L’AccroNic | Bulletin de mi-saison: Avez-vous passé le test?

Déjà 5 rencontres disputées, le temps passe si vite quand on s’amuse n’est-ce pas?

Alors que certaines équipes sont en bonne posture, l’heure est grave pour plusieurs formations qui espèrent toujours poinçonner leur billet pour les séries. Or, peu importe votre fiche actuelle, un allez-simple au Pays sans lendemain demeure encore très possible.

Vous avez bien lu, 16 équipes sur les 24 dans chaque catégorie de la Division 5 pourront montrer leurs pas de danse lors de la grande valse éliminatoire.

J’ai d’ailleurs insufflé une confiance supplémentaire aux surprenants Trapstars dans ma dernière chronique. Ils sont venus à bout des Sticky Hands 26 à 24 pour avoir un respectable dossier de 2-2-1. La première place de mon Top 3: Histoire de Cendrillon dans la D5-A a cependant mordu la poussière 30 à 6 contre Top Sauce. En effet, la paire Vince Nardone/Chris Milard a tout simplement pulvérisé les Gators avec 4 touchés et 138 verges au total. Peut-être aurais-je surestimé les Crocos…

Certes, la première place de ce fameux Top 5 dans la D5-B m’a donné raison avec une victoire de 25-18 contre les Green Lantern Corps. Le pivot Jordan Robert Chartrand a tenu à remercier sa défensive sur Facebook pour avoir gagné la rencontre malgré son jeu erratique. Ça messieurs, c’est la marque d’un grand leader! Avec 2 passes rabattues, 3 interceptions et surtout 2 pick-6, les Fuzzy-Kittens ont prouvé à tous qu’il ne faut pas les prendre à la légère.

The Pack et les Siths n’ont par contre pas été en mesure de remporter leur duel respectif. Bon, je n’ai jamais dit que ses équipes allaient “exploser” sitôt la publication de mon texte. Elles affrontaient des clubs redoutables et rebondiront comme il se doit l’occasion venue. Après tout, depuis quand ai-je la réputation de me tromper dans mes prédictions? (Insérez par image mentale un clin d’œil ici)

Bref, le moment est tout indiqué pour y aller d’un bulletin de mi-saison pour les 24 équipes de la Division 5-A, avant de mieux continuer la semaine prochaine avec la D5-B. Je ne ferai donc qu’un retour rapide sur le FPF Fantasy Showdown et irai de mes prédictions hebdomadaires.

5 matchs en banque gentlemen: Finit d’épargner pour plus tard, il faut à présent tout dépenser!

Bulletin de mi-saison / D5-A

Conférence A

Section Est

 

#1 Dope Boys (4-1); PP 149; PC 101; PTS 8; +/- 48; SEC 2-1

Note: A à Après trois rencontres sans anicroche, les Dope Boys ont trébuché contre les Gators (1-4) par le pointage serré de 30 à 27 le 1er février dernier. Or dans la vie, c’est la façon dont on se relève qui nous décrit le mieux.

Ils viennent de battre 31 à 20 l’une des équipes les plus dangereuses de la Division 5, Tomahawk Nightmare. Cette victoire convaincante acquise par deux possessions et leurs trois interceptions contre Jean-François « White Cam Newton » Marquis les placent maintenant au sommet de la meilleure section de la D5-A. Leur message aux autres clubs est assez clair pour la suite: « vous êtes les prochains! ».

 

#2 Tomahawk Nightmare (3-1-1); PP 118; PC 109; PTS 7; +/- 9; SEC 2-1

Note: B+ à C’est difficile de prédire comment Tomahawk Nightmare fera semaine après semaine, ils adorent vraisemblablement les montagnes russes. Une victoire de 34-33 contre Watch Me Whip et là ce revers de 31-20 contre les Dope Boys. À l’image de leur dernière saison hivernale, ils doivent apprendre à vaincre de belle manière les meilleures équipes du circuit s’ils veulent en devenir une.

À ce sujet, le pivot JF Marquis connaît présentement une période assombrie par deux matchs consécutifs de 3 interceptions et il ne semble plus vouloir courir autant que par le passé. Une partie sans tâche contre les Trapstars serait bénéfique pour sa confiance. Sera-t-il saisir l’opportunité?

