L’AccroNic: Retour sur la semaine 1, un peu de poussière dans l’engrenage

Avez-vous cette vieille souffleuse qui passe le plus clair de son temps dans le garage? Plusieurs joueurs ont vécu le même châtiment récemment, soit faire fi de la rouille estivale et soudainement devoir déneiger en pleine tempête.

À l’inverse, mon Top 10 des deux catégories a répondu à l’appel! Et j’aurais encore mieux fait si le Génie avait aligné Xavier Ldon et Vincent Guillette. Or, Vincent Desautels n’est plus dans l’équipe puisqu’il ne peut jouer les weekends. Ceci change considérablement ma vision à moyen terme du club. Seront-ils me donner raison malgré tout? À suivre.

Mon collègue Justin Blanchard n’a ceci dit pas sa langue dans sa poche. Ou du moins, sa plume. Il s’est vanté de m’avoir battu dans les prédictions hebdomadaires et a exposé au grand jour ma contre-performance à ma première rencontre à vie au poste de quart-arrière.

Heureusement il s’est lui aussi écrasé à son baptême de l’air et j’adore la compétition. Blague à part, il fait de l’excellent boulot et je vous encourage à lire ses textes. Ça rend d’ailleurs beaucoup plus intéressant le fait de l’humilier prochainement sur la place publique.

Dans cette chronique, je ferai un retour sur les meilleurs affrontements de la première semaine d’activités, je jouerai au FPF Fantasy contre “Blanche-Neige” et j’irais de mes choix.

 

Des parties enlevantes, serrées ou tout simplement surprenantes

 

Seulement un match en 2016 et déjà certains clubs se démarquent, positivement et négativement.

 

D5-A

 

 

Pardon my swag 31 -32 Fat And The Furious

 

Ce fut un duel ponctué de revirements remporté grâce aux cruciaux convertis. De prime abord, les pivots Brad Evans et Bobbby Sepentgis ont lancé 4 interceptions chacun.

Ici, il ne faut pas se fier aux apparences. Evans a connu un fort match grâce à ses jambes en courant à 4 reprises pour 56 verges et un majeur (14 verges/course). Fait à souligner, le numéro 28 en a gagné 206 en 2015.

Pour sa part, Sepentgis a cumulé 145 verges aériennes et 5 passes de touché. S’il évite les mains rivales, le QB pourrait connaître une bonne saison. C’est loin d’être fait par contre puisqu’il a redonné le ballon à l’adversaire 26 fois en 163 tentatives dans la FPF. Un ratio de 1 passe interceptée aux 6 passes tentées. Ouch!

Il faut finalement de l’éclatant Alex Torres qui a vu sa performance de 2 sacs, 1 interception, 1 passe rabattue et 1 touché défensif passé sous silence par le brio de Christopher Williams. Ce dernier a récolté 86 verges et 2 touchés en 4 réceptions (22 verges/attrapé).

Ces deux formations seront assurément à surveiller cette saison.

 

 

Gators 20 – 26 Sphinx

 

Certains d’entre vous ont dû être surpris en ne voyant pas les Gators dans mon Top 5 de la D5-A. En fait, ce qui explique en partie qu’ils ratent de près la coupure est qu’ils ont de la difficulté à avoir le “V” contre les meilleures équipes.

Oui, ils ont eu une fiche de 16-4 et 578 points marqués à leurs deux dernières saisons, mais je crois que le départ du pivot Steve Sanner leur fera mal. Surtout qu’il est également un couvreur doué.

Nous en avons eu la preuve contre les Sphinx dimanche passé. Le quart-arrière Étienne Cloutier a eu une excellente partie en complétant 21 de ses 28 relais pour 185 verges (75% de taux d’efficacité). Il a été parfait en rejoignant à 4 reprises ses destinataires dans la zone de buts et ce, sans lancer une interception. Son frère Philippe a été sa cible de prédilection (7 réceptions, 72 verges & 1 touché).

