L’AccroNic | Division 5: Prédictions de la première ronde des séries

Et que commencent les Hunger Games

 

D5-A

 

->Keyport Lock (6-4) c. Dope Boys (5-3-2)

Affrontement précédent: Aucun.

Au premier regard, Keyport Lock semble en meilleure posture. Les Dope Boys se sont récemment qualifiés de peine et de misère et leurs trois derniers duels ont été décidés par une faible marge à leur faveur tandis que la bande à Yoni Lehrer domine toute compétition ces temps-ci. Elle surfe notamment sur une séquence de trois victoires consécutives et détient une fiche de 4-1 depuis l’ajout du quart-arrière Chris Olson.

Bémol GIGANTESQUE dans leur cas, ils n’ont que *cinq* joueurs ayant pris part au nombre minimum de rencontres de saison régulière afin d’être éligibles pour les séries, soit six. Eux qui faisaient appel à plusieurs remplaçants pour pallier à des blessures ont de plus vu leur demande de dérogation spéciale à la FPF être refusée, elle qui ne fait aucune exception. Ils devront donc se défendre en désavantage numérique versus une formation bourrée de talent.

Sans les services du messie Olson, ni l’apport de substituts de qualité tels qu’Eddy Lee et Tony Lala, avec un homme en moins, les énergiques et nombreux Dope Boys s’amuseront aux dépens d’antagonistes complètement dépassés. Évidemment, ce scénario prendra vie si Keyport Lock ne décide pas de déclarer tout simplement forfait devant la taille de ce défi.

PRÉDICTION: 32-13 Dope Boys (ou 30-0 si forfait)

 

->Diablos (9-1) c. Longhorns (5-5)

Affrontement précédent: V27-20 Longhorns

C’est rare qu’une défaite tombe à point, mais ce fut effectivement le cas la semaine passée pour les Diablos. De prime abord, celle-ci leur permet de jouer contre des adversaires moins forts que les Aliens. Deuxièmement, elle les ramène sur Terre. Pas que ces gaillards soient du genre à prendre la grosse tête, mais ils savent qu’ils ne sont plus intouchables et ils arriveront avec une motivation supplémentaire pour prouver aux Longhorns que cette défaite n’était qu’une fourberie.

Qui plus est, les ex-Ghosts sont des machines en parties éliminatoires. Avec Alexis Gaumont et Georges Élie-Voyer de retour dans l’alignement partant et un François Martin sobre de la veille, les Longhorns n’ont aucune chance. En somme, l’une des meilleures attaques de la D5-A démantibulera l’une des pires défensives.

PRÉDICTION: 41-20 Diablos

 

->Flagrant Fouls (7-3) c. Les Affreux (5-5)

Affrontement précédent: V39-25 Les Affreux

Ouf! L’issue de cette bataille est difficile à prévoir en prenant compte que ces équipes se ressemblent grandement. Dans le coin rouge, nous retrouvons Les Affreux qui, sans impressionner la galerie de presse, ont roulé leur bosse et ont de l’expérience à revendre dans la FPF avec entre autres les vieux routiers Jean-Daniel Joly, Mathieu Domon et Martin Jackson. Dans le coin bleu, les Flagrant Fouls ont vaincu KGP Ra ainsi que les Jaguars, et participent aux séries pour une troisième fois en trois années d’existence.

Il faut souligner que les deux pivots en présence ont été victime de plusieurs interceptions et les deux tertiaires sont aptes à ravir le précieux objet. Les Affreux ont en effet fait 21 interceptions alors que les FF en ont 18 en banque. Je m’attends donc à de fréquents épisodes de troc de cuir, dont certains pourraient s’avérer déterminants puisque Les Affreux ont retourné cinq vols jusqu’au bout.

Je crois cependant que les Flagrant Fouls ont plus d’armes pour faire mal aux Affreux en fin de partie et surtout, pour effacer leurs faux pas presque inévitables contre ce groupe de vétérans aguerris. Adam Rockman possède une chimie arrivée à son paroxysme avec Zach Godstein (51 attrapés, 588 verges & 18 touchés) et a d’autres receveurs dangereux comme Adam Guillemette ou Marty Freedman.

