L’AccroNic | Dernière semaine d’activités: la croisée des chemins

Cette onzième semaine au calendrier FPF indique la fin d’un parcours en dents de scie pour quelques équipes, voire l’attente d’un meilleur sort. Pour d’autres, la “vraie” saison commence enfin.

Il ne faut jamais oublier que toutes les équipes repartent avec la même fiche en séries, l’égalité des chances prime. Et ce peu importe si vous avez présentement un dossier immaculé ou que votre qualification fut acquise par la peau de dents. Le nombre de points inscrits ou accordés ne signifie plus rien. Seules les victoires comptent au Pays sans lendemain.

Dans cette chronique, je ferai un tour d’horizon de la présente course et je reviendrai sur le top-5 des meilleurs clubs de chaque Catégorie dressé avant la campagne. Je ferai la prévision de chaque rencontre éliminatoire prévue lors de la première ronde et je verrai la qualité de la candidature des joueurs que j’avais sélectionnés pour les honneurs individuels dans quelques jours.

Je vous rappelle qu’un joueur doit avoir joué au minimum six parties de saison régulière pour être éligible pour la Grande valse. Si vous n’êtes pas sûr de la situation d’un de vos membres, demandez à la ligue d’analyser son cas car un forfait rendu à ce stade-ci est excessivement douloureux. Il faut également que chaque footballeur porte un chandail aux couleurs de son équipe avec un numéro au dos pour être admissible.

_________________________________________________________________________________________________________________________

 

La course aux séries, l’ultime chapitre

 

D5-A

 

 

-Conférence A: futile bataille pour le huitième rang-

 

Les Aliens (5-4), LOB (5-4) et les Bruthers (5-4) ont tous un match à jouer et deux points d’avance sur les malheureux Longhorns (4-5). Puisque ceux-ci forment l’unique formation encore en vie sous la coupure et qu’ils affrontent les Diablos (9-0) demain soir, LA puissance de la D5-A, je m’attends à ce que le portrait demeure pratiquement inchangé en raison de leur défaite à venir.

 

-Conférence B: tout est encore possible pour les Dope Boys-

 

Les Preachers (5-4) sont assurés de terminer minimalement au septième rang à cause de leur victoire aux dépens des Dope Boys (4-3-2) le 18 janvier dernier et que les Tyrants (5-5) ont déjà joué leurs dix joutes.

Ce sont ces mêmes Tyrants qui doivent à avoir hâte à lundi matin pour voir si les Dope Boys sont parvenus à soutirer un gain ou un verdict nul aux Verges Folles.

 

->Dimanche 23h= Les Verges Folles c. Dope Boys

Ce duel devrait être hyper intéressant. Primo, ce sont deux collectifs qui se connaissent bien parce que plusieurs de leurs troupiers ont été coéquipiers ou adversaires au football contact scolaire à une multitude de niveaux. Il y aura indubitablement une rivalité amicale entre ces gaillards qui détestent perdre.

Secundo, Les Verges Folles pourraient s’emparer du premier échelon au classement de la Conférence B avec une victoire puisqu’ils ont vaincu les Jaguars (7-3) il y a un mois, soit les actuels détenteurs, et que Keyport Lock (6-4) n’a plus de rendez-vous à son agenda. Il faut toutefois que les Flagrant Fouls (6-3) subissent un revers versus Untitled Seth Galina Team (3-5-1) pour que ce scénario fonctionne.

Tertio, ce sont deux équipes qui se ressemblent. Leurs guerriers sont jeunes, énergiques et athlétiques. Leur offensive respective est capable de traverser le terrain à coup de jeux spectaculaires et il ne faut jamais les sous-estimer dans les moments difficiles.

Or, on peut facilement avancer que la défensive des Dope Boys (17 larcins, neuf sacs, 38 relais déviés et cinq pick-6) est bien supérieure à celle poreuse des Verges Folles, tandis que l’attaque (1692 verges aériennes & 41 passes de touché)  de ces dernières se distingue grandement de celle inconstante de leurs futurs vis-à-vis. Quelle unité résistera le mieux à la pression? À suivre.

