Categories: Division D

L’AccroNic | Bulletin de mi-saison: Ça passe ou ça casse

Le plateau des 5 parties jouées est une étape déterminante dans une saison. C’est l’occasion parfaite de se pencher sur les facettes à améliorer afin de clore le calendrier printemps-été en force.

Car peu importe si votre dossier est immaculé (Gamecocks & Prestige Worldwide) ou que vous n’avez pas encore goûté à la victoire, rien n’est joué jusqu’à la toute fin. Votre billet pour les séries se gagnera pendant la deuxième moitié et il faudra assurément en donner plus, ou au moins garder la pédale au plancher.

Je vous ai concocté un bulletin de mi-saison pour chacune des 34 équipes de la Division D.

 

LÉGENDE

 

A=Votre rendement est au deçà de mes attentes. Vous m’impressionnez, chapeau!

B=Vous jouez comme je vous en sais capable. Ça va bien, continuer dans la même veine.

C= Les choses vont rondement. Je suis persuadé que vous êtes en mesure de faire mieux.

D=Vous avez plusieurs lacunes à améliorer et elles ne cessent de vous tirer vers le fond.

E=Peut-être la Division E aurait été une option viable pour votre équipe…

 

Conférence A –Section Est

 

1-Prestige Worldwide (5-0) PTS: 10; PP: 188; PC: 80; +/-: 108; SEC: 2-0-0. Note » A

Quand vous placez aussi facilement vos deux unités parmi les meilleures de toute une division, vous êtes de sérieux prétendants au trône.

Le pivot étoile Jonah Cohen est un leader qui prêche par l’exemple, ce qui pousse chaque joueur à l’imiter et à se dépasser. Il mène actuellement l’ensemble des quarts-arrière au niveau des verges (1032) et des passes de touché (28), tout en n’ayant été victime que de 3 larcins.

La saison de rêve qu’il connaît est d’autant plus spectaculaire lorsqu’on sait que ce n’est que sa troisième campagne aux commandes d’une attaque. Or, Cohen a déjà accumulé près de 5 000 verges par la voie des airs dans le circuit Campana (!!!).

Le ciment de cette équipe est toutefois Joseph « Captain K » Kano. Il domine des deux côtés du ballon et fait paraître le football pour un sport facile. Le numéro 00 lit le jeu à la perfection en défensive, c’est pourquoi il est celui qui donne les indications au reste des cerbères. Certes, il a des mains sûres et se positionne toujours de façon à faire un jeu.

Il est merveilleusement bien épaulé en couverture par son bras droit, le vétéran Paul Santache (5 interceptions & 4 passes rabattues). En somme, leur tertiaire se révèle un véritable cauchemar pour des relayeurs trop agressifs dans les zones profondes. Avis aux intéressés.

 

2-Fuzzy-Kittens (3-2) PTS: 6; PP: 126; PC: 111; +/-: 15; SEC: 1-1-0. Note » B

Décidément, je dois rendre à César ce qui appartient à César. Jordan Robert Chartrand est un joueur qui ne cesse de se réinventer, et ce, sans compter sur le receveur vedette Simon Bosquet Beaudoin à temps plein.

Après deux saisons consécutives où il a lancé respectivement 22 et 18 interceptions, il n’a refilé qu’à 4 reprises la pièce ovale à ses adversaires. Une amélioration notable et qui a un impact important sur le rendement actuel de son club.

Il s’agit d’une situation plutôt inusitée puisqu’a contrario, la patrouille aérienne des Fuzzy-Kittens manque cruellement d’opportunisme. Leurs portiers devront obligatoirement redoubler d’audace à court terme s’ils veulent clore une panne sèche qui date du 15 mai dernier. Oui, il n’ont pas une seule prise depuis le match #1.

JR Beausoleil en est un autre que j’ai déjà écorché par le passé et qui connaît de beaux moments par les temps qui courent. Son mandat sera de redresser la situation et ainsi conférer à une offensive en santé plus d’opportunités de mettre des points au tableau indicateur.

 

3-Junkyard Dogs (2-3) PTS: 4; PP: 121; PC: 128; +/-: -7; SEC: 1-1-0. Note » C

Si la tendance se maintient, les prochains champions ne seront pas les Junkyard Dogs.

Ils ne sont plus capables de prendre une avance confortable et de la protéger. Pire encore, ils tirent très souvent de l’arrière et doivent jouer du football de rattrapage pour se sortir de la tête de l’eau.

