Categories: Division 5

L’accro Nic: Que nous a réservé la 2e semaine?

Et abracadabra! Deux semaines dans les livres.

 

Pour une première tentative, mon score de 15-6 dans mes prédictions hebdomadaires me rend plutôt fier. The U, les Cougars, Green Lantern Corps et V nation m’ont fait mentir.

 

Or, Saint-Lucs a surpris 15 à 13 Killuminati que j’avais vu sortir gagnant dans l’un de mes deux duels de la semaine. Malgré une meilleure sortie cette fois, la troupe à Peeze n’a pu contenir l’armée de terre adverse (i.e. 6 courses pour 46 verges). À l’instar de Tom Hanks, Josh Lerner a quant à lui adopté Wilson avec ses 9 attrapés pour 69 verges et 1 majeur (Ouch!).

 

L’équipe qui a fait respecté la logique est Tomahawk Nightmare. Olivier Savage a connu une partie de rêve en saisissant 9 offrandes avant de parcourir 93 verges et s’arrêter à 3 reprises pour faire le plein de points.

 

Personnellement , je ne sais pas quelle formation sera en mesure de les arrêter! JF « Manning » Marquis se donne des airs de cyborg en 2015. Il a été responsable des 7 tours dans la zone de buts de TN. Il a d’abord lancé pour 207 verges et 5 touchés, puis il a couru sur une distance de 50 verges en enfilant au passage deux clous supplémentaires dans le cercueil de Jagerbomb.

 

Les surpris et le Party

 

Certains clubs se sont présenté à leur terrain sans savoir que leur hôtes ou leurs convives leur avaient préparé un « Surprise Party » digne de ce nom. Voici donc un top 3 des surpris.

 

Suivi DU party de la semaine où même l’autre équipe dans la joute semble avoir manqué la fête.

 

1-The Pack 12 vs. 48 GG’WP’

 

GG’WP’ n’a pas demandé la permission à The Pack avant de le poster loin du Soccerplex Catalogna. Sans même un timbre, Simon Bosquet Beaudoin a réussi 5 livraisons payantes, en exécutant son parcours aussi efficacement qu’un facteur poursuivi par un clébard fatigué (i.e. 5 courses pour 53 verges & 1 touché).

 

Patrick Chadha ne s’est également pas gêné pour couper court la relance de ses rivaux en interceptant deux fois l’ovale volant.

 

The Pack, que plusieurs voient terminer plutôt haut au classement final, devra revenir fort pour éclaircir cette ombre au tableau. MAIS la noirceur de mon propos paraît plus vif à cause de la blancheur de votre écran.

 

En d’autres mots, je crois qu’ils monteront la pente et que le manège n’a besoin qu’un peu d’huile  afin de mieux affronter les prochaines montagnes russes.

 

2- Keyport Lock 27 vs. 40 Dope Boys

 

J’ai été témoin dimanche dernier d’une confrontation entre l’expérience contre la jeunesse. Et non sans en sortir amochés, les jeunes loups ont eu raison d’une meute rivale plutôt tenace dans cette guerre de territoire.

 

Dope Boys a en effet toujours bénéficié d’un bon positionnement pour démarrer ces séquences offensives, grâce entre autres à un effort collectif de leur alignement garni. Leur attaque, qu’on ne pourrait pas qualifier d’hallucinante, a été sans pitié envers Keyport Lock en multipliant les séries fructueuses.

 

Le sniper d’élite Éric Lalonde (i.e. 220 verges & 6 touchés) a bien utilisé son éventail de choix en connectant avec pas moins de 7 receveurs différents. Les demis défensifs ne savaient pas où donner de la tête. Ces garçons savent jouer au football et leur plaisir est contagieux sur les lignes de côté.

 

Dommage car Jeff Rosenblatt a connu une bonne soirée en alignant des gains de 196 verges jumelés à 4 majeurs. Une partie frustrante où la capacité à marquer rapidement de DB a mal été sous-estimer. (Les prochains, prenez ceci comme un avertissement)

 

3- Gators 32 vs. 12 We Dem Boys

 

La bande de WDB a voulu tirer avantage de la terre ferme face à des Gators solides contre la passe. Cependant, l’exercice n’a pas fonctionné tel que prévu et Matthew Petrone a semblé de tout sauf du feu Crocodile Hunter Steve Irwin mercredi soir.

 

Le quart n’a rejoint que 8 fois deux de ses receveurs pour une récolte de 60 verges et un doublé de TDs. Il faut croire que les alligators savent maintenant sauter car leur véritable blocus aérien a résulté à 5 passes rabattues et 1 larcin.

 

Les nombreuses années des Gators au sein de la FPF prouvent leur valeur et ce n’est que le début. Le brio du trio Martinez/Horobec/Walwaski (i.e. 11 attrapés pour 130 verges & 4 touchés) ouvre un large univers des possibles à un Steve Sanner assis sur le banc du conducteur. En voiture!

