Categories: Division 5

L’AccroNic: Les gros canons entrent en action, à l’abordage!

Bien allongées au sommet de l’Olympe FPF, les présumées divinités auront sous peu leur immortalité testée par les combattants victorieux de l’arène. Ces gladiateurs voudront devenir demi-dieux et s’abreuver de nectar à même la Coupe d’or. Si certains duels s’annoncent expéditifs, la gloire sera éternelle.

Nous sommes exactement à 16 jours de la consécration des efforts de la meilleure formation de la Division 5! L’embout de l’entonnoir devient de plus en plus étroit et nous aurons assurément des rencontres au sommet entre les élites du circuit.

J’ai par ailleurs été surpris de quelques-uns des résultats du dernier week-end. Bien sûr, les upsets que j’avais annoncés se sont presque tous concrétisés, mais d’autres sont survenus à mon plus grand étonnement. Voilà une nouvelle preuve qu’une fois en séries, les statistiques sont bien illusoires et seule la performance sur le synthétique vous évite le précipice.

Le programme pour cette chronique hebdomadaire :

  • Prédictions & justifications des duels à venir;
  • Retour sur le premier tour éliminatoire.

 

Bataillons, placez-vous en ligne et sortez les mousquets!

 

Comme les boss d’un jeu vidéo

 

À force de prédire le destin des équipes de la D5, j’ai l’impression d’être accro au jeu vidéo FPF 2k15! Toutefois, les Bowser et Docteur Ivo Robotnik y sont remplacés par les Gryphons et autres vacanciers de la dernière semaine.

Faisons à présent le tour des rencontres des 1/8e de finale une par une qui se dérouleront toutes ce samedi.

 

>Maximum Carnage (6-3-1) vs. Sphinx (8-3)

 

Lors de leur premier affrontement, les Sphinx avaient pris les devants 25 à 0 en première mi-temps, pour finalement gagner 25 à 15. Et ce même si Gianfranco Ranaudo avait été plus productif au niveau des verges, lançant pour un terrain FPF de plus qu’Étienne Cloutier. C’est Julien Laporte qui avait scellé l’issu de la rencontre avec un pick-6 et 4 passes rabattues.

Fait à noter, Maximum Carnage n’a pas reperdu depuis cette défaite contre les Sphinx (4-0-1) et a inscrit en moyenne 35 points par rencontre durant cette période. Certes, les deux unités défensives se ressemblent beaucoup et comptent leur lot d’athlètes dominants.

En somme, M.C. a laissé environ 10 verges de moins par rencontre que leurs actuels opposants durant la saison régulière, tandis que les Sphinx s’éloignent légèrement des Rouges lorsque vient le temps de priver les offensives adverses d’inscrire des points. Ces derniers ont accordé en moyenne 18,5 points depuis le 12 janvier, tandis que Maximum Carnage en a laissé 22,5 avec une rencontre en moins.

Mais je crois que la troupe de Gianfranco Ranaudo n’est plus la même que celle qui a affronté les Sphinx le 9 février dernier. Leur attaque multiplie les verges, autant au sol que par la voie des airs, et a obtenu 300 verges de plus que les Sphinx en seulement 10 parties. Et à l’inverse des 5 premières rencontres de 2015, celle-ci parvient à convertir de longues séries offensives en points.

PRÉDICTION: 31-25 Maximum Carnage

 

>Gators (8-2) vs. Speed Demons (6-4-1)

 

Les Speed Demons sont bien mal tombés cette fois. Oui, ils ont sont venus à bout d’un rival beaucoup plus fort sur papier 30 à 13 la semaine dernière, mais les Gators jouent excessivement bien sur le terrain quand la situation l’exige.

Puis, même Bryan Nguyen est un pivot à la mobilité dangereuse (i.e. 9,8 verges par portée), les hommes commandés par Eddy Martinez n’en ont rien à faire! À preuve, les Aligators ont laissé 120 verges à 3 des quarts-arrière avec les meilleurs chiffres au sol pour seulement 2 touchés et ont gagné ces 3 parties (2 par une marge de 12 points ou plus).

Les Gators représentent la parfaite illustration d’une défensive qui plie sans casser, elle qui donne approximativement 151 verges 17,2 points par rencontre. Les Speed Demons n’ont pas du tout la puissance offensive pour se faire des sacs de gym en croco.

Martinez, qui a reçu l’honneur du Joueur s’étant le mieux illustré offensivement/défensivement, passera le cap des 20 touchés offensifs en 2015 et jouera un rôle important en défensive. Félicitations tout de même aux Speed Demons pour leur fin de calendrier surprenante.

PRÉDICTION: 38-23 Gators

 

>Les Refs (7-2-1) vs. J’s (8-3)

 

Voilà la confrontation la plus intéressante du 2e tour éliminatoire. D’un côté, les Refs forment l’un des clubs les plus sous-estimés de la D5. De l’autre se trouve l’équipe de l’heure dans la FPF, toutes divisions confondues.

