Categories: Division 5

L’AccroNic: Au sommet de la D5

L’ascension de l’Everest FPF a été périlleuse, avec entre autres plusieurs avalanches qui étaient censées les emporter au fin fond des glaces. Mais les équipiers sont restés solidement attachés l’un à l’autre et leur point d’ancrage est maintenant relié tout près de la cime de la D5.

Les clubs professionnels d’alpinisme Jagerbomb et The U devront alors s’adonner à une ultime partie de “Roi de la montagne”. L’apex étant trop escarpé pour deux groupes.

Crampons aux pieds et détermination au cœur, ils feront tout pour éviter une longue et décevante descente en rappel. Si près et si loin, quelle équipe parviendra à couronner sa saison hivernale en plantant son drapeau?

Pour avoir une idée, escaladons ensemble les étapes menant à ma prédiction finale.

 

Feux d’artifice en quarts de finale

 

 

Gators vs. Jagerbomb

Raison de la pyrotechnie = Marathon offensif, félicitations aux deux équipes pour cette partie endiablée!

 

La semaine dernière j’avais mentionné que les Gators devaient à tout prix mettre une camisole de force à JF « Hannibal » Daloze s’ils voulaient gagner. Il faut croire qu’ils ont pris mon avertissement à la légère et ce dernier s’est amusé à compliquer la vie de ses adversaires, leur cervelle finissant complètement brûlée.

Il a eu réponse à toutes les stratégies offensives des Gators, en réalisant 3 interceptions contre Steve Sanner, dont 1 pick-6. Il a de plus mené son équipe avec 5 plaqués. J’avais d’ailleurs prédit un tel traitement.

Or, s’il a été plus tranquille à l’attaque, Simon Duchesne (17/24; 183 verges & 5 touchés) a une fois encore été trop précis pour être le jeu aérien de Jagerbomb soit d’une quelconque façon gênée par le brio habituel d’Eddy Martinez et son unité. Et je n’avais pas parlé de son talent de porteur dans mon dernier texte, car je voulais garder la surprise aux différents spectateurs (6 courses, 56 verges & 1 touché).

Chapeau à Marc-André Nguyen qui, avant cette rencontre n’avait attrapé qu’un ballon, a en a reçu 4 pour 73 verges et 2 touchés. Que dire également de la solide performance de  Gabriel Moreau-Paquette (9 attrapés, 64 verges et 3 touchés)!

Il faut aussi souligner le beau travail de Sanner qui a lancé pour 250 verges (!!!) et 6 passes de touché. Malheureusement pour lui, 4 de ses 7 petites passes incomplètes ont été touchées au passage par Jagerbomb.

 

J’s vs. The U

Raison de la pyrotechnie = Bravo à The U qui a fait fi de son rôle de négligé pour mériter d’une façon très convaincante son billet pour la finale.

 

Que s’est-il passé durant l’entracte dans le camp de J’s? La marque était égale à 26 à 26 à la pause, mais ces derniers se sont fait éclipsé 22 à 7 dans la deuxième portion.

J’avais annoncé une bonne partie en défensive pour Jean-Marie Khvan (4 catchs, 126 verges & 1 touché), mais c’est plus à l’attaque qu’il a fait sentir sa présence. Il a toutefois fait un larcin.

Ceci dit, j’avais également fait mention en détail de la puissance du jeu au sol de The U et selon toute vraisemblance, J’s n’a pas été dans le coup. L’éclair Shaq Lattimore a couru 5 fois pour 68 verges et un 1 touché. Le meneur des hommes vêtus de noir a également retourné une interception pour un majeur.

L’air de rien, les 12 points individuels de Lattimore auraient pu être évités par leur groupe de joueurs avisés. En prenant compte que ceux-ci ont perdu par 15 points, c’est à se demander s’ils ont oublié de faire leurs devoirs ou trop prit The U à la légère.

Dans la défaite, Hai Minh Luong a bien fait avec 249 verges et 5 passes de touché. Dommage pour lui.

 

Top 3: Forces et faiblesses des finalistes

 

The U

 

Faiblesses

 

3-20% de leurs jeux ont résulté en une course (1 sur 5) en 2015! Voilà une statistique plutôt rare dans la FPF où les QB courent souvent pour sauver leur vie que pour gagner des verges.

