Categories: Division E

Le Blitz – Semaine 1

Mesdames et messieurs, bienvenue au Blitz de la première semaine d’activité dans la division E de FlagPlus Football. Pour ceux qui effectue leur début à FPF, et bien préparer vous à une ligue dynamique qui vous sera difficile de quitter j’en suis certain. En compagnie de mon collègue Brent Bodkin qui écrira ceux en anglais, j’écrirai les articles en français tout au long de la saison, vous fournissant une lecture légère pour lire au travail en faisant semblant de travailler, en passant le temps aux toilettes sur votre cellulaire ou tout simplement parce que vous voulez en savoir plus sur les équipes que vous allez affronter et la joie de voir votre nom mentionné dans un article! Je suis membre de cette ligue depuis plusieurs saisons déjà, mais ceci sera mon premier ‘’gig’’ officiel en tant que chroniqueur pour FPF. J’aimerais d’ailleurs mettre un ‘’disclaimer’’ en disant que joue également dans cette division avec les Bloodmachines, alors je vais mentionner mon équipe le moins possible et rester impartial, mais je ne peux ignorer cette équipe lorsqu’elle le mérite. La division E a offre deux composantes majeures qui la rende particulièrement intéressante. D’abord, cette division est souvent la porte d’entrée de beaucoup d’équipe, et nouvelles équipes veut dire imprévisibilité. Ensuite, plusieurs équipes l’utilisent pour tester leur niveau, ou pour tester un joueur qui vous harcèle depuis des années pour jouer QB et vous lui offrez une chance ici. Vous découvrirez mon style au fur et à mesure que la saison progresse, mais n’attendez pas une exubérance de ma part à la Peeze Della Reeze ni à un étalage du dictionnaire des synonymes, mais plus un mélange d’analyse technique et varié, de références qui  j’ose espérer seront reconnu par quelqu’un a quelques part, et peut-être d’un soupçon de sarcasme à l’occasion.

Parlant d’attentes, voici ce que vous pouvez retrouver dans ces articles :

– Un décorticage de quelques parties qui ont eu lieu durant la semaine

– Un Power Ranking, présentant les meilleures équipes du moment dans la division.

– Mes prédictions pour les parties, avec, en prime, l’occasion de me prouver tort en vous offrant le statut de négligé.

– Les performances offensives et défensives de la semaine.

– Tout autre sujet qui me passe par la tête, car après tout, c’est mon article.

(l’ordre peut varier)

En cette première semaine, ce fut l’occasion de confirmer que beaucoup d’équipe semblait rouillé ou avait besoin de temps pour gagner un certain momentum, ce qui est tout à fait normal, à moins que votre équipe joue et pratique ensemble à l’année longue. J’ai observé un nombre élevé de nouveaux venus, comparativement à des années précédentes ce qui est bon signe pour la ligue. Voici donc quatre match dans le Spotlight cette semaine :

 

Game 1: Looney Goons VS. Royalty

Royalty l’emporte 15-14 sur Looney Goons

Tout d’abord, j’aimerais donner un ‘’Thumbs Up’’ à Royalty pour la foule présente pour leur match, qui s’était déplacer en grand nombre pour les supporter. Toujours agréable d’avoir des fans dans les estrades, keep it up! Revenons au duel entre Looney Goons et Royalty, deux nouvelles équipes qui se sont livrés un duel des plus chaudement disputés, Royalty tenant le coup et l’emportant par 1 mince point, malgré les efforts de Looney Goons pour prendre le dessus en fin de match. Ce match est le premier exemple de l’importance des converti après les touchés. Ce fut définitivement un duel défensif, avec 4 sacs du quart de chaque côté et de multiple interception.

Pour Royalty, Joseph Buffone était le dynamo offensif de cette équipe, avec une performance de 6 réceptions bonne pour 96 verges et 1 touché. Buffone a récolté le ¾ des passes complété pour Royalty, alors que James D’Andrea n’a complété que 8 passes en 24 tentatives, pour un pourcentage de complétion de 34%, pour 101 verges total, 2 touchés et 1 interception. Malgré une performance qui laisse à désirer, D’Andrea a la chance de compter sur un certain Daniel Lazzara, QB de l’année en division 3, qui devrait l’aider à progresser rapidement. Au moins, la défense royale lui a permis de préserver leur avance. Lazzara a mené une défense avare, avec 3 interceptions par 3 joueurs différents (Lazzara, Joseph Buffone et Angelo D’Onofrio), limitant l’attaque des Goons à un total de 53 verges.