J’s revient d’ailleurs d’une écrasante victoire de 37 à 6 contre les malheureux Junkyard Dogs et sont sur une séquence de 3 victoires consécutives et 123 points inscrits contre des équipes prenant part aux séries du printemps.

Certes, je m’attends à un duel offensif digne de la Guerre des étoiles. Le pivot Patrice Blouin (i.e. 1 343 verges & 35 touchés) est bien outillé pour suivre la cadence imposée par le très précis Hai Minh Luong (i.e. 1 858 verges & 42 touchés). Surtout que Blouin a déjà couru pour 291 verges et 6 touchés.

Je crois par contre que la différence entre les deux se développera par le nombre d’erreurs commises par Blouin. Bien que le QB des Refs a connu une excellente saison, son vis-à-vis a lancé 4 interceptions de moins, en jouant 1 rencontre de plus (i.e. 16 sacs accordés également).

PRÉDICTION : 24-20 J’s

 

>Tomahawk Nightmare (6-4) vs. Jagerbomb (6-4-1)

 

Si on se fie seulement à leur partie du 21 janvier où T.N. avait pulvérisé Jagerbomb 43 à 13, on pourrait croire que ce duel n’offre rien de bien spécial. Mais en réalité, c’est le contraire.

Les troupiers de Jagerbomb voudront notamment prouver qu’ils ne composent plus la formation qui a perdu 4 parties par une marge de plus de 25 points en 2015, eux qui viennent de gagner leurs 5 dernières sorties.

Et Tomahawk tentera de faire oublier quelques faux pas, comme sa série de 4 revers du 7 au 11 mars. Jean-François Marquis et sa bande ont mis de côté le respirateur artificiel qui les gardait en vie et ont ultimement obtenu un bye-week en finissant la saison avec 2 solides performances. Marquis y allant deux rencontres de plus de 209 verges et 5 passes de touché.

Jagerbomb n’est toutefois pas le genre d’équipe à être impressionné par les statistiques personnelles d’un des meilleurs QB de la D5. Ils viennent d’éliminer DG Goons et Christopher Pendenza (i.e. 1 729 verges & 42 touchés). Ce sera donc un duel serré, où Marquis donnera la victoire à T.N en ayant recours à son talent de porteur face à une équipe qui peine à mettre de la pression et a orchestré une poursuite efficiente.

PRÉDICTION: 25-24 Tomahawk Nightmare

 

>Cougars (7-1-2) vs. Old Guns (7-4)

 

Je n’ai aucun doute que les Cougars vaincront les Old Guns. À l’image de leur affrontement du 18 mars qui s’était clos 45 à 13 en faveur des Oranges, les O.G éprouvent beaucoup de difficultés face aux meilleurs clubs, et même contre les équipes de bas classement.

En effet, ils ont beau avoir remporté 7 décisions en 2015, seulement 2 ses victoires ont été convaincantes. Tellement qu’ils se sont laissé soutirer un gain, pourtant facile à aller chercher, par Killuminati (1-9) par la marque de 31 à 12! Encore la semaine passée, ils se sont sauvé in extremis avec le billet pour le 2e tour en défaisant KGP lite 13 à 12.

Pour leur part, les Cougars comptent dans leurs rangs le pivot le plus complet de la D5, Erminio Iadeluca (i.e. 1845 verges & 45 touchés). Sa mobilité est couper le souffle, qui n’a subi un sac qu’à 4 reprises et lorsqu’il décampe, c’est pour 7 verges en moyenne.

Iadeluca complète de plus un duo explosif avec Tony « TNT » Testa (i.e. 519 verges & 18 touchés), et est épaulé par 3 autres receveurs de talent avec au moins 30 attrapés et 6 touchés! Je n’ai jamais vu un éventail de choix aussi diversifié pour un QB. Cette puissance offensive sera beaucoup trop lourde pour une formation qui a donné 279 points en 2015.

PRÉDICTION : 35-12 Cougars

 

>Les Verges Folles (8-2) vs. Green Lantern Corps (7-3-1)

 

Les Verges Folles ont passé près de réussir un GROS coup en battant les indomptables Gryphons (10-0). Pour certains, ils ont même gagné car Vincent Morissette a réalisé un what-a-catch sur le dernier jeu du match, que les arbitres ont jugé à l’extérieur des limites de la zone de buts.

Le lanceur de cuir Shawn Lafortune a d’ailleurs eu une partie de rêve contre la défensive la plus hermétique de la D5 (i.e. 208 verges & 4 touchés). Ceci en dit long sur la force brute de ce jeune collectif. Kyle Greenbaum se démarque lui-aussi à l’attaque, en réussissant aussi bien des attrapés contestés dans le trafic qu’après de longs tracés (i.e. 49 attrapés, 642 verges & 12 touchés). Pas le choix de garder un œil sur lui.