Rockman, qui est plus mobile que Jonathan Lemieux, ne pourra certes guère œuvrer à sa guise avec le rusheur Michel Ladouceur à ses trousses, mais il sera en mesure d’en faire juste assez pour distancer ses adversaires. Ce ne sera pas comme le premier rendez-vous de la semaine #2 entre les deux équipes car cette fois les FF sont davantage rodés et ont vu neiger. La courbe de progression des Flagrant Fous s’accentuera vers le haut pendant que Les Affreux feront du surplace.

PRÉDICTION: 32-26 Flagrant Fouls

 

->Jaguars (7-3) c. Bunch of Rookies (5-4-1)

Affrontement précédent: V33-13 Bunch of Rookies

Si ce combat avait été programmé aux alentours du 25 janvier, ma prédiction aurait probablement été très différente. Or, avec la façon avec laquelle se présentent les Jaguars récemment, Bunch of Rookies a ses chances de surprendre encore cette puissance de la D5-A. Après tout, ils ont été les premiers à les terrasser et ce douloureux revers a déclenché une réaction en chaîne néfaste dans le camp des Félins.

Il faut se souvenir que Jimmy-Lee Janvier n’avait parachevé que deux passes de touché contre BoR, une défensive bien normale comparativement à celle des Jaguars. Pourtant, Jonathan Goyette avait complété 69% de ses tentatives pour 164 verges et cinq majeurs. Trouvez l’erreur.

Le facteur “X”, soit le joueur défensif de l’année dans la D5-A et rusheur étoile Darryl Dorcely, pourrait contrecarrer les plans de Bunch of Rookies (22 sacs). En même temps, Goyette n’a alloué que quatre sacs en dix parties et n’en avait accordé aucun à Dorcely le 8 février. À suivre.

PRÉDICTION: 32-25 Bunch of Rookies

 

->Les Verges Folles (6-4) c. Preachers (6-4)

Affrontement précédent: V31-13 Les Verges Folles

Je connais bien Les Verges Folles puisqu’elles ont toujours été dans la division que je couvrais. Elles ont souvent été peu chanceuses dans leurs joutes sans lendemain. Grossièrement, l’aventure s’est arrêtée par le pointage de 21 à 20 contre les Gators en 2015 après avoir obtenu une fiche de 8-2 en saison régulière. Puis, 38 à 34 aux mains des Flagrant Fouls l’hiver passé. Elles voudront changer la donne cette année.

Ce sera un premier examen de fin de session extrêmement complexe pour les Preachers qui ne sont pas parvenus à s’imposer contre de bonnes équipes de la trempe des Jaguars, Bunch of Rookies ou Keyport Lock. Leur attaque engrange peu de verges et se complique l’existence à répétition. Ils ne devraient pas pouvoir profiter des largesses des Verges Folles.

Alexis Labonté a été à la barre de leur attaque lors du premier duel entre les deux équipes et ce ne fut pas fructueux. Il a cédé sa place à Nicolas Saro pendant six parties avant de reprendre le flambeau, toujours sans grande amélioration. Labonté a ceci dit eu un ratio peu éloquent de neuf passes de touché et sept interceptions lors des trois dernières parties de la campagne. Que ce soit Saro ou lui aux commandes, le résultat a été peu réjouissant jusqu’ici avec au total 23 larcins lancés.

Oui, la création de revirements n’est pas la tasse de thé des Verges Folles avec seulement neuf interceptions causées. Mais il ne suffirait que d’un maraudage fatal pour les couler. Les Verges Folles ont l’une des offensives les plus explosives de la D5-A et elle n’a pas besoin de cadeau.

PRÉDICTION: 25-13 Les Verges Folles

 

->Globo Gym Purple Cobras (7-3) c. Bruthers (6-4)

Affrontement précédent: V34-30 Bruthers

Situation plutôt frustrante pour le quart-arrière de l’année dans la D5-A Eric Maiorino qui a parachevé 19 de ses 23 tentatives pour 171 verges et cinq majeurs lors du choc initial avec les Bruthers, en plus de 37 verges au sol. C’est une indication claire de la résilience des Bruthers.

Ceux-ci ont une défensive excessivement perméable qui a malgré tout résisté à la meilleure attaque de la D5-A. Les Bruthers ont fraîchement joué le tour aux puissants TDs and Beer également.

