L’AccroNic | La logique a encore une fois été respectée

Je commence cette chronique en me lançant des fleurs. Oui, vous avez bien lu. J’ai prédit correctement l’histoire des trois rencontres que je surveillais particulièrement cette semaine.

D’abord, j’avais annoncé une lutte à finir entre Takeover et Ghosts et les deux clubs ne m’ont pas déçu. La bande au pivot Ian Einheiber a soutiré sa troisième victoire à l’arraché 26 à 19. Ses 132 verges aériennes et 4 passes de touchés ont été suffisantes pour faire la différence.

Les Blackshirts ont pour leur part été très solides en défensive pour vaincre Supply and Command par la marque de 33 à 14. Le ballon du match revient à coup sûr à Frankie Martella qui, avec 3 interceptions, a dicté le ton de la rencontre. Certes, j’avais conseillé au pivot Justin Blanchard de courir abusivement contre ce groupe et il ne l’a pas fait (3 portées & 18 verges). Dommage puisque son vis-à-vis Emilio Pampena a joué à la hauteur de mes attentes en n’ayant aucun de ses relais touché par un adversaire (19/27, 226 verges & 5 touchés).

Finalement, j’ai été aux premières loges pour voir X-Men asséner une correction aux Hot Boys Hotline. Si le pointage final de 26-14 ne reflète pas la domination des X-Men, les statistiques sont plus fidèles à la réalité.

Gautama Swaminadhan a lancé pour 148 verges et a rejoint ses coéquipiers 4 fois dans la zone de buts. Son expérience lui a permis de ne pas forcer les jeux dans des situations à risque et de gagner les premiers jeux importants face à de Jeunes loups. Or, les HBH avaient une opportunité de revenir dans la partie dans les dernières minutes en stoppant un 4e essai à leur ligne de 3, mais Swaminadhan y est allé d’une passe précise pour sceller l’issu du match.

Ceci dit, j’aborderai dans cette chronique du top 5 des meilleures défensives dans la Division 5 (A & B) avant de poursuivre avec les offensives la semaine prochaine. Je jouerai au FPF Fantasy Showdown et j’irai de mes prédictions hebdomadaires.

 

Top 5: Meilleures défensives

 

Dans la A

 

*Mention spéciale aux X-Men: 51 points accordés, 33 plaqués, 4 interceptions, 3 sacs, 5 passes rabattues.

 

5- Tomahawk Nightmare (2-0-1) Points accordés 45; Plaqués 31; Interceptions 5; Sacs 1; Passes rabattues 4; touchés 0.

 

Jean-François Marquis a avec raison une cote de 81.9 en défensive. Il a cumulé 16 plaqués, 5 interceptions, 9 sacs et 9 passes rabattues à l’hiver 2015. Cette année, il a réalisé 2 larcins et a fait dévier 2 ballons malgré le fait qu’il est fort occupé au poste de quart-arrière.

Il mène une unité expérimentée et tissée serrée qui tient sa force de sa cohésion et de sa communication. Non, ils ne causent pas une tonne de revirements, mais ils sont en revanche capables de stopper net la progression de l’attaque rivale et les priver de points.

 

4-Obamacare (3-0) PA 50; PLA 47; INT 6; SAC 4; PR 9, TOU 0.

 

Plusieurs pourraient croire que la meilleure défensive d’Obamacare est leur attaque en prenant compte le jeu inspiré de leur pivot Jake Applebaum (450 verges aériennes, 14 touchés & 0 interception). Or, leurs cerbères sont tout aussi dominants. Voilà ce qui rend cette équipe si équilibrée et si dangereuse.

En 3 rencontres, ils n’ont accordé que 382 verges à leurs adversaires (Moyenne de 127 par partie). Leur poursuite est ultra efficace pour arrêter rapidement ceux en possession du ballon et leur couverture hermétique rapetisse considérablement les fenêtres de passe des pauvres pivots leur faisant face.