C’est davantage leur défensive qui aura un gros test ce samedi. Mendy Carchichon est de ce fait l’homme à abattre. Le pivot peut changer l’allure d’un duel à lui seul. Il s’est échappé pour 404 verges et 6 touchés et projeté le ballon pour 1 342 verges et 32 touchés.

Capitaine Morissette (i.e. 10 larcins & 6 passes rabattues) devra surveiller de près l’athlétique Kevin Lubin (i.e. 443 verges & 12 touchés), alors que Samuel « Watt » Chénier (i.e. 16 sacs) devra respecter son angle de poursuite et rester en contrôle lors qu’il mettra de la pression.

Honnêtement, je crois que le résultat final de cette partie pourrait pencher de l’un ou de l’autre bord tellement les deux équipes sont de calibre, mais je vais y aller d’une prédiction risquée en lien avec leurs récents succès.

PRÉDICTION: 31-29 Les Verges Folles

 

>Golden Flashes (8-2) vs. The U (6-4-1)

 

The U m’a surpris la semaine dernière avec leur victoire contre les Blackshirts. Ils m’ont prouvé qu’ils assumaient pleinement leur position de « underdogs par excellence » et savaient en tirer profit.

Sauf que cette fois, 44% de passes complétées et 55 verges aériennes ne seront pas assez pour vaincre un adversaire beaucoup plus équilibré. Jean-Christophe Ferland (i.e. 6 plaqués & 14 sacs) mène une défensive expérimentée et peu généreuse.

 À l’offensive, Yannick Doston peut se targuer d’avoir 4 receveurs avec plus 20 réceptions, dont 3 avec 300 verges en montant. Petit bémol, Doston ne court que pour 4.8 verges par portée, ce qui n’est pas nécessairement un avantage pour Cody Sklar (i.e. 11 sacs) car le pivot décoche rapidement.

Golden Flashes doivent me prouver contre The U qu’ils sont des prétendants sérieux au trône dès cette partie. Leurs 3 dernières parties m’ont laissé sur ma faim, mais je connais leur potentiel.

PRÉDICTION: 28-20 Golden Flashes

 

>The Gryphons (10-0) vs. Keyport Lock (6-5)

 

Les Gryphons sont le club le plus dominant de la D5 en 2015. C’est simple comme ça. Or, leur vis-à-vis mérite beaucoup de respect et ne peut être prit à la légère.

Jeff Rosenblatt l’a prouvé en lançant 7 passes de touché contre GG’WP’, une défensive vorace et énergique. Il a par la même occasion réussi l’exploit du premier tour. Il peut remercier Cory Pecker (i.e. 8 catchs pour 77 verges) et Marco Scanlan (i.e. 59 verges & 2 touchés) pour leur beau travail.

Hormis leur production offensive, ils ont alloué 59 verges et 2 majeurs à Simon Bosquet Beaudoin, ce qui n’annonce rien de bon face à la F1 Aleksander Papich (i.e. 231 verges). Il faut ajouter que le « Pap de la FPF » prend très rarement de mauvaises décisions et le rusheur de K.L n’est pas assez efficace pour le déranger d’une quelconque façon.

A contrario, Kevin Paul est la version moderne du Coyote qui attrape à répétition le Roadrunner (i.e. 12 plaqués, 12 sacs, 6 passes rabattues & 1 interception). S’il arrive à perturber le jeu de Rosenblatt (i.e. 20 interceptions lancées), chaque erreur pourrait coûter gros, les Gryphons ayant retourné 6 larcins pour 6 points. Le pivot n’aura aucun choix d’imiter sa performance de dimanche dernier contre les champions en devenir, la crème de la crème en défensive (i.e. 15,6 points/match).

PRÉDICTION: 35-24 Gryphons

 

¡Viva la Revolución!

 

J’s vs. Junkyard Dogsà  PRÉDICTION : 24 -12 J’s | POINTAGE: 37-6 J’s

 

Comme j’avais prédit, Jason Rossie (i.e. 2 courses & 8 verges) n’a jamais pu imposer son talent de porteur à cause du brio de Soryha Tum. Le jeu du pivot est alors devenu unidimensionnel face à une défensive qui excelle contre la passe (i.e. 49 passes interceptées/rabattues).

Quant à Hai Minh Luong, il s’est amusé en complétant 70% de ses tentatives pour 173 verges et 5 touchés. Mention spéciale à Jacob Bernett qui a sauvé l’honneur de son équipe (i.e. 4 attrapés, 84 verges & 1 touché).

