Categories: Division D

L’AccroNic | À l’aube de la semaine 8, l’heure des chocs a sonné

10 ans.

10 ans pour faire naître de la poussière de gigantesques sépultures.

10 ans où des bâtisseurs sous le joug d’un empire richissime devaient combattre la fatigue, la faim et la soif afin d’ériger en un temps record ce qui allait devenir les plus incroyables constructions humaines. Sans machinerie, les Égyptiens ont dû user d’astuces pour réaliser des chefs-d’œuvre architecturaux.

***

Ne vous méprenez pas, les pyramides peuvent bien dater de l’Antitiquité, l’histoire de leur construction est très actuelle ces jours-ci. Vous avez 10 parties pour transformer la somme de vos efforts en résultats appréciables.

Car étape par étape, bloc par bloc, ce que vous avez fait depuis la présaison vous rattrape en ce moment. Étiez-vous préparés adéquatement? Avez-vous eu recours aux bonnes stratégies? Vous reste-t-il de l’énergie pour la suite?

Le but principal est d’avoir du plaisir tout en bougeant. Mais tout le monde aime gagner, n’est-ce pas.

 

Du bon côté de la ligne noire

 

Ça va vite! Il y a déjà 4 formations qualifiées pour les séries: Prestige Worldwide, ZOO, The Alpha-T’s et Magic City. Celles-ci proviennent toutes de la Conférence A et ont montré de très belles choses à différents moments de la saison.

Je me suis dit que faire un survol de leur saison en cours était pleinement justifié car poinçonner son billet aussi rapidement est digne de grandes équipes.

 

Magic City (5-2) /

 

Après un début de campagne chaotique ponctué par une victoire chanceuse et deux défaites, Magic City a remporté ses 4 dernières sorties.

Le point tournant a été leur superbe gain à l’arraché 31-28 contre les Gators à la semaine 4. À l’occasion de cette rencontre cruciale, c’est l’excellent Shea Harbour qui était à la barre de l’attaque en remplacement d’un Matthew Cinquino absent. Il a cumulé 128 verges aériennes, 31 verges au sol et 4 touchés.

Cette  solide performance de Harbour a fouetté Cinquino qui n’a vraisemblablement pas du tout apprécié de se faire voler la vedette dans sa propre équipe. À preuve, il semble possédé par les Dieux du football depuis son retour. On n’a qu’à penser à son éclatante contribution de 12 passes complétées en 14 tentatives pour 154 verges et 4 majeurs face aux Sticky Hands.

En fait, Cinquino est passé d’un pourcentage de complétion de 49% à 75% en l’espace de 3 rencontres. Il a notamment amassé 410 verges et a connecté pour 13 majeurs durant cette période faste. Harbour a quant à lui abondamment aidé l’offensive en réceptionnant 6 offrandes pour 96 verges et 24 points. Comme quoi son impact continue d’être majeur pour ce club.

Magic City conclut toutefois son calendrier en affrontant 3 adversaires de taille et devra continuer sur cette lancée pour entrer en rencontres éliminatoires en force.

 

The Alpha-T’s (5-1-1) /

 

Ils ne savent pas comment débuter un match autrement que sur les chapeaux de roue! Et c’est pourquoi ils sont si durs à suivre.

En effet, la seule fois où ils n’ont pas mené au pointage à l’entracte est lors de leur unique revers de la saison contre SABRFC.

The Alpha-T’s ont dominé outrageusement leurs vis-à-vis en marquant 126 points contre 66 en première demie. Ce coussin est souvent assez confortable puisque la bande à Jesse Dupuis a une défensive qui excelle dans l’art de fermer la porte au moment opportun.

Leurs cerbères n’allouent d’ailleurs que 19 points en moyenne par rencontre, dont moins de 10 en seconde moitié. Ils ont également forcé 19 revirements et 17 passes rabattues, tout en retournant 3 interceptions jusqu’au bout.

J’ai hâte de les voir aller en séries puisque leur style de jeu est taillé sur mesure pour du football sans lendemain.

Une offensive qui peut aussi bien frapper par la voie des airs que par la terre, une défensive opportuniste qui plie sans rarement casser et des meneurs qui prêchent par l’exemple. Quoi demander de mieux!

 

ZOO (6-1) /

 

Il n’y a pas à dire, ZOO continue d’être ma surprise de cette saison printemps/été 2016.

Leurs gardiens d’enclos viennent de complètement museler les Gamecocks, réputés pour leur puissance offensive (235 points produits). Ils ont piqué le pivot substitut Daniel Goloff à 5 reprises, lui qui avait pourtant été plutôt avare lors de la partie précédente contre la vorace tertiaire des Alpha-T’s.

