L’AccroNic: Plus que 8 équipes encore dans la course

J’espère que vous avez jeté un œil à mon retour sur les quarts de finale qui furent pour le moins spectaculaires.

Nous sommes à exactement 4 parties de connaître l’identité des finalistes de la saison hivernale 2016 de la Division 5. Quelle équipe toujours en vie aura le caractère nécessaire afin de se qualifier pour l’ultime duel? Pas si facile à dire.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression que les surprises ne sont pas terminées. Vous retrouverez dans ce texte mes prédictions des affrontements du carré d’as.

 

Les yeux sur la finale

 

D5-A

 

Conférence A

 

–>Dope Boys (8-4) c. Gators (7-5)

Affrontement précédent : V Gators 30-27

Ces deux équipes ont tellement fait de belles choses à des moments différents de la campagne 2016.

Les Gators vivent présentement une séquence de 6 victoires consécutives et ils n’ont pas vaincu des pieds de céleri. On compte à leur tableau de chasse Tomahawk Nightmare, Les Verges Folles et Watch Me Whip. A contrario, les Dope Boys ont commencé l’hiver en force, mais ils ont clos le calendrier régulier en perdant 3 de leurs 4 derniers matchs. Qui plus est, la plupart de leurs rencontres ont été davantage serrées que celles des Gators. Voilà pourquoi je donne l’avantage du momentum à ces derniers.

Corey Walwaski est d’ailleurs en feu depuis le début des séries. Le pivot des “Crocos” a lancé pour 405 verges et 9 majeurs, tout en n’étant victime que de 2 larcins face à Supply And Command il y a quelques jours. Certes, nous aurons droit à un excellent face à face puisque son vis-à-vis Éric Lalonde a bien fait également (345 verges & 8 touchés). Ils se ressemblent un peu ceci dit. Ils préfèrent tous deux demeurer dans la pochette, mais ils sont capables de courir si nécessaire. Et ils se sont fait piquer le morceau de cuir plusieurs fois au cours de la saison, mais ont rectifié le tir au moment opportun.

Là où ça la partie risque de se jouer est au niveau du rush. Les Dope Boys n’ont pas un rusheur du calibre à Kevin St-Pierre. L’excellent receveur qui joue actuellement avec les Cavaliers du Collège Champlain au football contact est rapide et est en mesure de déstabiliser un quart-arrière qui n’a pas l’habitude de décamper. Lalonde peine parfois à jouer l’option conservatrice une fois poursuivi et il se met à commettre des bourdes.

Il l’a prouvé notamment contre Watch Me Whip à la semaine 8 alors que Justin Matteo lui a fait passer une longue soirée (3 sacs). Lalonde s’est compromis avec 5 revirements.

De plus, les Gators ont beaucoup plus d’expérience en séries que les Dope Boys. Des joueurs dominants comme Evan Cook et Eddy Martinez ont vu neiger dans la FPF. Martinez, qui était en lice pour le titre du joueur par excellence des deux côtés du ballon, a amassé 131 verges et 2 touchés en deux matchs éliminatoires, ainsi que 15 plaqués.

Il guidera son équipe vers la victoire avec une autre grosse performance.

 

Conférence B

 

–>Flagrant Fouls (8-4) c. Sphinx (8-4)

Affrontement précédent: Aucun.

Les Sphinx auront le dessus sur les Flagrants Fouls. Ils ont passé sous le radar à cause que leur pivot partant était blessé, mais ils effectuent actuellement un retour au sommet éblouissant.

Maintenant en forme, Étienne Cloutier change complètement la dynamique de cette équipe pour laquelle il relaye le cuir depuis l’hiver 2010. Surtout que Julien Laporte peut se concentrer à 100% sur ses rôles de receveur et demi défensif. Il a effectué un pick-6 lors de son dernier match et a réussi 75 verges et 3 touchés en 11 réceptions depuis le début des parties sans lendemain.