 

3-Woofpack (2-1) PA 53; PLA 37; INT 9; SAC 9; PR 6; TOU 1

 

L’offensive de Woofpack n’est certainement pas la plus dominante du circuit avec une récolte de 60 points depuis la semaine 1. Leur QB Terry Tam cherche ses repères en ce moment (8 passes de touchés, 8 interceptions & 8 sacs alloués). Surtout que son équipe vient de perdre 26 à 8 contre les puissants Dope Boys…

Heureusement pour eux, leur défensive en est toute une! Ils ont déjà 4 joueurs avec 2 interceptions ou plus dans leur alignement (WOW!). Leur rusheur étoile Marc-André Benoît a réalisé 8 sacs, lui qui en réalisé 12 à l’hiver 2009. Jerome Mergenord a quant à lui aidé fortement son club avec un pick-6 dans leur seul verdict serré de 2016 contre Voo-Zoo.

Les « défensives gagnent des championnats »…ça pourrait être possible dans leur cas.

 

2-Top Sauce (2-1) PA 57; PLA 38; INT 9; SAC 2, PR 10, TOU 0

 

Dans mon premier texte de la saison, j’avais dit que le succès de Top Sauce dépendait en grande partie de Vince Nardone. Force est d’admettre que j’ai encore eu une fois raison sur ce coup. 10 plaqués, 4 larcins et 3 passes rabattues à lui seul…

Et le pire dans tout ça c’est que son apport à l’équipe ne se limite pas strictement à la défensive. Il m’a fait mentir lorsque j’avais avancé plus tôt qu’il aurait certaines difficultés à mener leur attaque au poste de quart-arrière (502 verges, 14 touchés & 3 interceptions). J’ai bien hâte de voir ce que de vieux routiers de la FPF comme lui et G.M. Koletras (1 interception & 4 passes rabattues) ont en réserve.

 

1-Dope Boys (3-0) PA 51; PLA 51; INT 10; SAC 4; PR 6; TOU 1

 

Leurs statistiques ont de quoi apeurer le plus confiant des relayeurs de cuir! Et la profondeur de leur groupe n’annonce rien de bien différent pour la suite, eux qui viennent pour la plupart des Phénix d’André-Grasset dans la Division 1 du RSEQ. Chaque joueur est prêt à jouer à un haut niveau si on appelle son numéro.

Il est facile de constater l’influence qu’ont eue leurs leaders Félix Ménard (13 plaqués, 1 vol et 1 passe rabattue) et Nicolas Desrosiers sur eux. Desrosiers a d’ailleurs connu un hiver 2015 hors du commun avec 26 plaqués, 6 interceptions et 3 pick-6 (Jésus-Marie-Joseph!).

Malgré tout, ils éprouvent des difficultés contre le jeu au sol. 20% des 454 verges totales qu’ils ont laissées proviennent de courses (12 portées, 94 verges & 2 touchés). J’ai confiance que le chasseur de tête Guillaume Godard enraye cette lacune à moyen terme, lui qui a amassé 4 plaqués, 3 interceptions, 2 sacs et un touché en seulement 2 parties.

 

Dans la B

 

*Mention spéciale aux St.Lunatics : 51 points accordés, 27 plaqués, 7 interceptions, 2 sacs, 2 passes rabattues & un touché.

 

5-Small Giants (3-0) PA 50; PLA 39; INT 5; SAC 3; PR 6; TOU 0

 

126 points marqués! La 2e meilleure production offensive de la ligue après les Guerriers de L’espace qui ont gagné 70-0 la semaine dernière. Il n’y a pas à dire, les Small Giants ne donnent pas dans la figuration!

Ils n’ont même pas eu un match serré jusqu’ici, les gagnant tous par au moins 21 points. C’est évident que le rendement de leur attaque favorise grandement leur jeu en défensive puisque jouer en ayant toujours l’avance augmente le stress chez l’adversaire qui se met à forcer les choses. John Madimenos pourrait certifier, 2e au chapitre des interceptions dans la D5-B (7 plaqués & 4 interceptions).