Le remplaçant de Sanner a quant à lui lancé 2 coûteuses interceptions qui ne pardonnent pas face à l’élite. Corey Walwaski a tout de même atteint le plateau des 200 verges par la voie des airs et a connecté pour 3 touchés.

Alors que leur joueur vedette Eddy Martinez connaissait une soirée tranquille, le nouveau venu Evan Cook en a mis plein la vue avec 6 attrapés, 77 verges et 2 allées en Terre promise. Le vétéran est une solide acquisition pour les Gators et leur rendra de fiers services dans un futur rapproché.

 

 

Dope Boys 40 – 24 Albatros

 

J’ai assisté à l’intégralité de cette rencontre et wow, le QB Éric Lalonde un maître du ballon ovale! Sa vision du jeu est assez extraordinaire et ses passes très précises. Il a réussi pas moins de 6 passes bonnes pour 6 points!

J’en avais parlé dans mon premier texte, mais le duo qu’il forme avec Ridwan Abdur va faire des ravages cette année. L’athlétique receveur a le don de se faufiler derrière la couverture et lui faire payer (7 attrapés, 83 verges & 3 touchés). La recrue Robbie Dejean a aussi eu son lot de succès avec 2 majeurs.

Du côté de Jeremi Durand-Tremblay, il a été ennuyé par le rusheur remplaçant Benoît Marion, l’un des meilleurs secondeurs au Québec et membre des Carabins. Celui-ci a réalisé 2 interceptions, 1 passe rabattue et 3 plaqués.

JDT a alors souvent dû courir pour sauver sa peau (4 portées, 32 verges & 1 touché), mais sa motion peu orthodoxe n’est jamais parvenue à déjouer une défensive agressive et disciplinée. Dope Boys ont simplement été trop forts pour eux et le pointage ne reflète pas exactement leur domination.

Une chose que je reprocherais cependant à DB est leur laisser-aller assez visible dans leur langage non verbal. Oui, les gars sont bourrés de talent et le savent, mais une fois contre la crème de la crème, il ne faudra pas qu’ils enlèvent le pied de l’accélérateur.

 

D5-B

 

Siths 20 – 41 Small Giants

 

Les Small Giants ont joué GROS il y a une semaine lorsque le show Justin Lerner s’est arrêté en ville! Au total, le pivot a amassé 183 verges et 6 touchés. Il a su bien distribuer le ballon alors que 6 receveurs ont reçu au moins un relais.

La commande fut simplement trop lourde pour les Siths qui ne savaient plus sur quel pied danser. Oui, tous les receveurs doivent être respectés dans leur groupe et chacun servira d’arme le cas échéant.

Pauvres Siths, perdre ainsi lorsqu’une attaque marque 20 points n’est pas facile à avaler. Lerner est un habitué des chiffres impressionnants vu qu’il a terminé avec 1688 verges et 40 passes de touché dans l’uniforme des Sun Bros l’hiver dernier.

J’ai hâte de voir ce que le reste du calendrier réserve à SG, mais dépasser la barre des 40 points au premier match est évidemment un indicateur de succès. Il y a déjà une certaine chimie entre les joueurs et ça ne laisse présager rien de bon pour leurs vis-à-vis.

 

 

Flying Weasels 25 – 19 Rednecks

 

Leur receveur le plus dominant de 2015 Jason Boyte (37 attrapés, 377 verges & 7 touchés) ne joue plus avec les Rednecks. Son absence s’est fait sentir chez le pivot Darick Forgues qui a peiné par moment à rejoindre ses cibles.

Contrairement à son habitude, Frédéric Stumpf n’a jamais été en mesure de se démarquer, la qualité de son jeu étant capital pour le reste de son équipe. Il devra en faire davantage pour prêcher par l’exemple et énergiser son club.

C’est ce qu’a fait l’expérimenté Alexandre Girard qui a volé la vedette avec 8 passes saisies pour 84 verges et 2 touchés. Une chose est sûre, aucune défensive ne doit laisser seul un joueur qui a marqué 119 touchés offensifs dans la FPF.