À leur défense, ils avaient un calendrier difficile et ont parfois éprouvé certaines difficultés à aligner plus de 6 joueurs. Ils pourront à présent souffler un peu, car, à l’exception de Friends In Low Places, leurs prochains adversaires sont moins bien classés. Ce sera donc une occasion en or de faire oublier cette mi-saison décevante en cumulant des points maintenant primordiaux au classement.

Le mobile Jason Rossie devra retrouver son aplomb au sol, lui qui n’est même pas dans le Top 10 des porteurs pour l’une des rares fois de sa carrière émérite. Ces courses sont habituellement des remèdes à des situations ardues et leur attaque en a terriblement besoin.

 

4-Les Indécis (1-4) PTS 2; PP: 76; PC: 158; +/-: -82; SEC: 1-1-0. Note » E

J’ai tenté de leur insuffler un peu d’espoir à la semaine 3 mais force est d’admettre que malgré de bons efforts, les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Mathieu Lauzière a parachevé autant de majeurs que d’interceptions. Or, son pourcentage de passes complétées est sous la barre des 50% et un changement de pivot partant pourrait leur être profitable ou au moins, être une piste de solution dans leur cas.

Ils ne doivent guère penser comme une équipe présomptueusement, car des équipes dans la même posture ont déjà participé aux séries et ils n’avaient un historique aussi glorieux.

C’est vrai que ces anciens Patriotes auraient peut-être dû se refaire une solide base en Division E et monter de niveau par la suite. Sauf qu’il est trop tard pour les « j’aurais dû » et ils doivent se regarder dans la glace afin de dégager du positif de cette saison plus laborieuse. Du choc des idées jaillit la lumière comme le disait si justement Nicolas Boileau.

 

5-Longhorns (1-4) PTS: 2; PP: 134; PC: 153; +/-: -19; SEC: 1-1-0. Note » D

C’est peu courant de voir une franchise de longue date se casser les os de la sorte. Leur offensive a pourtant marqué 26 points ou plus à 4 occasions cette saison.

Ils ont même passé près de causer une surprise de taille en livrant une bataille sans merci contre 5-Star avant de baisser pavillon 37 à 32 en lever de rideau.

Ceci dit, leur défensive a peiné en laissant 591 verges combinées et 18 touchés lors de ses trois premières rencontres. Une efficience qui nuirait à n’importe quelle attaque.

Les Longhorns se sont heureusement repris de brillante façon en allouant un total de 26 points aux Indécis et à Weapon X. Du positif sur lequel bâtir rapidement puisqu’ils se frotteront à nouveau contre un club de l’élite, soit les puissants Backyard Bullies (4-1).

 

6-Weapon X (1-4) PTS: 2; PP: 53; PC: 157; +/-: -104; SEC: 0-2-0. Note » E

Je fondais beaucoup d’attentes en ce groupe qui avait fait relativement bonne figure à l’hiver. L’absence prolongée de Jordan Maxwell a néanmoins eu de lourdes répercussions. Même si n’a pas encore été le sauveur que j’anticipais, sa présence assurait un certain niveau de compétitivité de la part de Weapon X.

Ces remplaçants Kyle Santana et Cam Chaput n’ont pas connecté avec un seul coéquipier en Terre promise et Weapon X s’est fait déclasser deux semaines coup sur coup.

Ils devront rectifier le tir hâtivement, car l’hémorragie est bien réelle et prend de l’ampleur à un rythme effréné.

 

Conférence A – Section Sud

 

1-ZOO (4-1) PTS 8; PP: 157; PC: 108; +/-: 49; SEC: 2-0-0. Note » A

ZOO est MA surprise de la campagne en cours! Nous sommes loin des joueurs qui ont obtenu un dossier de 2-8 en D4-B et en D5-A il y a quelques mois.

Frank Kaye semble avoir trouvé la Fontaine de jouvence, lui qui joue dans la FPF depuis l’hiver 2009. Bref, il est sur le point de connaître sa meilleure saison en carrière avec un taux d’efficacité de 100.1 ponctué par 24 passes de touché contre 4 interceptions. Ah oui, on lui a retiré qu’une seule fois sa ceinture derrière la ligne de mêlée tellement il décoche brusquement (WOW).

