L’AccroNic | Semaine #3: Étonnants triomphes, festivals offensifs et descentes aux enfers

Il semblerait que plusieurs rencontres de la dernière semaine d’activités se soient déroulées lors de soirs de pleine lune.

Des tribus d’hommes sont devenues d’impitoyables hordes de loups-garous le temps d’un carnage “flag-footballistique”. Les Bruthers, Bye Week et compagnie resteront-ils lycanthropes? Je déterminerai les limites de la légende.

Nous avons également eu droit à des festivals offensifs, comme dans le cas de l’affrontement entre Les Verges Folles et Bunch of Rookies. Je réserverai des lignes à ce sujet.

Puis il y a eu ces équipes amorçant un pénible voyage en direction des abysses de la FPF. Les Aliens doivent notamment remplacer le joueur étoile James Floreani pour le reste de la campagne à la suite d’une blessure. Le capitaine Simon Bosquet Beaudoin arrivera-t-il à dénicher un remplaçant de qualité? J’en doute à ce stade-ci du calendrier.

Malgré des efforts soutenus, le Génie n’a pas soutiré une victoire jusqu’ici. Tout comme FreeBandz, les Ace Athletics ou les Knights. Je me pencherai sur ces cas, en essayant de trouver des solutions.

_____________________________________________________________________________________________________________________

 

Surprise Party

 

Des puissances de la Division 5 ont mordu la poussière. Voici un tour d’horizon de ces défaites inattendues.

 

5A

 

->*LOB (2-1) 25* – 31 Bruthers (2-1)

J’en parlais il y a quelques jours, mais LOB continuera de se faire damer le pion s’ils n’inscrivent pas plus de deux touchés par demie. Surtout s’ils attendent toujours le fameux sentiment d’urgence avant de s’activer.

Encore une fois, la marque était égale à l’entracte 13 à 13 et les Bruthers ont mis 18 points au tableau indicateur, soit six de plus que leurs vis-à-vis. Le pivot Morgan Tajfel a bien fait en complétant 18 de ses 25 tentatives afin de récolter 199 verges et cinq majeurs.

L’efficace duo composé de Daniel Adler et Adam Browman l’a fortement aidé et a exposé certaines faiblesses en couverture de LOB (dix attrapés, 138 verges & quatre réceptions payantes). Spécialement en raison de la contribution de leur coéquipier Zac Schneiderman qui a capté trois passes pour 35 verges.

En fait, c’est la deuxième semaine consécutive que la bande à François Deslauriers permet à trois receveurs adverses de rafler au moins 35 verges. Et l’opportunisme des joutes précédentes n’a pas été au rendez-vous. La tertiaire de LOB n’a pu ravir le précieux objet à Tajfel, elle qui avait auparavant réalisé six interceptions.

Or, une autre lacune surgit: leur incapacité à contrôler les quarts-arrière mobiles. LOB n’a exécuté qu’un sac en trois parties et a accordé 70 verges au sol. Je ne sais trop quoi penser de ce groupe finalement…A-t-il été chanceux de vaincre KGP Ra et les Aliens par un et deux points respectivement?

 

->Pandas (2-1) 33 – 19 *Globo Gym Purple Cobras (1-2)*

Ces deux équipes vont dans deux directions différentes. Alors que les Pandas viennent de coller deux gains contre des rivaux supposément supérieurs, GGPC a à nouveau perdu une partie qu’ils devaient absolument remporter.

Ceci dit, les Pandas sont en train de faire mentir les pronostics. Ryan Kharouf a mené sa formation à la victoire au match #2 en relève à un Nirosh Suresh absent. De retour à la position de receveur, il a cueilli 68 verges et un doublé face à GGPC. C’est beau de le voir à son plein potentiel puisqu’il avait commis des bévues en lever de rideau.

Avec l’électrisant Alexandre Bachaalani et Suresh au sommet de leur art, la continuation d’un Kharouf inspiré pourrait signifier de pénibles moments pour leurs prochains challengeurs.

Certes, pour revenir aux fans de ballon-chasseur, ils déçoivent autant en attaque qu’en défensive. Ces lascars sont en mesure d’empocher beaucoup de verges, mais peinent à transformer celles-ci en points. Par exemple, Eric Maiorino domine avec ses jambes (16 portées, 158 verges), sauf qu’il n’a pas franchi l’ultime ligne blanche de cette manière.

Leurs cerbères ont pour leur part alloué 493 verges combinées et onze majeurs. C’est trop pour un collectif que plusieurs plaçaient parmi les prétendants au titre. Alex Joltopuf et Zach Zwirn doivent être plus impliqués car la charge de travail de Joey Taylor le rend inefficient.

 

->Flagrant Fouls (2-1) 28 – 25 *Keyport Lock (2-1)*

Chapeau aux Flagrant Fouls! Ils ont eu le dessus sur des compétiteurs de taille.