FW a d’ailleurs les armes nécessaires pour mettre une tonne de points au tableau indicateur, dont Jean-Sébastien Renaud et David Faucher. Ne suffit que leur QB Jonathan Lemieux (183 verges et 4 touchés) continue sur son air d’allée pour qu’ils accumulent les victoires à un rythme effréné.

 

 

Les Pitriotes 25 – 7 Weapon X

 

Jack Rashkovan y est allé d’un atelier sur “comment exceller au flag-football” lors de son premier match. À l’offensive, 4 réceptions pour 53 verges et un tour du chapeau. À la défensive, 3 plaqués et 2 interceptions.

Son coéquipier Andrew Langburt a lui aussi démontré tout son talent avec 3 passes rabattues et 2 plaqués.

Certes, la défensive des Pitriotes aurait pu jalouser la grande Muraille de Chine! Elle n’a donné que 101 verges à l’attaque de Ryan Browne en lui conférant un taux d’efficacité de 41%. Ils ont touché 6 de ses relais et ont gardé des couvertures serrées tout au long de la partie.

Je n’imagine pas ce qu’aurait été le pointage si Eli Saleh n’avait pas été victime de 3 larcins.

 

 

FPF Fantasy Showdown

 

Comment faire des points (Rappel):

 

QB:

 

1 point par 10 verges aériennes

3 points par touché par la passe

1 point par 5 verges au sol

-2 points par interception

-1 point par sac

 

Receveur:

 

1 point par 5 verges

5 points par touché

 

Défensive:

 

1 point par 3 plaqués

1 point par 2 passes rabattues

2 points par sac

3 points par interception

5 points par pick-6

10 points pour avoir donné moins de 10 points à l’adversaire

8 points pour avoir donné entre11-20 points

6 points pour avoir donné entre 21-30 points

4 points pour avoir donné entre 31-40 points

2 points pour avoir donné entre 41-50 points

1 point pour avoir donné plus 51+ points

 

5-A

 

Retour sur la semaine dernière.

 

QB: Jake Applebaum (Obamacare) vs. Seth Galina (Blackshirts)

Applebaum, 150 verges (15 points) & 5 passes de touchés (15 points); 2 courses pour 13 verges (2 points), 3 sacs (-3 points) = 29 points

Galina = 0 point puisque remplacé par Emilio Pampena (89 verges; 3 touchés; 3 interceptions & 3 sacs qui donnent 8 points)

 

Receveur: Olivier Savage (Tomahawk Nightmare) vs. Kyle Greenbaum (Les Verges Folles)

Savage,  52 verges (10 points) 2 touchés (10 points) =20 points

Greenbaum, 0 attrapé

 

Défensive: Gators vs. Sphinx

Gators, 25 points donnés (6 points) 19 plaqués faits (6 points), 1 sac (2 points), 2 passes rabattues (1 point) = 15 points

Sphinx, 20 points donnés (8 points) 14 plaqués faits (4 points), 1 sac (2 points), 2 passes rabattues (1 point) et 2 interceptions (6 points) = 21 points

 

 5-B

 

QB: Christopher Pendenza (DG Goons) vs. Mendy Cardichon (Green Lantern Corps)

Pendenza 158 (15 points) verges, 3 touchés (9 points), 1 interception (-2 points), 3 sacs (-3 points), 19 verges au sol (3 points) = 22 points

Cardichon 0 stats puisque remplacé par Emile Piche (53 verges, 1 touché, 3 interceptions, 2 sacs, 35 verges au sol qui donnent 7 points)

 

Receveur: Eddy Lee (St.Lunatics) vs. Xavier Ldon (GÉNIE)

Eddy Lee, absent

Xavier Ldon, absent

 

Défensive: Ghosts vs. Les Guerriers de l’Espace

Ghosts, 44 points donnés (2 points), 3 plaqués (1 point), 2 passes rabattues (1 point) = 4 points

LGDE, 46 points donnés (2 points), 22 plaqués (7 points), 1 interception (3 points) et 1 passe rabattue (0 point) = 10 points

 

5-A

 

Maintenant, mes choix pour cette semaine.