 

#3 Watch Me Whip (3-1-1); PP 160 PC 134; PTS 7; +/- 26; SEC 1-1

Note: B+ à J’ai pu les voir en action de mon poste de marqueur il y a 5 jours. C’est étrange car j’ai senti qu’ils étaient supérieurs à Pardon My Swag (1-3-1) durant l’intégralité de la rencontre, mais qu’ils n’étaient simplement pas capables de passer en deuxième vitesse afin de les distancer. PMS a finalement causé une surprise en forçant un verdict nul à saveur de défaite pour WMW. Les temps sont durs pour ces derniers qui avaient perdu par un point contre Tomahawk Nightmare avant la pause du Superbowl.

Malgré tout, j’ai foi en leurs capacités. Ils forment l’équipe ayant inscrit le plus de points dans la D5-A et des athlètes hors-normes tels que Jordan Bellemare, James Nowakowski et Danny D’Amour trouveront le moyen de commencer la deuxième moitié du calendrier avec des feux d’artifice.

 

#4 Woofpack (2-3); PP 77; PC 73; PTS 4; +/- -1; SEC 0-2

Note C+ à La troupe de Terry Tam semble avoir de la difficulté à gagner dans leur section, eux qui viennent de perdre 13 à 6 contre les diminutifs Space Pirates. Ceci dit, ils ont perdu leurs trois plus récentes sorties, dont une correction en règle de 26 à 8 contre les Dope Boys.

C’est toujours le même problème dans leur cas. Une excellente défensive qui doit effacer les erreurs d’une offensive chaotique. Si on se fie aux statistiques, un changement de quart-arrière leur serait profitable…Tam a lancé 10 passes de touché contre 11 interceptions, a complété 50% de ses tentatives et a alloué 15 sacs depuis la nouvelle année (ouch!). Et rien n’indique qu’il y aura une soudaine amélioration dans son jeu puisqu’il a fait cadeau de 46 larcins et 52 sacs lors de ses 3 saisons précédentes en tant que pivot.

 

#5 Space Pirates (1-4); PP 50; PC 112; PTS 2; +/- -62; SEC 1-1

Note: C- à Après 4 défaites consécutives, les Space Pirates ont surpris Woofpack grâce à de solides performances d’Anthony Habashi (7 plaqués, 1 sac, 1 interception & 1 passe rabattue) et de Jad Aridi pour mériter un gain fortement attendu.

En fait, il s’agissait de loin de la meilleure sortie sur le plan aérien d’Aridi, lui qui a dépassé les 100 verges et a réussi 2 passes de touché pour la première fois en 2016. Comme à son habitude, il a eu recours à son talent de porteur de ballon pour chercher 52 verges et faire mal à ses adversaires. Il a amassé 243 verges et 3 touchés jusqu’ici (4 verges de plus que ses verges aériennes).

Ce n’est pas rien car il mène par au moins 50 verges tous les autres joueurs de la D5-A à ce registre.

 

#6 Gators (1-4); PP 101; PC 145; PTS 2; +/- -44; SEC 1-1

Note: C- à Où sont les Gators ayant fini avec une fiche de 8-2 il y a un an? Il faut croire que leur peau blindée d’écailles a littéralement été percée par l’usure, eux qui ont accordé en 5 rencontres 84% des points qu’ils ont accordés durant tout l’hiver 2015.

J’avais avancé en début de saison que la perte du phénomène Steve Sanner allait être coûteuse…jamais je n’aurais cru si bien dire! Ils devront se réveiller s’ils ne veulent pas être écartés des séries.

Section Ouest

 

#1 X-Men (5-0); PP 154; PC 83; PTS 10; +/- 71; SEC 3-0

Note : A+ à Je ne taris pas d’éloges à leur égard et c’est justifié. Les X-Men connaissent une saison du tonnerre! Ils forment l’unique formation invaincue de la D5-A.

Avec une moyenne démentielle de 16,6 alloués par rencontre, seul Obamacare (4-1) peut se vanter d’être légèrement supérieur. Ils ont fait 50 plaqués, 7 interceptions et 15 passes rabattues en 5 affrontements. Je n’ose pas imaginer leur domination s’ils avaient un rusheur efficace dans leurs rangs!

Pour ce qui est leur attaque, Gautama Swaminadhan se magasine le titre de Quart-arrière par excellence au fil des parties. Il a déjà connecté pour 748 verges et 22 touchés. Encore mieux, il maintient pourcentage de passes complétées de 72,2% et ne s’est volé le ballon qu’à trois reprises. M-V-P!