Leur bougie d’allumage par excellence Patrick St-Amand est actuellement l’un des candidats les plus probables de l’honneur du « Two way player » à travers la Division D. Il est dans le Top 3 chez les receveurs pour le nombre d’attrapés (32) et de verges (385) et a déjà 10 touchés en banque. En défensive, il a réussi 12 plaqués et 5 vols de cuir.

Leu jeu inspiré de ces deux pionniers de la ligue énergise leurs comparses. On n’a qu’à penser à Mike Le Compte (18 plaqués) et à Yan Vandelac (3 interceptions & 5 passes déviées) qui se démarquent particulièrement.

 

2-Magic City (3-2) PTS: 6; PP: 103; PC: 100; +/-: 3; SEC: 2-0-0. Note » C

Honnêtement, ces joueurs qui formaient en majorité Sunshine Island cet hiver m’avaient tellement épaté que je m’attendais à davantage de leur part. Je reste sur mon appétit, car leur progression ne se poursuit pas.

Ils peuvent marquer le nombre de points qu’ils veulent, s’ils ne sont pas en mesure de stopper leurs rivaux sitôt en défensive, ils risquent de perdre un marathon sur deux. Ça n’est pas arrivé la saison antérieure, mais là leurs brûlures apparaissent à force d’avoir joué avec le feu trop longtemps.

En d’autres mots, leur plus grosse faiblesse est leur incapacité d’aligner deux touchés sans réplique. Ils peuvent d’ailleurs remercier le joueur substitut Dean Demetriou qui est a gagné à lui seul le duel épique contre les Gators. Sinon ils pointeraient dans une bien vilaine posture.

J’attends donc qu’ils montent leur jeu d’un cran et qu’ils arrêtent de se fier strictement sur leur talent.

 

3-Gators (3-2) PTS: 6; PP: 142; PC: 107; +/-: 35; SEC: 1-1-0. Note » B

La nouvelle combinaison Kevin St-Pierre/Eddy Martinez fait des ravages ce printemps. Martinez (360 verges & 12 majeurs) est assurément un bon mentor pour St-Pierre qui, malgré qu’il en est encore à ses débuts en FPP, s’impose grâce entre autres à sa rapidité et ses mains “velcro”.

Il faut dire que Martinez transforme tout ce qu’il touche en or cette saison. Le couteau suisse des Gators a visité la zone de buts à au moins deux reprises à chacune de ses sorties cette saison, dont ses 3 tours du chapeau.

Puis Corey Walwaski a vraiment atteint son rythme de croisière et je crois que leur attaque a encore beaucoup à offrir. Elle pourra le prouver alors que les Gators affrontent consécutivement Get Off My D et 5-Star.

Fait à noter, leur défensive a déjà retourné 3 revirements jusqu’au bout (!!!).

 

4-All Blacks (2-3) PTS: 4; PP: 119; PC: 133; +/-: -14; SEC: 1-1-0. Note » C

J’ai assisté à leur dernière fin de rencontre où ils avaient l’opportunité d’égaliser la marque après un superbe touché orchestré par le nouveau pivot numéro 1 Alexandre Poulin-Rioux. Ce fut toutefois en vain puisque ZOO a stoppé le converti suivant. Dommage, car ils venaient d’inscrire 18 points sans riposte avant ça.

Antony Lapointe, qui abandonne ses fonctions initiales, signifie en quelque sorte une bonne nouvelle pour les All Blacks comme en fait foi sa performance de 100 verges et 3 touchés contre ZOO.

Je peux même avancer que ce changement leur sera bénéfique à moyen terme puisque Poulin-Rioux a un background de quart-arrière au football contact, ayant déjà porté les couleurs des Gaillards du Cégep de Jonquière, et il a bien fait à cette position dans la FPF lorsque son numéro a été appelé. Inclure davantage ce compétiteur né dans le plan de match est également excellent au point de vue motivation collective.

Reste à voir s’il saura engranger plus de production offensive que son prédécesseur à ce point-ci de la saison.

 

5-Pandas (0-5) PTS: 0; PP: 71; PC: 139; +/-: -68; SEC: 0-2-0. Note » E

Pauvres Pandas qui apprennent à la dure dans une division peut-être légèrement trop élevée pour eux. J’utilise le mot “légèrement”, car je les ai vus joués et soyez persuadé qu’il y a du talent à revendre dans cette équipe. Ryan Kharouf et sa bande parviennent à faire constamment avancer les poches de sables et à marquer des points. Le problème ne réside pas ici.

