Le buffet: Semaine 4

Déjà la semaine 4 qui commence et déjà certaines équipes sont dans le trouble. Partir avec une fiche de 0-3 n’est jamais l’idéal surtout si on souhaite faire les séries. Je vous conseille de rapidement lâcher les excuses et de vous mettre à trouver des solutions. Peut-être qu’un peu de renfort peut vous faire du bien. Je vous rappelle que vous pouvez encore ajouter un joueur à votre formation, car la semaine prochaine c’est la limite (du moins si vous voulez que votre ajout joue 6 parties). Toutefois, il ne faut pas non plus céder à la panique, car 3 ou 4 victoires devraient être suffisantes pour participer aux séries.

Sinon depuis le début de la saison j’ai assisté à plusieurs «comebacks» impressionnants. Je ne sais pas si c’est le hasard que ce soit les parties que j’observe, mais il me semble que ça arrive plus souvent qu’à l’habitude. Surtout que d’habitude une avance de 3 ou 4 touchés devrait être amplement suffisante pour remporter les honneurs. Surtout que les parties se déroulent très rapidement et que votre pire ennemie quand vous tirez de l’arrière c’est : le temps.

Cette semaine dans mon article j’ajoute la section «Dialogue» qui est une discussion avec Marc-André Désaulnier et moi. J’aimerais aussi vous dire que je suis ouvert à tous les commentaires ou suggestions pour le format de cet article. Je pense beaucoup de temps à le rédiger, alors j’aimerais qu’il soit le plus intéressant possible pour vous.   

Bon … bonne lecture !

 

Dialogue

Voici une nouvelle section cette semaine. Dans cette section je vais poser quelques questions à mon collègue Marc-André Désaulnier concernant les différentes divisions. Je vais vous résumer ses réponses.  En italique ce sera ma réponse ou mes commentaires.

Question 1 : Comment trouves-tu le niveau de jeu en D6 cette saison (surtout avec les présences de plus en plus de bons joueurs)?

Le niveau de jeu est vraiment excellent. Le niveau est nettement plus haut qu’il y a 3 ans. La présence de bons joueurs a apporté beaucoup d’expérience pour encadrer tous les nouveaux joueurs. On voit de plus en plus des joueurs de haute division se créer une nouvelle équipe pour jouer avec des amis débutants ou essayer une nouvelle position. Le split 6/6D a aussi permis aux équipes moins fortes de la division 6 de pouvoir compétitionner entre elles.

Moi aussi je suis d’accord que le niveau de jeux progresse sans cesse. Premièrement, le cap a augmenté il y a quelques années ce qui a permis d’avoir de meilleurs joueurs dans cette division. De plus, en raison de la division 6D, il n’y a pratiquement plus de nouvelles équipes en division 6. Ce sont des équipes composées de joueurs qui peuvent progresser davantage, mais ils ont quand même de l’expérience.

Question 2 : Quelle division est la plus imprévisible ?

La division 6D, en raison du grand nombre de nouvelles équipes et de nouveaux joueurs. Deux équipes sortent du lot : air force 1 et sick-bick. Toutefois, le reste des équipes pourraient surprendre d’ici la fin de la saison comme volture, Sunday Touch Boys, Krakens.

Pour ma part je crois que c’est la division 5B. C’est la seule division où il n’y a pas d’équipe nettement plus forte que les autres. Oui les Falcons, les Affreux et Wrecking Crew performent très bien jusqu’à présent, mais je doute vraiment que l’une de ces trois équipes finisse avec une saison parfaite. De plus, je peux facilement vous nommer 6-7 autres équipes aussi bonnes qu’eux.

Question 3 : Quelle équipe à le plus de chances de terminer avec une saison parfaite ? (En parenthèse c’est mes propres choix).

4A : Jaggerbomb   (69ers)

4B : A-Squad   (Blue Chips)

5A :  Greendale Human Being (Greendale Human Being)

5B : Les affreux (Falcons)

6 : Figthing Flamingos (Figthing Flamingos)

6D : Air force one (À Déterminé)

Question 4 : Quelle équipe à le plus de chance de finir avec une saison sans victoire ?

