L’AccroNic | Qui remportera la Palme du négligé par excellence?

Étiquette oblige, j’ai parlé en long et large des meilleurs clubs, voire des meilleurs joueurs, de la Division 5 dans mes 4 premières chroniques. Je camperai cette fois le rôle du protecteur de la veuve et de l’orphelin en abordant des équipes habituellement moins couvertes par la Presse FPF.

Celles-ci ne connaissent pas présentement la campagne hivernale qu’elles espéraient au départ, mais rien n’est joué avec encore 6 rencontres à leur agenda. Plusieurs d’entre elles sont à une grosse victoire près de se donner l’élan nécessaire afin de retomber sur leurs pieds.

Les éléments les plus doués de leur alignement devront toutefois se lever et jouer à un niveau supérieur. Qui sait, certaines formations dites mal-aimées pourraient devenir prétendantes à la couronne.

Je vous présente donc un Top 3: Histoire de Cendrillon pour chaque catégorie au sein des équipes avec une victoire ou moins. Je poursuivrai avec le traditionnel FPF Fantasy Showdown et mes prédictions hebdomadaires.

En voiture! La vapeur change de côté. La locomotive L’AccroNic démarre en trombe.

 

Top 3: Histoire de Cendrillon

 

D5-A

 

3) Hot Boys Hotline (1-3). PP 65 ; PC 78

 

Pour une équipe avec une fiche de 1-3, leur défensive est plutôt solide. Ils acquiescent en moyenne moins de 20 points par partie. Leurs 46 plaqués, 5 sacs et 12 passes rabattues sont de bonnes statistiques.

Le hic est, qu’à l’inverse, leur offensive ne produit pas assez. Tom Gatehouse est un pivot talentueux, mais il n’arrive pas à être constant dans ses passes. Parfois trop hauts ou trop courts, parfois parfaits, ses relais diffèrent de l’un à l’autre.

Il devra tenter principalement de petits jets à haut taux de réussite. Ce sont souvent ces longues passes qui se font saisir par le mauvais destinataire, car il est plus précis dans les zones courtes (70 interceptions en 4 saisons).

Ça tombe bien! Son groupe de receveurs comprend Bryden “RoadRunner” Streeter, spécialiste des verges après réception (14 attrapés, 171 verges & 1 touché). Ne suffirait que de l’alimenter davantage afin que sa magie opère. Vadim Chernyak serait aussi une option intéressante pour ce changement de stratégie.

 

2) Trapstars (1-2-1). PP 74 ; PC 94

 

Les Trapstars pourraient facilement avoir une fiche de .500 n’eut été de la remontée en fin de match des Verges Folles à la semaine 2 conduisant à un verdict nul de 19 à 19.

Pourtant ils ont montré de belles choses prouvant tout leur potentiel jusqu’ici, la tenue du quart-arrière Vincent Richard (587 verges, 11 touchés & 5 interceptions) et leurs 10 passes rabattues en couverture notamment. Ils ont ceci dit deux grosses lacunes qui expliquent leur position au classement.

Premièrement, la mobilité de Richard est leur arme offensive de prédilection (12 portées, 137 verges & 1 touché). Le règlement qui interdit de courir une fois la ligne de 5 atteinte leur nuit puisque leur jeu aérien semble soudainement y tomber en panne. À force de s’y rendre sans concrétiser, ils en viennent à manquer de temps.

En guise de comparaison, les X-Men cumulent 647 verges combinées et 19 touchés lors de leurs 4 victoires. Les Trapstars ont gagné 724 verges, tout en ne dépassant la ligne des buts qu’à 12 reprises.

Leur seconde faiblesse vient du fait que Xavier Plante (22 attrapés, 260 verges & 4 majeurs) est trop ciblé par Richard. Il a été rejoint deux fois plus que tous ces coéquipiers et est le seul ayant davantage que 100 verges. Disons que le sortir de l’équation avec un excellent couvreur est une avenue intéressante pour leurs vis-à-vis.

 

1) Gators (1-3). PP 95; PC 115

 

Ils n’ont été déclassés qu’une seule fois et ce, par l’équipe arrivant au sommet de mon Top 5 des meilleures offensives: Watch Me Whip. Leurs deux autres revers ont été par une différence de 5 points ou moins contre les Sphinx et les Blackshirts.