 

D5-B

 

 

-Conférence A: The Big R Express a son destin entre les mains!-

 

La déterminante huitième position appartient pour l’instant à Takeover (3-6-1) qui n’a désormais plus le contrôle de sa destinée. Ils ne possèdent qu’un point d’avance sur The Big R Express (3-6) et la quantité faramineuse de points donnés pourrait gravement leur nuire (306) puisqu’il s’agit d’une mesure de départage des équipes, tout comme la fiche acquise dans leur section d’ailleurs. The Big R Express n’aurait donc qu’à forcer l’égalité contre All Hooks (5-3-1) afin de poinçonner son billet.

 

->Dimanche soir, 22h= The Big R Express c. All Hooks

Les conditions favorisent légèrement The Big R Express. Un triomphe ne rapportera pas grand chose de plus aux All Hooks, sinon un certain momentum pour entrer en séries. Ils pourraient décider de prendre cette sortie comme un repos mérité et ne pas offrir 100% de leur “force de travail”. Après tout, trois rondes séparent les All Hooks d’une participation en finale et ils ont le potentiel pour s’y rendre…

TBRE a également prouvé qu’il était apte de batailler ferme avec les bonnes équipes de la D5-B. Rappelons leurs brillantes performances face aux repentis RoadRunners (6-3; défaite de 26-19), contre les parfaits Mad Bears (10-0; défaite de 19-18) ainsi qu’à l’occasion de leur récent combat dans l’arène des farouches Spartans (6-3; défaite de 27-20).

Le temps est venu pour la bande du meneur et pivot Adamo Iadeluca de transformer ces parties âprement disputées en gains! Le nouvel entraîneur-chef des Indiens du Collège Ahuntsic doit piloter et inspirer les siens comme si un Bol d’or était en jeu.

 

-Conférence B: une partie au sommet entre Les Bigs et les Buckeyes-

 

Bye Week (3-6) est en réalité déjà éliminée, car les Buckeyes (4-5), qui ont deux points d’avance, en sont venu à bout cette saison. Les Bigs (3-6) les ont aussi détroussés au passage 21 à 20. De toute façon, ils ont peu de chance face aux RoadRunners.

Certes, les Buckeyes croisent le fer avec Les Bigs cette semaine! Le stress sera inévitablement à son paroxysme car les Gros (203; 2-3) doivent anéantir leurs antagonistes (240; 2-3) pour avoir un meilleur nombre de points acquiescés et une meilleure fiche dans leur section car les deux clubs sont dans celle de l’Est.

 

->Ce soir, 22h= Les Bigs c. Buckeyes

De prime abord,  Les Bigs ont bousillé un départ relativement prometteur et ont connu la défaite lors de leurs trois dernières sorties, dont une de 25 à 0 versus le Génie (3-6). Je place donc peu d’espoir en leur salut.

Les Buckeyes n’ont peut-être pas de savants cerbères, sauf que Les Bigs et leurs 26 points marqués durant leur pénible séquence ne sont pas très inquiétants pour eux. J’entrevois ceci dit une rencontre à bas pointage déterminée par une marge de deux possessions à l’avantage de Buckeyes extrêmement motivés de passer à l’étape suivante.

 

Regard sur les top-5 des meilleures équipes

 

D5-A

 

À surveiller | Les Diablos (9-0)

J’ai bien fait de les mettre à surveiller haha. J’aurais toutefois dû leur accorder un rang dans cette liste.

Ils reviennent conquérants d’une guerre sans merci contre un ennemi de taille. Les Aliens représentaient évidemment un test d’aptitudes, voire un avant-goût du niveau de jeu des séries, et les Diablos les ont défait 38 à 32 en fermant la porte lors de la dernière séquence offensive de la joute. Ils ont démontré de la ténacité et du caractère afin de conserver leur fiche inaltérée.

