La Tribune | Prédiction de la première ronde des séries : D6

Je suis persuadé que depuis votre qualification pour les séries éliminatoires, la prochaine rencontre ne pourrait venir trop vite!

Dans les faits, on dirait que le temps ralentit drastiquement avant l’entrée en action dans la “vraie” saison. Entre l’école ou le travail, on passe la majeure partie de nos journées à penser à cette joute sans lendemain, à analyser nos adversaires et à se préparer mentalement.

Puis, c’est le Jour J! À l’inverse, tout semble s’accélérer à l’écho du coup de sifflet initial. Chaque petite erreur, qui semblait toujours s’effacer à la suite d’un beau geste, a une influence démentielle à présent. Finis les phrases réconfortantes telles que « on se reprendra plus tard » ou « ce n’est pas si grave ». C’est maintenant ou jamais.

Et la partie se termine. Dans le camp victorieux, le processus reprend déjà de plus belle. Le rêve d’un trophée comme un leurre dans une course de lévriers.

Quant aux perdants, les grains du sablier semblent gelés en plein vol. Ils passent sans cesse en revue leurs faux pas, se consolant au passage avec les beaux jeux réussis ici et là. Les fameux « j’aurais dû » devront se faire justice une autre fois.

Le temps est arrivé Messieurs!

 ________________________________________________________________________________________________

 

Channel 4 News Teams|C4NT (6-3-1) c. Sticknmoverz|SZ (5-5)

 

 

Affrontement précédent: 24 février 2018, victoire de C4NT 31-12

 

Ces deux équipes ont ironiquement connu des moments difficiles après leur choc du 24 février. Or, elles se ressemblent en plusieurs points, ce qui rend difficile une prédiction.

 

Un duel intriguant sera celui entre le mobile pivot Greg Castiel (317 verges & 2 majeurs) de C4NT et le rusheur de talent Benjamin Szwimer (14 sacs) de SZ, qui a connu toute une campagne l’hiver passé en réussissant 24 sacs!

 

Certes, je crois que les SZ ont les reins plus solides pour résister au stress des séries après avoir donné du fil à retordre coup sur coup aux Fighting Flamingos (victoire), Tough Lungs (victoire) et Vick in a Box (défaite), de bonnes équipes actuellement en séries.

 

Ce succès tardif n’est pas étranger au retour à position de pivot partant de Matthew Zoltak. Ce dernier peut aussi bien faire mal avec ses jambes qu’avec son bras. Il joue également du football de meilleure qualité que Castiel et ça fera la différence en bout de ligne.

 

PRÉDICTION: V26-20 Sticknmoverz

 

 

 

Vick in a Box|ViaB (10-0) c. Guardians|GS (3-6-1)

 

 

Affrontement précédent: 14 janvier 2018, Victoire de 51-0 ViaB

 

Le quart-arrière de l’année Styles Trudeau a connecté à outrance avec le receveur de l’année, Max Burah (58 réceptions, 859 verges & 19 majeurs). Ce sera encore une fois difficile de les contenir pour une défensive moyenne telle que celle des GS. Surtout ajouté au talent de Craig Browning, également sélectionné dans l’élite de la D6 par les bonzes de la FPF.

 

Oui, le joueur défensif de l’année Kevin Marcil arrivera à faire de beaux jeux ici et là, mais ce ne sera pas suffisant pour stopper ViaB. Il manquera d’aide le part de ses coéquipiers.

 

Bien entendu, la forte tendance de Marcil à redonner constamment le ballon à ses rivaux face à une équipe qui a réalisé 24 interceptions en 2018 jouera pour beaucoup (ratio de 18 passes de touché, 20 interceptions).

 

PRÉDICTION: 39-13 Vick in a Box

 

 

 

The U|TU (7-3) c. The Potatoes|TP (3-6-1)

 

 

Affrontement précédent: 6 janvier 2018, Victoire de TU 33 à 12

 

J’ai affronté The U avec les Farmers (1-9) à la semaine #10 et nous avons bien failli les vaincre 32-25. Or, The U peine à dominer depuis 3 semaines et cette période plus abrupte pourrait leur jouer de mauvais tours.

 

Ceci dit, The Potatoes a quelques fois vendu chèrement sa peau contre de bonnes équipes malgré sa fiche. Il ne faut pas les sous-estimer à tort.

 

Il faut ajouter de plus que les deux équipes ne sont pas si loin lorsqu’on les compare offensivement et défensivement.

 

Voilà pourquoi je crois que nous aurons droit à un duel serré, que The U remportera dans les dernières minutes en prenant en considération leur énorme expérience en séries éliminatoires.