Adam Rockman a évité les erreurs après avoir subi trois larcins dans chacune des parties initiales. Notons que Zack Godstein a grandement facilité la vie de son pivot en réussissant deux revirements aux dépens de Jeff Rosenblatt.

Dans un combat de convertis, Keyport Lock n’a simplement pu saisir ses chances. Leur joueur d’impact Yoni Lehrer a été maîtrisé pour une rare fois et ça l’a paru sur leur rendement global. Oui, Sam Mashtoub a connu toute une soirée avec 119 verges, deux touchés et six plaqués. N’en demeure que les succès de cette formation sont intrinsèquement liés à la tenue de Rosenblatt et Lehrer.

J’ai hâte de voir s’ils pourront rebondir face à Supply And Command, une troupe capable du meilleur comme du pire.

 

5B

 

->*Jean Coutu (2-0-1)* 18 – 18 Dreamville (2-0-1)

Il s’agit là d’un verdict nul à saveur de revers pour Jean Coutu qui a échoué son premier test du trimestre.

Versus Dreamville, leurs novices joueurs se sont rendus compte que les prouesses ne conduisent pas toujours aux résultats escomptés. On leur vouait un avenir luxuriant car ils avaient déclassé les Harambe’s Disciples et les Knights. Ils ont frappé leur Waterloo samedi soir dernier.

Les Vincent Hamel, Bruno Lagacé et Simon Quintal ont pourtant limité le brillant relayeur Eli Saleh à seulement 122 verges aériennes et trois touchés en quinze passes parachevées. Antoine Côté a fait vivre un cauchemar à Saleh avec sept sacs, tandis que son comparse Tristan Toussaint en a eu deux.

Étrangement, Saleh a quand même fait fi de cette poursuite agressive pour arracher 43 verges en cinq courses et pour rejoindre autant de destinataires que Côté entre les quatre prismes orange. En d’autres mots, Jean Coutu en a fait suffisamment en défensive pour mériter la victoire, mais ils n’ont pu capitaliser sur leurs bons coups.

 

->Bye Week (3-0) 12 – 7 Jagys & Chill (2-1)

Les deux quarts-arrière en poste ont été victimes de quatre vols de cuir, dont cinq dans le cas de Cody Hemsley si on comptabilise la transformation d’un point que Jagys & Chill a tourné à son avantage.

Bref, ça n’a pas été un spectacle d’infanterie avec 251 verges et 19 points au cumulatif. Bye Week s’est toutefois emparé des deux points qui font la différence au classement général en surpassant Jagys & Chill au premier échelon de la section Est de la Conférence B. Matthew Rankin-g a joué un rôle immense avec trois interceptions en défensive, ainsi que quarante verges et un touché hyper important en offensive.

Cela est inquiétant pour le groupe de Jean-Félix Daloze de crouler sous la pression dans un moment si crucial dans l’optique d’une qualification future. Pour ce genre d’équipes en droit d’aspirer à un championnat, n’avoir cumulé que 51 points en trois joutes est alarmant.

Heureusement que leurs gardiens de la Terre promise sont là pour sauver la mise et qu’ils leur donnent l’opportunité de se reprendre après des faux pas en attaque. Pourront-ils venir à bout de Buckeyes en feu? Qui vivra verra.

 

->Buckeyes (2-1) 31 – 18 *SABRFC (1-2)*

SABRFC a éclipsé les RoadRunners lors de la semaine #1 et je me suis mis à penser que la perte de Kyle McGuigan ne l’avait pas tant amoché. Je me trompais.

Les Buckeyes ont relégué aux oubliettes leur dégelée de 30-0 face à Big Fun Party Mix 8 de merveilleuse façon. Je suis impressionné par ce collectif dont seul William Robert-Allard avait joué une saison dans la FPF avant 2017. Leurs pivots utilisent bien l’ensemble de leur alignement pour faire avancer les poches, sont habiles pour courir lorsque nécessaire, et la moyenne de 22 points laissés par match est excellente.

SABRFC, qui a eu une fiche de 5-5 en D6 à l’hiver 2016 et de 6-4 en Division D le printemps suivant, ratera les séries si la tendance se maintient. Ils ne forcent pas assez de larcins, de sacs et ne suffit que de sortir de l’équation Max Marini ou Mickey Marini pour annihiler leur progression sur le terrain.

 

Le ping-pong à l’honneur

 

Les échanges d’avance étaient multiples, au grand plaisir des curieux!

 

5A

 

->Longhorns (3-0) 44 – 38 Woofpack (0-2-1)

Il n’y en aura pas de facile pour Woofpack. Même quand Terry Tam et ses partenaires de jeu inscrivent 38 points, ils perdent.

