L’AccroNic | Place à la dernière semaine du calendrier régulier

La bataille navale tire à sa fin. Il y a eu ses explorateurs inexpérimentés qui ont peiné à tenir le cap à coup de tempêtes et ouragans. Il y a eu ses pirates sans merci voguant maraudage après maraudage pour détrousser la moindre pièce d’or.

Et il y a eu ses corsaires aguerris, bravant aisément les intempéries et pilleurs d’eaux douces. Mais quels seront les navigateurs qui déchiffreront la carte au trésor? Car une fois sur la terre ferme, tous les marins sont égaux.

Parlant de forbans, Supply and Command (5-4) a fait l’abordage du vaisseau des X-Men (8-1) il y a 5 lunes. La bande à Justin Blanchard a ainsi dépouillé ses flibustiers qui n’avaient jusque-là subi aucun revers en haute mer.

Il sera d’ailleurs question des meilleures confrontations de la dernière semaine dans mon texte puisque si le passé est garant de l’avenir, plusieurs surprises sont à prédire. Je traiterai également des survivants de la dernière coupure et je vous proposerai mes réputées prédictions hebdomadaires.

 

Top 5: Plus grandes surprises de la Semaine 10

 

D5-A

 

#5 Top Sauce (6-3) 16 – 38 Obamacare (8-1)

Nous avons eu droit à un duel au sommet samedi passé. Après 4 victoires consécutives, Obamacare a ramené sur Terre les joueurs de Top Sauce.

Jake Applebaum n’a pas lancé une tonne de verges, mais a su rentabiliser celles qu’il a acquises. Il connecté pour 5 majeurs en seulement 13 passes complétées. Son coéquipier Kyle McGuigan a connu une soirée de travail efficace (6 attrapés, 44 verges & 2 touchés, tandis que Matthew Pisaturo a profité de son vol de cuir pour donner 6 points supplémentaires à son équipe.

De son côté, Vince Nardone a commis deux revirements coûteux pour mettre un terme à trois matchs de suite sans tâche. C’est G.M. Kolethras qui a le mieux joué pour TS, réalisant 5 réceptions pour 91 verges et un touché, ajoutés à 3 passes déviées.

Ils auront l’opportunité de prouver à tous leur valeur en affrontant un club qui tente désespérément de jouer plus de 10 parties, soit les Hot Boys Hotline (4-5) demain soir.

 

#4 Watch Me Whip (7-1-1) 20 – 18 Voo-Zoo (2-7)

David a passé près de triompher face à Goliath. Ça devrait sonner quelques cloches chez Watch Me Whip qui affrontait en Voo-Zoo une équipe dont le parcours s’arrêtera cette semaine.

Watch Me Whip a donné plus de 15 points dans une demie pour une deuxième fois en 2016, Voo-Zoo en ayant mis 18 au tableau lors de la seconde moitié. Pat Lefebvre a distribué l’objet ovale intelligemment et 5 de ses receveurs ont au moins capté l’un de ses 19 relais. Un effort collectif qui a presque pétrifié les cerbères de WMW.

Voo-Zoo s’est toutefois frotté à Danny « Goku » D’Amour. Ses pouvoirs de Saïyen ont encore atteint un nouveau stade, D’Amour qui semble détenir un potentiel illimité. Il a marqué les trois touchés de son équipe et a effectué 3 plaqués, 2 interceptions et 1 passe rabattue.

Le joueur étoile qui est arrivé au sommet de mon Top 3 des meilleurs demis défensifs de la D5-A a maintenant 16 détournements de ballons en banque. Selon le Livre de records de la FPF, D’Amour égalise les 16 obtenues par Jamie Ojeaha à l’hiver 2012 avec Broccasion en Division 4. Il est à une seule de devenir le maître absolu en la matière. WOW !

 

#3 Dope Boys (6-3) 25 – 24 Space Pirates (2-7)

Ce n’est pas courant de voir une équipe comme les Dope Boys avoir autant de difficultés à vaincre une équipe écartée des séries à ce point-ci de la saison, alors qu’ils sont supposés être bien rodés.

Je sais pertinemment que les Space Pirates sont sur une bonne séquence depuis la semaine 8 où ils ont battu les Albatros 14 à 12, qu’ils ont du talent à revendre et qu’ils ont le luxe de connaître leur futur. Ce sera toutefois mentir que prétendre que je les voyais inquiétés d’une quelconque façon les DB.