 

Sphinx vs. Tds and Beer à  PRÉDICTION : 33-20 Sphinx | POINTAGE: 25-18 Sphinx

 

Frédéric Leclerc voulait à tout prix avoir le ballon du match. Le demi défensif a réalisé 3 larcins et 2 passes rabattues pour ralentir un Brad Evans en grande forme (i.e. 177 verges & 3 touchés) et museler le dominant Isiah Allard (i.e. 3 attrapés pour 35 verges).

 

Dans une ligue où chaque arrêt défensif procure une opportunité supplémentaire de l’emporter, les Cloutier ont su capitaliser drastiquement du retour du balancier (i.e. 81 verges & 2 touchés). Ce duo sera à surveiller pour la suite.

 

DG Goons vs. Jagerbomb à  PRÉDICTION : 31- 26 Jagerbomb | POINTAGE: 32-28 Jagerbomb

 

Rich Humes, que je voyais absent, est finalement venu et a fait sentir sa présence (i.e. 9 attrapés, 67 verges & 1 touché). Malheureusement pour lui, Jean-Félix Daloze lui a répliqué par son absence de lacune. Le receveur a entre autres accepté 6 offrandes de Simon Duchesne pour 3 majeurs.

Ce fut de ce fait une question de détails, comme je l’avais prévu. Jagerbomb a réussi à prouver à tous qu’ils sont affamés!

 

KGP Lite vs. Old Guns à  PRÉDICTION: 25-20 KGP Lite | POINTAGE: 13-12 Old Guns

 

Dylan Garbner, QB de KGP Lite, a choisi le pire moment pour tomber en panne sèche (i.e. 90 verges & 3 interceptions). Sinon ma prédiction aurait tenu la route…

En somme, ce fut une partie bien tranquille offensivement. Les Old Guns ont davantage fait avancer les poches de riz, sans pour autant concrétiser dans la zone rouge. Leur défensive s’est enfin levée (i.e. 1 sac & 2 passes rabattues) et a montré sa vraie valeur.

 

Green Lantern Corps vs. Dope Boys à  PRÉDICTION: 32 – 26 Green Lantern Corps | POINTAGE: 39-38 Green Lantern Corps

 

Une autre victoire obtenue à l’arraché! La principale raison qui motive la défaite des Dope Boys est leur manque d’opportunisme. Ils ont réussi à freiner l’excellent Mendy Cardichon (i.e. 1 342 verges, 32 touchés & 11 interceptions). Or, ils n’ont jamais pu enfoncer le clou.

Certes, si Cardichon a donné un pick-6 à Ridwan Abdur, il a corrigé sa bourde en copiant son adversaire rendu l’autre côté du ballon. L’histoire que j’avais écrite s’est produite, le peu d’expérience de D.B. les a rattrapés.

 

GG’WP vs. Keyport Lock à PRÉDICTION : 35 – 23 GG’WP’ | POINTAGE: 46-39 Keyport Lock

 

Je suis tombé de ma chaise. Deux fois. Heureusement que je n’ai pas gagé d’argent!

 

Le pivot Jeff « Foles » Rosenblatt m’a ramené à l’ordre sévèrement (i.e. 246 verges, 7 touchés & 0 larcin). Il a dicté rapidement le tempo de la rencontre et n’a jamais relâché la parole de l’accélérateur. Et ce même si l’attaque de GG’WP’ a joué toute une rencontre (i.e. Total de 229 verges & 6 touchés).

 

Blackshirts vs. The U à  PRÉDICTION: 25-21 Blackshirts | POINTAGE: 31-25 The U

 

Mon scénario alternatif s’est concrétisé! J’avais avancé que la seule façon que The U pouvait l’emporter était de courir abusivement et c’est en plein ce qu’ils ont fait.

Ils ont amassé 79 verges et 1 touché au sol, en faisant souvent avancer la poche rouge tout près de l’ultime zone. Résultat, même en n’ayant engrangé que 55 verges aériennes, Dustin White a réussi à lancé 4 passes de touché (!!!). Ça vaut la peine de suivre mes conseils heyhey.

 

Goats vs. Speed Demons à  PRÉDICTION: 31 – 24 Goats | POINTAGE: 30-13 Speed Demons

 

D’entrée de jeu, il s’agit du résultat qui m’a surprise le plus. Le quart-arrière Bryan Nguyen (i.e. 77 verges terriennes & 1 touché) a mis de côté ses récentes contre-performances pour enfin jouer à la hauteur de son talent.

Ceci dit, c’est son collègue Alex Lewis qui doit en tirer le plus grand mérite (i.e. 8 attrapés pour 57 verges & 4 touchés). Je ne comprends pas comment l’offensive des Goats, pourtant si dominante durant la saison régulière, a pu amasser 184 verges et ne finir qu’avec 2 touchés. Je l’avais proposé, mais mon hypothèse s’est avérée. Le calendrier plutôt molo ne les pas préparé suffisamment aux parties sans lendemain. Dommage.