Cependant, il y a de positif à retirer de marathon. Tam a lancé pour 263 verges (!!!), six relais payants et deux petites interceptions. Il a également complété 68% de ses tentatives, ce qui me prouve que sa formation va dans la bonne voie en attaque.

Le bémol ici est que leur défensive est la deuxième plus faible de toute la D5-A. Uniquement celle des Tyrants a fait pire. Comment se fait-il qu’un groupe comprenant autant de vieux loups de la FPF puisse être comparé à une passoire? J’espère choquer leur orgueil afin qu’il rectifie le tir rapidement.

Pour ce qui est des Longhorns, cet incident de parcours rappelle qu’ils ont  eux aussi des faiblesses à corriger au niveau de leur blocus territorial.

Leur ténacité dans ces instants laborieux me rassure au contraire qu’ils sont peut-être enfin mûrs pour se rendre minimalement dans le carré d’as. Leur meneur Jon Moodie mène la division dans les catégories des verges aériennes (662) et des passes de touché (17), et n’a vu qu’un seul de ses jets se faire chaparder.

 

->Bunch of Rookies (1-2) 41 – 46 Les Verges Folles (2-1)

J’ai assisté à ce duel épique où il y avait beaucoup d’animosité entre les deux équipes. De prime abord, l’électrisant, mais provocateur AJ Gomes a senti le besoin de constamment rappeler aux joueurs des Verges Folles sur le banc qu’il venait d’inscrire un touché (76 verges & trois majeurs). Il a d’ailleurs écopé d’une inconduite de partie pour ses gestes.

D’un calme olympien, les troupiers adverses sont restés en contrôle et ça leur a rapporté dans les dernières secondes. L’ancien Indien devenu Carabin Jocelyn Legault a continuellement prouvé l’importance de son retour dans le giron des VF.

Après avoir échappé une passe facile dans la zone de buts en première demie, il capté une courte offrande et a déjoué trois défenseurs en route vers un éclatant touché. Mais Legault a gardé le dessert pour la fin alors qu’il a ramené une prise de filet jusqu’au bout avec moins de deux minutes à écouler.

Il faut par contre souligner que c’est l’acquisition de Zacharie Quiviger qui a véritablement changé le statut des Verges Folles. Il est le genre de quart-arrière cérébral qui attend et construit ses occasions de faire mal à ses rivaux. Il possède le taux d’efficacité à battre dans la D5-A (126.3) et à ce rythme, il pourrait se retrouver avec des statistiques supérieures à celles acquises dans l’uniforme des Maloudes en 2014. Wow!

 

5B

 

->Takeover (2-1) 39 – 31 X-Men (0-3)

Le messie Gautama était enfin aux commandes des X-Men et n’a pas déçu. Sa présence a aussitôt influé sur le rendement de Suhael Brohi (103 verges & deux majeurs) et de Wade Williams (35 verges & deux touchés).

Dommage pour lui car Ian Einheiber a été encore plus dominant. Le pivot a livré la meilleure performance de la campagne avec 183 verges, cinq passes de touché et aucun vol de cuir répertorié. Sa cible de prédilection William Power a entre autres transformé tout ce qu’il a touché en or (trois réceptions, 49 verges & trois touchés).

Au final, le pick-6 de leur frère d’armes Nicolas Fortin aura pesé lourd dans la balance. Takeover a ainsi restitué ma confiance en sa capacité de soulever le trophée de la D5-B.

 

Qu’est-ce qui cloche?

 

5A

 

->Ace Athletics (0-3) ; PP 38 ; PC 85 ; DIFF. -47

Avoir un pivot partant n’ayant aucune expérience dans la ligue à la tête d’un club qui vit ses balbutiements est bien souvent pénible. Brandon Campbell pourrait connecter davantage avec ses receveurs, sauf qu’il a montré de belles aptitudes et la patience est de mise. Pour sa gouverne, les AA ont un calendrier ardu et ça n’ira pas en s’améliorant.

Des gars comme Jeff Milar ou Scott Payne sont habitués au calibre de la D2 avec ONS et doivent en donner plus. Changer les schèmes de couverture serait un pas vers le progrès car les gains sont durs à entasser lorsqu’une formation ne fait pas d’interception. Ils peuvent bâtir sur le jeu du rusheur Jeremy Plouffe qui a fait quatre sacs contre les Blue Devils il y a quelques jours. Après tout, les AA n’ont perdu que par un petit point contre ces derniers.

 

->FreeBandz (0-3) ; PP 43 ; PC 85 ; DIFF. -42

La problématique dans le cas de FreeBandz est que le relayeur Stefano Spagnuolo doit toujours composer avec des cibles différentes. Cinq joueurs au sein de leur alignement ont pris part aux trois rencontres, ce qui nuit à la création d’une chimie.