 

4-Junkyard Dogs (3-0) PA 50; PLA 30; INT 6; SAC 5; PR 6; TOU 0

 

Pendant que Joseph Sifakis (4 sacs) se sert de sa vitesse pour embêter les pivots, Hugo Allamanno et sa bande rabattent ou interceptent les passes tentées dans leur direction. C’est une formule qui fonctionne assez bien et qui a rapporté des dividendes à plusieurs formations dans l’histoire de la FPF.

L’ancien joueur de ligne offensive des Carabins Alexis Stropiano semble d’ailleurs très en confiance depuis sa récente arrivée dans la FPF (6 plaqués & 3 passes rabattues). Son physique imposant force les receveurs à le contourner pour espérer toucher au ballon.

 

3-Green Lantern Corps (1-2) PA 46; PLA 33; INT 6; SAC 6; PR 8; TOU 0

 

Une chance que la défensive de GLC joue du football de qualité. Leur offensive n’a inscrit que 7 touchés en trois rencontres et leur quart-arrière Emile Piche a lui-même eu de mauvaises performances contre d’autres bonnes unités. En trois parties, il a notamment lancé 6 interceptions et possède un faible taux d’efficacité de 52,1% de passes complétées.

Fidèle à ses habitudes, Mendy « Island » Mardichon guide les gardiens de la Lanterne verte avec 4 larcins et 2 passes rabattues (55 interceptions au total dans la FPF). Piche se reprend en imposant une pression constante (5 sacs), tandis que les Haddioui et autres sont hyper disciplinées en couverture. Ils forment un groupe mature et talentueux qui ne cesse de s’améliorer semaine après semaine.

 

2-Les Pitriotes (3-0) PA 54; PLA 40; INT 7; SAC 5; PR 8; TOU 0

 

Andrew Langburt mène tous les défenseurs de la D5-B avec 4 passes rabattues. Ajoutées à ses 3 interceptions et ses 8 plaqués, il a eu un impact dans les 3 victoires de son équipe.

Le numéro 84 a eu 3 passes rabattues contre Weapon X, une interception dans leur duel serré contre les Siths, ainsi que 2 larcins face à The Pack.

Certes, leur récolte de 40 plaqués prouve qu’il est loin d’être seul et que chacun a l’opportunité de contribuer au succès collectif.

 

1-Les Rednecks (2-1) PA 44; PLA 37; INT 7; SAC 5; PR 6; TOU 1

 

Les éditions 2015 et 2016 des Rednecks sont très différentes. Après avoir obtenu un dossier de 4-5-1, les “Redblacks” de la FPF se dirigent vers une fiche de 7-3 cette année d’après moi.

Avec les 25 points encaissés lors de leur revers crève-cœur de 25-19 contre les puissants Flying Weasels, ils ont seulement donné 44 points depuis le début de la saison (14,6/match). Une grosse amélioration en prenant compte qu’ils en offraient en moyenne 23,6 l’hiver dernier.

 

FPF Fantasy Showdown

 

5-A

 

La semaine dernière…

 

QB

 

*Ross Olshansky (Flagrant Fouls)*: 126 verges aériennes, 2 touchés, 2 interceptions, 9 verges au sol = 15 points

Vincent Richard (Trapstars) : 203 verges aériennes, 4 touchés, 2 interceptions, 23 verges au sol = 32 points

 

Receveur

 

*Christopher Williams (Fat And The Furious)* : 6 attrapés, 85 verges & 2 touchés = 27 points

Jean-Philippe Nadeau (Sticky Hands) : 3 attrapés, 29 verges & 1 touché = 10 points

 

Défensive

 

*X-Men* : 14 plaqués, 2 interceptions, 3 passes rabattues, 14 points accordés = 19 points

Hot Boys Hotline : 8 plaqués, 1 sac, 4 passes rabattues & 26 points accordés = 13 points

 

Et cette semaine…

 

QB

 

Bobby Sepentgis (Fat And The Furious) c. *Joey Fiorillo (BMS Goats)*

Sepentgis a lancé 8 interceptions, mais a tout de même bien fait en rejoignant à 11 reprises ses coéquipiers en Terre promise. Fiorillo aura toutefois le dessus grâce à un groupe de receveurs plus dominant.