Je pense que la défaite face aux Bruthers a fouetté les GGPC puisqu’ils étaient sur une lancée de quatre victoires consécutives aux dépens de rivaux de taille. Ils ont pris la mesure de TDs and Beer et Beer & Skittles coup sur coup et entrent dans la Valse en tant que tête de série principale. Ce sera chaud, mais GGPG aura le dernier mot cette fois.

PRÉDICTION: 39-32 Globo Gym Purple Cobras

 

->KGP Ra (6-4) c. Pandas (5-4-1)

Affrontement précédent: V26-20 Pandas

KGP Ra est passé d’une équipe en échapée à une équipe du peloton. Selon sur leurs propres standards évidemment. Pour leur gouverne, ils ont eu un calendrier hyper relevé et leur fiche de deux victoires et trois revers pour conclure la deuxième moitié de la saison régulière est explicable. Ne reste qu’un club de l’élite qui aspire au Trône aurait dû être en mesure de faire mieux contre ces équipes en situation identique.

KGP Ra a fini sur une note positive avec un triomphe cinglant sur les Aliens, privant ainsi les Extraterrestres de leur billet si ardemment souhaité. Parlant de positif, ils avaient limité l’électrisant Alexandre Bachaalani à un attrapé pour huit verges et deux plaqués il y a deux semaines. Stopper de cette manière le receveur de l’année dans la D5-A est un exploit en soi.

Ce sont à l’inverse les comparses de Bachaalani qui ont brillé durant cette garde à vue. Le pivot Ryan « The Answer » Kharouf a amassé 220 verges aériennes et quatre majeurs, ajoutés à trois plaqués et une interception. Nirosh Suresh a à nouveau prouvé que ses aptitudes étaient davantage utiles en tant que receveur avec 95 verges et un touché. Thomas G-Lajoie a récolté ses deux premières réceptions payantes de la saison contre KGP Ra.

Remplaçant dans l’alignement Phil Cutler, Juwan Edghill avait donné un solide coup de pouce à KGP Ra. Il est footballeur ahurissant dans les deux phases et ne sera pas là pour la reprise des hostilités avec les Pandas. J’ai un certain doute par rapport à la capacité des Ursidés de récidiver après leur revers de 32-29 contre les pauvres Blue Devils (2-8) il y a quelques jours, mais en même temps, les BD ont livré des combats honnêtes toute la saison et ne jouaient avec aucune pression. La profondeur des Pandas leur procurera une victoire serrée et un aller simple pour la deuxième ronde.

PRÉDICTION: 26-25 Pandas

 

->TDs and Beer (6-4) c. LOB (6-4)

Affrontement précédent: V31-10 TDs and Beer

Ce face à face pourrait potentiellement être l’un des plus relevés de cette ronde initiale. Certes, le mot « potentiellement » est important dans cette phrase. Nul doute dans mon esprit que les TDs and Beer arriveront prêts et confiants pour cette joute à l’enjeu capitale. Même chose pour LOB. Ces deux formations ont simplement d’intenses difficultés avec la constance de leur rendement.

Or, si on prend le facteur “momentum” en considération, les TDs and Beer viennent d’aligner une victoire à l’arraché contre les Blue Devils (2-8) et deux défaites contre des formations qualifiées. Ce groupuscule devient soudainement moins fort lorsque l’adversité est féroce et LOB a pris du poil de la bête depuis leur première rencontre.

François Deslauriers a explosé contre les Ace Athletics avec 132 verges et une visite en Terre promise, tandis que Jason Hovington et Vincent Dagenais sont allés chercher un doublé et triplé respectivement. Hovington a d’ailleurs impressionné à la sortie suivante avec 96 verges et deux majeurs en offensive et deux interceptions en défensive.

La plupart des joueurs de LOB semblent avoir gardé leur meilleur football pour la fin et ça paye présentement. Spécialement lorsqu’on sait que c’est le contraire chez les TDs and Beer.

PRÉDICTION: 32-26 LOB

 

D5-B

 

->Spartans (7-3) c. All Hooks (6-3-1)

Affrontement précédent: Aucun.