Pour Looney Goons, le match était a porté de main jusqu’aux derniers jeux, mais l’inertie de l’attaque aura été l’élément qui aura fait la différence. Les Goons offrent une distribution de ballon égale à Royalty, cette fois menée par Pat Smith avec ses 6 réceptions pour 58 verges et 1 touché. L’équipe a fait plus de dommage au sol, avec une récolte total de 62 verges entre Mike et Brian Zenobi (frère? Laissez-moi savoir). Mike Zenobi m’a d’ailleurs impressionné dans le rôle de rusher, avec une accélération rapide et un excellent contrôle. Malgré une bonne prestation défensive, Looney Goons doit espérer que son attaque se mette en marche, car, comme la NFL, FPF est une ligue de passe, et la victoire passe par cet aspect du jeu.

 

Game 2 : JeanGuy Vs. Mile Public House

JeanGuy l’emporte 26-14 sur Mile Public House

Vétérans contre recrues, JeanGuy s’est imposé rapidement sur MPH, mais ce ne fut pas aussi facile que prévu. Alors que Mile Public House a commencé à l’attaque, JeanGuy force la première interception du match, et score quelques jeux plus tard. MPH reprend le ballon, mais lance une autre interception, ramené pour un TD, et JeanGuy prend les devants 12-0 avant même d’avoir fait la moitié de la première demi. Toutefois, le vent s’est mis à changer de côté lorsque MPH marque ses premiers points du match juste avant la demi pour faire 12-6, grâce à une pénalité de Pass Interference dans la zone des buts. Au retour de la mi-temps, MPH inscrit un deuxième touché pour créer l’égalité à 12-12. Sur le premier jeu de la possession suivante, le snapper de JeanGuy envoie le ballon dans l’endzone, bon pour un safety, et c’est maintenant 14-12 pour Mile Public House. La défensive de JeanGuy s’est réveillée et rapidement ils reprenaient les devants, pour ne plus regarder derrière. Les esprits se sont échauffer en fin de match, mais les jeux étaient fait, victoire de JeanGuy 26-14.

Pour JeanGuy, malgré un changement de quart (Émile Lamy prend la place de Christophe Chartand, QB des précédentes saisons pour JeanGuy), les vieilles habitudes étaient de retour, avec un manque de constance dans leur jeu, ouvrant la porte plusieurs fois à l’adversaire. Plusieurs des passes de Lamy manquaient de précision, malgré un groupe de receveur assez grand et possédant un bon range, notamment Jonathan Brulé, qui s’est signalé sur un attrapé difficile dans la zone des buts. Solide performance défensive de Carl Doyon, qui s’est gâté face à un quart-arrière généreux, avec 4 interceptions, dont 1 ‘’pick-6’’.

Pour Mile Public House, malgré des débuts difficiles, le potentiel est là, mais l’inexpérience était apparente lors du premier match. J’ai compté 13 joueurs habillés et qui jouait. Je sais que jouer avec ses amis est un des but de  jouer à FPF, mais 13 joueurs est trop à mon avis, car il y seulement 12 position de starter et pour se développer, il faut du temps de jeu, et en plus, payer pour bencher dans une ligue récréative, pas l’idéal. Iannic Jairemin a offert la meilleure performance au poste de rusher dans la rotation de MPH, et devrait y jouer sur une base permanente. Le quart Simon Gauthier a connu son lot de difficulté, avec plusieurs passes lancé sur son ‘’back foot’’, mais a démontré de bon flash lorsqu’il courait avec le ballon. Je lui conseillerais également de reculer de la ligne, alors qu’il joue à la distance minimale du snap a.k.a 5 verges. Défensivement, outre Jairemin, Yohan Fournier s’est également distingué avec des bonnes couvertures, qui ont mené à une interception.

Game 3 : Tigers vs. Big Blue Wrecking Crew

Tigers l’emporte 36-25 sur Big Blue Wrecking Crew

Match intéressant avec plusieurs revirements et beaucoup de longs jeux. Après s’être échangé des interceptions en début de match, Tigers furent les premiers à mettre des points au tableau, prenant les devants 6-0. L’avance a été de courte durée BBWC répliquant rapidement avec un touché sur un long jeu pour faire 6-6. Les deux équipe ont continué de s’échanger des touchés et des picks, dont un spectaculaire de Jameel Greenidge, pour finir sur un course de 40 verges de Greenidge pour le touché en faisant paraitre la défense de BBWC pour des poteaux, allant à la demi avec un score de 18-12 à la mi-temps. Les deux équipes ont continué de s’échanger des bombes, Big Blue Wrecking Crew réussissant 3 TD avec le même jeu. Tigers a joué avec le feu en fin de match, alors qu’ils menaient par 5, en essayant un 4ieme essai dans leur territoire, qu’ils ont échoué. La défense de Tigers a toutefois tenu le coup à la ligne d’une verge, et le reste est allée dans le sens de Tigers, qui l’emporte 36-25.