Du côté des Flagrant Fouls, Ross Olshansky semble viser abusivement Matt Leblanc (8 réceptions, 158 verges & 8 majeurs) qui excelle depuis deux rencontres. Les Verges Folles n’ont pas été compétentes dans sa couverture, mais les habiles couvreurs Mathieu Fafard et Philippe Cloutier sauront lui consacrer un traitement spécial.

Puis, Olshansky se frottera à un rusheur beaucoup plus coriace cette fois. Olivier Ouellet a réalisé 4 sacs en séries et il contiendra les élans du numéro 28. Cette facette une fois retirée de son jeu et Leblanc couvert adéquatement, il perdra la tête.

 

D5-B

 

Conférence A

 

–>Junkyard Dogs (10-2) c. Ghosts (8-4)

Affrontement précédent: Aucun.

Croyez-moi, vous ne voulez pas affronter ces deux équipes par les temps qui courent. Ces messieurs m’ont fait mentir plus d’une fois et semblent partis pour la gloire. Ce sera soit un duel incroyable, soit une domination complète.

Les Junkyard Dogs ont inscrit 59 points et en ont seulement donné 12 en séries. Ils ont cependant affronté des adversaires moins puissants que ceux des Ghosts. Il faut donc nuancer cette domination, mais tout de même la respecter.

Jason Rossie pourrait se mériter bientôt le titre du joueur par excellence des éliminatoires. Il a produit 350 verges et 9 touchés au total en seulement 2 rencontres. Mais c’est surtout la défensive des Junkyard Dogs qui joue du football de haut niveau présentement. Elle a exécuté 6 interceptions et 6 passes rabattues durant la même période, ajoutées au blanchissage face aux Creamsicles.

Les Ghosts trouveront chaussure à leur pied. Ils n’auront pas la poursuite adéquate pour agripper la “fusée” Rossie et le quart-arrière Gabriel Wiseman n’aura pas de réponse pour éviter les opportunistes couvreurs des JK. Il vient de connaître une sortie de 3 interceptions contre les St.Lunatics, l’une des meilleures défensives de la D5-B. Il affrontera demain soir LA meilleure.

 

Conférence B

 

–>Sunshine Island (9-2-1) c. Small Giants (9-3)

Affrontement précédent: Aucun.

Cette joute ressemblera aux sanglantes batailles navales qui faisaient rage sur les océans du globe. Les deux équipes possèdent l’arsenal nécessaire pour contrer les gros canons de l’autre.

Justin Lerner n’a pas lancé une interception depuis le 12 mars et a engrangé 590 verges et 14 passes de touché lors de ses 3 dernières parties. Il est le quart-arrière de l’heure dans la D5-B et compte sur un groupe de receveurs supérieur à celui de Sunshine Island. On n’a qu’à penser à ce que les Daron Migdesyan (13 touchés), John Madimenos (14 touchés) et JC Manikis (321 verges) ont fait en saison régulière. Concrètement, ils ont eu 5 receveurs avec plus de 20 attrapés, 300 verges et 6 touchés en dix parties. Et ces statistiques sont encore plus impressionnantes depuis qu’ils sont en “mode séries”.

Ils auront cependant des problèmes à rivaliser avec le « Facteur X », Matthew Cinquino. Le mobile pivot a effectué 71 portées pour 652 verges et 6 majeurs en 2016. Il est même parvenu à cumuler 24 verges et 1 touché contre un rusheur de la trempe de Simon Bosquet Beaudoin qui a fait 6 sacs contre lui la semaine dernière.

Jamais en 100 ans les Small Giants n’arriveront à le stopper. Ils ont collectivement enregistré 12 sacs cette saison et même la rotation entre Manikis et Migdesyan ne changera pas la donne.

Certes, Cinquino est un quart-arrière qui élargit les zones de couverture en courant dans le champ arrière. Il feintera de courir et lancera à des receveurs laissés seul plus souvent qu’autrement. J’ai écrit plus haut que les receveurs des SG étaient meilleurs que les leurs, mais ils demeurent très bons.

 Ce ne sera pas facile, mais Sunshine Island sortira gagnant.