Ce qui nous devrons avoir à l’œil est le face à face entre la coriace défensive des Spartans et la fougueuse et versatile attaque des All Hooks. Le quart-arrière de l’année dans la D5-B, Charles-Olivier Lavigne, est une usine sur pieds de verges et de points. Ce ninja footballistique a complété presque 65% de ses tentatives pour cumuler 1478 verges et 36 passes de touché. Tout ça en n’ayant été victime que de cinq larcins et trois sacs. Certes, il est une double menace constante par l’entremise de sa mobilité assassine (525 verges au sol & neuf touchés).

Les couvreurs ont tendance à délaisser leur receveur afin de faire du support au rusheur, ce qui permet aux cibles de Lavigne de se libérer. Et des gars comme Jeremy White et Jean-Christophe Ferland sont redoutables avec le ballon en leur possession.

Les Spartans devront donc rester disciplinés et concentrés sur leur assignation puisqu’ils n’ont pas de rusheur en mesure d’inquiéter Lavigne dans le champ arrière. Un autre pivot habile avec ses pieds, Darick Forgues des Rednecks, s’était amusé contre eux en courant cinq fois pour 81 verges et avait connu une partie de rêve par la voie des airs.

Au moins les Spartans sont efficaces au plaqué avec une poursuite rapide sur le porteur du ballon. Ils ne peuvent se targuer d’être de savants cambrioleurs (seize larcins) ou de rabattre constamment les essais de relais (26 passes déviées), mais leurs efforts individuels leur permettent de se débrouiller collectivement. La meilleure chance des Spartans est de profiter hâtivement de la générosité désarmante des gardiens des All Hooks et de jouer un style conservateur pour le reste de la joute. Si au contraire les All Hooks prennent une avance rapide, ça pourrait être une longue soirée pour James D’Andrea et ses amis.

 PRÉDICTION: 26-19 All Hooks

 

->Trinity (9-1) c. Knights (4-6)

Affrontement précédent: V34-13 Trinity

Il faut leur donner ça, les Knights ont terminé la saison régulière au galop! Mais contrairement à la scène épique de Rambo 3 opposant les moudjahidines aux Soviétiques, les chars d’assaut de l’armée Trinity piétineront sur les destriers des Knights.

Je ne m’éterniserai pas trop longtemps ici. Trinity domine dans toutes les facettes, a l’expérience des séries et fera vivre un autre cauchemar au quart-arrière Alex Deslauriers qui peine à protéger le ballon.

PRÉDICTION: 40-13 Trinity

 

->Big Fun Party Mix 8 (7-3) c. Buckeyes (5-5)

Affrontement précédent: Forfait 30-0 Big Fun Party 8 Mix

Les Buckeyes, qui s’étaient trompés de terrain, avaient dû déclarer forfait contre BFP8M à la semaine #2. C’est inusité car nous aurons enfin droit à cette bataille qui n’aurait pu jamais avoir lieu.

Je n’ai peut-être pas donné assez de crédit à Big Fun Party 8 Mix jusqu’ici. Ils ont chauffé les Mad Bears, vaincu les RoadRunners, Dreamville et Jagys & Chill et ne se sont pas fait déclasser une seule fois. On ne peut dire la même chose des Buckeyes qui ont une campagne en montagnes russes.

Globalement, BFP8M a davantage de joueurs d’impact que les Buckeyes en offensive et je crois que la commande sera trop grosse pour les cerbères de leurs rivaux.

PRÉDICTION: 25-13 Big Fun Party 8 Mix

 

->Mad Bears (10-0) c. Takeover (4-5-1)

Affrontement précédent: V20-19 Mad Bears

Ne vous fiez pas qu’à leur fiche respective pour déduire le résultat de ce débat. Une saison régulière parfaite est un fait d’armes qu’il faut féliciter, mais il n’est pas pour autant garant d’un bon rendement en rencontres éliminatoires.

Oui, les Mad Bears devront se méfier. Ils ont remporté trois parties par une marge d’un ou deux points et cinq sorties par une différence d’une possession. Takeover avait même une avance de 13 à 12 à l’entracte contre eux.

Takeover est en “mode séries” depuis longtemps et a dû se battre pour sa survie. Ils ont forcé un verdict nul contre les athlétiques All Hooks presque surpris les puissants Friends in Low Places. Ils ne débarqueront pas sur le synthétique du Complexe Bell en touristes samedi soir.