C’est davantage leur défensive trop poreuse et leur manque d’expérience qui les empêche d’effectuer des remontées.

À l’instar de plusieurs clubs qui débutent, ils devront faire leurs classes pour un jour dominer en FPF. C’est une route souvent pénible mais ô combien bénéfique.

 

6-Sticky Hands (0-5) PTS: 0; PP: 81; PC: 158; +/-: -77; SEC: 0-2-0. Note » E

Je ne comprends pas comment les Sticky Hands ont pu. Ça me peine de leur attribuer une note si faible, mais ils sont en pleine dégringolade et je ne vois pas la fin bientôt.

Un de leurs problèmes est qu’ils se mettent en marche trop tardivement. À preuve, ils n’ont jamais mené après la première demie et doivent sans cesse surmonter des écarts quasi insurmontables. Rien ne sert de courir, MAIS il faut partir à point.

 

Conférence A – Section Centrale

 

1-The Alpha-T’s (3-1-1) PTS: 7; PP: 166; PC: 74; +/-: 92; SEC: 2-0-0. Note » A

Ils trônent au sommet de leur section et tout va comme sur des roulettes chez les Alpha-T’s. Les Rouges ont même réussi à coiffer les Ghosts et les Bromigos plus tôt.

Je parlais récemment de l’importante acquisition de Bryan Mongeau, principalement pour la tertiaire. Eh bien, il m’a donné raison en saisissant habilement deux relais du pivot adverse la semaine passée. Ajouté à des couvreurs adroits comme Jesse Dupuis et Georges Élie-Voyer, leurs prochaines victimes n’ont qu’à bien se tenir.

L’alignement en entier des Alpha-T’s est bien balancé et détient de la profondeur. Ils pourraient aisément passer sous le radar et causer un raz-de-marée en août.

 

2-Les Affreux (3-2) PTS: 6; PP: 142; PC: 89; +/-: 53; SEC: 1-0-0. Note » B

Ce n’est pas une cachette, j’ai un coup de cœur pour ce groupe.

Martin Jackson livre la marchandise et il a déjà égalé sa meilleure récolte de touchés sur réception en carrière (24 attrapés, 248 verges & 9 touchés). C’est d’ailleurs un peu le genre d’année que vivent les Affreux.

Par exemple, Jonathan Lemieux (4 larcins), Jean-Daniel Joly (4 interceptions) et Mathieu Dubois (6 passes rabattues) sont en voie de battre d’anciennes marques personnelles dans différentes catégories.

Qui sait, les planètes sont peut-être enfin alignées pour cette franchise? Une chose est sûre, les Affreux ont élevé leur jeu d’un cran et ça l’a paru même dans leurs deux légères glissades contre Two and a Half Dabs et Get Off My D. Dans mon livre à moi, quand tu perds par une possession vis-à-vis des adversaires aussi tenaces, tu peux te considérer dans l’élite.

 

3-Ghosts (3-2) PTS: 6; PP: 106; PC: 120; +/-: -14; SEC: 1-1. Note » C

C’est bizarre de voir une équipe de la trempe des Ghosts détenir un différentiel négatif. Spécialement lorsqu’on sait qu’ils ont vaincu les puissants Friends In Low Places et Get Off My D.

Comment se fait-il qu’ils donnent la moindre chance à TAIMESAHEIIN (0-5) et consentent même la deuxième demie? Ils ont réussi 3 interceptions et Gabriel Wiseman a été efficace autant par la passe que par la course (32 verges). Ils auraient donc dû ne faire qu’une bouchée de cette équipe en difficulté.

Même s’ils ont l’une des meilleures équipes de la Division D, ils ne peuvent guère se permettre de prendre des adversaires à la légère. Ils ont frôlé la catastrophe, mais peuvent facilement éviter de pareilles situations inutiles dans l’avenir.

 

4-Bromigos (1-4) PTS: 2; PP: 108; PC: 163; +/-: -55; SEC: 0-1-0. Note » D

Le relayeur Patrick Larose-Laurent a prouvé sa grande valeur alors qu’il a manqué les deux dernières rencontres. Une absence de taille qui a poussé Nicholas Fortier-Poulin dans un véritable abattoir, voire deux écrasants revers des Bromigos.