C’est plutôt inusité car ZOO aussi alignait un quart remplaçant et ils sont quand même parvenus à tirer leur épingle du jeu face à une défensive habituellement fort généreuse, il faut l’avouer.

Patrick « MVP » St-Amand a à nouveau été l’étincelle qui a enflammé le brasier. Il a réussi 3 larcins et un touché défensif, en plus d’en récolter un autre grâce à une réception.

Le numéro 16 connaît une saison de rêve. Il se maintient dans le Top 5 des receveurs pour le nombre d’attrapés et nombre de verges, et il est le premier défenseur de la Division D au niveau des vols de cuir.

Je vois mal ce qui pourrait séparer ZOO d’un championnat s’ils continuent de plus belle. Ils viennent de vaincre coup sur coup deux formations de l’élite pour pousser leur série de victoires consécutive à 5 et peu d’équipes pourront résister à ce rouleau compresseur qui met en moyenne 30 points par rencontre au tableau indicateur.

 

Prestige Worldwide (6-1) /

 

Il y a souvent beaucoup de positif à retenir d’une défaite.

Ils auront beaucoup moins de pression sur les épaules, car demeurer les seuls intouchables de la Division D commençait à leur peser lourd. Particulièrement à cause que certains de leurs joueurs n’avaient pas connu le sentiment d’un revers depuis très longtemps.

Alex Mashaal, Joseph Kano, Dylan Catellier et Alex Lutfy ont tout fait parti de l’édition championne de PB N‘ Jelly couronnée après une saison parfaite l’hiver passée en Division 6.

Cette légère glissade face à Two and a Half Dabs les ramènera sur Terre et ils seront mieux outillés pour lever le trophée de la D-D.

L’air de rien, ces énergiques joueurs arrivent au tour premier rang de la Conférence A et ont gagné 4 de leurs 6 victoires par une marge de 19 points ou plus.

 

Mon Ami Willy

 

Bizarre, mais vrai. Aucun club n’est officiellement éliminé de la course lorsque j’écris ces mots.

C’est donc dire que 30 équipes se bataillent toujours pour les 20 places restantes donnant accès aux éliminatoires et que tout est possible, en perspectives.

Dans la Conférence A, Les Indécis, les Longhorns, Weapon X, Sticky Hands et TAIMESAHEIIN voudront simplement éviter le couperet afin de faire oublier une saison difficile.

Idem pour les Frosty Bronsons, Supply And Command, Hot Boys Hotline, Blue Devils ainsi que Get On Deck dans la Conférence B.

Si pour certains les chances de rédemption sont minces, pour d’autres le travail acharné pourrait rapporter ses dividendes.

Voici un bref portrait des 3 équipes qui pourraient reprendre la scène d’anthologie du film Mon ami Willy en se propulsant en séries.

 

–>Longhorns (1-6) /

 

Malgré leur fiche de 1-6, je crois davantage à la possibilité que les Longhorns fassent les séries que les 4 autres équipes de la Division A qui n’ont rien montré de bien encourageant.

Ils ont été dans le coup dans toutes leurs parties, sauf versus les Gamecocks. Le pivot Jon Moodie a été relativement efficace jusqu’ici et détient l’expérience nécessaire pour mener sa troupe vers un contré moins aride. Moodie a lancé pour 2005 verges et 51 majeurs en D4-B la saison dernière et je crois qu’il a gardé son meilleur football pour la fin.

Les Longhorns affrontent les Fuzzy-Kittens (3-4) et les Junkyard Dogs (3-4), deux équipes qu’ils peuvent battre s’ils jouent à la hauteur de leurs capacités.

 

–>Supply And Command (3-4) /

 

C’est fou comment les choses peuvent changer vite dans la FPF. SaC est passé d’une équipe en feu à une équipe temporairement écartée des parties éliminatoires. Le fait qu’ils ont perdu leur habilité d’écarter adéquatement leurs adversaires en fin de rencontre en est pour beaucoup.

Ils possèdent une attaque hyper talentueuse, mais leur défensive est une véritable passoire. Les 224 points que celle-ci a accordés leur nuisent grandement au cumulatif puisqu’ils sont utilisés pour départager les équipes.

Ce n’est pas normal qu’un club comptant sur un alignement de cette qualité ne comptabilise que 9 larcins en 7 sorties. En guise d’exemple, Antonio D’Aversa a 14 passes déviées, mais aucune interception. S’ils parviennent à créer plus de revirements, ils pourront passer à la prochaine étape.

Justin Blanchard aurait également avantage à courir plus. C’est dur à suivre, il a gambadé à 42 occasions pour 331 verges et 7 majeurs il y a quelques mois et n’a même pas franchi une seule fois la ligne des buts avec le ballon en sa possession cette saison.