Je vantais l’équilibre de cette équipe le 5 janvier dernier et disons que j’avais vu juste. Leur offensive comprend des éléments qui s’imposent sous la gouverne du commandant François Martin, soit Georges Élie-Voyer et Alexis Gaumont qui ont chacun réalisé un tour du chapeau contre les Aliens. Mais les Gabriel Wiseman, Marc-André Desaulniers et Michael Deguire sont aussi capables de contribuer à leurs succès.

Même chose en défensive avec les Alexandre Guay, Alexandre Lévesque ou Benoît Millette. La profondeur de cette équipe est simplement incroyable et leur offrira un avantage pour durer en séries lorsque les blessures ressortent.

 

#5 Flagrant Fouls (6-3)

Présentement au deuxième échelon du classement de la Conférence B, ils pourraient grimper à l’apex avec une victoire qui s’annonce aisée face à Untitled Seth Galina Team, déjà éliminée de la course.

Je prévoyais l’apport primordial du duo de Zach Godstein et Marty Freedman, mais Godstein s’est particulièrement démarqué avec 44 attrapés, 514 verges et quinze majeurs. Freedman a quant à lui collecté 200 verges et quatre touchés, donc moins qu’Adam Guillemette (258 verges & cinq réceptions payantes). Si on ajoute leur contribution à celle d’Anthony Palombo, de Jesse et Ryan Castiel, on obtient une offensive explosive!

Le maître d’orchestre Adam Rockman a eu des hauts et des bas en 2017, mais il a surtout réussi à produire autant des verges que des points. Il a mené ses comparses à quatre victoires d’affilée et les Flagrant Fouls sont à avoir à l’œil car elles pourraient bien passer sous le radar.

 

#4 Globo Gym Purple Cobras (6-3)

Une remarquable attaque, une lamentable défensive. Il serait dur de mieux décrire cette équipe au rendement couci-couça.

Eric Maiorino pointe au premier rang pour les jets parachevés (156), les passes de touché (49) et le pourcentage de complétion (72.6%) parmi les pivots réguliers. Il arrive également au quatrième pour les verges aériennes cumulées (1611) et au second pour les verges terrestres (439). Un MVP en devenir?

C’est sûr qu’avoir un coéquipier de la trempe de Joey Taylor, qui domine tous les receveurs de la D5-A pour le nombre de verges (647) et se situe au troisième rang pour le nombre d’offrandes saisies (57) et de touchés (17), le sert bien. Le « Monstre à trois têtes volant » est complété à merveille avec les hyper dangereux receveurs Zach Zwirn et Alex Joltopuf.

On dit souvent que les défensives gagnent des championnats. Ils pourraient être l’exception à la règle s’ils continuent à mettre autant de points au tableau indicateur. Un tel rythme devient essoufflant à la longue…imaginez une fois en séries.

 

#3 Aliens (5-4)

Certains diront que des revers serrés face à deux formations de l’élite (TDs and Beer, GGPC & Diablos) les font mal paraître ou réduisent grandement leur potentiel de battre ce genre d’équipes lorsque la victoire ne sera plus une option. Je pense au contraire que ça forgera leur désir de vaincre.

Après une fantastique carrière de la Division B/2 à la Division 5 ponctuée par 117 parties et un sacre jusqu’ici dans la FPF, l’électrisant Simon Bosquet Beaudoin accrochera ses crampons à la fin de la présente campagne pour se concentrer davantage sur son rôle d’arbitre et de joueur dans sa ligue de dek hockey et sur ses études, tout en donnant plus de temps à sa copine. Super sportif, il vise aussi à réduire les effets d’un abus d’activité physique sur son corps. Se méritera-t-il un quatrième trophée individuel sous peu? À suivre.