2-Après une saison satisfaisante de 11 sacs, Cody Sklar est en panne sèche! Il n’a enlevé qu’une ceinture derrière la ligne de mêlée depuis les matchs sans lendemain. Laisser trop de temps, ou du moins trop de liberté, à un quart aussi dominant que Duchesne leur fera mal dans les zones profondes, mais également donnera le luxe au quart de Jagerbomb de multiplier les courses.

1-La constance, qui est habituellement une bonne chose, devient un cas de prévisibilité pour Dustin White. La plupart de ses passes franchissent entre 10 et 13 verges avant d’arriver à destination. Le plus intéressant est qu’il respecte toujours le même pattern. Il complète de 1 à 2 passes de 5 verges ou moins rendu près de la zone de buts (règlement d’une passe obligatoire dans les 5 verges) et toutes les autres tentatives sont soit pour des premiers essais ou des coups de circuit pour des touchés.

 

Forces

 

3-Leurs couvreurs laissent très peu d’espace aux receveurs adverses. À preuve leurs 7 interceptions, 17 passes rabattues (OUF!) et 2 picks-6 en 4 rencontres éliminatoires. Ils ont ainsi presque doublé leur force de travail, eux qui n’étaient parvenus qu’à compléter 14 vols de cuir et 22 ballons écartés en saison.

2-Le pivot Dustin White n’est pas peut-être le plus productif au niveau des verges aériennes (Moyenne de 67 verges/partie), mais il fait mouche une fois près de la zone de buts. Il a connecté avec ses receveurs à 15 reprises pour 7 points, en ne subissant que 2 interceptions durant cette séquence en séries.

1-Les rusheurs doivent être disciplinés contre eux. La paire White/Lattimore a couru pour plus de 650 verges en 2015. Certes, 204 de celles-ci ont été récoltées depuis le début des séries.

 

Jagerbomb

 

Faiblesses

 

3-Ils devront être plus constant contre la course, eux qui ont laissé 26 verges en 4 portées lors de leur dernier duel.

2-Pour la première fois, ils seront les favoris pour cette rencontre. Est-ce que sera trop de pression pour eux? La confiance de l’équipe Cendrillon les aura-t-elle trop touchées?

1-Leur défensive est solide, mais devra priver accorder moins de points face à une attaque qui excelle une fois dans la zone rouge. Leurs 104 points donnés dans les 4 dernières rencontres doivent rapidement être relayés aux oubliettes.

 

Forces

 

 3-Leur profondeur est hallucinante. Si un joueur ne livre pas la marchandise, il y a toujours un autre qui prend sa place. Simon Duchesne peut toujours compter sur au moins 3 receveurs avec en moyenne 3 attrapés ou plus. Cette distribution aléatoire du ballon force la défensive à couvrir équitablement tous les receveurs.

2-Jean-Félix Daloze a déjà intercepté 8 fois les quarts lui faisant face. Il est l’un des grands responsables des récents succès de son équipe et mon instinct me dit qu’il terminera le calendrier 2015 avec le titre de Joueur par excellence des séries.

1-Leur rusheur a exécuté 11 sacs et 1 passe rabattue en éliminatoires. Jeremie Lavoie-Patry n’en avait pourtant que 2 en banque avant ça. Il s’agit alors d’un timing parfait!

 

LA prédiction et conseils utiles

 

-PRÉDICTION: 38-31 Jagerbomb-

 

Ils ont vaincu 3 équipes qui ont terminé avec un bye-week et ils sont sur une séquence de 8 victoires consécutives. Dur de demander meilleur momentum.

Ce qu’ils doivent faire pour l’emporter…

-Duchesne doit profiter d’un rusheur en difficulté pour courir autant de fois qu’il le peut. S’il obtient du succès, il deviendra une double menace et les demis défensifs de The U n’auront pas le choix de l’avoir à l’œil. Les tracés longs seront alors à utiliser aux moments opportuns.

-Ils ne doivent pas avoir peur d’utiliser à outrance une pression à 2 rusheurs. En effet, White a complété 32 de ses 64 tentatives depuis le début des séries, en plein le même pourcentage d’efficacité obtenu en saison régulière. Précipiter sa prise de décision pourra conduire à de très bons résultats.

-Jagerbomb devra s’attarder davantage aux zones intermédiaires (moyennes) et aux zones profondes qu’aux zones courtes, car The U ne monte pas le terrain en étapes et veut accélérer le processus en prenant plusieurs paris dangereux.