est en séries qui cette équipe joue le mieux, et c’est tout ce qui compte.

  1. Coyotes (PS : 11)

Mise à part une défaite surprise aux mains de ZOO, les Coyotes ont su être dominant et montrer des signes de progrès en défensive, ce qui leur manquait pour être plus complet. Je n’aurais pas parié au début de la saison que cette défense serait troisième pour les points accordé à la mi-saison avec 83. Le duo des frères Feder est une valeur sure saison après saison, et celle-ci n’est pas différente jusqu’ici. Ils ne sont pas à l’abri d’une autre surprise, mais à part Backyard Bullies et peut-être 5-Star, les Coyotes devraient voguer aisément vers une autre participation aux séries en excellente position.

  1. Bruthers (PS : 9)

Ayant surpassé les attentes que j’avais envers eux, la question était de voir comment Bobby Mikelberg se débrouillerait, et la réponse après cette demi saison est : relativement bien. Sans éclater la ligue, Mikelberg a assez bien joué jusqu’ici pour ne pas être la cause de défaite pour l’équipe. Sur les deux défaites de l’équipe, une s’est joué par un point alors que l’autre est venu des mains de la puissante attaque des Coyotes. Bruthers est présentement en tête de sa conférence, et devrait normalement y rester, son plus grand compétiteur étant Warhawks. L’équipe devrait accumuler au moins trois victoire de plus d’ici la fin de la saison régulière.

  1. Recipe 4 Disaster (PS : 12)

Suite à leur dure défaite de 26-0 contre DHPD lors de la semaine #2, on a pu observer un réveil de R4D, comme si cette défaite les avaient fouetté. La défaite contre Broccasion était plus un « statement » de Broccasion qu’un manque de la part de R4D, et le groupe mené par Jake Applebaum, Kevin Boustany et Jad Aridi possède le caractère pour bâtir plus solide. Pas exactement un sleeper pick vu leur position, je considère quand même que ceux-ci peuvent arriver en négligé et sortir favori. Le talent et la vitesse sont au rendez-vous, hâte de voir leur rendement après des matchs contre les Maloudes, Jagerbomb et Warhawks.

  1. Warhawks (PS : 5)

La domination de Warhawks lors du printemps dernier se s’est pas poursuivie cet hiver, mais la troupe de Fred Mallette s’en sort bien à trois victoire et deux défaites. La différence de calibre entre la D et la 4A semble les avoir ralentis, particulièrement en début de saison, mais on sent que le potentiel est là. Warhawks s’en est sorti jusqu’ici grâce à son attaque, enlevant des victoires d’un point lors de leurs deux derniers match. Raphael Ducas-Lapalme et Laurent Ladouceur ont été des cibles de choix pour Mallette, mais le groupe doit adresser sa défense « bend but don’t break » si on peut dire. Si ceux-ci battent Broccasion, ils seront plus confortables par la suite.

  1. Still Teamless (PS : 15)

Si Still Teamless n’est pas aussi dévastateur qu’au printemps dernier, ceux-ci ont réussi à rester compétitif jusqu’ici, offrant de solide performance qui les place dans mon Top-10 de la Division 4B. Justin McLean connait toute une saison jusqu’ici, avec 20 réceptions 305 verges et 8 TD, le plaçant parmi l’élite des receveurs cette saison. En défense, Craig O’Brien répond à la demande et ancre une défense coriace. Jonathan Brown n’a pas été impressionnant au poste de quart, mais le vétéran aura l’occasion de se replacer et pousser les chances de succès de Still Teamless.

  1. 5-Star (PS : 23)

Une équipe que j’ai définitevement sous-estimé en pré-saison, 5-Star a le potentiel de surprendre la grande majorité des équipes sur leur chemin. Si Jordan Moses demeurent un point d’interrogation au poste de quart, on ne peut en dire autant de Jeremy Anderson, MVP de la première moitié de saison pour cette équipe. Les revirements causé par Anderson et le reste de l’unité défensive facilite grandement le travail de Moses, qui en variant entre course et passes, réussit à trouver la zone de but. Surfant sur une séquence de trois victoires, 5-Star a le vent derrière son dos, à eux de faire rouler le momentum et en profiter.