Pour Big Blue Wrecking Crew, je dois admettre que je suis incertain sur leur cas. Ils ont beaucoup de potentiel, mais l’attaque tourne autour de 2 joueurs, Rino Nappi et Mike Franzese, qui sont tous les deux rapide et ont des mains sûr, mais BBWC ne pourra pas prétendre au titre avec seulement 2 receveurs. Malgré les grosses stats de Sergio Sicoli (10/22, 189 YDS, 4 TD, 4 INT), son style de jeu me laisse perplexe, que ce soit sa technique de lancer ‘’side-arm’’, ou le fait que sous la pression il a tendance à abandonner sa lecture pour tenter d’esquiver le rusher. Néanmoins, je crois que BBWC sera à prendre au sérieux cette saison, et je leur prédis une fiche supérieure à .500.

Pour les Tigers, qui prennent part à leur deuxième saison dans le circuit Campana, la progression est évidente et leur alignement est un des plus rapide de la division. Quel match de la part de Jameel Greenidge, qui a démontré un athlétisme et des ‘’shakes’’ hors pair, j’ose espérer qu’il gardera le rythme tout au long de la saison. En plus de Greenidge, Tigers compte sur Andrew Denis Lynch et le quart Rahul Mohan, et les trois sont de dangereux coureur, ce qui leur offre beaucoup d’option. D’ailleurs la majorité des verges de Tigers est venu des YACs, c’est-à-dire les yards after catch. Le point faible de Tigers se trouve en défense, ou la couverture était souvent mal ajusté et portait beaucoup sur du man-to-man. Ils ont intérêt à varier leur couverture et être plus alertes, cela les mènerait loin.

Game 4 : TDs and Beer VS. Smokin’ Axolotls

TDs and Beer l’emporte 38-26 sur Smokin’ Axolotls

Un match entre deux équipes qui regorge de joueurs familier à la ligue, l’offensive était à l’honneur, avec 64 points de marqué dans cette rencontre. TDs and Beer a commencé le match sur les chapeaux de roues en marquant plusieurs touchés rapide, pour porter la marque à 26-13 à la demi. La défensive Axolotlienne a su resserrer les rangs en deuxième demi mais le manque de constance et une interception ont brisé les reins de l’équipe, qui a peiné à suivre le rythme dicté par Brandon Keiller et compagnie. Malgré un effort louable des Axolotls, TDs and Beer s’impose et l’importe 38-26.

Pour TDs and Beer, l’équipe a conservé les même leaders que par les saisons précédentes et tentera de franchir une étape de plus pour devenir une force dans la division. L’équipe compte toujours sur l’excellent Isiah Allard, qui commence la saison avec une récolte de 3 TD dans son premier match. On peut en dire autant de Brandon Keiller qui fait ses débuts au poste de quart, avec une très bonne stats line de 17/28, 179 YDS et 5 TD pour 1 seul interception. L’équipe de Brad Evans a souvent tendance à partir fort pour perdre du rythme au fur et à mesure que la saison avance, et porte souvent trop sur un joueur (ie. Allard). J’ai espoir qu’il brise cette tendance et fasse du chemin en série éliminatoire.

Pour Smokin’ Axolotls, c’est une refonte quasi-complète de l’alignement alors que l’équipe a ajouté Jason Rossie au poste de quart, qui en a profité pour amener son comparse Scott Binns de Junkyard Dogs. On compte également Chris Olson et Micheal Sanchez parmi les nouveaux venus, qui devraient contribuer à la cause. Toutefois, si l’offensive repose sur Rossie, celui-ci devra s’adapter rapidement à ce nouveau groupe et travailler sur sa prise de décision, lui qui autrement excelle lorsqu’il utilise ses jambes. Nous en sauront plus sur le cas de Smokin’ Axolotls après quelques semaines, une fois que la rouille sera parti que la chimie se sera installé.

Joueurs de la semaine

La selection des joueurs de la semaine fut ardu, avec plusieurs solide prestation, mais pour cette semaine, les palmes reviennent à :

Offense : Rino Nappi, Big Blue Wrecking Crew, 6 REC, 138 YDS, 3 TD

Defense : Carl Doyon, JeanGuy, 1 TKL, 4 INT, 1 TD

Mention honorable : Jameel Greenidge, Tigers, 1/2, -1 YDS, 1 TD, 1 INT, 3 REC, 70 YDS, 2 TD, 2 RUSH, 49 YDS, 1 TD

 

Power Ranking – Top 5

Voici mon Power Ranking pour la première semaine. J’ai décidé d’en faire un Top 5 seulement, étant donné que la division ne compte que 20 équipes, alors l’accès va être un peu plus exclusif.

  1. Falcons

Aucune équipe n’a été un choix évident ou clair, mais la pole position cette semaine revient à Falcons. Une solide victoire par 28 points contre une équipe expérimentée et un groupe de joueurs, incluant Dylan Garber et Jonathan Garfinkle (joueur défensif de l’année en Division 5), qui possède déjà une bonne chimie bâti à travers les saisons précédentes motive mon choix. À eux de prouver qu’ils devraient y rester.