 

PRÉDICTION: V27-25

 

 

 

Pension Plan|PP (7-3) c. Blitz Babes|BB (4-5-1)

 

 

Affrontement précédent: 17 janvier 2018, Victoire de PP 21-19

 

Beaucoup de flag-football s’est joué depuis leur dernier affrontement!

 

Étoile de la D6, Vince Pisano est un maître d’orchestre expérimenté et habile qui s’améliore année après année dans la FPF. Il peut compter sur des receveurs intelligents et talentueux de la trempe d’Anthony Siggia, Giovanni Giammarella, Junior Spera et Robert Trombino.

 

Certes, même si leur défensive n’est pas la plus éclatante et la plus impressionnante au niveau stats, elle fait le travail!

 

Le relayeur des BB Matthew Gottlieb n’a pas ce qu’il faut pour tromper la vigilance des cerbères adverses. Il a collé deux saisons complètes de 15 interceptions lancées et son taux de passes complétées a diminué au lieu d’augmenter (51,2% à 48,1%).

 

La commande sera trop lourde pour les BB, qui céderont au fil que PP prendra son rythme.

 

PRÉDICTION: V34-20 Pension Plan

 

 

 

Bruins|BS (6-3-1) c. Los Banditos|LB (5-4-1)

 

 

Affrontement précédent : 18 février, Victoire des BS 28 à 24

 

Après leur partie âprement disputée du 18 février dernier, je suis curieux de voir ce que celui de ce soir nous réserve.

 

J’aime le leadership de Gabriel Wiseman. Il domine des deux côtés du ballon et motive ses coéquipiers à l’imiter (15 sacs, 3 larcins, 4 passes rabattues).

 

Il rentrera dans la tête du pivot rival Francis Desrochers (19 sacs accordés), en le forçant à faire des erreurs.

 

LB ne pourra ensuite contenir la dévastatrice paire composée d’Alexandre St-Arnaud et Antoine Huynh (873 verges & 23 touchés combinés).

 

PRÉDICTION: V27-19 Bruins

 

 

 

Fighting Flamingos|FF (9-1) c. The Pack|TP (5-5)

 

 

Affrontement précédent: Aucun.

 

Les FF ont une offensive qui marqué 310 points en 2018, tandis que The Pack n’a pas la défensive pour contrecarrer leurs plans. Aussi simple que ça.

 

PRÉDICTION: V32-20 Fighting Flamingos

 

 

 

Practice Squad|PS (7-3) c. Clinkers|CS (5-5)

 

 

Affrontement précédent: 21 février 2018, Victoire de PS 19 à 13

 

Le rusheur vedette Andrew Knopp n’a pas terminé All-Star pour rien (24 sacs). Or, il n’avait amassé qu’un sac et une passe rabattue contre le quart-arrière recrue Marc-André Desaulniers qui décoche rapidement. Je ne crois donc pas Knopp sera un facteur si important.

 

J’ai joué contre PS et j’ai vu jouer les CS et je dois dire que l’offensive de ces derniers est plus efficace et plus constante.

 

On parle beaucoup de la cible de prédilection de Desaulniers et joueur étoile de la D6, Luis Bégin, mais il n’est pas seul. Le centre Philippe Aussant, Hugo Martel et Vincent Lajoie sont aussi capable de faire mal à PS.

 

Les CS sont l’une des équipes qui a progressé continuellement. S’ils réussissent à prendre les devants rapidement et qu’ils ferment la porte en jouant un jeu conservateur en limitant les erreurs, PS ne sera pas capable de revenir de l’arrière à temps.

 

PRÉDICTION: V34-32 Clinkers #UpsetAlert

 

 

 

2 Flags, 1 Cup|2F1C (9-1) c. Tough Lungs|TL (5-5)

 

 

Affrontement précédent: 17 mars 2018, Victoire de 2F1C 19 à 18

 

Nous aurons droit à une autre bataille d’étoiles intéressante entre Justin Lerner et Zack Jauniaux. Lerner, qui s’est également mérité l’honneur du joueur two-way de l’année est un habitué des confrontations au sommet. Il a amassé 56 verges et 2 majeurs, ainsi qu’une interception le 17 février contre 2F1C.

 

Ceci étant dit, j’ai joué contre les deux équipes cette saison et j’ai davantage été convaincu par le jeu collectif de TL que par celui de 2F1C. Plus souven qu’autrement, c’est Jauniaux avec son athtlétisme qui aidait les receveurs à se démarquer. Contre une meilleure défensive, nous avons bien vu que cela fonctionnait moins bien.

 

Nouvelle équipe (seulement 3 vétérans de la FPF), menée par un quart-arrière recrue, 2F1C n’a pas l’expérience de la bande à Lerner en séries. Et ça paraîtra. Je favorise les TL en bout de piste, lorsque la tension atteindra son paroxysme.

 

PRÉDICTION: V27-26 Tough Lungs #UpsetAlert