C’est bien dommage, car ils sont parvenus à inquiéter sévèrement les Friends In Low Places et Get Off My D au début de la campagne.

Il en manque très peu pour que ça débloque pour les Bromigos et j’ai confiance en leurs moyens. Je ne les prendrais pas une proie facile si j’étais vous. Des gars comme Frédéric Côté ou Jean-François Fortier-Poulin pourraient vous le faire regretter assez tôt.

 

5-TAIMESAHEIIIN (0-5) PTS: 0; PP: 34; PC: 135; +/-: -101; SEC: 0-2-0. Note » E

TAIMESAHEIIN ne doit pas trop aimer ce qu’il leur arrive présentement. Ils vivent ce que bien des nouvelles formations ont vécu, soit se rendre compte que même dans une ambiance estivale, le niveau de la FPF est élevé dans n’importe quelle division.

 

Conférence B – Section Ouest

 

1-St Lunatics (4-1) PTS: 8; PP: 122; PC: 112; +/-: 10; SEC: 2-0-0. Note » B

Je vous confirme que les St Lunatics ne sont pas dans la lune! Ils continuent sur une lancée entamée cet hiver où ils ont terminé avec un dossier de 7 victoires et 3 défaites.

Ils avaient déjà de bons éléments, mais leur équipe a été revampée avec la venue de Sergio Sicoli et l’électrisant Jovan Cober.

Cober a par ailleurs eu un impact immédiat avec sa nouvelle formation. Il a retourné un vol de cuir jusqu’au bout à son premier match et a capté 6 ballons pour 111 verges et 2 majeurs à son second. Il n’y a pas à dire, il sait comment se faire apprécier celui-là.

Leur défensive est malgré tout moins coriace et hermétique qu’il y a quelques mois. Elle donnait en moyenne 15.1 points par match et en confère aujourd’hui 22.4. Leurs rencontres sont subséquemment plus âprement disputées qu’à leur habitude et ils doivent se surpasser pour tenir bon en fin de duel. À preuve, leurs deux derniers gains ont été obtenus par une marge d’un mince point.

Il y a encore du travail à faire avant de les voir soulever la coupe, mais ils sont sur la bonne voie.

 

2-Backyard Bullies (4-1) PTS: 8; PP: 159; PC: 108; +/-: 51; SEC: 1-1-0. Note » A

Dans mon texte présaison, j’avançais que leur alignement manquait de profondeur pour connaître les succès du passé. J’avais aussi mentionné que Rich Humes devait absolument sortir un lapin de son chapeau pour que son équipe remporte des parties.

Je les ai vu jouer et j’avoue mon erreur.

Les Backyard Bullies ont peut-être beaucoup d’”inconnus” dans leurs rangs, mais ce sont de solides inconnus. À sa première saison dans la FPF, Jonathan McQueen détient le plus grand nombre de plaqués au sein de son club (16 plaqués, 1 interception & 2 passes déviées). James Jaskolski est quant à lui sur le point de connaître sa meilleure cueillette de verges aériennes en carrière. Et que dire de Brennan Burke qui n’a rien perdu de sa touche après un certain sans être un pivot partant.

Évidemment, le magicien Rick Humes est l’homme de la situation encore une fois. Il domine tous les autres receveurs de la Division D avec 13 touchés en banque et il en a ajouté un 14e grâce à un pick-6.

 

3-The Goats (3-2) PTS: 6; PP: 171; PC: 162; +/-: 9; SEC: 1-1-0. Note » C

The Goats connaissent une saison en montagnes russes. D’un côté, ils font partie du Top 3 de la Division D pour le nombre de points pour, mais ils se positionnent également dans le Top 5 pour les points contre.

Ils n’ont en conséquence pas appris de leurs erreurs de cet hiver et leurs rencontres ressemblent plus à du ping-pong qu’à du flag-football.

Pourtant, ils ont tous les outils à leur disposition pour dominer. Un pivot expérimenté qui connaît bien ses cibles et qui évite les revirements. Des receveurs capables de faire les attrapés contestés et de gagner des verges par la suite. Ils ont des couvreurs en mesure de piquer le ballon, dont le plus récent Joueur défensif de l’année en D5-A, Anthony Lazzara.