Encore plus encourageant, ils viennent de tacher le dossier immaculé des puissants Dope Boys au terme d’un véritable match de ping-pong se terminant 30 à 27. Evan Cook a inscrit trois majeurs sur 5 attrapés pour distancer suffisamment son équipe de ses rivaux.

Corey Walwaski a déjà lancé pour 766 verges en 2016, la meilleure récolte chez les pivots de la 5-A. Il a de plus obtenu 16 passes de touché contre 6 interceptions, ce qui est tout aussi notable. Le numéro 1 n’a donc pas grand-chose à se reprocher si bien qu’il devra seulement continuer dans la même veine, lui qui n’a accordé que deux sacs.

C’est Eddy Martinez qui devra être plus opportuniste en défensive. Oui, il a amassé 19 plaqués et devance tous les autres défenseurs du circuit dans cette catégorie, mais le joueur vedette n’a réussi qu’un tout petit larcin, très loin des 9 qu’il avait fait l’hiver dernier. Il n’est pas seulement l’un des joueurs les plus dominants de la Division 5, il est également le cœur et l’âme des Gators.

Certes, son principal problème vient de sa surutilisation (24 attrapés pour 261 verges et 5 touchés). Une solution de départ serait de moins requérir ses services à l’attaque afin qu’il redevienne leur bougie d’allumage de l’autre côté de la pièce de cuir. Ce changement est nécessaire pour des “Crocos” qui n’ont piqué le ballon qu’à 4 reprises.

 

D5-B

 

3) Les Siths (0-4). PP 90 ; PC 152

 

C’est rare qu’une défaite est un bon signe…mais baisser pavillon 31-27 contre les Pitriotes (3-1) et 40-31 face aux Junkyard Dogs (4-0) en dit long sur votre capacité à changer les choses.

Surtout que les Siths affronteront des équipes beaucoup plus faibles que les 4 précédentes dans les prochaines semaines. Weapon X (1-3), Les Huards (0-4), les Ghosts (2-2), Creamsicles (1-3) seront des rencontres qu’ils ne pourront échapper.

D’ici là, leur premier test sera les surprenants St.Lunatics (3-1). Le moment sera parfait de prouver que leur début de saison n’était qu’une erreur de parcours avec un gros upset.

Pour y arriver, le membre du Temple de la renommée de la FPF Gino Di Fazio devra mener le pas. Le septuple champion sait ce que ça prend pour gagner des parties et il excelle présentement avec 20 plaqués, lui qui pointe au 3e rang de la D5-B dans cette catégorie.

 

2) The Pack (1-3). PP 109 ; PC 115

 

Les clubs ayant l’un des meilleurs QB se tiennent généralement au haut de la pyramide FPF. The Pack se présente comme l’exception à la règle.

Daniel Krebs a complété 64 de ses 100 tentatives de passe pour 684 verges. Plus impressionnant, il a connecté avec ses receveurs pour 17 touchés en ne se faisant intercepté que 3 fois. Une nette amélioration si on compare à l’hiver 2015 où il avait été victime de 18 larcins. Mais qu’est-ce qui ne fonctionne pas pour The Pack?

Il y a deux ans, ils avaient eu un dossier de 9-0-1 en Division 6. Krebs avait connu toute une saison avec 1488 verges, 46 touchés et 6 interceptions. Sauf qu’il avait également couru avec beaucoup de succès (33 portées, 320 verges & 4 touchés).

Depuis l’entrée de The Pack en D5, Krebs a drastiquement diminué cette tendance et son équipe a commencé à perdre (Fiche de 3-11). Il n’a dépassé la ligne de mêlée qu’à 21 occasions pour 147 verges et 1 touché en 14 parties. S’est-il blessé? A-t-il jugé qu’il aimait mieux rester dans sa pochette. Dans tous les cas, la corrélation ne ment pas.

Il est clair que leur situation n’est qu’une question de détails, eux qui ont perdu deux duels par 1 point.

 

1) Fuzzy-Kittens (1-3). PP 122 ; PC 152

 

La paire de receveurs Gabriel Poisson/Simon Bosquet Beaudoin est de loin supérieure à la plupart de la D5-B. Ils ont jumelé leurs efforts pour 38 réceptions, 520 verges et 13 majeurs en 2016. Ouch!