  1. Cougars (PS : 19)

Constant et discret, Cougars applique très bien ces deux mantras, ayant atteint la mi-saison avec 3 victoires en 5 occasions avec ceux-ci. La constance des Cougars est particulièrement palpable en attaque, où l’unité d’Erminio Iadeluca marque en moyenne 30 points par match, ce qui en règle générale est suffisant pour gagner un match. Ne reste que l’autre côté du ballon à suivre, ce qui s’en vient à mon avis. Les deux défaites de Cougars sont venu contre Les Maloudes et Recipe 4 Disaster, deux équipes de têtes. Ceux-ci sont un « sleeper pick » à ne pas oublier, et le reste de la saison devrait le prouver.

  1. Team Ethnik (PS : 20)

Team Ethnik a beau souvent occuper le poste de négligé dans les prédictions, ils semblent apprécier cette position et causer des surprises. Affichant un profil similaire à Cougars, Team Ethnik est composé de vétérans qui se sont très bien débrouillé jusqu’ici, et la stabilité au poste de quart avec Joey Taylor représente un atout intéressant. Angelo Garofalo est un candidat au titre de receveur de l’année, et David De Andrade s’assure que sa défense puisse lui donner le plus d’opportunité possible. Pas nécéssaire l’équipe la plus athlétique, ceux-ci compense avec du jeu discipliné et un plan de jeu respecté. Ils devront faire face au #1 et #2 dans les trois prochaines semaines, peuvent-ils causer un autre « upset »?

  1. 69ers (PS : 10)

Le fait que les 69ers est été cherché 2 victoires sur leur cinq premiers match est presque remarquable, puisque quatre de leur cinq adversaire appartiennent au Top-5, pour ce qui était le début de saison le plus difficile. La force principale demeure la défense, menée par Dean Demetriou, capable d’éliminer le meilleur receveur adverse. Le reste de l’unité est alerte, notamment Enrico Tulino et Cam Tonner. Shea Harbour doit être plus explosif à l’attaque et menacer plus souvent les zones profondes, ouvrir le jeu un peu. La deuxième partie s’annonce beaucoup plus « manageable », ce qui leur permettra d’atteindre les séries.

  1. The Fellowship of the Ring (PS : 3)

Probablement la plus grosse déception de la 4A jusqu’ici, TFOTR a définitivement sous-performé, malgré une équipe talentueuse. Le pire c’est que statistiquement parlant, l’équipe va bien, J-C Mercille distribue bien le ballon et accumule les verges, mais passer le K-O à l’adversaire n’a jamais été réussi à l’exception de Playground. C’est presque une question de timing, que ce soit un revirement couteux ou une incapacité à arrêter l’attaque adverse quand sa compte. Dur de résoudre TFOTR, parce que la formule semble correct, mais le résultat n’y est pas. Ceux-ci doivent être opportunistes et reprendre du collet dans la deuxième moitié de saison.

  1. Frosty Bronsons (PS : 22)

Après avoir observé Frosty Bronsons battre D’s Nuts! lors du match d’ouverture, j’en étais sorti avec une assez bonne impression de l’équipe, qui variait bien son jeu et avec un James Nowakowski en forme. Les choses n’ont pas été aussi simple par la suite, mais à 2-2-1, L’équipe demeure dans une position acceptable et pourra revenir dans la course avec les affrontements favorables à venir. Avec 7 receveurs ayant des touchés et 5 joueurs avec au moins 10 plaqués en défense, la première moitié de saison a montré que les Bronsons ont une des équipes les plus balancés de la division.