 

#2 Top Sauce (3-2); PP 132; PC 94; PTS 6; +/- 38; SEC 1-1

Note : B à Je ne sais pas si la cheminée de Vince Nardone a encore beaucoup de place pour des trophées supplémentaires, mais il est à mon avis le prochain récipiendaire celui remis au Joueur s’étant le plus illustré des deux côtés de la pièce ovale. Ce sera donc un honneur de plus à sa collection comprenant deux mérites du Joueur défensif de l’année et 3 championnats.

À l’offensive, il a amassé 795 verges aériennes, 139 verges terriennes et 21 touchés au total. Il cumule 15 plaqués, 4 larcins et 5 passes rabattues en défensive. Ça serait dur de demander davantage.

 

#3 Supply and Command (2-3); PP 96; PC 112; PTS 4; +/- -16; SEC 1-1

Note B- à L’équipe de mon collègue Justin Blanchard est encore bien en vie! Elle vient de coller deux victoires et quelque chose me dit que leur meilleur football est devant eux.

Après avoir lancé 3 interceptions contre les Space Pirates, Blanchard a été presque parfait en trouvant ses receveurs 14 fois en 18 tentatives contre les Hot Boys Hotline. Il a notamment engrangé 195 verges et 3 touchés par la voie des airs, ajoutés à 51 verges et 1 majeur au sol lors de cette rencontre.

Je dois offrir du même souffle des mentions spéciales à ses receveurs. Tout d’abord, l’inimitable centre Paolo Della Rocca a capté 23 relais pour 145 verges et 2 touchés. Ryan Phillips a inscrit 5 touchés en seulement 8 attrapés, tandis qu’Anthony Garant a obtenu 210 verges en 4 sorties.

 

#4 Blackshirts (2-3); PP 106; PC 149; PTS 4; +/- 43; SEC 1-2

Note: C à Ils sont chanceux d’avoir 2 victoires parce qu’ils sont la deuxième équipe ayant donné le plus de points dans la D5-A.

Certes, ils sont franchement trop prévisibles en offensive alors que Dylan Taylor a été rejoint à 24 reprises pour 295 verges et 6 touchés. Il a donc inscrit 38% des majeurs, capté 36% des passes complétées et soutiré 40% des verges de son équipe.

Le receveur #2 est Seth Galina qui a 12 réceptions bonnes pour 210 verges et 5 touchés. Aucun autre joueur n’a plus de 7 attrapés, 70 verges ou 2 touchés…pas besoin de dire qu’il leur manque cruellement de variété et que toute défensive qui se respecte réservera un traitement spécial à Taylor, quitte à lui opposer deux couvreurs.

 

#5 Pardon My Swag (1-3-1); PP 121; PC 129; PTS 3; +/- 8; SEC 1-1

Note C- à On pourrait débattre longtemps à savoir si Pardon My Swag a réellement du style, mais on passerait à côté de leur tenue exemplaire des deux derniers matchs.

Aux premiers abords, ils ont changé leurs façons de faire après la raclée de 39 à 13 face à Top Sauce. Ils ont depuis écrasé les Blackshirts 45 à 6 et décontenancer Watch Me Whip (3-1-1) en égalisant la marque.

Ce retour à la forme s’est amorcé alors que Brad Evans a transformé ces 6 interceptions contre la bande à Nardone en 6 majeurs contre les Blackshirts. Puis son coéquipier Jesse Racine a pris les rênes de l’offensive avec brio avec 146 verges combinées et 4 passes de touchés.

Ce qui demeure le plus hallucinant est la performance d’Olivier Dussault. Au début de la partie, j’ai entendu les joueurs de Watch Me Whip se dire de ne pas le couvrir. Et bien, Dussault leur a fait payer chèrement leur insolence avec 3 touchés! Voilà ce que j’appelle se faire casser “à la Brice de Nice”.

 

#6 Hot Boys Hotline (1-4); PP 83; PC 103; PTS 2; +/- 20; SEC 0-2

Note: C- àUne seule de leurs 4 défaites est survenue par plus de 8 points. Les Hot Boys Hotline ont toujours été dans le coup en 5 rencontres. Ils ont perdu leurs deux premiers matchs par une différence d’un petit point et viennent d’en échapper une belle contre Supply and Command 25 à 18.