4A : Gotham (Gotham)

4B : The Manglers ( Grabuge)

5A : Voodoo (Buffalo Wild Wing)

5B : Les Browns de Boucherville (Les Browns de Boucherville)

6 : Hoppefully division 6 champion (Flonkerton)

6D : Here for the beer (Baker Boys)

Question 5 : Est-ce que tu vas réussir à finir avec des meilleures stats que Peeze (batail de qb en div 6) ?

Hummm … il va avoir plus de verges que moi, mais moi je vais finir avec plus de touchés. De plus, il va facilement lancer plus d’interceptions que moi.

Pour ma part, c’est comme une compétition pour le poste de quart des Browns de Cleveland. C’est drôle à suivre, mais il n’y a aucun honneur associé à cette victoire.

 

Chasse aux records

La liste commence à s’amincir à un tel point qui reste uniquement 7 joueurs. Il y a Carmine Police et Brandon Aylward qui se sont greffé à notre palmarès cette semaine. Il faut dire qu’une performance de 15 réceptions de la part de Police est franchement impressionnante. Il y a aussi quelques joueurs qui sont très près de se retrouver dans le tableau. D’après moi, il va rester encore des joueurs la semaine prochaine.

 

Catégories

Records

Détenteur

Équipe

Années

À la poursuite (un rythme supérieur au record)

Verges par la passe

2493

Rick Nincheri

Purple Haze

2013

 

Passe de touché (qb)

66

Kevin Wyeth

DA Finest

2013

 

Réceptions (receveur)

84

Carmine Police

Hustlers

2014

Carmine Police (4A)

Verges (receveur)

1034

Adam Crystal

Hall Of Famers

2013

Brandon Aylward (5A)

Touché (receveur)

35

Adam Crystal

Hall Of Famers

2013

Brandon Aylward (5A),

Nbr de courses

67

Doug McKernan

Shamrocks

2013

 

Verges par la course

735

Jérémie Gauthier

Jaggerbomb

2013

 

Touchés par la course

13

Simon Bosquet Beaudoin

GG’WP’

2015

 

Plaqués

58

Simon Rhéaume

Kings

2009

Daron Migdesyan (5A)

Interceptions

19

Danny D’Amour

Watch me whip

2016

Justin Dion (4B)

Sacks du quart

29

Zackary Albert-Gill

Super Troopers

2017

Andrez Knopp (6)

Passes rabattues

23

Antonio D’Aversa

Supply and command

2016

Louis-Phillippe Fortier (5A)

 

Performance de la semaine

Top 5 des quarts-arrières de la semaine 1 :

  1. David Roaldi (6D) : 19/22 pour 211 verges et 7 TD/0 int
  2. Jordan Rossie (5A) : 23/33 pour 233 verges et 8TD/1 int
  3. Simon Duchesne(4A) : 16/20 pour 226 verges et 6TD/0 int
  4. Ian Einheiber (5B) : 18/42 pour 209 verges et 7TD / 0 int
  5. Jarryd Taylor (5A) : 17/29 pour 209 verges et 6 TD/ 0 int

 

Top 5 des receveurs

  1. Brandon Aylward (5A) : 11 Réc pour 156 verges et 6 TD
  2. Carmine Police (4A) : 16 Réc pour 140 verges et 4 TD
  3. Rory Semerjian (5A) : 9 rec pour 110 verges et 4 TD
  4. Mickey Marini (5B) : 8 rec pour 123 verges et 3 TD
  5. Max Burah (6) : 6 rec pour 98verges et 4 TD

 

Top 5 des joueurs défensifs

1.Justin Dion (4B) : 2 plaqués, 4 int et 1 passe rabattue et 1 TD

  1. Andrew Phillipeaux (4B) : 2 plaqués, 4 int et 1 passe rabattue
  2. Vincent Beaudry (5A) : 5 Plaquées, 2int, 2 passes rabattues et 1 TD
  3. Tequan Jones (5A) : 6 plaqués, 2 int et 1 TD
  4. Vincent Richard (5B) : 2 plaqués , 2 int, 2 passes rabattues et 1 TD

 