Sinon pour le reste, Blanchard continue sa fulgurante progression au poste de relayeur. Sa chimie avec Juwan Edghill est indéniable (532 verges & 13 touchés) et il a 3 autres receveurs capables de faire le travail.

SaC doit ne faire qu’une bouchée des Hot Boys Hotline (2-4-1) ce dimanche et repousser More Money-Less TDs (3-4) des séries en clôture du calendrier régulier.

 

–>Frosty Bronsons (3-4) /

 

J’ai pu voir les Frosty Bronsons à l’œuvre mardi soir et je peux vous assurer qu’il leur en manque peu pour devenir une équipe de pointe dans la Division D.

Ils forment l’équipe la plus près d’une place en séries dans la Conférence B et ils y parviendront leur mission si je me fie à leur tenue actuelle.

Pour bien analyser leur rendement, il faut diviser leur campagne en deux parties distinctes : les Frosty Bronsons de la semaine 1-2 et les Frosty Bronsons de la semaine 3 à 7.

Quand on fait cet exercice, on constate qu’il s’agit de deux équipes complètement différentes. L’une qui s’est fait complètement déclasser par ZOO et les Gators, et l’autre qui a remporté 3 de ses 5 derniers duels face à des rivaux sérieux, dont une défaite par une marge d’un petit point. Ça ne m’étonne pas car ils ont plusieurs fiers pionniers de la ligue dans leurs rangs.

Les Violets sont donc sur une séquence intéressante et ils sauront trouver le moyen de contrecarrer les plans des équipes en haut d’eux au classement. Spécialement si James Nowakowski continue de courir aussi impitoyablement (428 verges & 8 majeurs), les échappées du quart-arrière étant un atout démentiel au flag-football.

 

Les équipes de l’heure

 

#3-Pandas /

 

Ryan « Clutchy » Kharouf a littéralement mis son équipe sur son dos contre les Blue Devils.

Il a projeté la pièce ovale pour 169 verges et 5 majeurs, et a exécuté 1 sac, 1 passe rabattue et deux interceptions aux dépens de Pat Riot.

Son club qui perdait 19-13 à la mi-temps a ainsi inscrit 25 points sans réplique à la reprise du jeu pour décrocher un deuxième gain de suite.

Les Pandas sont ceci dit passagèrement qualifiés pour les séries et ont leur destinée entre leurs mains.

 

#2-More Money-Less TDs /

 

Peu d’équipes pourraient se relever d’un début de campagne aussi désastreux que celui de MM-LT (0-4).

Un changement au poste de pivot a toutefois complètement changé le visage de cette équipe qui n’allait nulle part.

Chris Eramian a pris le relais de Ian Einheiber et More Money-Less TDs ne perd plus depuis. On dirait même que tous leurs joueurs se sont améliorés presque aussitôt.

L’attaque a marqué 108 points en 3 parties et Emerian a apporté une dimension terrienne qui leur manquait cruellement avec sa grande mobilité.

Ils auront un gros test de leur véritable redressement face à 5-Star dimanche soir.

 

#1-5-Star /

 

220 points pour. 154 points contre. C’est ça qu’on appelle le meilleur des deux mondes?

Je me demande de plus en plus sérieusement si une équipe pourra les empêcher de se mériter les grands honneurs.

Ce n’est pas compliqué, ils refusent catégoriquement de perdre et joue à 110% pendant chaque seconde d’un match.

Jeremy Anderson fait tout ce qu’il veut en ce moment et ne fait que s’améliorer sortie après sortie. Tout ça même si ce n’est que sa première saison complète à la position de quart-arrière. Il fera assurément passer comme un exploit facile atteindre les plateaux des 1500 verges aériennes et des 35 passes de touché.

De leur côté, Dilan Daoust (35 plaqués) et Jordan Moses (681 verges combinées & 11 majeurs) se chargent de faire vivre de mauvais quart d’heure à leurs adversaires.

 

Prédictions hebdomadaires

 

J’ai eu un décevant 9-8 la semaine dernière. Ça me donne 70-49 (58.8%) pour la saison.

Justin a eu 11-5 pour élever son total à 72-40 (63,39%).

 

Weapon X

Junkyard Dogs

Les Indécis

Prestige Worldwide

Longhorns

Fuzzy-Kittens

Ghosts

Les Affreux

5-Star

More Money-Less TDs

Hot Boys Hotline

Supply and Command

Get on Deck

Two and a Half Dabs

Blue Devils

Gamecocks

TAIMESAHEIIIN

Bromigos

SABRFC

Get Off My D

Magic City

All Blacks

The Alpha-T’s

Friends In Low Places

Justice League

Frosty Bronsons

Gators

Sticky Hands

On Les Empêche

St Lunatics

Backyard Bullies

The Goats

Pandas

ZOO