  1. TOPSZN (PS : 7)

J’avais fondé de grands espoirs sur TOPSZN, les ayant placés haut dans mon premier classement, espérant une résolution au problème de quart et des performances plus constante en général. Jahlani Gilbert-Knorren possède des qualités physiques remarquables, combinant un bras puissant et des jambes rapides, il manque toutefois du synchronisme avec ses receveurs et du « touch » sur ses passes. Son potentiel demeure prometteur, mais plus de pratique sera nécéssaire. Si Andel Thomas-Gordon et Akeem Hoytes-Charles peuvent corriger les lacunes de couverture défensive et que Gilbert-Knorren contrôle mieux la balle, les chances de TOPSZN de remonter son bonne.

  1. Eskimo Brothers (PS : 18)

Au même endroit où je les avais placé en début de saison, les Eskimo Brothers ne connaissent probablement pas la saison qu’ils attendaient. Ceux-ci avait bien débuté la saison, mais se sont éteint par la suite, mis à part la victoire contre un no name surclassé. L’équipe compte sur Shawn Steen, mais après la mât baisse. L’équipe a besoin d’un second « playmaker » pour ôter de la pression sur Steen et dynamiser l’attaque. La pente s’annonce abrupte pour l’équipe, qui se trouve dans une conférence difficile.

  1. BearSkins (PS : 6)

Même si une baisse de régime était à prévoir comparativement à l’hiver dernier, la première moitié de saison de BearSkins n’a pas été facile, avec seulement 1 victoire. Les 13 revirements de Neil Etinson sont une des causes, les 154 points accordé aussi. BearSkins aurait très bien pu être 3-2 présentement, avec quelques détails de différence. Au moins l’équipe peut compter sur les performances « two-ways » de Jacob Peterson ainsi que Marco Bertoldi.

  1. D’s Nuts! (PS : 13)

La crainte #1 contre D’s Nuts! s’est réalisé dès le premier match, alors qu’on pouvait déjà entendre les frères Daoust se chicaner et créer une atmosphère négative dans l’équipe. C’est vraiment dommage, car ces gars possèdent du talent, mais le manque de cohésion nuit grandement à l’équipe. Avec une seule victoire à leur actif et un calendrier pas commode, l’équipe s’enligne pour finir 2-8.

  1. ZOO (PS : 17)

ZOO a connu des difficultés dès le départ, mais à constamment des signes encourageants. Ces signes ont mené à une victoire surprise contre les Coyotes. Frank Kayes semblait reprendre le dessus, mais la défaite de la semaine dernière contre 5-Star a définitivement affecté les chances de ZOO de remonter au classement, avec les affrontements contre Les Maloudes et DHPD au tableau. Une victoire de plus serait plausible, mais au-delà de cela, les conditions ne semblent pas réuni.

  1. No name (PS : 24)

Les no name auront eu besoin de trois match pour voir que JR Beausoleil n’allait pas les mener à une victoire, ce qui m’a honnêtement surpris, sa dernière saison comme quart ayant été un échec. Maintenant avec Jonathan Grizzley, les chances de cette équipe ont connu un bond, qui a même donné une victoire contre TCO. Reconnu pour leur jeux défensif au printemps dernier, leur adaptation aurait été plus facile en division 4B, alors que la 4A se révèle avoir été une trop grosse bouchée, où les attaques sont de beaucoup supérieures à ceux de division E. En regardant vers l’avant, l’équipe a au moins 1 ou 2 matchs à leur portée, voyons voir si Grizzley peut step-up rapidement.

  1. Playground (PS : 21)

Le gros problème de Playground se trouve à la position la plus importante au football. Steve Hovington et Gabriel Côté se sont partagé la tâche jusqu’ici, mais aucun des deux n’a été un fit pour mener l’équipe. L’équipe possède pourtant de bons joueurs d’expérience comme Nicola et David Centomo ou Laurent Foucault, mais les résultat ne sont pas satisfaisant. Ultimement, l’incapacité de marquer des points et l’absence d’un vrai QB  continuerons à ralentir l’équipe, qui offre peu de signe encourageant. Le match de cette semaine contre TCO est leur meilleure chance pour une victoire, en profitant d’une équipe qui en arrache plus qu’eux.