Ce sont les petits détails qui ne cessent de leur nuire. Ce n’est pas normal de laisser un QB adverse courir 8 fois dans la même partie. Il faut que la défensive s’ajuste et trouve un moyen de lui couper l’herbe sous le pied. Ce n’est pas compliqué, les 51 verges et le touché au sol de Justin Blanchard ont causé leur perte. Par ailleurs, ils confèrent 7,6 verges par portée depuis le début du calendrier.

 

Conférence B

Section Est

 

#1 Sphinx (4-1); PP 97; PC 97; PTS 8; +/- 0; SEC 3-0

Note A à Les Sphinx ont profité d’une section faible pour s’en hisser à l’apex. Ils ne font rien de vraiment spécial, voire spectaculaire, mais ils sont experts dans l’art de frapper au moment opportun. À preuve, leurs 4 gains ont été mérités grâce à un écart maximal de 5 points.

Sans avoir de réelle constance au poste de pivot, 4 de leurs receveurs excellent depuis le match #1. Le receveur de talent Philippe Cloutier a 226 verges au compteur. Pas en reste, son coéquipier Julien Arsenault a quant à lui réalisé 6 majeurs.

C’est fou comment compter sur de bonnes mains peut faire toute la différence! Ils ont collectivement réussi 90 attrapés pour 736 verges et 15 touchés. Une attaque aérienne dévastatrice ici.

 

#2 Les Verges Folles (3-0-2); PP 122; PC 101; PTS 8; +/- 21; SEC 2-0

Note A à Techniquement, les Verges Folles sont elles aussi encore invaincues cette saison. Ils ont commencé la saison 2016 avec deux verdicts nuls consécutifs contre Tomahawk Nightmare et les Trapstars. Ils auraient donc pu avoir soit un dossier immaculé, soit une décevante fiche de 3-2. Toujours est-il qu’ils ont arraché 2 points importants au classement avec ces égalités.

Or, c’est vraiment à la semaine 6 qu’ils ont su taire leurs dénigreurs en venant à bout des plus sérieux prétendants au trône et l’équipe qu’on croyait invincible, voire inatteignable, j’ai nommé Obamacare (4-1). Cette victoire à l’arraché 20 à 18 confirme leur place parmi l’élite de la Division 5.

Is n’ont pas joué leur meilleur football lors de ce duel de Titans, mais ils ont certes surpassé les inébranlables Jake Applebaum et Jordan Mcinnis. Même s’il s’est fait intercepter 3 fois et n’a pu quérir que 8 verges au sol, Vincent « White Charles Woodson » Morissette a amassé 100 verges aériennes et une passe de touché de plus que le pivot le plus dominant de la D5-A. Certes, c’est lui-même qui a donné des maux de tête à Applebaum en rabattant 3 de ses passes et en saisissant une au passage.

La présence de Kyle Greenbaum ajoute tellement de punch à un cocktail déjà très explosif à cause de Shawn Lafortune (26 attrapés, 301 verges & 5 touchés) et Morissette. J’en fait référence puisque Greenbaum a mis ses mains sur six relais de son quart afin de collecter 55 verges et 1 touché contre Obamacare.

 

#3 BMS Goats (2-3); PP 123; PC 118; PTS 4; +/- 5; SEC 0-2

Note B- à Anthony Lazzara a remplacé Joey Fiorillo en tant que relayeur de cuir samedi passé. Disons qu’il ne pouvait pas décevoir avec un pivot étoile de la trempe de Daniel Lazzara dans sa famille. Son apport n’a toutefois pas été suffisant pour infliger une défaite aux Albatros (103 verges aériennes et 1 touché & 7 verges terriennes et 1 touché).

En somme, les mots “pas suffisant” pourraient également décrire leur campagne en cours. Ils fournissent de bons efforts, mais toujours en retard puisqu’ils n’ont mené qu’une seule fois à la demie en 5 sorties. Ils sont subséquemment obligés de revenir sans cesse de l’arrière, ce qui avantage la défensive adverse et impose une pression constante sur leur propre attaque.

De meilleurs débuts de match les aideront à court terme à sortir victorieux de leurs rencontres serrées.

 

#4 Get On Deck (2-3); PP 116; PC 124; PTS 4; +/- -8; SEC 1-2

Note C+ à Quart-arrière au gabarit atypique, Stéphane Larosilière surprend par son athlétisme. Le “Jared Larozen de la FPF” a cumulé des chiffres très potables en 2016 (632 verges aériennes, 13 touchés & 4 interceptions).