Bref, ce fier compétiteur a vu sa saison finir de façon décevante avec les Aztec Sasquatches en D4-A et ce n’est pas vrai qu’il acceptera de se retirer dans une cause perdante. Il sautera sur le terrain avec le couteau entre les dents contre KGP Ra ce soir afin d’assurer leur qualification et inspirera les siens subséquemment.

 

#2 Jaguars (7-3)

J’écrivais à propos de l’abondance d’armes à destruction massive comprises dans leur alignement. Quelques mois plus tard, on peut me donner raison. 322 points inscrits et 204 points accordés plus tard, ce club est prêt pour se épater la galerie en séries.

De désagréables défaites leur ont fait comprendre qu’ils avaient des choses à améliorer et ce congé d’une semaine leur permettra de reléguer aux oubliettes cette défaite 38-20 contre les Flagrant Fouls.

Le cyborg Woodly Stephan Appolon est définitivement rendu la cible de prédilection de Jimmy-Lee Janvier et il en profite royalement. Il a amassé 228 verges et huit majeurs au total lors de ses trois dernières parties, soit une séquence similaire à celle qu’il a connue du 25 janvier au 8 février.

Avec une telle défensive, un univers de possibilités immense s’ouvre à eux. Le rusheur étoile Darryl Dorcely (22 sacs en neuf parties) est le facteur de différence de cette unité et pourrait bien être lauréat d’un prix prochainement. Le meneur pour les sacs en banque dans la Catégorie facilite fortement le boulot de la couverture et son apothéose sera vitale en séries.

 

#1 TDs and Beer (6-3)

Je les avais vu aboutir sur le trône de la D5-A et je le crois toujours en date d’aujourd’hui. Les acquisitions Jonathan Grizzley et Kyle McGuigan ont rapporté des dividendes autant en offensive qu’en défensive. Grizzley (27) et McGuigan (21) sont d’ailleurs les meneurs de la formation pour les plaqués et ont tous les deux plus de 200 verges récoltées.

En fait, les T&B ont le package deal. Ils ont l’expérience de la FPF, la profondeur dans leur alignement, de nombreux joueurs d’impact, un équilibre dans les deux phases et une certaine confiance venant de leurs victoires face aux Aliens, LOB, Tyrants et Pandas.

 

D5-B

 

À surveiller-RoadRunners (6-3)

Tant mieux si j’ai eu un rôle dans leur faste rendement actuel en émettant des doutes par rapport à leurs capacités antérieurement. Les RoadRunners sont l’équipe de l’heure dans la Division 5! Ils ont obtenu leurs six victoires lors de leurs sept dernières rencontres et sont affamés.

Ils ne marquent beaucoup de points, mais le font lorsque ça compte. Parlant de ça, leur bougie d’allumage Justin Lerner a irrémédiablement élevé son jeu d’un cran, ce qui n’annonce jamais rien de bon pour ces adversaires. Il sait ce que ça prend pour soutirer des gains en séries et il saura insuffler sa combattivité légendaire à ses talentueux partenaires de jeu tels que Greg Kritselas et Daron Midgesyan. Les prendre à la légère serait une erreur fatale.

 

#5 Trinity (8-1)

Je l’avoue, voilà ma plus grosse erreur de ce top-5. J’avais certains doutes à leur sujet, mais force est d’admettre qu’ils sont dans l’élite et qu’une promotion à la Division 4 est presque recommandée dans leur cas tellement leur progression est rapide et dévastatrice.

Comme je m’y attendais, leurs couvreurs se sont tenus occupés avec 22 interceptions, 35 passes rabattues et trois pick-6. Le relayeur Jean-Félix Marquis est également plus à l’aise cette saison et peut à présent se comparer avec la crème de la crème. Il distribue la pièce ovale abondamment et ça paye.

Alexandre « Catch Me If You Can » Jubinville (neuf touchés offensifs) et Alexandre « The Island » Samson (huit larcins) impressionnent des deux côtés du ballon et à les voir aller, l’un des deux pourrait être sélectionné MVP des séries si Trinity va jusqu’au bout pour une deuxième campagne consécutive.