  1. Tony’s Championship Orphans (PS : 16)

TCO fini la première moitié de saison dans la cave du classement et sans victoire, digne des Browns de Cleveland. Cette position est due à un mélange de facteurs, notamment la faible performance de Matthew Rupcic et les difficultés que la défense connait à ses matchs. L’équipe a su offrir un semblant d’opposition, menaçant sérieusement les Cougars lors de la semaine #2, mais ultimement l’équipe manque de punch. Pourtant, l’équipe est capable d’offrir bien mieux, à eux de se réveiller et trouver des solutions.

 

Power Ranking – 4B

  1. The U (PS : 9)

On pouvait s’attendre à une bonne saison de The U, mais qu’ils soient invaincu et classé #1 de la division 4B à la mi-saison est une surprise en soi, quoi que pas tant surprenant. Après tout, ils sont champions en titre de la division 5 et avaient connu une superbe poussée de croissance en fin de saison et séries. The U a définitivement continué là où il avait laissé l’hiver dernier avec un groupe similaire. Toujours mené par Shaq Lattimore, l’équipe semble moins dépendante de lui, exploitant bien les différentes options en Josh White ou Josh Abramovitz. Est-ce que The U finira la saison invaincue?

  1. Crimson Tide (PS : 3)

Pour donner une idée d’à quel point la machine de Crimson Tide a été efficace, mis à part la défaite contre The U, ceux-ci ont scoré au moins 45 points dans chacun de leur match. Chris Pinsonneault est sans conteste le candidat #1 pour le quart de l’année, faisant exploser la feuille de stats à chaque rencontre. Sami Beg, Doug McKernan et Jeremie Pelletier ont été les principaux bénéficiaires de Pinsonneault, offrant plusieurs options dures à contenir dans son ensemble. Le seul point sombre fut au niveau de la défense, qui a été généreuse par moment. De toute facon, avec une attaque générant en moyenne 42 points par match, who needs defense?

  1. Friends with Benefits (PS : 6)

La troupe à Simon Dagenais peut être qualifiée avec 1 mot : résiliant. Malgré des blessures et l’absence de joueurs à plusieurs rencontre, FWB affiche un rendement de 4-1 et ce, sans avoir vraiment pu montrer son vrai visage. Vrai qu’avoir Justin Blanchard comme « back-up » ne nuit pas, mais le fait demeure que l’équipe progresse très bien. Le retour rapide de Nicolas Saro a pu solidifier l’équipe, mais au finale, le dénominateur commun revient à Dagenais. Celui-ci a su être fiable depuis le début de la saison et n’a qu’à continuer à l’être. L’équipe sera testée à plusieurs occasions lors de la deuxième moitié de saison, à eux de s’imposer un prendre un pas de plus.

  1. Les Affreux (PS : 2)

La fiche de 3-2 accumulé jusqu’ici ne représente pas totalement l’équipe, qui a confirmé qu’elle appartenait à l’élite de la division, à 2 points près de faire tomber The U. Jonathan Lemieux est particulièrement efficace par les temps qui courent, déchainant 8 TD sur Balls Deep lors de la dernière semaine. Un bon équilibre entre les deux unités et un groupe de joueurs qui jouent à la hauteur de leur talent justifie leur quatrième position au classement de la 4B.

  1. Longhorns (PS : 4)

Je n’avais pas cédé au « hype » de pré-saison mis sur Longhorns en début de saison, et après leur premier match, j’ai eu l’impression d’avoir raison. Toutefois, cette défaite a semblé les avoir fouettés profondément dans la chair, et ceux-ci se sont levés depuis, écartant les équipes se présentant sur leur passage. Le seul bémol sur cette séquence est que parmi ces 4 victoires, 1 seule équipe à une fiche positive. On ne peut pas enlever le fait que Jon Moodie connait une très bonne saison au poste de quart, mais j’aimerais les voir venir à bout de meilleurs équipes avant de dissiper mes quelques doutes sur eux.