Je ne comprends simplement pas comment il ne connecte pas davantage avec le spectaculaire receveur Jean-Jacques « 4J’s » Janvier Junior. Ses 8 attrapés pour 123 verges sont bien en deçà de ce qu’il peut produire. Oui, ses 4 majeurs en si peu d’occasions demeurent impressionnants. En tout cas, on ne peut pas reprocher à Larosilière de ne pas diversifier ses cibles.

Maintenant, je dois absolument lever mon chapeau à leur défensive ultra opportuniste! 3 pick-6 en 7 interceptions est une moyenne plutôt déconcertante. C’est pratiquement un touché aux 2 retours! Je conseille évidemment aux joueurs offensifs les affrontant de ne pas jogger en cas de revirement. Vous risquez de vous en mordre les doigts.

 

#5 Les Albatros (1-4); PP 87; PC 119; PTS 4; +/- -32; SEC 1-1

Note C- à Les Albatros échappent beaucoup de ballons lancés dans leurs mains. Leurs receveurs les plus fiables sont Mathieu Riendeau et Simon Chouinard-Laliberté (22 attrapés, 160 verges & 2 touchés). À force de premiers essais qui avortent ou d’opportunités dans la zone de buts non saisies, leur défensive passe énormément de temps sur la surface synthétique.

Et cette dernière est particulièrement dominante malgré les apparences. Elle n’a alloué qu’une seule fois plus de 26 points à ses opposants, ce qui est rare parmi les équipes ayant une victoire ou moins.

Au total, les Albatros ont fait 67 plaqués (WOW!), 6 interceptions, 6 sacs, 20 passes rabattues et…2 pick-6! Dans l’avenir, ils devront simplement être plus efficaces contre la course (14 portées & 91 verges) et être plus solides lorsqu’ils sont acculés à leur ultime ligne blanche.

 

#6 Voo-Zoo (1-4); PP 104; PC 133; PTS 2; +/- -29; SEC 0-2

Note: C- à C’est dur de trouver ce qui cloche chez Voo-Zoo. Pour être plus clair, leurs difficultés proviennent d’un ensemble de facteurs.

Pour les avoir vu jouer à quelques reprises, Étienne Vaillancourt est toujours ou presque la première option du quart-arrière. Vous comprendrez que c’est plutôt facile pour les couvreurs d’anticiper la décision d’un QB si sa première lecture se répète en boucle.

32% de leurs passes incomplètes ont été forcé par les défensives rivales (10 interceptions, 15 passes rabattues & 2 majeurs). Le restant, soit 52 tentatives, s’avère une conséquence soit d’un manque de précision du pivot ou soit d’une passe échappée. Cela signifie que 35% de toutes leurs tentatives de passes n’ont pas rapporté les dividendes escomptés à cause d’une bévue de leurs propres joueurs. Oui, on appelle se tirer dans le pied.

D’un autre côté, leurs cerbères manquent cruellement d’opportunisme. Ce n’est pas normal d’avoir touché 27 fois au ballon et n’avoir réussi que 4 interceptions. La bataille des revirements n’en est pas une à ignorer. En terminant, je m’en voudrais de passer sous silence la constance de leur rusheur Mathieu Bilodeau (8 sacs & 3 passes rabattues).

Ouest

 

#1 Obamacare (4-1); PP 155; PC 70; PTS 8; +/- 85; SEC 2-0

Note: A à Oh que la Planète football a été secouée à l’issue de la rencontre opposant Obamacare aux Verges Folles. Qui aurait pu prédire que la bande à Vincent Morissette allait leur infliger un premier revers en Division 5, et seulement un 3e revers en FPF depuis leur entrée à l’hiver 2015.

Les récents champions de la D6 ont de ce fait livré leur pire bataille face à puissant ennemi qu’ils reverront possiblement en séries. Obamacare venait pourtant d’anéantir les Sticky Hands 46 à 0 et plusieurs parlaient d’une possible saison parfaite. Le pivot étoile Jake Applebaum n’avait lancé aucune interception avant cette défaite crève-cœur (743 verges, 23 touchés & 2 interceptions). Sinon, 4 de ses receveurs ont au moins 12 réceptions, 140 verges et 4 majeurs. Voilà ce que j’entends par faire rouler le ballon.