Ian Einheiber a conservé son dessert pour la fin. Ses deux seules performances de 200 verges et plus sont survenues lors des deux dernières semaines, durant lesquelles il a raflé neuf passes de touché contre deux petites interceptions au total. Il peut aussi avoir recours aux rares habilités du receveur de l’année dans la D5-B, William Power. J’ai l’impression que les Mad Bears se pourraient se faire surprendre puisqu’ils prennent à la légère les équipes plus faibles. Ils ont donné un match aux Albatros (2-8) et à The Big R Express (3-7) mais ont pulvérisé les Rednecks (7-3).

PRÉDICTION: 26-25 Takeover

 

->RoadRunners (7-3) c. Jagys & Chill (6-4)

Affrontement précédent: V24-5 Jagys & Chill

En voilà deux formations qui vont dans deux directions totalement opposées. Si opposées que l’une poursuivra son chemin en séries et l’autre ira se préparer pour la saison de printemps. Les RoadRunners sont simplement trop en feu pour les Jagys & Chill.

Les J&C ont tout tenté afin d’avoir une offensive potable mais il faut se rendre à l’évidence que cette recette n’existe pas avec les ingrédients sous la main. Leur défensive les tenait dans les rencontres, mais ce n’est à présent plus le cas. Ils ont de plus bénéficié d’un des forfaits des Harambe’s Disciples pour avoir une meilleure fiche et un meilleur différentiel qu’en réalité. La vérité est que les RoadRunners sont rendus avec une défensive plus dominante que la leur et ça sera comme dérober une sucette à un bébé.

PRÉDICTION: 26-13 RoadRunners

 

->Rednecks (7-3) c. Black Knights (5-5)

Affrontement précédent: Aucun.

Sans rien leur enlever, les Black Knights sont les “intrus” de cette première ronde. Ils ont montré de belles choses auparavant, sauf qu’ils ne feront pas le poids contre des Rednecks qui ont tant de faux pas à faire oublier. Darick Forgues et compagnie ne manqueront pas l’occasion de redorer leur blason.

PRÉDICTION: 32-20 Rednecks

 

->Friends in Low Places (9-1) c. Tip Top Shape (6-4)

Affrontement précédent: V20-12 Friends in Low Places

Assisterons-nous à une promenade de santé de la part des robustes Friends in Low Places? Ou Tip Top Shape sera en mesure de s’imposer suffisamment pour les embêter comme la dernière fois? Dans les deux mises en situation, les FiLP en ressortent avec la victoire selon moi.

Ils ont trop dominé jusqu’ici pour s’arrêter si près d’un couronnement. Le two-way player of the year Danny D’Amour est impitoyable en 2017 et le pivot David De Andrade avait goûté à sa médecine alors que le chasseur avait piqué deux passes.

Cette fois en séries, le stress s’emparera de De Andrade et les D’Amour, Kevin Smuda, Michael Timmis et Justin Santillo s’en donneront à cœur joie en transformant ces nombreux revirements en points.

PRÉDICTION: 33-21 Friends in Low Places

 

->Jean Coutu (7-2-1) c. Dreamville (5-4-1)

Affrontement précédent: N18-18

Oubliez l’égalité cette fois. Jean Coutu ne permettra pas aux membres de Dreamville de s’imaginer de leur calibre encore. Les Pharmaciens ont appris de leurs erreurs et sont rendus complètement ailleurs, aux antipodes de Dreamville qui a connu toutes sortes de difficultés en deuxième moitié de saison.

Bruno Lagacé est une armée à lui seul. Le joueur défensif par excellence dans la D5-B a empoché 29 plaqués, 17 interceptions, six passes rabattues et quatre pick-6. Si on ajoute ensuite le rusheur Antoine Côté (onze sacs) et des défenseurs fougueux tels qu’Emilio Jaimes Leclair et François Rocheleau, on réalise bien vite que Dreamville n’a pas les éléments pour rivaliser.

D’autant plus que l’infanterie de JC est phénoménale et que la défensive de Dreamville se trouve dans un état lamentable. Le duo punché formé de Vincent Hamel et Lagacé ne fera qu’une bouchée de la tertiaire adverse.

PRÉDICTION: 40-20 Jean Coutu