Top 5 des porteurs de ballon

  1. Sydney Tremblay Lecombe (5B) : 122 verges et 3 TD
  2. Jordan Mitchell (4B) : 62 verges et 2 TD
  3. Evan Franck (6) : 54 verges et 2 TD
  4. Alex Noivo (6D) : 59 verges et 2 TD
  5. Kristian Cerantola (4A) : 54 verges et 1 TD

 

Les meilleurs « livre pour livre »

69 ers sont encore au sommet de mon classement, mais derrière eux il y a eu plusieurs changements. Je vous rappelle que c’est un classement des équipes les plus dominantes des 6 divisions que je couvre, alors même en cas de victoire vous pouvez reculer au classement.

Classement

Équipes

Fiche

Div

Explications

1

69ers

3-0

4A

Cette équipe marque en moyenne 20 points de plus que leur adversaire. Ils sont tout simplement dominants. Ils ont la meilleure attaque de leur division et la troisième défensive. Que dire de plus ?

2

Figthing Flamingos

3-0

6

Une autre belle victoire pour cette équipe. Ils ont battu coup sur coup 3 équipes qui devraient faire les séries. Après trois parties, je peux dire que cette équipe aurait pu rivaliser en division 5B.

3

À Déterminer

3-0

6D

On commence à connaître davantage les équipes de divisions 6D et À Déterminer représente l’une des bonnes formations. À chaque partie, ils ont accordé moins de 2 touchés à leurs adversaires. Leur attaque n’est pas dévastatrice, mais il est efficace. 

4

Jaggerbomb

3-0

4A

C’est vraiment facile de gagner lorsque vous marquez environ 40 points par partie. De plus, ils ont gagné leurs trois matchs contre de bons adversaires. Toutefois, ils devront être meilleurs en défensive s’ils veulent percer le top 3 de ce classement.

5

Blue Chips

3-0

4B

C’est une entrée en grand dans ce classement. En fait, c’est surtout en raison des deux adversaires qu’ils viennent de battre. En plus, ils ont l’une des meilleures défensives jusqu’à présent, toute division incluse. Ils ont accordé au total moins de 40 points en 3 matchs. Plusieurs équipes ont l’habitude d’accorder 40 points par match.

6

Sphinx

3-0

4B

Coup sur coup ils viennent de battre Mean Machine et All Hooks. Ces deux équipes on fait partie de mon classement dans les semaines précédentes. De plus, ils remportent leur match sans trop de difficultés. Étienne Cloutier joue de mieux en mieux.

7

Greendale Human Being

3-0

5A

C’est tout simplement wow la chimie qui existe entre les deux frères Aylward. Tous les deux dominent respectivement les positions de QB et  receveurs. Le seul point qui ne les avantage pas pour monter au classement, c’est qu’ils ont un calendrier relativement facile.

8

Falcons

3-0

5B

Cette équipe démontre que des «petits vieux» peuvent aisément rivaliser avec les petites jeunes. Ce fût plus difficile pour eux cette semaine, mais ils ont quand même trouvé le moyen de l’emporter. Ils amorcent une séquence de 3 matchs contre des adversaires nettement négligés.

9

Vick in a Box

3-0

6

Avant la semaine dernière, cette équipe n’avait pas affronté d’adversaire très dangereux. La semaine dernière ils ont affronté et vaincu une bonne équipe soit One Speed Power. Ils ont aussi uniquement accordé 25 points au total lors de leurs 3 matchs … que dire de plus ?

10

A-Squad

3-0

4B

Oui oui, ils sont excellents, mais j’ai un peu de misère à croire que cette équipe sera l’une des têtes d’affiche toute la saison.  Il faut dire que les 3 équipes qu’ils ont affrontées n’étaient pas des prétendants au titre. Toutefois, leur vitesse reste impressionnante. En fait, leur vitesse leur permet d’être dans le coup dans n’importe quel duel.

11

Air Force 1

3-0

6D

Marc-André Désaulnier les voit se rendre très loin en division 6D. Pour ma part je ne l’ai pas vue jouer encore, mais je peux constater qu’ils sont capables d’enchaîner les victoires. De plus, ils viennent de battre Quakers qui étaient justement dans mon classement la semaine dernière.