Jordan Mcnnis, leur quart-arrière l’an passé, a bien fait de laisser l’avant-scène à un autre. Il a pu ainsi se concentrer à aider son équipe des deux côtés du morceau de cuir. Jusqu’ici, il a 17 attrapés, 207 verges et 7 touchés. Certes, il a aussi obtenu 5 interceptions et 2 passes rabattues. Bravo!

 

#2 Flagrant Fouls (3-2); PP 159; PC 88; PTS 6 : +/- 71; SEC 1-1

Note: A- à Entre nous, les Dieux footballistiques n’ont pas été tendres envers les Flagrant Fouls. Ils mériteraient mieux en ce moment qu’une fiche de 3-2. Ils sont la deuxième équipe avec le plus de points produits et la quatrième en ayant donné le moins.

Oui, les chiffres sont justes. Ils ont accordé en moyenne 17,6 points par rencontre depuis la semaine 1. Leur défensive a été brillante avec entre autres 3 pick-6 comme carte d’affaires.

Ils devraient être un modèle pour plusieurs équipes car chaque membre met l’épaule à la roue à différent degré. Ainsi, 5 de leurs joueurs ont au moins 2 larcins, 8 ont au minimum une passe déviée et 6 ont accompli 5 plaqués.

À l’offensive, 3 de leurs receveurs ont récolté 180 verges en montant, 4 ont saisi 10 ballons et plus et ils ont 5 joueurs ont inscrit entre 3 et 5 touchés. Honnêtement, j’ai rarement vu ce genre de statistiques dans cette ligue-ci. Les Canadiens de Montréal devraient également se référer à eux!

 

#3 Team Rocket (3-2); PP 114; PC 101; PTS 6; +/- 13; SEC 1-1

Note B+ à Team Rocket est pratiquement la filiale D5 de la prolifique franchise Two and Half Dans qui joue actuellement en Division 3. On y retrouve Joey Taylor, Danny Aylward et Danny McFee (1 rencontre).

Avec une cote quart-arrière de 75.5, Taylor ne peut pas jouer à cette position où il déclasse continuellement ses vis-à-vis. C’est donc McFee, Aylward et John Koutris qui s’en ont chargé. Aylward se démarque de ses deux comparses cependant, étant encore invaincue lorsqu’il est le pivot partant (377 verges, 11 touchés & 1 interception). Celui-ci est capable de gagner du temps avec ses jambes, mais également des verges. Il est le porteur de ballon de la semaine dernière dans la D5-A grâce à ses 81 verges arrachées à Voo-Zoo.

 

#4 Sticky Hands (3-2); PP 110; PC 141; PTS 6; +/- -31; SEC 1-2

Note: B à Leur début de saison de rêve, couronné par 3 victoires consécutives, semble être tourné au cauchemar. Ils ont goûté à la médecine d’Obamacare 46 à 0 et viennent de se faire surprendre par les Trapstars (2-2-1) à cause de convertis ratés. Voilà qui amène toute l’importance que ces transformations ont sur le résultat final d’une joute âprement disputée.

Après sa débandade de 3 interceptions et 0 passe de touché contre Obamacare, Alexis Labonté a montré ses talents de demi à l’attaque en se méritant 33 verges et 2 majeurs en 5 courses. Comme relayeur de cuir, les choses ne sont encore une fois pas passées comme prévu avec seulement 79 verges, 1 touché et 1 larcin.

En fait, depuis sa performance incroyable de 170 verges, 5 passes de touchés et 0 interception contre Supply and Command lors du premier match de la saison, Labonté n’a pas revécu autant de succès. Il a lancé 8 touchés contre 7 larcins. Il m’apparaît évident qu’il doit courir davantage puisque c’est son arme secrète et le faire même dans des moments plus difficiles (aucune course contre Obamacare).

Sinon Nicolas Saro est un remplaçant tout indiqué. Il a complété 9 de ses 14 tentatives pour 161 verges et 4 touchés dans la victoire de 26 à 25 contre les Albatros. Il a aussi réussi son seul relais tenté pour 35 verges et 6 points contre les Trapstars. Ils devront modifier le tir ou prendre une décision collective rapidement s’ils désirent jouer plus que 10 parties cet hiver.