 

LE Party- Road Warriors 7 vs. 39 Green Lantern Corps

 

Les Road Warriors ont effectivement fait la route les menant au Stade Hébert, mais le combat n’a jamais eu lieu. Les cerbères de GLC avaient peut-être préalablement disposé des tapis cloutés sur leur chemin?

 

Chose certaine, le patrouilleur Kevin Lubin s’est d’abord assuré d’arrêter tous ceux qui faisaient de la vitesse; le joueur reconnu pour son radar à la fine pointe de la technologie cumulant 2 sacs et 2 interceptions dans ses poursuites (MVP?!).

 

Son collègue Jerson Previllon a ensuite lui aussi donné dans les efforts retentissants (i.e. 1 plaqué & 3 sacs) avant d’être imité par un Mendy Cardichon affamé. Ce dernier ne s’est pas seulement contenté de ses 5 plaqués, MC a fermé les livres avec un Pick-6.

 

En deux rencontres, leur défensive n’a laissé que 206 verges à leurs vis à vis! Certes, leurs statistiques valent la peine d’être mentionnées: 6 sacs, 6 interceptions, 7 passes rabattues & 1 touché. Seraient-ils en train de me forcer la main afin de les considérer en tant que prétendants sérieux? La réponse est oui.

 

Les Étoiles du FPF Walk of Fame de la semaine

 

Que ce soit dans une partie perdue d’avance ou en promenade vers un gain facile, quelques joueurs ont fait fi des vagues et ont surfé tout bonnement.

 

1- Emilio Pampena (Blackshirts)

 

À sa 11e saison dans le circuit Campana, le #14 a réalisé pas moins de 10 plaqués dans une cause perdante de 27-18 face aux Old Guns. Ceci mène déjà son total de 2015 à 14, sans oublier ses 2 interceptions.

 

2-Phil Warlop (DG Goons)

 

Warlop a corrigé le quart adverse à coup de ceinture! Le prolifique rusheur de DG Goons l’a plaqué à 4 reprises derrière la ligne de mêlée, en subtilisant aussi un relais en plein vol.

 

Un verdict nul de 21-21 l’a toutefois privé de la récompense qu’il espérait.

 

3-Tony Testa (Cougars)

 

‘’TNT’ nettoie souvent ces 3 trophées sur sa cheminée (2 championnats & 1 honneur individuel). Et ce dernier semble vouloir leur ajouter de la compagnie.

 

En tout cas, il joue actuellement comme un Joueur par excellence. Le receveur/couvreur des Cougars a dompté les Sphinx avec ses 3 touchés offensifs. Ceci dit, Testa a d’ores-et-déjà capté 12 ballons pour 135 verges & 7 touchés (!!!).

 

A contrario de Garfield son lundi a notamment été des plus productifs avec ses 3 interceptions. Ce joueur est à surveiller!

 

Divisons les divisions

 

Comme dans chaque sport, il y a toujours des sections où le niveau de compétition est plus élevé. Voici donc l’analyse des forces en présences de la Conférence A, et suivra la semaine prochaine mes états d’âme sur l’autre moitié.

 

Conférence A

 

Est

 

Ce sera dur d’accéder aux séries dans cette division. Elle est de loin celle qui accole  le mieux la parité à l’équilibre des forces.

 

Old Guns part favori sans réelle confrontation jusqu’à présent. Le duo Pisano/Gaudet domine les échauffourées aériennes et Stanley Milfort (i.e. 5 plaqués, 3 interceptions & 2 passes rabattues) dirige la brigade défensive de mains de maître jusqu’ici.

 

La formule de leur groupe ferait jalouser Einstein: Expérience + Jeunesse= Mélange explosif.

 

***

 

Dans un autre ordre d’idées, j’ai hâte de voir ce que les Cougars et V Nation ont préparé pour la suite. Les premiers viennent de blanchir 25 à 0 les Sphinx, tandis que les seconds ont vaincu J’s 26-7. Ces deux équipes se ressemblent sur plusieurs points.

 

Ils comptent sur des pivots autant efficaces dans la pochette qu’à l’extérieur. Leurs offensives sont des Cheval de Troie. On les croit inoffensives, mais elles causent des maux lorsque leurs opposants commettent des erreurs.

 

Erminio Iadeluca, qui possède un QB rating de 109.5, est à son aise derrière un centre. Le leader est très mobile et décoche rapidement. Dur de le contrer, surtout que son apport de l’autre côté du ballon est aussi notable (i.e. 5 plaqués & 2 sacs).

 

L’étanchéité de leurs défensives priverait tout plombier de travail. Marc-André Brochu (i.e. 3 interceptions & 2 passes rabattues) n’est pas étranger à cette situation. Le polyvalent joueur de V Nation est toujours bien positionné grâce à son nez pour le ballon.