 

QB: Éric Lalonde (Dope Boys) c. Justin Blanchard (Supply and Command)

Éric Lalonde s’imposera face à une défensive qui peine à créer des revirements. On peut s’attendre à une rencontre âprement disputée au début, puis à une domination de DB lorsque le QB aura atteint sa vitesse de croisière. Pauvre Justin!

 

Receveur: Vadim Chernyak (Hot Boys Hotline) c. James Nowakowski (Watch Me Whip)

James N. a battu à lui seul BMS Goat avec 6 attrapés, 63 verges et 5 touchés (!!!). Il récidivera assurément cette semaine. HBH a baissé pavillon par un point face à Team Rocket. Supérieure, la force de frappe de HBH sera dure à stopper pour eux.

 

Défensive: BMS Goat c. Get On Deck

GOD a seulement donné 6 points à son premier match. Encore mieux, Jean-Jacques Janvier a fait un pick-6 et ils ont rabattu 4 passes. Certes, les QBs adverses ont eu toute la misère du monde (5/25, 50 verges & 1 interception). Sauf qu’ils devront être disciplinés contre la course s’ils veulent aspirer au titre de meilleure défensive de la D5-A (71 verges & 1 touché).

Je crois aussi que leur expérimenté pivot Stéphane Larosilière contrôlera la rencontre et laissera sur le banc l’attaque de BMS Goat.

 

5-B

 

QB: Alex Rivet (Les Guerriers de L’espace) c. Jordan Robert Chartrand (Fuzzy-Kittens)

Rivet a lancé 7 passes de touché (!!!) a fait ses débuts comme QB, à son premier match dans la FPF. Il a plus engrangé 266 verges aériennes en seulement 9 passes complétées et 20 verges terriennes en 2 portées. Dur de favoriser son opposant même s’il domine lui aussi.

 

Receveur: Hugo Allamanno (Junkyard Dogs) c. Anthony Da Silva (Creamsicles)

Pour avoir joué contre lui mercredi, Da Silva est de loin la cible préférée de son pivot. Anthony Pitoscia ne semble voir que lui sur le terrain. Je luis prédis une sortie de 70 verges et deux touchés.

 

Défensive: Pitriotes c. Siths

7 points donnés, 12 plaqués, 3 interceptions, 1 sac et 4 passes rabattues. Grosse victoire contre Weapon X. Rien besoin d’ajouter.

 

Prédictions

 

J’ai obtenu un score de 12-11 (7-5 dans la 5-A, 5-6 dans la 5-B), ce qui n’est pas si mal en considérant tous les changements de personnel et les surprises de la 1ère semaine. Mon collègue Justin Blanchard a eu 6-5 dans la 5-A et 8-4 in dans la 5-B. Je trouve ça bien de lui donner un peu d’espoir. J’ouvre la machine cette semaine. Just watch me!

 

5-A

 

Watch Me Whip vs. Hot Boys Hotline

Voo-Zoo vs. Fat and The Furious

BMS Goats vs. Team Rocket

Les Albatros vs. Sticky Hands

Space Pirates vs. X-Men 

Les Verges Folles vs. Trapstars

Dope Boys vs. Supply and Command

Woofpack vs. Pardon My Swag 

Get On Deck vs. Flagrant Fouls

Sphinx vs. Obamacare

Tomahawk Nightmare vs. Top Sauce 

Gators vs. Blackshirts

  

5-B

 

Fuzzy-Kittens vs. Les Guerriers de L’espace

Flying Weasels vs. DG Goons

Junkyard Dogs vs. Creamsicles

Rednecks vs. Green Lantern Corps

Les Pitriotes vs. Siths 

Been There Done That vs. Les Huards

Blue Devils vs. Bruins

Sunshine Island vs. GÉNIE

Weapon X vs. Small Giants

The PACK vs. Takeover

I Rep That West vs. St.Lunatics 

Jaguars vs. Ghosts