12

Longhorns

3-0

5A

C’est surement la seule équipe qui a des joueurs avec un âge plus élevé que leurs cotes. Toutefois, ils amorcent la saison de la bonne façon. Jon Moddies a un bon début de saison après avoir laissé son poste à Brad Evans la saison dernière.

13

 The U

3-0

6

Ce fut un plus difficile contre Stickmoverz, mais ils conservent leur fiche immaculée. Ils vont connaître leur plus gros test cette semaine, alors qu’ils affrontent Vick in a Box. C’est assurément le match à surveiller en division 6.

14

Hot Boys Hotline

3-0

5A

Encore une semaine avec une victoire. Ils continuent à m’impressionner, car je ne donnais pas cher de leur peau en début de saison. Avec le calendrier qu’ils ont, ils pourraient facilement finir avec au moins 8 victoires.

15

Alpha-t’s

2-1

4A

Une défaite contre Mutation leur a fait vraiment mal cette semaine. Toutefois, leur Qb est arrivé en retard et leur meilleur joueur Alexis Gaumont ne s’est toujours pas remis de sa fracture à la main. Sans lui, cette équipe va glisser au classement.

 

 

Les choix de la semaine

Une semaine qui fut marquée par plusieurs surprises. Je dois féliciter Marc-André qui a su prévoir plusieurs de ces surprises. Il prend de justesse les devants, mais ce n’est qu’une question de temps avant que je creuse un écart avec mon collègue

François : 15-14                     Pour un total de 45-41 (52,3%)

Marc-André : 18-11               Pour un total de 46-41 (52,8%)

 

Division

Équipe à domicile

Équipe visiteuse

Choix de François

Choix de Marc-André

4A

69ers

Les Montagnards

69ers

Les Montagnards

4A

Broccassion

TOPSZN

Broccassion

TOPSZN

4A

BD Bandit

LOB

LOB

LOB

4A

Jagerbomb

Jaguars

Jagerbomb

Jagerbomb

4A

Keyport Lock

SMYTD

Keyport Lock

SMYTD

4B

Tone it down

Grabuge

Tone it down

Tone it down

4B

Martine et le flag

Lobster Dinner

Martine

Martine et le flag

4B

Truth Squad

A-Squad

A-Squad

A-Squad

4B

Small Giant

Vikings

Small Giants

Vikings

4B

Team Ethnik

No Name

——————

Team Ethnik

5A

Ghosts

Los Avocados

Ghosts

Los Avocados

5A

Finessers

Pigeon Squad

Finessers

Pigeon Squad

5A

Bruthers

Texas BareManz

Bruthers

Bruthers

5A

Mud Dogs

Smokin Axolotls

Smokin Axolotls

Smokin Axolotls

5A

Preachers

Voodoo

Voodoo

Preachers

5B

TDs and Beer

Loyola Warriors

Tds and Beer

TDs and Beer

5B

Browns De Boucherville

Falcons

Falcons

Falcons

5B

Moss City

Affreux

Affreux

Moss City

5B

Takeover

Ducks

Takeover

Takeover

5B

Le Speakeasy

Haterzzz Gonna Hate

Le speakeasy

Haterzzz Gonna Hate

6

Not Fast, Just Furious

Farmers

Farmers

Farmers

6

The U

Vick in a Box

The U

Vick in a Box

6

Los Banditos

Clinkers

Los Banditos

———————-

6

Bruins

The Pack

Bruins

Bruins

6

Sticknmoverz

One Speed: Power

OSP

One Speed: Power

6D

Quackers

Vultures

Quackers

Vultures

6D

Air Force 1

Sunday Touch Boys

Air force 1

Sunday Touch Boys (upset de la semaine)

6D

Ball So Hard U.

Sick_bick

Sick_bick

Sick_bick

6D

Krakens

Raw Sauce

Krakens

Krakens

6D

Green Monster

BlackSox

Green Monster

Green Monster

 

C’est tout pour moi cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire l’excellent article de Marc-André Désaulnier. De plus, je vous rappelle d’écouter les podcasts les jeudis soirs. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire.