Categories: Division D

L’AccroNic | Une fois la glace brisée commence la pêche

Les excuses étaient encore tolérées après la première partie de la saison où certaines formations censées dominer avaient mordu la poussière.

Ces justifications sont toutefois bien désuètes à présent. Il ne faut désormais plus trouver des raisons mais bien aboutir à des solutions. Car si deux petites rencontres peuvent sembler anodines pour vous présentement, celles-ci vous hanteront en fin de course.

Je fais ici référence aux équipes qui n’ont pas encore goûté à la victoire. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour apporter les correctifs nécessaires. Chaque joueur devrait être en mesure de mettre l’équipe en priorité au détriment de sa propre personne afin d’atteindre le succès collectif.

***

Dans mon dernier texte, j’avais annoncé trois parties que je surveillais particulièrement. Je tiens à faire un bref retour.

Le désormais redoutable Jordan Robert Chartrand a de nouveau répondu à l’appel de brillante façon contre Supply And Command. Par contre, la défensive des Fuzzy Kittens a manqué de réponses aux longs jeux incessants de Justin Blanchard et son nouveau poulain, la sensation Juwan Edghill. L’étoile de la FPF Jr. a saisi pas moins de 7 relais pour arracher 151 verges et 3 touchés à des opposants complètement dépassés. Bon, ce n’est pas surprenant qu’avec autant de rapidité à gérer, des portiers aient de la difficulté à les contenir.

À ma grande surprise, SABRFC a donné beaucoup de fil à retordre à des Affreux que j’estime maintenant dans le top 10 de la Division E. Pourtant, la patrouille aérienne de ses derniers a connu un fort match avec 5 larcins et 6 passes rabattues. Des statistiques qui à elles seules auraient pu aisément leur garantir une victoire à sens unique. Or, Mathieu Domon a encore une fois été victime de 3 interceptions et a constamment ouvert la porte à des adversaires au tapis. Les cerbères des Affreux ne pourront pas toujours lui sauver la mise…

Jordan Maxwell et Weapon X ont vendu chèrement leur peau face aux Hot Boys Hotline. L’élancé pivot a lancé pour 232 verges et 3 majeurs sans ne subir aucune interception. Son coéquipier Hasari Worrell a d’ailleurs été sa cible de prédilection (7 attrapés, 133 verges & 1 touché). La seconde demie a cependant été plus difficile pour eux. Les HBH en ont profité pour maintenir leur rythme effréné et convertir sans réplique leurs séquences offensives en points.

 

Retour sur quelques affrontements de la semaine #2

 

–> Magic City 19 – 20 Justice League

Justice League est allé chercher un gain inattendu face à l’une des bonnes formations de la Division E. Menée par Jerson Previllon, la guilde des super-héros version FPF a servi une dose de kryptonite à Matthew « Superman » Cinquino. Le mobile pivot a été limité à 25 verges terriennes en 6 courses, une récolte bien décevante pour lui et un exploit retentissant pour ses rivaux.

Sinon Petru Andreescu, un performeur de haut niveau qui se présente soir après soir, s’est particulièrement illustré en acceptant 8 offrandes de Previllon pour 92 verges et une paire de touchés. L’air de rien, la Justice League est en train de brouiller les cartes dans la section ouest de la Conférence B.

 

–> Ghosts 31 – 25 Friends In Low Places

Les Friends In Low Places, supposément futurs finalistes de la Division E, se sont fait damner le pion par les Ghosts. Je ne me suis clairement pas fourvoyé en les annonçant comme une puissance ces fantômes!

Les imposants messieurs par excellence François Martin et Marc-André Desaulniers ont de nouveau fait sentir leur présence avec 11 attrapés, 59 verges et 3 majeurs combinés. Les couvreurs ont vraiment de la misère à freiner ce massif duo et les Ghosts en bénéficient.

Je dois à tout prix lever mon chapeau au toujours éclatant Danny D’Amour qui a tout fait pour que les FILP l’emportent, soit mériter 55 verges et 1 touché en offensive en plus de retourner l’un de ses deux larcins jusqu’au bout.

 

–> Pandas 26 – 31 On Les Empêche

Un touché défensif a souvent un impact important dans l’issue d’une rencontre âprement disputée. Charles Fontaine a fait payer Ryan Kharouf en ramenant un vol de cuir en Terre promise.

C’est dommage car Kharouf, qui a commis 3 revirements, a vécu de beaux moments comme en font foi ces 211 verges aériennes et ses 4 passes de touché. Nirosh Suresh et Alexandre Bachaalani ont particulièrement brillé avec chacun plus de 100 verges et 2 touchés.

En somme, les joueurs d’On Les Empêche ont évité les faux pas et ont été plus constants à l’attaque. C’est habituellement la recette du succès.

 

–> Sticky Hands 25 – 27 St Lunatics

J’avais avancé que l’acquisition de Jovan Cober allait rapporter son pesant d’or aux St Lunatics. Force est d’admettre que j’avais visé dans le mille alors qu’il a fait écarquiller les yeux en cumulant 111 verges et 2 majeurs en attaque.

Domenic Beneveto a lui aussi eu son mot à dire dans un face à face de quarts-arrière avec 31 verges au sol et 4 passes de touché. Son vis-à-vis Alexis Labonté a pour sa part connecté avec quatre Sticky Hands dans les rectangles de cônes et s’est même permis d’intercepter Beneveto une fois en couverture.

Dans un autre ordre d’idées, ce duel est l’exemple parfait sur l’importance qu’ont les transformations. Il ne faut pas lésiner sur ces petits points car ils tranchent souvent les débats.

 

–> Junkyard Dogs 19 – 20 5-Star

J’ai assisté à cette partie endiablée dimanche passé et laissez-moi vous dire que j’ai été gâté par le spectacle offert.

La Formule 1 Jordan Moses remplaçait Jeremy Anderson au poste de quart, et ce au grand dam des Junkyard Dogs. C’est que « Pin-Ball » Moses n’a presque même pas eu besoin de passer l’objet ovale tellement il a dominé au sol. Il a notamment amassé 128 verges en 9 portées pour une incroyable moyenne de 14 verges par course.

Certes, lorsqu’il a décidé d’avoir recours à ses coéquipiers pour avancer les poches de sable, il a tellement acheté de temps dans la pochette en gambadant horizontalement que ceux-ci se libéraient plutôt facilement. Parlez-en aux JK qui ont vu Moses faire fi d’une pression à deux rusheurs pour rejoindre Dilan Daoust dans la zone de buts.

Du côté de la bande à Jason Rossie, ils ont tiré de l’arrière presque l’intégralité de la rencontre à cause de passes dans les mains échappées et de pénalités coûteuses.

Les Junkyard Dogs se sont ceci dit fait refuser un touché en toute fin de première moitié et n’ont par la suite été en mesure de marquer en situation de quatrième essai. Moses a bénéficié de ce manque d’opportunisme pour franchir la fameuse ligne blanche avec 2 jeux à faire avant à l’entracte.

Une chance pour les JK que Jason Kokolakis a pris l’équipe sur son dos à la reprise du jeu. Dès les premières minutes, le numéro 88 a capté un long jet de Rossie pour creuser l’écart. Puis, il a réalisé deux interceptions en l’espace de quelques jeux avant de poursuivre avec une seconde réception payante pour placer son équipe aux commandes.

Malheureusement, Daoust est revenu à la charge avec moins de deux minutes à jouer afin d’effacer une belle remontée des Junkyard Dogs. Tomas Chylewski a ultimement mis fin au débat avec un sac.

 

Top 3: Un lent début bien repris

 

Les Gators

 

Les Gators ont complètement raté leur entrée en scène face aux Backyard Bullies. Ils perdaient 25 à 0 après une demie. Une chance qu’Eddy Martinez s’est levé avec un tour du chapeau pour éviter la catastrophe.

L’écorce plantée dans la patte des Crocos n’est cependant pas restée là très longtemps. Ils ont anéanti les Frosty Bronsons 50 à 12 il y a 5 jours. J’utilise le mot ‘’anéantir’’ principalement à cause des 3 pick-6 des Gators durant cette partie.

L’excellent rendement de Corey Walwaski a passé inaperçu, mais le relayeur a lancé pour 180 verges et 5 majeurs sans qu’aucune de ses tentatives ne se fasse saisir par l’ennemi. Il est d’ailleurs parfait dans ce rayon ce printemps.

 

All Blacks

 

Les All Blacks ont goûté à la médecine de Domenic Benevento et Jovan Cober à la semaine #1. Et je crois que ce traitement leur a été bénéfique pour élever leur jeu d’un cran.

Anthony Lapointe a littéralement explosé grâce à des passes de touché déléguées à 5 coéquipiers différents versus The Goats. Alexandre « Soft-Hands » Poulin-Rioux a encore été le plus dominant de ceux-ci avec 102 verges et 3 majeurs. Fait à noter, Poulin-Rioux est actuellement dans le top 3 des receveurs de la Division E au niveau des verges et des touchés.

De son côté, Emile Amyot s’est chargé de la défensive en réussissant trois larcins (WOW). J’ai hâte de voir si cette qualité de footballeurs se transformera en une quantité appréciable de victoires.

 

Supply And Command

 

Les nouvelles acquisitions Patrice Lindor et Juwan Edghill viennent donner du punch à une offensive qui allait relativement bien avant leur arrivée. Il fallait simplement un temps d’adaptation afin de développer une certaine chimie.

Justin Blanchard a de la sorte l’embarras du choix grâce à une unité de receveurs équilibrée et hyper talentueuse. Les Ryan Phillips, Paolo Della Rocca et compagnie ont des mains sûres et savent se démarquer efficacement. En fait, il en manque peu à leur équipe pour qu’elle dépasse le cap. Blanchard ne peut par exemple en aucun temps capter une passe car c’est sa cote offensive qui sera calculée et non celle de pivot.

L’unique bémol est la faiblesse de leur défensive après deux parties. Elle a accordé 382 verges et n’a réussi qu’une interception et un sac. Ils devront améliorer cette facette de leur jeu sans tarder puisqu’ils se frotteront coup sur coup aux Blue Devils et aux Gamecocks dès le 5 juin. Voilà pourquoi l’affrontement contre les Longhorns est ultra important.

 

3 parties à surveiller

 

–> Blue Devils c. Prestige Worldwide

Jonah Cohen mène tous les pivots de la Division E avec 13 passes de touché. Il a été la bougie d’allumage de son équipe qui a remporté ses deux premières sorties par plus de 3 possessions (!!!).

Je me demande si Prestige Worldwide et lui pourront maintenir la cadence face aux Blue Devils qui ont pulvérisé ses opposants en n’accordant entre autres que 12 points jusqu’ici.

 

–> Gamecocks c. Les Indécis

Après avoir vaincu les coriaces Junkyard Dogs, les Gamecocks ont dompté les Longhorns en inscrivant plus du double de leurs points. Ils forment donc toute une machine de football qui a déjà 15 touchés en banque, dont deux sur des interceptions.

Les Indécis affronteront pour une troisième semaine consécutive l’une des meilleures équipes de la Division E. Il faut donc relativiser leurs récents déboires. Surtout qu’ils pourraient justement inverser la tendance en gagnant, ou du moins en livrant une bonne résistance à PW.

Après tout, de vieux routiers de la FPF tels qu’Alexandre Pereda et David Dagenais n’ont pas conquis 2 championnats par accident et je suis persuadé qu’ils leur restent encore quelques tours dans leurs manches.

 

–> On Les Empêche c. ZOO

Je vais être franc, les gars de ZOO m’intriguent pour plusieurs raisons. D’abord, ils ont gagné seulement 33 à 20 contre les Frosty Bronsons en lever de rideau, soit une équipe qui a alloué 83 points ce printemps. Et puis ils ont baissé pavillon par un écart raisonnable de 12 points face aux Backyard Bullies qui se positionnent clairement dans l’élite.

Le ZOO valse donc dans une zone tampon où je ne sais pas trop les placer à ce point-ci de la saison.

Ce n’est pas vrai qu’avec des athlètes de la trempe d’Étienne Vaillancourt, Yan Vandelac, Kevin Marcil et Patrick « Mr. TD » St-Amand le vétéran pivot Frank Kaye ne peut pas en donner davantage. Si on ne pense qu’à St-Amand, 31% de ses 361 réceptions en carrière s’avèrent des touchés (113 majeurs & 4 293 verges).

Quant aux juvéniles d’On Les Empêche, ils doivent me prouver que leur tenue actuelle ne provient pas de la chance et qu’ils sont des aspirants sérieux au titre. Ils ont le potentiel pour faire de grandes choses, ne reste qu’à enclencher la seconde vitesse.

 

Prédictions hebdomadaires

 

Je ne m’en tire pas si mal depuis le début du calendrier régulier. J’ai terminé avec 12-5 cette semaine, ce qui porte mon total à 20-14 (58.82%). Blanchard a toutefois été meilleur avec 12-4 (moins sa partie avec Supply And Command), ce qui lui donne (65.63%).

C’est serré. Je lui règle son compte cette semaine!

 

 Get on Deck vs. Bromigos

 More Money-Less TDs vs. Weapon X

 Justice League vs. All Blacks

 Two and a Half Dabs vs. Les Affreux  

 Sabrfc vs. The Alpha-Ts  

 5-Star vs. Fuzzy-Kittens  

 Get Off My D vs. Ghosts  

 Hot Boys Hotline vs. Junkyard Dogs  

 Gamecocks vs. Les Indécis

 Blue Devils vs. Prestige Worldwide

 Frosty Bronsons vs. Magic City

 Supply and Command vs. Longhorns

 The Goats vs. Pandas

 Friends in Low Places vs. Taimesaheiiin

 Backyard Bullies vs. Sticky Hands

 On Les Empêche vs. Zoo

 St. Lunatics vs. Gators