Leurs problèmes sont plus enfouis. On pourrait parler de Joey Fiorillo qui s’est fait retirer sa ceinture à au moins 3 reprises lors des 3 dernières parties. Ou bien leur pression qui fait carrément défaut à en juger par les 199 verges et 3 touchés alloués par la course ainsi que par l’unique sac qu’ils comptent.

Fiorillo vise aussi trop Joseph Buffone, ce qui rend parfois prévisible sa première lecture. Bref, ce sont des petites choses mais qu’une fois additionnées ensemble elles leur font mal.

 

4-Justice League (3-2) PTS: 6; PP: 121; PC: 83; +/-: 38; SEC: 0-2-0. Note » C

Justice League va passablement bien avec 3 gains. Sauf que leurs deux revers contre des adversaires de section pourraient venir les hanter dans les cas de départage éliminatoire.

Principalement à cause que ce groupe de 6 est essentiellement fort et que la compétition y sera féroce jusqu’à la fin.

Sinon les spécialistes de la défensive Mendy Cardichon, Jerson Previllon et Petru Andresescu sont toujours de vraies pestes pour les attaques adverses. C’est assez incroyable que ceux –ci demeurent au même niveau année après année.

 

5-Frosty Bronsons (2-3) PTS: 4; PP: 123; PC: 140; +/-: -17; SEC: 1-1-0. Note » C

Après s’être mérité une fiche 5-4-1 cet hiver, les Frosty Bronsons auront de la difficulté à atteindre les .500 cette saison. C’est que malgré l’impressionnante quantité de joueurs vedette, ils ne parviennent pas à s’imposer dû à plusieurs facteurs.

James Nowakowski a tendance à prendre de mauvaises décisions dues à son manque d’expérience derrière le centre. En guise d’exemple, il a lancé 31 interceptions en 2016. Alex Holowatch est simplement trop convoité dans les zones profondes et leur tertiaire ne cause pas assez de changement de possession immédiat (7 larcins en 5 rencontres).

S’il devient un régulier, mon ancien coéquipier Joshua Malyk Cenacle pourrait cependant les aider à régler quelques lacunes. Il a fait une bonne première impression avec 9 plaqués, marque inégalée lors de la dernière semaine d’activités.

 

6-On Les Empêche (2-3) PTS: 4; PP: 134; PC: 153; +/-: -19; SEC: 1-1-0. Note » D

Que se passe-t-il avec On Les Empêche? Ils ont plus tendance à se tirer dans le pied eux-mêmes qu’à ennuyer leurs opposants.

Certes, ils ont été dans le coup dans 4 de leurs 5 rencontres, en ayant mené à la demie dans 3 ses cas. Ils ne semblent vraisemblablement pas trouver le moyen de protéger et construire sur leur avance, ce qui ouvre la porte à leurs rivaux pour revenir et souvent, les vaincre.

Je suis persuadé que Nicolas Schaefer et sa bande pourront inverser leur destinée en frappant fort coup sur coup sur les Indécis et TAIMESAHEIIIN. Ce dernier est un pivot talentueux qui protège bien le ballon (93 passes de touchés contre 28 interceptions en carrière). Il poursuivra de cette façon une belle séquence débutée il y a deux semaines (356 verges, 10 passes de touchés & 69% de passes complétées).

 

Conférence B – Section Nord

 

1-Gamecocks (5-0) PTS: 10; PP: 219; PC: 133; +/-: 86; SEC: 2-0-0. Note » A

Honnêtement, je ne crois pas qu’une équipe rivale pourra stopper les Gamecocks dans leur route vers la finale. Leur puissance de frappe est si grande qu’elle fait pratiquement oublier un jeu défensif parfois décousu et trop généreux.

Jordan Prizant est hallucinant. Ses statistiques feraient assurément rêver tous les pivots de la FPF. En 5 parties, il a connecté pour 956 verges et 25 majeurs. Le plus impressionnant dans tout ça reste toutefois son taux d’efficacité de 129.9 et sa grande mobilité (114 verges & 2 touchés).

Ses acolytes n’ont ordinairement qu’à tendre les mains afin de réaliser des réceptions. Et pour ajouter au casse-tête, Prizant diversifie ses cibles avec 3 receveurs avec au moins 200 verges et 2 autres avec 140 verges et plus (!!!).

Andrew « Mr. Pick-6 » Langburt a pour sa part réussi 3 touchés sur des retours d’interception et a exécuté 22 plaqués. Il est le cœur de cette défensive ultra énergique qui convoite toujours le gros jeu.