 

Ouest

 

Avec un différentiel de -71, Venom est mal placé pour revenir en selle. Leur attaque stagne et J-S St-Pierre a lancé 9 interceptions cette saison. Oui, 320 verges offensives en deux rencontres n’est pas mauvais, mais celles-ci ne conduisent pas à des points.

 

Les Loups représentent un autre bel exemple de club qui n’a pas le tableau indicateur de son côté. J’ai été un peu dur avec JR Beausoleil dans ma dernière chronique, or je crois que mon discours a été mal compris.

 

À sa défense, je pense tout simplement que le #18 est le meilleur athlète d’un groupe qui peine à attraper des ballons pourtant lancés dans les mains. Beausoleil devrait retourner jouer receveur où il a connu beaucoup de succès en 2014 en cumulant 81 attrapés pour 865 verges et 27 touchés (Wow!). Le football contact est complètement différent du Flag, des mesures sont nécessaires pour réajuster le tir.

 

Je n’invente rien, les chiffres parlent pour moi. Malgré une défensive ironiquement solide, les Loups vont nulle part lorsqu’il faut faire avancer les sacs de riz. 11 en 47 pour 94 verges…JR est en mesure d’aider sa formation d’une façon plus significative.

 

***

 

Selon toute vraisemblance, le trône de cette Division va se jouer assez facilement entre TOPSZN et les Refs.

 

Marquer plus de 70 points dans les deux premières semaines où la chimie, la cohésion et la synchronisation ne sont pas à point est un signe d’excellente préparation ou d’un amas trop important de talent.

 

Nul doute que Jamal Henry (i.e. 9 attrapés pour 204 verges & 4 touchés) s’entend à merveille avec un Jordan Maxwell précis qui a relayé le morceau de cuir sur 354 verges. Pas impressionné? Le quart de TOPSZN a complété 11 passes de touché sans refiler une seule fois le ballon à l’autre parti.

 

Pas en reste, Patrice Blouin a fait parcourir au ballon 288 enjambées et a connecté à 9 reprises avec ses coéquipiers derrière l’ultime ligne blanche. Petit bémol, les 5 sacs encaissés prouvent soit la lenteur des receveurs à courir leurs tracés ou celle du pivot à décocher.

 

Bref, ces statistiques font peur et l’unique formation qui pourrait jouer le rôle de trouble-fête est KGP Lite pour les raisons mentionnées la semaine dernière.

 

***

Centrale

 

Je ne sais trop quoi penser de cette division. Je suis partagé entre l’idée que toutes détiennent un certain potentiel et celle que 4 pourraient réellement tirer leur épingle du jeu.

 

François Éthier (30/57, 388 verges, 11 touchés & 3 interceptions) des Sticky Hands joue du football de qualité et ça m’étonnerait qu’il s’arrête si bien parti.

 

TDs and Beer sont quant à eux à leur meilleur lorsque la situation l’exige. Leurs rencontres n’ont pas été remporté facilement, mais les amoureux de l’eau de vie se sont levé au bon moment. Sans qu’aucun de leurs joueurs ne se démarque, leur force provient de leur effort collectif.

 

Ceux qu’on ne verra pas venir: Junkyard Dogs. Leur équipe est composée de footballeurs d’expérience qui ont retiré 23 flags jusqu’à présent. Cette stat peut sembler anodine, mais combien d’équipes ratent la première opportunité de faire le plaqué? Le succès n’est pas caché si loin dans leur cas. Surtout que l’électrisant James Floreani n’a pas encore joué pour eux en 2015.

 

Prédictions semaine 3

 

Partie à surveiller haut du classement: V Nation 31  vs. 38 Cougars

 

Partie à surveiller bas du classement: Hot Boys Hotline 24 vs. 18 Les Guerriers de L’espace

 

     

The Pack

 

X-Men

     
     

Keyport Lock

 

Jagerbomb

     
     

Sticky Hands

 

Maximum Carnage

     
     

The U

 

TDs and Beer

     
     

KGP Lite

 

Les Refs

     
     

Goats

 

Les Loups

     
     

Tyrants

 

The Gryphons

     
     

Butterfingers

 

Green Lantern Corps

     
     

Killuminati

 

J’s

     
     

Rednecks

 

TOPSZN

     
     

Saint-Lucs

 

Speed Demons

     
     

Blackshirts

 

Sphinx

     
     

Dope Boys

 

Old Guns

     
     

Road Warriors

 

Gators

     
     

DG Goons

 

We Dem Boys

     
     

Les Verges Folles

 

GG’WP’

     
     

Golden Flashes

 

Venom

     
     

Mad Bears

 

Junkyard Dogs

     
     

Tomahawk Nightmare

 

Fans of the Cougars

     

______________________________________________________________________

 

Voilà, c’est déjà tout pour moi cette semaine. Vous me laisserez des commentaires. Positif ou négatif, une critique est bonne quand elle est elle-même bien formulée et constructive. A+

P.S.

Vous pouvez me suivre sur Twitter (@NicolasBelleau7) & sur Facebook (Nicolas Belleau – Compte professionnel).