 

#4 Dreamville (5-3-1)

Ce revers contre Big Fun Party Mix 8 (6-3) me prouve que Dreamville n’a pas ce qu’il faut pour se rendre plus loin que la première ronde. Depuis la mi-saison, ils ont décroché un gain en quatre sorties. Ils se frotteront à présent à Trinity, une puissance le D5-B pour clore la saison régulière. Ils pourraient donc glisser au septième rang et affronter une équipe de haut calibre pour débuter les séries. Bonne chance.

 

#3 Friends in Low Places (8-1)

S’ils m’avaient déçu l’hiver passé, c’est tout le contraire cette année. Ils sont DOMINANTS. Je pense honnêtement qu’ils forment la meilleure équipe de la D5-B dans un plan d’ensemble.

Leur attaque est constante, puissante et diversifiée. Danny D’Amour n’a été victime que de trois interceptions, a compilé 1301 verges aériennes et 37 passes de touché, en plus de courir pour 416 verges et cinq majeurs (!!!). Comment arrêter ce type de rouleau compresseur?

Surtout que leurs gardiens sont rapides et efficaces au plaqué (113), hyper opportunistes (27 larcins & quatre touchés) et ont des rusheurs capables de mettre de la pression en Justin Matteo et Brenden Sabloff (treize sacs combinés). Les Mad Bears sont ceux possédant la fiche parfaite, mais ils sont moins complets que les FiLP. J’aimerais beaucoup revoir un affrontement entre ces deux formations en séries.

 

#2 X-Men (0-9)

Évidemment, c’est une saison à oublier pour les X-Men. Qui aurait pu prévoir d’aussi importants déboires après une saison si encourageante en 2016? Pas moi apparemment. Il faudra faire un bilan et revenir en forme. J’en ai assez dit sur leur cas précédemment.

 

#1 Takeover (3-6-1)

Au huitième rang de la Conférence A, ils ne sont pas forts, mais ils ne sont pas encore morts. Ils peuvent toujours se qualifier par l’entremise d’une défaite de The Big R Express et qui sait, tout est possible après le 25 mars.

J’avais discerné quelque chose en eux. D’entrée de jeu, j’avais soulevé le risque de mon choix avant de leur mettre précocement la médaille d’or à leur cou. L’effort collectif était leur pain et leur beurre, mais ce ne fut pas le cas en 2017.

Ian Einheiber a tout tenté contre les All Hooks et les Friends in Low Places et il a passé près de réussir. Au moins s’ils résistent au week-end, ils pourront bâtir sur du positif pour la continuité de leurs parcours. William Power sera le fer de lance de cette équipe en séries (53 réceptions, 625 verges et 18 touchés) et voudra poursuivre sa saison de rêve.

Je ne désespère pas totalement car Takeover pourrait justement bénéficier du manque de considération à son égard pour se faufiler à travers les rondes.

 

Prédictions hebdomadaires

 

D5-A

 

Globo Gym Purple Cobras

 

Beer & Skittles

   

Bruthers

 

TDs and Beer

   

Ace Athletics

 

Preachers

   

KGP Ra

 

Aliens

   

Pandas

 

Blue Devils

   

FreeBandz

 

LOB

   

Woofpack

 

Trapstars

   

Untitled Seth Galina Team

 

Flagrant Fouls

   

Longhorns

 

Diablos

   

Les Verges Folles

 

Dope Boys

   

 

D5-B

 

RoadRunners

 

Bye Week

   

Big Fun Party Mix 8

 

Jagys & Chill

   

Génie

 

Jean Coutu

   

Dreamville

 

Trinity

   

Les Bigs

 

Buckeyes

   

Harambe’s Disciples

 

Knights

   

Friends in Low Places

 

SABRFC

   

Hot Boys Hotline

 

Black Knights

   

Rednecks

 

Tip Top Shape

   

The Big R Express

 

All Hooks

   

X-Men

 

Spartans