 

2-5-Star (4-1) PTS: 8; PP: 142; PC: 103; +/-: 39; SEC: 2-0-0. Note » A

Dilan Daoust en est pour beaucoup dans leurs récents succès. Fidèle à son habitude, il est très impliqué autant physiquement qu’émotionnellement dans les rencontres.

Il se donne à 110% et n’accepte rien d’autre que la victoire. Il a 9 majeurs en 15 attrapés et mène tous les défenseurs de la Division D pour le nombre de plaqués (29). Avoir un gars aussi déterminé rapporte gros à 5-Star au point de vue de la motivation.

Jeremy Anderson et Jordan Moses forment de leur côté une paire offensive dangereuse. Moses est ceci dit une menace constante puisqu’il peut aussi bien courir dans le champ arrière que saisir une passe et décamper sur plusieurs verges (13 courses, 184 verges & 3 touchés).

Il est si rapide que la plupart de ses poursuivants ont régulièrement les chevilles et les genoux abimés par les rencontres. En tout cas, le capitaine de 5-Star a fait un boulot incroyable durant la saison morte afin de monter une équipe concurrentielle qui a pratiquement déjà surpassé sa fiche de l’hiver passé.

 

3-Supply And Command (3-2) PTS: 6; PP: 153; PC: 166; +/-: -13; SEC: 1-1-0. Note » C

Possédant l’une des attaques les plus dangereuses de la Division D, Supply And Command ne prouve que rien ne garantit davantage la réussite qu’une bonne tenue défensive. Ils ont donné 1 019 verges aériennes et 25 touchés sur réception en seulement 5 parties.

Puis, malgré qu’aucun opposant n’ait effectué une course contre eux lors des 3 premières parties, ils ont alloué 68 verges en 6 portées lors de leurs deux dernières sorties. Une situation assez étrange quand on prend en considération les 8 sacs réussis par Justin et Lucas Blanchard durant ces mêmes matchs. Sont-ils trop agressifs en poursuite? Ne reste que c’est peu commun de voir des rusheurs imposer une si grande pression et se faire déborder facilement par le jeu au sol.

Ils devront faire des ajustements importants s’ils veulent aspirer aux grands honneurs, car ils ne feront pas le poids face à la crème de la crème en séries.

 

4-Blue Devils (2-3) PTS: 4; PP: 140; PC: 112; +/-: 28; SEC: 0-2-0. Note » D

Leur position actuelle est assez décevante compte tenu de leur début de saison fracassant. Face à des équipes du Top 10, ils ont bataillé fort mais n’ont pas pu avoir le meilleur.

Je ne suis cependant pas inquiet en ce qui a trait à une participation aux séries, car ils se sont présentés à chaque partie et ils n’ont parfois pas été chanceux.

 

5-Hot Boys Hotline (2-3) PTS: 4; PP: 118; PC: 127; +/-: -9; SEC: 0-2-0. Note » D

Qui aurait pu croire que les Hotboys Hotline se retrouveraient dans cette piteuse situation après 5 rencontres? Certainement pas moi.

Ils vivent actuellement une séquence de 3 revers consécutifs et n’ont simplement pas le choix de rebondir en écrasant TAIMESAHEIIN (0-5) après leur raclée qu’ils ont subie face à More Money-Less TDs (1-4) 43 à 22.

 

6-More Money – Less TDs (1-4) PTS: 2; PP: 106; PC: 148; +/-: -42; SEC: 1-1-0. Note » E

More Money-Less TDs ont décidé de faire confiance au spécialiste de la défensive Chris Eramian pour prendre la relève de Ian Einheiber qui a livré des performances peu convaincantes de celui-ci.

Après une entrée en matière complètement ratée contre les athlétiques Gamecocks (4 interceptions), celui qui a seulement trois rencontres au poste de pivot derrière la cravate a bien fait contre les Hotboys Hotline. Emarian a complété 68.4% de ses tentatives pour engranger 98 verges et 5 majeurs.

Je ne suis pas convaincu du bienfondé de ce changement radical puisque Einheiber a connu plusieurs bonnes saisons au fil des ans et qu’il a de l’expérience. Je lui aurais davantage de temps afin de retrouver ses lettres de noblesse.