N’eût été du pick-6 de Ridwan Abdur, l’équipe menée par le pivot Éric Lalonde se serait retrouvé avec une fiche de 5-4, en-dessous de Tomahawk Nightmare (5-3-1) au classement. Ils ont donc sauvé les meubles, mais devront se raviser rapidement puisque les puissants X-Men seront affamés après une défaite crève-cœur contre SaC.

Dope Boys ont quand même perdu face à Get On Deck et Watch Me Whip avant ce gain contre les Space Pirates. Ils choisissent mal leur moment pour connaître leurs pires sorties de l’année.

 

#2 Gators (4-5) 35 – 12 Les Verges Folles (6-2-1)

Corey Walwaski a remporté son face à face l’opposant à Vincent Morissette. Il a obtenu 181 verges aériennes et 5 passes de touché, en plus d’amasser 3 plaqués, 2 passes rabattues et une interception en défensive.

Morissette a pour sa part été assez tranquille en n’atteignant pas le plateau des 100 verges par la voie des airs et en étant victime de deux larcins.

C’est intéressant de voir les Gators, une équipe qui connaît une saison en montagnes russes, trouver une certaine forme de constance en fin de course. Ils ont arraché le “V” à l’occasion de leurs trois dernières rencontres, notamment contre Tomahawk Nightmare. Ils sont en position de faire les séries actuellement.

Si c’est encourageant dans leur cas, la situation est alarmante chez les Verges Folles. Baisser pavillon par 23 points alors qu’ils sont censées être des prétendants sérieux à la couronne m’amène à m’interroger à leur sujet. Après tout, les VF ont inscrit 204 points, mais en ont accordé 192. Un jour, ils viennent à bout d’Obamacare (8-1) et l’autre, ils se font anéantir par Top Sauce 46 à 6…

 

#1 X-Men (8-1) 25 – 32 Supply And Command (5-4)

Il n’y à présent aucune équipe détenant un dossier immaculé dans la Division 5. Supply And Command s’en est assuré.

Justin Blanchard a dominé à nouveau au sol avec 4 portées pour 22 verges et un touché. Il a également engrangé 200 verges aériennes pour la première fois de sa carrière et a rejoint 4 fois ses cibles entre les 4 cônes orange. Oui, il s’est fait détourner 2 jets, sauf qu’il ne faut pas oublier qu’il jouait contre des couvreurs tenaces.

Le point tournant a été les deux arrêts par la défensive de SaC à leur porte des buts, dont un à la fin de la première demie. En effet, le pointage était serré 19 à 12 à l’entracte, mais l’équipe du chroniqueur anglophone est sorti fort lors de la reprise du jeu avec 20 points.

Supply And Command pourra clore la saison régulière avec une très satisfaisante fiche de 6-4 contre Pardon My Swag (1-7-1). Bravo!

 

D5-B

 

#5 Jaguars (5-4) 67 – 0 The PACK (2-6-1)

Non, la victoire des Jaguars n’est pas surprenante. C’est plutôt la facilité avec laquelle elle est survenue qui est déconcertante.

Pauvre Daniel Krebs! Rien n’a fonctionné pour lui lors de match à sens unique. C’est Jeffrey « Ball Hawk » Paul qui l’a embêté particulièrement avec 5 interceptions, dont une retournée jusqu’au bout. En guise d’information, cette marque égalise le record détenu par 7 joueurs différents à travers la FPF. Un club sélect s’il en est un.

Ce fut du même souffle toute une veillée pour Bachir Capro qui, non seulement a 44 verges aériennes et une passe de touché, mais a aussi saisi 4 relais de Jimmy-Lee Janvier pour 110 verges et 2 majeurs. Ah oui, Capro a conclu son quart de soir avec 4 plaqués, 1 interception, 2 passes déviées et 1 pick-6. Une production démentielle vous dites?!

Leur histoire de cendrillon se poursuit et j’aurais peur si j’avais à jouer contre les Jaguars dans les prochains jours.

 

#4 I Rep That West (5-4) 31 – 12 Blue Devils (4-5)

C’était une joute intrigante avec deux équipes avec la même fiche qui croisaient le fer. I Rep That West n’a cependant pas laissé de place au doute en l’emportant de façon convaincante.