Ils ont des joueurs capables d’exécuter des gros jeux tels qu’Hasari Worrell, Andel Thomas-Gordon et Chris Milard. Ne s’agit à présent que de trouver la formule adéquate pour que chacun puisse contribuer au succès collectif. Ils ne doivent pas avoir peur de s’attribuer des mandats individuels clairs.

 

->Tyrants (0-3) ; PP 57 ; PC 113 ; DIFF. -56

Couvrez Chris Kaliotzakis et gagner la partie. Voilà ce que j’aurais à dire à leurs futurs vis-à-vis.

Chris « One Man Show » K détient 45% des verges combinées de son équipe, 62% des touchés et a attrapé 42% des passes réussies de George Niktaris. Un autre troupier doit se lever afin de rendre les Tyrants moins prévisibles. Que ce soit Sean Collins ou Andre Frederick qui ont bien fait dans ce rayon au fil des années.

 

5B

 

->Hot Boys Hotline (0-3) ; PP 36 ; PC 83 ; DIFF. -47

Peut-être que les Hot Boys Hotline devraient songer à aller dans la Division 6 question de se refaire une confiance. Le talent est là avec les Shawn Fontaine, Malcolm Archer et Vadim Chernyak, mais ils ont des trucs à peaufiner avant d’être compétitifs.

3-5-1 en Division D et 4-6 en D5-A en 2016; 3-6-1 en D5 en 2015…leur meilleure saison est survenue au printemps 2015 avec une fiche de 7-3. Le jeu se corse en hiver et ils ne sortiront pas du peloton s’ils s’entêtent à demeurer dans la D5.

 

->Génie (0-3) ; PP 39 ; PC 89 ; DIFF. -50

Le Génie avait mieux paru que sa fiche de 3-7 l’hiver passé le laisse sous-entendre. Ils avaient perdu trois parties par une marge de cinq points ou moins.

Cette année, ils ne sont pas dans le coup. Les nombreuses interceptions lancées les rattrapent, ce qui leur a notamment coûté la victoire contre les Harambe’s Disciples (deux pick-6). Et Gabriel Barbeau n’arrive plus à mettre son équipe sur son dos. Le hic est que leurs trois rivaux ont marqué 45 points en première demie contre leur récolte de 19. Il est évident que toujours revenir de l’arrière rapetisse le livre de jeux en deuxième moitié. Les bombes, quoique très appréciées par Vincent Guillette, ne leur font décidément pas.

 

->Knights (0-3) ; PP 43 ; PC 97 ; DIFF. -54

Les Knights ont assurément eu l’une des cédules les plus difficiles de la D5-B. Affronter la crème de la crème dès le départ (Dreamville, Jean Coutu & Trinity).

Donc il faut relativiser leurs statistiques. Il faudrait possiblement trouver un remplaçant à Alex Deslauriers si leurs déboires continuent cependant. La position de quart-arrière est la plus importante de toutes. Il manque sans doute de pratique puisque c’est sa première fois à ce poste, mais le temps commence à les presser. J’ai déjà été dans la même situation que Deslauriers et j’ai laissé ma place pour le bien de l’équipe. Il démontre une mobilité intéressante, sauf que compléter 36.3% de ses tentatives pour 8.7 verges par attrapé n’est pas suffisant pour espérer faire les séries.

 

Prédictions hebdomadaires

 

Étrangement, Alex et moi avons encore eu des scores identiques, soit 7-6 dans la 5A et 8-4-1dans la 5B. Ça nous donne 42-34-2 pour la saison. Je brise l’égalité cette semaine. Just watch me!

 

5A

 

KGP Ra

 

Bruthers

   

Aliens

 

FreeBandz

   

LOB

 

TDs and Beer

   

Pandas

 

Beer & Skittles

   

Longhorns

 

Ace Athletics

   

Supply and Command

 

Keyport Lock

   

Jaguars

 

Trapstars

   

Les Verges Folles

 

Globo Gym Purple Cobras

   

Blue Devils

 

Diablos

   

Bunch of Rookies

 

Dope Boys

   

Woofpack

 

Preachers

   

Les Affreux

 

Untitled Seth Galina Team

   

Flagrant Fouls

 

Tyrants

   

 

5B

 

Harambe’s Disciples

 

Dreamville

   

Buckeyes

 

Jagys & Chill

   

Bye Week

 

Les Bigs

   

Knights

 

Génie

   

Takeover

 

Spartans

   

Big Fun Party Mix 8

 

SABRFC

   

Rednecks

 

X-Men

   

RoadRunners

 

The Big R Express

   

Tip Top Shape

 

Consultants

   

Hot Boys Hotline

 

All Hooks

   

Black Knights

 

Les Albatros

   

Jean Coutu

 

Trinity

   

Mad Bears

 

Friends in Low Places