 

Conférence B – Section Centrale

 

1-Friends In Low Places (4-1) PTS: 8; PP: 151; PC: 61; +/-: 90; SEC: 2-0-0. Note » A

Ma parole, quelle défensive incroyable! Ce n’est pas pour rien qu’elle s’est retrouvée à l’apex de mon récent Top 5. Leurs cerbères sont expérimentés, rapides et évidemment très doués.

Le nouveau venu Kevin Smuda forme un duo explosif avec Danny D’Ammour. Ils font littéralement la pluie et le beau temps des deux côtés du ballon. Ils ont cumulé 521 verges et 17 touchés ensemble en attaque et 12 interceptions en défensive.

Je me demande si une équipe parviendra à réduire leur impact cette saison.

 

2-Two and a Half Dabs (4-1) PTS: 8; PP: 136; PC: 102; +/-: 34; SEC: 0-1-0. Note » B

Je trouve que TaaHD se contente actuellement. Je n’ai pas le sentiment qu’ils veulent vraiment soulever un trophée en août.

En d’autres mots, ils ne sont pas capables de passer à la deuxième vitesse. Ils viennent jouer et s’en vont. Je n’ai pas l’impression qu’ils laissent tout sur le terrain.

Avec l’alignement ahurissant qu’ils ont, ils pourraient dominer de façon beaucoup plus franche que ça. Et ce n’est pas pour rien qu’ils ont subi un si drastique retour à la réalité contre Friend In Low Places.

 

3-Get Off My D (3-1-1) PTS: 7; PP: 161; PC: 141; +/-: 20; SEC: 1-0-0. Note » B

Get Off My D représente une belle surprise cette saison. Jeff Rosenblatt a déjà atteint le plateau des 1 000 verges aériennes et Jad Aridi veut réécrire le livre des records de la FPF.

Même si le vétéran Aridi a saisi 45 passes pour 452 verges et 11 majeurs, les couvreurs ne semblent lui donner l’attention qu’il mérite. Résultat, il pourrait battre sa meilleure saison en carrière s’il maintient ce rythme (81 attrapés, 659 verges & 14 touchés-Monstars-Hiver 2016).

Sur une note plus négative, leur défensive doit à tout prix déranger plus les receveurs adverses s’ils veulent accorder moins de points. 4 interceptions et 4 passes rabattues sont loin d’être suffisantes et c’est même étonnant qu’ils aient cette fiche actuellement.

 

4-SABRFC (3-2) PTS: 6; PP: 113; PC: 98; +/-: 15; SEC: 1-1-0. Note » C

Quelques changements de quart-arrière plus tard, SABRFC semble se retrouve avec une fiche appréciable de 3-2.

Ils ont par contre affronté peu d’adversité 4 de leurs 5 prochains rivaux leur feront davantage la vie dure.

C’est pour ça que je me demande si leur noyau est assez solide pour résister à ce qui les attend.

 

5-Get On Deck (0-5) PTS: 0; PP: 45; PC: 179; +/-: -134; SEC: 0-2-0. Note » E

Ce n’est pas une cachette, Get On Deck a visé trop haut en joignant la Division D. Elle est la formation qui a alloué le plus de points et seuls les gars de TAIMESAHEIIN en ont inscrit moins à l’offensive…

 

Prédictions hebdomadaires

 

I told you Justin! Je suis revenu en force dans mes dernières prédictions avec un dossier de 13-4. Bon an mal an ça me donne une fiche globale de 54-31 (63,63%).

Quant à lui, il a obtenu 12-4 afin de faire grimper son pourcentage de précision à 67,5% (54-26). J’ai pris mon air d’aller et je vais lui faire mordre la poussière dès ce soir.

 

Justice League

 

Blue Devils

 

Weapon X

 

Pandas

 

Ghosts

 

More Money-Less TDs

 

All Blacks

 

Two and a Half Dabs

 

Les Affreux

 

5-Star

 

The Alpha-T’s

 

Gamecocks

 

Gators

 

Get Off My D

 

Les Indécis

 

On Les Empêche

 

Longhorns

 

Backyard Bullies

 

Bromigos

 

Supply and Command

 

TAIMESAHEIIIN

 

Hot Boys Hotline

 

Fuzzy-Kittens

 

The Goats

 

Sticky Hands

 

SABRFC

 

Magic City

 

Get on Deck

 

ZOO

 

Friends In Low Places

 

Prestige Worldwide

 

St Lunatics

 

Frosty Bronsons

 

Junkyard Dogs