À croire qu’ils n’ont pas apprécié perdre contre les Pitriotes 53 à 6 il y a deux semaines. C’est maintenant eux qui font endurer ce traitement à leurs vis-à-vis. Ils ont commencé leur croisade en pulvérisant The PACK par 45 points pour ensuite éteindre des Blue Devils en feu.

Le pivot Nicolas Schaefer a jumelé ses efforts à ceux de ses collègues pour 155 verges et 4 passes de touché. Olivier Turcot s’est occupé du spectacle avec 5 offrandes acceptées pour 57 verges et 2 majeurs, ainsi qu’un pick-6.

Il faudra les avoir à l’oeil s’ils se qualifient pour les séries, car s’ils passent sous le radar en ce moment, ils pourraient surprendre plus tard.

 

#3 DG Goons (4-5) 25 – 26 St.Lunatics (7-2)

St.Lunatics ne fait pas beaucoup de vagues, mais devient peu à peu une équipe dont l’élite devrait se préoccuper.

Quant aux DG Goons, je ne cache pas ma déception. Je leur vouais un meilleur sort au début de la campagne et ils se battent aujourd’hui pour la dernière place disponible pour les matchs sans lendemain.

C’est dur à comprendre puisqu’ils livrent de bonnes luttes à leurs rivaux. Parler-en au vétéran Derrick Fontana qui a enregistré 100 verges et 3 touchés en 7 attrapés contre les St.Lunatics. Certes, le numéro 13 y a fait ses 3 premiers larcins de la saison. Un vrai guerrier!

Les St.Lunatics sont tout simplement intraitables par les temps qui courent. Le quart-arrière Michael Sanchez est sur une lancée depuis 3 parties. Durant cette période, il a amassé 494 verges et 14 touchés en lançant que 2 interceptions. L’une de ses forces est qu’il difficile à plaquer derrière la ligne de mêlée, lui qui n’a concédé que 3 sacs.

L’imposant Mike Franzese (28 réceptions, 262 verges & 8 touchés) mène un groupe de receveurs adroit composé de 4 joueurs ayant récolté au moins 200 verges.

 

#2 Rednecks (5-4) 32 – 19 Sunshine Island (6-2-1)

Après 3 revers décevants, les Rednecks ont poinçonné leur billet pour la grande valse printanière en se méritant une victoire contre un adversaire de taille, Sunshine Island.

Ce groupe, qui a réussi 37 passes rabattues en 2016, a repris du poil de la bête grâce entre autres à leur leader Frédéric Stumpf (1 interception & 4 passes déviées). Darick Forgues a également ouvert la machine en allant chercher 41 verges et un touché en 3 courses.

Il faut dire que Forgues a impressionné contre S-I même s’il n’est pas le pivot le plus constant disons. Il a complété 12 de ses 16 tentatives pour 128 verges et 4 majeurs. S’il continue de performer de la sorte, les résultats seront au rendez-vous.

Je commence à m’inquiéter pour Sunshine Island qui n’a pas gagné depuis le 20 février. Leurs déboires ont débuté en égalisant contre The PACK (2-6-1) à la semaine 8. J’ai toutefois confiance à leur capacité à inverser cette tendance. Matthew Cinquino est tellement fameux au sol (589 verges & 4 majeurs) et il a une chimie saisissante avec ses receveurs.

 

#1 Les Pitriotes (7-2) 45 – 26 Junkyard Dogs (8-1)

Les Pitriotes sont sortis en un seul morceau de ce duel de Titans. On ne peut pas en dire autant des Junkyard Dogs qui ont perdu pour la première fois depuis le match #1. Je les avais récemment prévenus à maintes reprises de se méfier de leurs poursuivants, en insistant sur le fait de demeurer concentrés jusqu’à la fin. Je sentais qu’ils allaient en échapper une.

Jason Rossie a connu sa pire sortie de la campagne en projetant 4 passes dans des mains étrangères. Cette contre-performance porte son total à uniquement 7 pour la saison. Or, tous ces accrocs sont survenus dans ses 4 plus récentes parties de Rossie…de quoi commencer à angoisser.

En tout cas, cette victoire relance les Pitriotes qui se sont fait surprendre par Been There Done That 18 à 13 il y a une semaine. Andrew « M. Spectaculaire » Langburt a mené la charge face aux Junkyard Dogs avec 4 interceptions et un touché en attaque. Langburt a maintenant 10 larcins et 10 passes rabattues en 2016. Avec ses 480 verges et 7 touchés provenant de ses 33 réceptions, il est en lice pour l’honneur du Joueur s’étant le plus illustré des deux côtés du ballon.