 

Receveur

 

*Jeremy Grauer (Hot Boys Hotline)* c. Yacoub Telemaque (Woofpack)

Déjà sept touchés pour Grauer! Il jouera contre d’excellents couvreurs cette semaine, mais je lui donne toutefois l’avantage puisque Terry Tam distribue davantage le ballon au sein de ses cibles que Tom Gatehouse.

 

Défensive

 

X-Men c. *Top Sauce*

Ce sera un affrontement au sommet entre deux des meilleures défensives de la D5-A. Pour plus de détails, voir plus haut.

 

5-B

 

La semaine dernière…

 

QB

 

*Daniel Krebs (The Pack)* : 136 verges aériennes, 3 touchés & 3 interceptions = 16 points

Eli Saleh (Les Pitriotes) : 185 verges aériennes, 5 touchés, 1 interceptions, 9 verges au sol & 1 touché = 35 points

 

Receveur

 

*Alex Fulford (Sunshine Island)* : 5 attrapés & 37 verges = 7 points

Sabes Bouchard (Been There Done That): 1 attrapé, 32 verges & 1 touché = 11 points

 

Défensive

 

*Génie* : 21 plaqués, 1 interception et 1 passe rabattue & 26 points accordés = 16 points

Green Lantern Corps: 13 plaqués, 4 interceptions, 4 passes rabattues, 3 sacs & 7 points accordés = 34 points

 

Et cette semaine…

 

QB

 

*Jason Rossie* (Junkyard Dogs) c. Stéphane Chartrand (Siths)

Chartrand (7 touchés, 3 interceptions & 341 verges) face à Rossie (14 touchés, 0 interception & 348 verges), ça promet!

 

Receveur

 

*Alexandre Girard (Flying Weasels)* c. Liam Assayag (Les Pitriotes)

Girard peut compter sur un prolifique pivot en Jonathan Lemieux (16 touchés, 643 verges). Il ne fait pas de doute pour moi qu’il sera tirer profit de l’attention donnée à ses excellents coéquipiers David Faucher et Jean-Sébastient Renaud pour se libérer.

 

Défensive

 

*Rednecks* c. Blue Devils

Je viens de sacrer les Rednecks la meilleure défensive de la 5-B, je dois bien leur mettre un peu de stress! Ils limiteront le quart vedette Pat Riot à 150 verges et 2 passes de touché, infligeant ainsi un premier match difficile à une attaque qui marque en moyenne 33 points par rencontre.

 

Prédictions hebdomadaires

 

Justin a obtenu 7-4 dans la A et 7-5 dans la B pour un total de 42-27dans la saison. Pour ma part j’ai eu 10-2 dans la A et 7-4 dans la B, ce qui me donne 40-29 jusqu’ici. On a d’ailleurs constaté le stress qui commence à s’installer chez Justin.

 

Prédictions 5-A

 

*Blackshirts* vs. Pardon My Swag

*Top Sauce* vs. X-Men

*Fat And The Furious* vs. BMS Goats

Trapstars vs. *Team Rocket*

*Obamacare* vs. Sticky Hands

Les Albatros vs. *Flagrant Fouls*

Space Pirates vs. *Supply and Command*

*Woofpack* vs. Hot Boys Hotline

Les Verges Folles vs. *Get On Deck*

*Sphinx* vs. Voo-Zoo

Gators vs. *Dope Boys*

*Tomahawk Nightmare* vs. Watch Me Whip

 

Prédictions 5-B

 

*Sunshine Island* vs. Bruins

*The Pack* vs. St. Lunatics 

Green Lantern Corps vs. *Small Giants*  

*Ghosts* vs. Creamsicles 

*Les Guerriers de L’espace* vs. Génie

*Junkyard Dogs* vs. Siths

Flying Weasels vs. *Les Pitriotes*

*Rednecks* vs. Blue Devils

*Fuzzy-Kittens* vs. Been There Done That  

*DG Goons* vs. Takeover

*Jaguars* vs. I Rep That West