L’AccroNic | Que les FPF Games commencent! (Partie 2)

Je suis content d’avoir fait ma chronique en deux parties cette semaine car mon dieu que la première journée des séries nous a réservé de belles surprises. Je vais faire un bref retour sur ces dernières et continuer mon tour d’horizon de la première ronde des séries en traitant des matchs de demain soir.

Parlant de ce qui m’a ébahi, les Gators l’ont emporté 26 à 19 contre Watch Me Whip. J’avais annoncé une immense partie de la part de Danny D’Amour (19 interceptions) mais il s’est littéralement fait museler autant offensivement que défensivement. Le pivot Corey Walwaski n’a finalement commis aucun revirement, en plus d’amasser 208 verges et 4 passes de touché. Du travail bien fait.

Ce fut à l’inverse son vis-à-vis Jordan Bellemare qui s’est fait ravir le précieux objet à deux reprises. David Beltrami, l’auteur de l’un de ses larcins, a d’ailleurs connu toute une soirée en cumulant 43 verges et 3 majeurs à l’attaque (!!!). Il a clairement dû recevoir le ballon du match de la part de ses coéquipiers.

Certes, je dois absolument parler de l’extraordinaire performance de Monsieur Upset en personne, j’ai nommé Vincent Morissette. Il m’a déjà avoué que ça le motivait au plus haut point lorsque je prenais contre son équipe dans mes prédictions, qu’il aimait me faire mentir en d’autres mots.

Nul doute que « Savage Hawk » a jubilé après sa victoire contre Get On Deck. Il notamment saisi au vol trois passes de Stéphane Larosilière avant de planer jusqu’au nid ennemi. Oui, 2 pick-6 dans un match éliminatoire! Une soirée ponctuée également par 46 verges et 1 touché au sol. Bravo chef.

Sinon ça l’a joué du coude lors de l’affrontement opposant les Dope Boys à Tomahawk Nigthmare. C’est décidé: je ne prends plus jamais pour la bande à Jean-François Marquis. Ça fait deux années consécutives qu’elle me déçoit.

Blague à part, je dois louanger les Dope Boys. Ils sont partis sur les chapeaux de roue en inscrivant 20 points en première demie. Un rythme effréné qui leur a donné un coussin assez confortable pour passer au second tour. Félix Ménard a sorti du lot en allant chercher 53 verges et 2 touchés sur 5 réceptions.

 

Prédictions du premier tour des séries (suite)

 

D5-A

 

Conférence A

 

–>X-Men (9-1) c. Blackshirts (4-6)

Affrontement précédent: V X-Men 31-19

La commande est impressionnante. Les Blackshirts devront rivaliser avec la troisième meilleure offensive ainsi que la meilleure défensive de la D5-A. Bonne chance!

Je vous l’accorde, les Blackshirts s’en sont pas si mal tiré le 13 février contre eux. Emilio Pampena avait concrétisé de belles séries offensives pour chauffer légèrement les X-Men. Le problème est que cette partie date de plus d’un mois et les “Mutants” ont peaufiné leurs techniques depuis.

Citons entre autres le brillant pivot Gautama Swaminadhan qui complété 73.4% de ses tentatives de passes et maintenu un QB rating de 121.2 en 2016. En lice pour le titre de quart-arrière de l’année, il a projeté la pièce ovale pour des gains de 1630 verges et 44 touchés.

Or, ce qui en fait réellement un joueur complet est sa capacité à gagner des verges importantes avec ses jambes lorsqu’aucune fenêtre de passe n’est ouverte (218 verges & 5 touchés). Swaminadhan aura le luxe de manœuvrer à sa guise puisque les Blackshirts ne comptent pas d’élément capable de le rejoindre dans la pochette.

Je ne m’avancerai à dire que ce sera à sens unique en considérant l’apport important et habituel des receveurs étoiles Dylan Taylor (517 verges & 12 touchés) et Seth Galina pour les Blackshirts. Kevin Boustany et Wade Williams parviendront cependant à les contrôler au fur que la rencontre avancera.

 

–>Top Sauce (7-3) c. Supply And Command (6-4)

Affrontement précédent: V Top Sauce 39-24

Je me retrouve devant un choix déchirant ici. Il y a Supply And Command qui a débuté la saison avec une fiche de 0-3, qui a gagné 4 matchs consécutifs et qui a ensuite privé les puissants X-Men d’une saison parfaite à la semaine 10. Et il y a le “rouleau compresseur” Top Sauce.

Sans vouloir enlever quoi ce soit à leurs collègues, nous aurions pu remplacer le nom des équipes par Justin Blanchard et Vince Nardone sur le site. Ce sera LE duel à suivre, les deux joueurs étant les grands leaders de leur offensive et défensive respective.

Le quart ultra mobile Blanchard (331 verges & 7 touchés) devra s’échapper du tenace rusheur Chris Milard (12 sacs). Lors de leur première confrontation, Blanchard avait eu le dessus en courant 4 fois pour 43 verges et 2 majeurs. Le numéro 84 a aussi réalisé 22 plaqués et 5 interceptions au poste de maraudeur cette saison.

Pour sa part, « Vinny Boombats » a lancé pour 1933 verges et 50 touchés (WOW). Or, il n’a refilé que 8 fois le cuir à l’adversaire et n’a subi que 3 sacs. Même s’il est talentueux, le rusheur Lucas Blanchard ne sera pas un facteur vu la vitesse à laquelle se déplace Nardone dans le champ-arrière.

Je prévois que la pression sera trop grande pour le nouveau pivot Blanchard qui a tendance à forcer le jeu lorsque pourchassé, comme j’ai pu le constater la semaine dernière. Subissant la revanche  de Milard, Nardone (8 larcins & 10 passes rabattues) causera des maux de tête toute la partie au chroniqueur anglophone et sera avare avec le ballon face à des cerbères qui peinent à faire des interceptions.

 

Conférence B

 

–>Obamacare (9-1) c. Trapstars (4-6)

Affrontement précédent : V Obamacare 45-34

Voilà une confrontation bien inégale. Dans le coin rouge, nous avons l’une des puissances de la ligue qui a annihilé certaines formations. Dans le bleu, nous retrouvons un club qui est entré en séries par la porte de derrière…qui plus est, suite à une défaite de 27-20 contre les Sphinx.

Obamacare ne leur donnera pas la moindre chance cette fois. Les hommes en blanc ont enclenché un autre stade de leur transformation en champions en venant à bout notamment de Top Sauce et des Flagrant Fouls.

Vincent Richard connaîtra le même sort (3 interceptions) que le 27 février dernier contre une défensive impartiale qui n’a alloué que 188 points à l’ensemble de ses challengers.

 

D5-B

 

Conférence A

 

–>Flying Weasels (8-2) c. Ghosts (6-4)

Affrontement précédent: V Flying Weasels 39-26

Deux équipes, deux combats différents. Alors que les Ghosts bataillaient fort pour prendre part au tournoi printanier, les Flying Weasels se disputaient le titre de la meilleure équipe de la D5-B avec les gros canons.

J’ai parlé en long et en large de l’offensive de FW, mais que brièvement abordé l’aptitude de leur défensive à stopper leurs rivaux. C’est que celle-ci peine à le faire, tout simplement.

Ce n’est pas normal qu’une équipe avec une attaque si dangereuse soit obligée de se rendre à la limite pour venir à bout d’adversaires pourtant beaucoup moins robustes. Nous n’avons pas à reculer bien loin dans le temps pour voir que c’est vrai, les Flying Weasels ayant récemment gagné à l’arraché 38 à 33 contre The PACK (2-7-1). Avec une solide défensive, cette formation serait au sommet.

Voilà pourquoi je crois que les Ghosts ont des probabilités de surprendre. Vous avez bien lu. Ils n’ont pas nécessairement un joueur qui se démarque, mais lorsque vient le temps de jouer en équipe, ils sont unis et efficaces. Après tout, ils ont déjà disposé de puissances cette année, soit les Guerriers de L’espace et les St.Lunatics

Ceci dit, les Flying Weasels vont ultimement tenir le coup et passer à la prochaine étape. Leur offensive sera trop dure à gérer, point final. Ils devront cependant saisir le message car des ajustements sont requis de l’autre côté du ballon.

 

–>St.Lunatics (7-3) c. Pitriotes (7-3)

Affrontement précédent: Aucun.

Si vous avez à assister à un match éliminatoire demain, je vous conseille ce choc de Titans. Et n’arrivez pas en retard car ça risque de valoir le coup d’œil du début à la fin. Je n’avance pas que ce sera un festival offensif car les deux défensives en présence sont plus que redoutables, mais je suis confiant que la compétition sera relevée.

Les St.Lunatics ont parfois été excellents, parfois ordinaires. Ils peuvent par contre se vanter qu’aucune équipe ne les a englouti en 10 rencontres. Ils ont toujours livré de bonnes luttes, principalement à cause leur intimidante défensive qui a effectué 21 larcins, 25 passes rabattues et 4 touchés.

Ils en auront pour leur rhume en défiant les Pitriotes. Leur pivot Eli Saleh est tout aussi enclin à passer qu’à courir, ce qui rend cette attaque si diversifiée et si menaçante. Le joueur de première année a tout cassé en 2016 (2 107 verges & 45 touchés combinés). C’est néanmoins Andrew Langburt qui portera son équipe sur son dos. L’ahurissant sportif fera mal aux St.Lunatics dans toutes les facettes du jeu. Il joue comme un homme possédé en ce moment.

 

–>Junkyard Dogs (8-2) c. I Rep That West (6-4)

Affrontement précédent: V I Rep That West 37-14

Cardiaques, veuillez vous abstenir de lire les prochaines lignes.

I Rep That West terrassera les Junkyard Dogs. Les équipes vont complètement dans deux directions depuis les trois dernières parties et je ne crois pas que la tendance changera. IRTW a remporté facilement ces matchs, tandis que les Junkyard Dogs ont acquiescé piteusement leurs deux premières défaites.

Certains croiront que je me base entièrement sur la dernière joute de la saison les mettant aux prises, où I Rep That West a outrageusement dominé des Junkyard Dogs dépassés par les événements. Ce n’est pas le cas puisque le pivot Jason Rossie était absent et qu’il est l’âme ce club.

Je me fis surtout sur la sortie des JK contre les Pitriotes alors qu’ils étaient tous présents. Rossie a lancé 4 interceptions dans ce revers de 45 à 26, lui qui avait pourtant été parfait dans ce rayon jusqu’à la semaine 7. Ça ne lui ressemble pas et je crois que ça le hantera face à I Rep That West.

Rien pour ajouter à son retour à la forme, le rusheur Thomas Coutu (12 sacs & 6 passes rabattues) le musèlera au sol. Il se retient de courir lorsqu’il est confronté à de bons rusheurs comme Steve Ouahnoun des Pitriotes (14 sacs).

 

–>Takeover (8-2) c. Creamsicles (6-4)

Affrontement précédent: V Takeover 20-19

Rares sont les équipes avec 3 porteurs avec 100 verges ou plus. Les Creamsicles ont recours à cette stratégie peu utilisée par leurs pairs et ça semble fonctionner à plein régime.

De plus, ils ont moins centralisé leur attaque sur Anthony Da Silva à force que je leur répète. Ça l’a permis à Jordan Allard d’exploser à leur cinquième partie. Il avait seulement capté 4 passes pour 64 verges et deux touchés avant la semaine 6. Il a depuis amassé 30 attrapés, 384 verges et plus important encore, 10 majeurs.

Toute cette variété, ajoutée à leur défensive efficace, leur permettra de surprendre Takeover. Après les Pitriotes et les Small Giants, ils seront leurs prochains souffre-douleurs.

 

Conférence B

 

–>Rednecks (6-4) c. Green Lantern Corps (4-6)

Affrontement précédent: V Rednecks 20-13

Je brûle le punch: ça va être un duel défensif.

Les Rednecks nous ont habitués à une défensive hermétique qui n’accorde pas beaucoup de verges et peu de points (14,1/match). Ils viennent de causer 5 interceptions contre les Guerriers de L’espace en ne leur laissant que 67 verges au total. Une performance solide de leur défensive menant à leur second blanchissage de la saison.

Ils ont des athlètes remarquables. Frédéric Stumpf (9 interceptions & 13 passes rabattues) est le pilier de cette défensive. Il sélectionne les jeux, guide ses coéquipiers et prêche par l’exemple. L’élancé rusheur Oliver Godard (10 sacs) aide grandement les couvreurs en bloquant plusieurs angles de passe grâce à ses longs bras. Daniel-Christopher Arcadi et Françis Auclair en sont deux autres qui laissent peu d’espace aux joueurs à leur charge.

Pour ce qui est de Green Lantern Corps, leur meneur de jeu est Mendy Cardichon (7 larcins & 5 passes déviées). Il recule toujours lentement au poste de maraudeur et fonce comme un éclair vers la trajectoire du ballon. GLC sont également très bien nantis point de vue rusheur, ayant en Emile Piche le meilleur de la D5-B.

Piche (23 sacs) n’est pas le plus rapide, mais il arrive en contrôle et réagit bien aux feintes des pivots. Il saura déranger Darick Forgues qui est davantage un quart-arrière de pochette (13 sacs accordés).

Depuis que Jerson Prévillon a pris la relève de Piche au poste de quart, ce n’est plus la même équipe. Piche qui avait lancé 17 interceptions en 7 parties tentait d’en faire trop lorsque son équipe tirait de l’arrière.

C’est tout le contraire pour Prévillon qui reste toujours en contrôle de ses émotions. Il a lancé pour 452 verges et 11 touchés contre une seule interception durant ses trois matchs.

Voilà les raisons pourquoi je m’attends à une partie âprement disputée où l’avantage pourra aller tant d’un côté que de l’autre, tout dépendamment de la préparation de chaque équipe. Je dois par contre me prononcer en faveur des Rednecks qui ont à mon avis une meilleure offensive en général que les Green Lantern Corps.

 

->Small Giants (7-3) c. Weapon X (4-6)

Affrontement précédent: V Small Giants 45-19

Je ne passerai pas par quatre chemins, les Small Giants sont trop forts pour Weapon X. Je les ai vus tailler en pièces plusieurs équipes et Weapon X n’échappera pas à sa deuxième correction.

Comprenez-moi bien, j’ai joué contre Weapon X cette saison et je sais pertinemment que leur dossier de 4-6 ne reflète pas leur vrai potentiel. Ils sont parvenus à inquiéter les Junkyard Dogs et à vaincre les Blue Devils il y a quelques jours.

En même temps, leur défensive n’est pas suffisamment opportuniste pour alarmer ne serait ce qu’un peu le flegmatique pivot étoile Justin Lerner, surtout que leur rush est quasiment inexistant.

Lerner a frôlé les 2000 verges aériennes et les 50 passes de touché en 2016. Il a complété 65% de ses tentatives, en n’étant victime que de 12 interceptions et 4 sacs. Déjà là, je n’ai aucun doute qu’il puisse anéantir une quelconque résistance, Lerner est aussi un porteur habile qui a obtenu 259 verges et 3 majeurs en seulement 23 courses.

Épaulé par la fameuse paire John Madimenos/Daron Migdesyan (820 verges & 27 touchés), il ne fera qu’une bouchée de Weapon X.

 

–>Les Guerriers de L’espace (7-3) c. Fuzzy-Kittens (4-6)

Affrontement précédent: V Les Guerriers de L’espace 30-23

Certains diront que les Fuzzy-Kittens sont chanceux d’être en séries, mais personnellement je ne crois pas en la chance.

Ils ont travaillé d’arrache-pied pour se qualifier et c’est justement cet instinct de survie et ce désir de vaincre à tout prix qui manquent cruellement aux Guerriers de l’Espace. Je ne parle pas à travers mon chapeau, je les ai vu plusieurs fois à l’œuvre et j’ai même joué contre eux.

En fait, les Guerriers sont talentueux et prennent pour acquis leurs adversaires. Ils ne devraient pas oublier qu’ils ont bénéficié de l’un des calendriers les plus faciles de toute la D5-B. Ils ont aussi profité du système de cote pour ne donner que 60.0 en offensive (1671 verges & 44 touchés combinés) et 60.0 en défensive (30 plaqués & 10 interceptions) au joueur étoile Alex Rivet qui a brûlé la ligue en seulement 8 rencontres.

La puissance réelle de leur équipe est bien inférieure à leur fiche où à leur nombre de points inscrits puisqu’ils n’ont affronté qu’à 4 reprises des équipes ayant fini la campagne avec minimalement une fiche de .500, et 3 de ses fois ils ont perdu. Nous avons pu aussi constater que lorsque Rivet s’absente, c’est un club tout à fait différent, comme le prouve la raclée de 31 à 0 subi aux mains des Rednecks la semaine dernière. En guise d’illustration, ces mêmes Rednecks ont été vaincus 25 à 6 par les Fuzzy-Kittens…

Et quand je parlais du travail des FK, il faut noter que 8 de leurs 10 adversaires affrontés en saison régulière ont poinçonné leur billet pour les éliminatoires. Une histoire complètement différente de celle des Guerriers.

Simon Bosquet-Beaudoin et Gabriel Poisson ont élevé leur jeu d’un cran lorsque nécessaire afin de continuer l’aventure et quelque chose me dit qu’ils ne sont pas prêts de s’arrêter.

 

–>Sunshine Island (7-2-1) c. Blue Devils (4-6)

Affrontement précédent: V Blue Devils 42-40

Le maître-passeur Gianfranco Ranaudo a vécu l’une des plus belles parties de sa carrière FPF lors de leur première confrontation en relayant sans anicroche le ballon pour 239 verges et sept passes de touchés. Matthew Cinquino avait quant à lui connecté 6 fois avec ces cibles en Terre promise.

Ce qui m’intéresse n’est toutefois pas ce que ces deux gaillards peuvent apporter par la voie des airs, mais plutôt ce qu’ils peuvent arracher à leurs opposants en ayant recours lorsqu’il dépasse la ligne de mêlée.

Ce n’est pas une cachette, ils sont deux des quarts les plus dangereux au sol. Cinquino (602 verges terriennes & 4 majeurs) les a tous dominés et avait bien fait contre les Blue Devils. Fier compétiteur, il prendra assurément le deuxième chapitre de cette rivalité de façon personnelle. Il saura à présent à quoi s’attendre et je ne serai pas surpris de le voir frôler les 100 verges au sol demain soir.

Les Blue Devils sont un bon un groupe collectivement, sauf qu’ils n’ont réussi que 10 interceptions et 6 sacs. Sunshine Island remettra les pendules à l’heure en explosant en première demie grâce entre autres à Alex Fulford et Anthony Cinquino (394 verges & 9 touchés). Ranaudo et sa bande seront rapidement contraints au football de rattrapage et celui-ci ne pourra courir à sa guise.