Les Pitriotes affronteront demain soir 21h les Creamsicles (5-4) qui est en pleine épreuve de force afin d’allonger leur saison. Ce sera un bon test pour Eli Saleh qui a été parfois excellent, parfois moins, durant les neuf parties précédentes.

 

La course aux séries

 

D5-A

 

Le portrait présentement…

 

Conférence A

 

Équipes qualifiées: #1 X-Men; #2 Watch Me Whip; #3 Top Sauce; #4 Dope Boys et #5 Tomahawk Nightmare

Équipes toujours en vie: #6 Supply And Command; #7 Gators; #8 Blackshirts et #9 Hot Boys Hotline

Équipes éliminées: #10 Woofpack; #11 Space Pirates et #12 Pardon My Swag

 

Conférence B

 

Équipes qualifiées: #1 Obamacare; #2 Les Verges Folles; #3 Team Rocket; #4 Sphinx; #5 Get On Deck; #6 Flagrant Fouls, #7 BMS Goats et #8 Trapstars

Équipes éliminées: #9 Sticky Hands; #10 Voo-Zoo; #11 Fat And The Furious et #12 Les Albatros

–> Il reste donc 4 équipes qui se battront pour les 3 dernières places disponibles. Supply And Command, les Gators et les Blackshirts passeront à la prochaine étape.

      Top Sauce ne fera qu’une bouchée des Hot Boys Hotline, tandis que SaC et les Gators affrontent des adversaires inférieurs.

 

D5-B

 

Conférence A

 

Équipes qualifiées: #1 Junkyard Dogs; #2 St.Lunatics; #3 Les Pitriotes; #4 Takeover et #5 Flying Weasels

Équipes toujours en vie: #6 Creamsicles; #7 Jaguars; #8 I Rep That West; #9 Ghosts et #10 DG Goons

Équipes éliminées: #11 The PACK et #12 Siths

–> 5 équipes voudront s’assurer d’une des 3 places disponibles dans la Conférence A. Les Jaguars, I Rep That West et les DG Goons réussiront l’exploit

 

Conférence B

 

Équipes qualifiées: #1 Les Guerriers de L’espace; #2 Sunshine Island; #3 Small Giants; #4 Rednecks et #6 Fuzzy-Kittens

Équipes toujours en vie : #5 Blue Devils; #7 Green Lantern Corps, #8 Been There Done That; #9 Weapon X et #10 GÉNIE

Équipes éliminées : #11 Les Huards et #12 Bruins

–> 5 équipes voudront s’assurer d’une des 3 places disponibles dans la Conférence B. Les Blue Devils, Green Lantern Corps et Génie y parviendront.

 

Prédicitions hebdomadaires

 

Je suis déçu de ma dernière semaine où j’ai obtenu un 5-7 dans la D5-A et 7-4 dans la D5-B…je viens d’ouvrir la porte à Justin qui a réussi 8-3 dans la D5-A et 7-5 dans la D5-B. Il prend donc une confortable avance en ayant un dossier 122-85 pour l’année, alors le mien pointe à 116-91.

C’est pour cette raison que j’ai pris des choix risqués cette semaine. Je joue le tout pour le tout!

 

D5-A

 

Fat And The Furious vs. Obamacare

 

Hot Boys Hotline vs. Top Sauce

 

Flagrant Fouls vs. Team Rocket

 

Watch Me Whip vs. Space Pirates

 

Les Albatros vs. Voo-Zoo

 

Pardon My Swag vs. Supply and Command

 

Woofpack vs. Gators

 

Dope Boys vs. X-Men

 

BMS Goats vs. Les Verges Folles

 

Tomahawk Nightmare vs. Blackshirts

 

Sphinx vs. Trapstars

 

Get On Deck vs. Sticky Hands

 

 

D5-B  

 

The Pack vs. Flying Weasels

 

St. Lunatics vs. Ghosts

 

Bruins vs. Green Lantern Corps

 

Rednecks vs. Les Guerriers de l’espace

 

Les Pitriotes vs. Creamsicles

 

Blue Devils vs. Weapon X

 

Siths vs. Takeover

 

Been There Done That vs. Small Giants

 

Fuzzy-Kittens vs. Sunshine Island

 

I Rep That West vs. Junkyard Dogs

 

DG Goons vs. Jaguars