 

#5 Trapstars (2-2-1); PP 101; PC 118; PTS 5; +/- -17; SEC 2-1

Note: B- à Le receveur Xavier Plante sait se faire apprécier d’un quart-arrière. Il a presque dépassé ses totaux des deux saisons précédentes en seulement 5 parties jouées cette année (29 attrapés, 301 verges et 5 touchés). En 4 campagnes en FPF, il a réalisé 106 réceptions pour 1 241 verges et 26 majeurs.

Petru Andreescu est pour sa part le capitaine de la défensive. Il n’est pas le plus rapide, mais il a définitivement un nez pour le ballon. Il sait toujours où se placer pour faire le jeu (18 plaqués, 2 interceptions & 2 passes rabattues). Son lieutenant Laurent-Philippe St-Onge n’est pas piqué des verres dans ce registre également avec 3 larcins et 5 passes déviées.

Bref, ils ont une équipe plutôt balancée qui se bat jusqu’à l’ultime sifflet. Ils haïssent perdre et ça paraît. Ils pourraient surprendre grâce à cette même ténacité dans leur section.

 

#6 Fat And The Furious (1-4); PP 95; PC 171; PTS 2; +/- -76; SEC 0-2

Note: C à Il faut absolument nuancer leur différentiel de -76 puisqu’ils viennent de se faire lessiver 57 à 6 par les Flagrant Fouls. Dans leurs autres rencontres, ils sont toujours restés nez à nez avec leurs opposants.

Ils ont des bons éléments dans leur alignement, mais ils ne semblent pas avoir trouvé la recette gagnante. Christopher Williams est notamment le meilleur receveur de la D5-A avec 23 passes saisies pour 367 verges et 7 visites en Terre promise.

 

FPF Fantasy Showdown

5-A

La semaine dernière…

QB

Jean-François Marquis (Tomahawk Nightmare): 82 verges aériennes, 3 touchés, 3 interceptions, 1 sac & 24 verges au sol= 14 points

Éric Lalonde (Dope Boys): 171 verges aériennes, 4 touchés, 1 interception, 11 verges & 1 touché au sol= 32 points

Receveur

Evan Cook (Gators): 63 verges & 1 touché= 17 points

Jonathan Brown (Top Sauce): 34 verges & 1 touché= 11 points

Défensive

Space Pirates: 16 plaqués, 2 sacs, 2 interceptions, 4 passes rabattues & 6 points accordés= 27 points

Woofpack: 12 plaqués, 1 sac, 2 interceptions, 2 passes rabattues & 13 points accordés= 21 points

 

5-B

La semaine dernière…

QB

Jordan Robert-Chartrand (Fuzzy-Kittens): 89 verges aériennes, 2 touchés & 2 interceptions & 4 sacs = 6 points

Émile Piche (Green Lantern Corps): 96 verges aériennes, 1 touché, 3 interceptions, 1 sac, 31 verges & 1 touché au sol= 14 points

Receveur

Mosha Moreau Côté (Siths): Aucun attrapé.

Mike Franzese (St.Lunatics): 28 verges= 5 points

Défensive

Jaguars: 13 plaqués, 1 sac, 1 interception, 3 passes rabattues & 14 points accordés= 18 points

Pitriotes: 13 plaqués, 3 sacs, 2 interceptions, 5 passes rabattues & 13 points accordés= 26 points

Prédictions hebdomadaires

 J’ai eu 5-7 dans la D5-A et 8-3 dans la D5-B à la semaine 6. Ça me donne 65-50 pour la saison. Pas trop mal!

5-A

Obamacare
Gators

Flagrant Fouls
Space Pirates

Team Rocket
Watch Me Whip

Voo-Zoo
Pardon My Swag

Les Albatros
Supply and Command

BMS Goats
Hot Boys Hotline

Get On Deck
X-Men

Woofpack
Fat And The Furious

Sticky Hands
Dope Boys

Sphinx
Blackshirts

Les Verges Folles
Top Sauce

Trapstars
Tomahawk Nightmare

5-B

Green Lantern Corps
Flying Weasels

Weapon X
Siths

Sunshine Island
St. Lunatics

Been There Done That
Creamsicles

Fuzzy-Kittens
Ghosts

GÉNIE
I Rep That West

DG Goons
Rednecks

Blue Devils
Takeover

Les Guerriers de L’espace
Jaguars

Small Giants
Les Pitriotes

Bruins
The PACK