  1. Flight of the Conchords

FOTC a décidé de retourner à ses racines avec Flight of the Conchords et n’a pas pris de temps avant de faire sentir leur présence avec une prestation offensive de 45 points, dont deux touché au sol. Par le passé, FOTC a eu du mal à décoller (Pun intended), leur dernière saison convainquante remontant à 2013. Leur de cette saison, Étienne Guilmain avait affiché un ratio TD/INT de 38:9, statistique qu’il n’a pu atteindre depuis. Toutefois la saison commence bien et FOTC sera un adversaire redoutable tout au long de la saison.

  1. Bloodmachines

Oui, je sais, c’est mon équipe, mais le crédit qui lui est dû doit lui revenir. Les bloodmachines comptent sur une équipe jeune et prometteuse, Charles-Olivier Lavigne va être candidat pour le prix du QB of the year (176 verges et 6 touchés vs. Been There Done That), et l’équipe compte sur Patrice Lindor et Jean-Christophe Ferland, qui ensemble ont accumulés 799 verges et 17 TD en Division 5, la saison dernière.

  1. TDs and Beer

‘’Touchés et bière’’ commence la saison du bon pas, après un changement de la garde au poste de quart, Brad Evans cédant sa place à Brandon Keiller. Pour l’instant, la décision semble être la bonne et TDs and Beer aura des attentes à combler cette saison après deux saisons décevantes. Leur expérience devrait faire la différence cette saison contre plusieurs équipes qui découvrent encore FPF.

  1. Tigers

1 mot : Speed. Avec l’ajout du très rapide ‘’free agent’’ Andrew Denis Lynch, Tigers possède tous les éléments pour faire du bruit cette saison. J’ai été très impressionné par Jameel Greenidge, qui faisait tout sur le terrain contre Big Blue Wrecking Crew. Une dangereuse combinaison d’agilité et de rapidité, Greenidge rappelle beaucoup le jeu de Shaq Lattimore, MVP des séries de la division 5, lors de la dernière saison. Les équipes devront l’avoir à l’œil cette saison.

 

Prédiction Semaine 2

Voici mes prédictions pour la deuxième semaine d’activité dans la division E. Beaucoup d’équipe recrue veut dire beaucoup de surprises à prévoir. Alors, sans plus attendre :

Bloodmachines VS. Big Blue Wrecking Crew : –

No names VS. JeanGuy : JeanGuy

The Fat and the Furious VS. Tigers : Tigers

Smokin’ Axolotls VS. Falcons : Falcons

#Baton VS. Smash Bros : #Baton

One Man Show VS. Flight of the Conchords : Flight of the Conchords

Los Guapos VS. Royalty : Los Guapos

TDs and Beer VS. Looney Goons : TDs and Beer

Been There Done That VS. Mile Public House : Been There Done That

Fuzzy-Kittens VS. Redmen : Fuzzy-Kittens

 

Avant de conclure, j’aimerais offrir quelques suggestions et conseil aux équipes qui débute et qui ignore encore comment fonctionne FlagPlus Football :

– Prenez connaissance des règlements spécifique de la ligue. J’ai vu plusieurs équipes faire des erreurs comme courir sur deux jeux de suites, tenter des latérales ou plonger pour des gains. Le livre des règlements est disponible sur le site web de la ligue, sinon demandez aux arbitres, ils se feront un plaisir de répondre à vos questions.

– Parlant d’arbitre, FPF a la chance de compter sur plusieurs arbitres vétérans qui officient également aux niveaux collégial, universitaire et même professionnel. La ligue recrute aussi de nouveaux arbitres et les forment au style de jeux de FPF, ce qui veut dire que des erreurs peuvent survenir, alors soyez indulgent, n’oublions pas que c’est une ligue récréative.

– Essayez de préparer des jeux offensifs, particulièrement pour les convertis, qui sont souvent crucial dans des matchs. En d’autre mots, évitez d’improviser, car le temps est limité et réfléchir à des jeux au milieu d’une partie nuis à l’équipe.

– Pour les équipes qui ont des quarts-arrières de première année, soyez patient, particulièrement en première moitié de saison. La largeur du terrain et le nombre de joueurs réduit change la perception, et une certaine adaptation est souvent nécessaire.

 

C’est tout pour cette semaine, n’oubliez pas que la prise de photo d’équipe et individuelle y aura lieu, alors apportez vos jerseys d’équipe et vos sourires, notre photographe (Ryan Aridi) ira vous voir. N’hésitez pas à me tweeter @YanDoston ou envoyer moi un message sur Facebook, commentaire, questions ou inside info. Vous devriez aussi me voir dans les estrades ou autour des terrains. Sur ce, bonne semaine, et bon flag.