  1. Red Sharks (PS : 7)

Un peu comme Jagerbomb en D4A, les Red Sharks ont connu une séquence de deux défaites qui ont poussé les gens à les remettre en questions. Encore une fois, pas de panique chez RS, qui s’est replacé de solide façon en marquant 49 points la semaine dernière et se préparant à affronter la deuxième moitié du bon pied. Luis Bégin a connu des haut et des bas, mais son niveau de jeu commence à grimper, et bien utiliser ses jambes comme lors du dernier match est un bon cas. Zach Swirn, Alexis Gaumont et Georges-Élie Voyer peuvent en faire plus offensivement, mais l’équipe demeure talentueuse et n’est pas à prendre à la légère.

  1. Keyport Lock (PS : 16)

J’avais un certain optimisme en début de saison pour Keyport Lock, mais je n’avais pas prévu les voir à 4-1 et au sommet de la conférence B West à égalité avec Friend with Benedicts. Jusqu’ici, ceux-ci ont bien répondu aux critiques envers eux, avec Jeff Rosenblatt qui joue du bon football et une défense surprenament avare de points. Rosenblatt s’appuie sur l’excellent travail de Jeremy Cola et Yoni Lehrer, qui possède une excellente chimie avec son quart. La défense pourrait être plus opportuniste pour les revirements, mais en général une première moitié de saison positive pour KL. Maintenant, il faut maintenir le cap et peaufiner les points faibles pour poursuivre sur leur route.

  1. A-Squad (PS : 15)

Trônant au sommet de leur conférence et avec quatre victoire en poche, les choses vont assez bien pour A-Squad. Pas toujours éclatant, l’équipe « grind » ses victoires et possèdent d’excellents athlètes qui peuvent causer des mots de têtes aux équipes adverses. Yacoub Telemaque n’a pas été dominant, mais continue à se développer dans une position complexe, surtout quand ce n’est pas la « naturelle ». Junior Luke impressionne, lui qui utilise parfaitement son physique pour attraper les passes au-dessus de ses couvreurs et bénéficie de la superficie de jeu plus petite d’FPF. Une équipe rapide possédant un excellent noyau défensif avec Jérome Mergenord, Kerdley Micourt et Richie Mondésir, ceux-ci en auront besoin avec de gros challenge à venir en Red Sharks et Crimson Tide.

  1. Sandlot Saints (PS : 17)

Une des surprises de cette mi-saison, Sandlot Saints ont déjoué les prédictions grâce à une surprenante unité défensive qui n’a accordé que 82 points. Tim Kreamer a connu plusieurs bons moments pour donner un nouveau mordant à l’équipe, qui en dépend un peu toutefois comme on a pu le constater lors du dernier match contre Mud Dogs. L’équipe demeure dans le positif avec 3 victoires, et doit s’en inspirer pour continuer la lancée. Ceux-ci ont une deuxième moitié de calendrier très gérable, ils devraient donc bien se tailler une place en série, mais le manque de compétition sérieuse pourrait leur nuire éventuellement.

  1. Suicide Squad (PS : 1)

Après les avoir classé #1 de mon classement pré-saison, mes craintes envers Suicide Squad se sont concrétiser, alors que ceux-ci ont connu un départ lent. À leur défense, ils n’ont pas eu un calendrier facile, mais reste qu’avec autant de talent sur cette équipe, on doit mettre des attentes élevés. Kevin Lubin et Co. ont commencé leur retour en forme, mais ceux-ci ont de la difficulté à finir les matchs, pousser pour faire penser la balance de leur côté. J’ai encore assez confiance en l’équipe, avec Lubin, Mendy Cardichon, Fadel Assane et Mohamed Lamari de bons piliers pour cette équipe. Les trois prochaines semaines seront difficile, contre Crimson Tide, Longhorns et The U, SS doit remporter 1 de ces trois matchs.

  1. J’s (PS : 12)

Toujours une menace potentielle, les J’s possèdent de multiple armes et ont assez bien executé leurs plans de match pour les porter à 3 victoires et deux défaites. Si les habiletés d’Hai Minh Luong a performer de façon méthodique et efficace sont toujours au rendez-vous, les J’s doivent absolument adresser leur défense. Face à des attaques capables de riposter (Suicide Squad ou Crimson Tide), l’équipe a souvent fini par manquer une possession et être dans une situation difficile. La première moitié de saison à montrer une équipe fidèle à elle-même, avec Maurice Dyksman et Adrien Dusautois toujours aussi impliqué. Les J’s ont été dans des situations similaires dans le passé, à eux de s’assurer que ça ne se répète plus.

  1. Show Me Your TDs (PS : 13)

Mike Addona connait une excellente saison jusqu’ici, son ratio TD/INT de 28 :1 est impressionnant. Pouvant compter sur Alex David et Anthony Addona, l’attaque est simplifié et efficace, comme en témoigne les défenses adverses qui ont de la difficulté à l’arrêter. Si SMYTD s’en sort bien jusqu’ici, ce sera peut-être une autre histoire par la suite, alors que leur seconde moitié de saison est rempli d’affrontement difficile. Malgré tout, si Addona maintient ce rythme statistique, SMYTD peut espérer l’emporter en marquant le plus de point possible.

  1. Mud Dogs (PS : 21)

Un départ chambranlant à peut-être réduit l’espace accordé à Mud Dogs, mais depuis leur première semaine, la progression est évidente, elle qui est étroitement lié à celle de Jeremy Mongeon-Duby, lui qui étamait sa deuxième saison comme quart à temps plein. La victoire arraché à Sandlot Saints et leur défense coriace démontre la capacité des Mud Dogs à « grinder » et est de bonne augure pour la suite. Laurent Dubreuil et Olivier Laberge se signalent des deux côté du ballons, mais l’équipe en générale joue du selfless football et semble avoir une très bonne cohésion.

  1. Golden Flashes (PS : 5)

Pas exactement la saison que j’attendais pour Golden Flashes, l’adaptation a cinq nouveaux joueurs aura été plus compliqué que prévu. L’équipe possède un bon noyau et d’excellents athlètes mais la confusion en défense a alourdi la tâche de l’attaque, qui n’a pas toujours pu suivre. Reste que l’équipe n’a jamais été déclassée, affichant un différentiel de -5 malgré une fiche de 2-3. La deuxième moitié de saison s’annonce ardu, avec des affrontements contre The U, Longhorns et Les Affreux notamment, voyons voir si Golden Flashes peut se placer et jouer à la hauteur de son talent.

  1. BROMIGOS (PS : 19)

En oubliant la défaite de la semaine dernière, BROMIGOS a bien fait jusqu’ici, remportant 2 matchs et menaçant sérieusement des poids lourds en Crimson Tide et Suicide Squad. Patrick Larose-Laurent a justement connu son meilleur match contre Crimson Tide, mais en regardant les autres matchs, est-ce qu’il a simplement joué au-dessus de sa tête? Sa reste à voir, mais pour le reste, James Lacroix et Jean-Francois Fortier-Poulin montrent de belles choses à l’attaque, tout comme Jean-Mathieu Vidal avec 8 sacs jusqu’ici. Overall un bon groupe avec du potentiel, leur calendrier favorable devrait leur donner un bon positionnement pour la fin de saison.

  1. Balls Deep (PS : 14)

Après avoir présenté des athletes intéressants et donnée de bon flash, Balls Deep semble s’être mis à régresser après leur victoire contre Smash Bros lors de la semaine #3. Au moins, l’équipe semble s’être trouvé un quart pour bâtir autour en Matthew Lamorte, qui fait bien depuis son entrée en poste. La défense est suspecte et représente le plus gros point à travailler. Mis à part son match de 4 interceptions, Corey Williams a été assez discret depuis. Balls Deep est vulnérable présentement, et la deuxième moitié de saison dépendra grandement de la défense et si elle peut se reprendre en main.

  1. Hooligans (PS : 11)

À 2-3, les Hooligans ont toujours été dans le match, restant compétitif en grande partie grâce au travail de Stephan Osman. Son explosion et sa vitesse le rende dur à contenir, forcant la pression adverse à ralentir, ce qui en retour lui donne du temps pour lancer, un aspect très important. C’est un peu la par contre sa faiblesse, car Osman semble avoir de la difficulté à être précis en jouant de la « pocket ». Si ce dernier apprend à bien « setter » ses pieds et avancer dans son lancer, ses passes seront plus précise et l’attaque d’Hooligans deviendra une vrai menace. De l’autre côté, Eddy Lee est une menace en défense avec ses 7 interceptions et 8 passes rabattues. Le reste du calendrier est favorable, Hooligans possèdent un bon potentiel et pourrait se glisser en séries.

  1. Smash Bros (PS : 8)

J’ignore si c’est par manque de chance ou vraiment un pattern qui s’est dessiné, mais suite à une première victoire acquise sur le dernier jeu du match, Smash Bros n’a plus revu de W et se retrouve avec quatre défaite d’affilé. Paul Santache avait une grosse commande à remplir avec l’absence de Vincent Bastrach, et bien qu’il réponde aux attentes, ce n’est pas suffisant. La transition E vers 4B, n’a pas été smooth pour Jonah Cohen, qui doit trop souvent s’appuyer sur Santache. Si l’arrivée d’Aleksander Papich est permanente, l’ancien receveur de McGill vient donner tout un boost sur l’équipe, qui peut potentiellement finir à 5-5, Les Affreux étant le plus gros dilemme restant à leur calendrier.

  1. Vnation (PS : 23)

L’équipe n’avait pas connu une saison du tonnerre en division 5 l’hiver dernier, mais avait offert de bon flash, surtout défensivement, qui pouvait justifier la montée en division 4. Malgré cela, une saison de plus en Division 5 n’aurait pas nui à l’équipe, qui aurait pu prendre confiance. Ils ont rejoint le total de victoire qu’ils ont accumulé l’an dernier, mais je n’en vois pas d’autre se pointer. L’arrivée de Tibor Kormendi peut changer la donne, ce dernier ayant été impressionnant lors des dernier match et a peut-être insufflé une nouvelle énergie à l’équipe.

  1. Mean Machines (PS : 20)

Au même endroit où je les ai place il y a de cela 6 semaines, Je m’aurais attendu à une montée pour Mean Machines. Daniel Goloff est un bon quart avec un « release » très rapide, mais ses statistiques ne sont pas à la hauteur de ses capacités. À l’exception d’un match, ceux-ci ont accordé 35 points ou plus en défense, ce qui est dur à surmonter quand ton quart n’est pas dans sa meilleure shape. Une fiche de 3-7 semble le plus plausible pour MM, même si une surprise n’est pas à écarter.

  1. Renegades (PS : 22)

Largement négligé en début de saison, la bande à Jeffrey Lefebvre a sous soutirer deux victoires en cette première moitié de saison pour s’extirper des bas-fond. L’équipe est allée chercher un bon rsuher en Louis-Michel Archambault et Alexis Labonté mène l’unité défensive, mais les larges déficits ont fait couler l’équipe à multiple reprise. Il faut dire qu’ils n’ont pas été aidés par une attaque qui a tendance à être généreuse avec le ballon, plaçant l’équipe en mauvaise posture. William Robert-Allard éprouve des difficulté au poste de quart, et même si l’équipe a 2 victoires au tableau, ils devront apporter des correctifs pour s’assurer qu’ils ne soient pas les seuls.

  1. War Pigs (PS : 24)

War Pigs a fait un pas dans la bonne direction suite à sa victoire contre Balls Deep, mais du travail reste à faire. The U était évidemment un follow-up difficile à réaliser, mais l’équipe aura des opportunités lors de la deuxième moitié de saison. L’adaptation à FPF requiert un certain temps, mais Steve Robert a démontré qu’il était capable de faire avancer les chaines, il ne manque qu’à le faire avec consistance. Marc-André Vincelette et Patrick Lafortune ont émergé comme ses cible de confiance, même si les touchés se font attendre. La prochaine étape commence avec Hooligans, où la défense devra empêcher Stephan Osman de courir et limiter son temps en possession du ballon.

  1. Local 89ers (PS : 19)

Toujours sans victoire, Local 89ers a toutefois offert une bonne opposition depuis le début de la saison, justifiant leur place au-dessus des All Black. Steve Crompton a été correct comme quart, mais son nombre d’interception lancé demeure trop élevé. Le reste de l’attaque repose presque exclusivement sur Brian Larivière et Shane Hughes, qui affiche chacun 23 réceptions cette saison. La défense n’a pas exactement aidé l’attaque, avec 1 seule interception depuis le début de la saison. Le nombre élevé de joueurs actifs est contre-productif à mon avis, surtout dans une ligue récréative à 6 contre 6, empêchant de maximiser le temps de jeu des joueurs et les développer. Malgré mon regard critique (qui souhaite une progression), les 89ers devraient potentiellement aller chercher 2 victoires dans ses cinq dernières rencontres.

  1. All Black (PS : 14)

La chute est difficile pour les All Black, qui connaissent une saison à oublier jusqu’ici. Mis à part le premier match contre Les Affreux, les hommes en noir n’ont jamais été dans le coup, perdant par de larges déficits. Anthony Lapointe distribue adéquatement le ballon mais a beaucoup de difficulté à terminer ses séries offensives et trouver la zone de but. Mis à part un affrontement contre Local 89ers, le reste de leur calendrier n’offre pas exactement d’opportunité de victoire pour créer un certain rythme. De nouveaux jeux offensifs pourraient aider à ressaisir l’attaque.

 

Prédictions

J’ai été particulièrement bon la semaine dernière, au grand dam de Simon Dagenais qui tente tant bien que mal d’éviter de perdre aux prédictions contre un chroniqueur de première année. J’ai été presque parfait en 4A (merci Team Ethnik…) et huit bonne prédictions en 4B, quand même pas pire comme dirait l’autre. Voici donc mes choix pour cette semaine, continuer à les réaliser, ça me donne une fausse et agréable impression de connaissance accrue.

Division 4A

Warhawks v. Broccasion

Playground v. Tony’s Championship Orphans

Coyotes v. Cougars

Team Ethnik v. David Hurley, Pet Detective

5-Star v. Eskimo Brothers

Bruthers v. D’s Nuts!

The Fellowship of the Ring v. 69ers

ZOO v. Les Maloudes

TOPSZN v. Still Teamless

BearSkins v. Recipe 4 Disaster

Backyard Bullies v. Jagerbomb

Frosty Bronsons v. no name

 

 

Division 4B

Keyport Lock v. Vnation

Hooligans v. War Pigs

J’s v. All Black

Suicide Squad v. Longhorns

The U v. Golden Flashes

Balls Deep v. Sandlot Saints

Crimson Tide v. Show Me Your TDs

Red Sharks v. A-Squad

Friends with Benedicts v. Renegades

BROMIGOS v. Local 89ers

Smash Bros v. Mean Machine

Les Affreux v. Mud Dogs

 

C’est tous pour cette semaine, on se revoit la semaine prochaine, continuer à réaliser mes prédictions, c’est très agréable de regarder Simon Dagenais stresser sur son retard dans la compétition des prédictions. J’aurais voulu en faire plus, mes les Mid-terms + un inventaire ont compliqué le tout, mais je serai pleinement de retour la semaine prochaine, soyez sans crainte. Pour des commentaires, insider info ou tout autre sujet en lien à la division on mon article, n’hésitez pas à tweeter @YanDoston. Bon matchs !