Si on y ajoute Backley Charles (126 verges & 3 touché), le pivot Jordan Robert Chartrand a l’embarras du choix pour faire avancer les poches de riz.

Le bémol est qu’il est un peu trop facile d’inscrire des points contre leurs cerbères. Ils en accordent en moyenne 38 par joute, ce qui efface complètement les prouesses de leur attaque.

C’est qu’ils n’ont pas encore réussi une seule interception. Ils ont pourtant accès au Facteur X: un rush efficace. Le marchand de vitesse Bosquet-Beaudoin a réalisé 14 sacs au printemps dernier avec Predators Lite. Avec Poisson et Mathieu Roy-Caissy, ils en ont 8 cette année.

C’est bizarre que cette pression constante sur les quarts-arrière adverses ne mène pas à des revirements. Bizarre et pratiquement invraisemblable. Ne serait-ce alors qu’une mauvaise sélection de couvertures? Je leur prédis une excellente fin de saison lorsqu’ils auront trouvé le truc pour stopper plus fréquemment leurs rivaux.

 

FPF Fantasy Showdown

 

D5-A

 

Cette semaine…

 

QB

 

Jean-François Marquis (Tomahawk Nightmare) c. Éric Lalonde (Dope Boys)

Lalonde vient de lancer 3 interceptions dans une défaite de 30-27 contre les Gators. Quelque chose me dit qu’il voudra rapidement faire oublier cette contre-performance.

 

Receveur

 

Evan Cook (Gators) c. Jonathan Brown (Top Sauce)

J’en ai parlé précédemment, les Gators vont revenir dans la course. Evan Cook revient d’une sortie couronnée de 5 attrapés pour 59 verges et 3 touchés. Il poursuivra sur sa lancée contre Top Sauce.

 

Défensive

 

Space Pirates c. Woofpack

Les joueurs de Woofpack n’ont donné que 7 points aux Hot Boys Hotline avant la pause du Superbowl. Ils en concèdent 15 en moyenne par match. Les Spaces Pirates en ont inscrit 37 points en 4 parties…un choix facile pour moi.

 

D5-B

 

Cette semaine…

 

QB

 

Jordan Robert Bertrand (Fuzzy-Kittens) c. Émile Piche (Green Lantern Corps)

Les deux pivots ont lancé 8 interceptions. Je donne toutefois l’avantage à Piche puisque sa défensive a réalisé 7 larcins tout en rabattant 15 passes. Les Fuzzy-Kittens sont toujours en quête de leur premier revirement.

 

Receveur

 

Mosha Moreau Côté (Siths) c. Mike Franzese (St.Lunatics)

Moreau Côté revient de sa meilleure collecte de verges de la saison (89) contre les puissants Junkyard Dogs. Il sera utilisé à outrance par Chartrand puisque les Siths entrent en mode “gagner à tout prix” et qu’il a besoin de son arme secrète.

 

Défensive

 

Jaguars c. Pitriotes

 

Ça va être un excellent duel offensif! Les Jaguars ont fait 114 points tandis que les Pitriotes en ont cumulé 121. Reste à voir quelle équipe sera en mesure de faire l’arrêt clé.

 

Prédictions hebdomadaires

 

D5-B

 

Blue Devils vs. GÉNIE

Weapon X vs. Sunshine Island 

Flying Weasels vs. Ghosts

Les Guerriers de L’espace vs. Small Giants 

DG Goons vs. Creamsicles

Fuzzy-Kittens vs. Green Lantern Corps 

Siths vs. St. Lunatics

Been There Done That vs. Rednecks 

I Rep That West vs. Takeover

Jaguars vs. Les Pitriotes

Junkyard Dogs vs. The PACK  

  

D5-A  

 

Gators vs. Top Sauce

Blackshirts vs. X-Men 

Trapstars vs. Sticky Hands

Flagrant Fouls vs. Fat And The Furious

Watch Me Whip vs. Pardon My Swag

Les Albatros vs. BMS Goats

Les Verges Folles vs. Obamacare

Voo-Zoo vs. Team Rocket

Space Pirates vs. Woofpack

Sphinx vs. Get On Deck

Tomahawk Nightmare vs. Dope Boys

Supply and Command vs. Hot Boys Hotline