Categories: Division E

La dernière avant les séries

Plus qu’une semaine avant les playoffs! Les pièces du puzzle commencent à se placer finalement, et on commence à avoir un aperçu de la deuxième saison à venir. La dernière semaine a été marqué par un upset majeur (The Fat and the Furious vs. Falcons) et un match au sommet (Bloodmachines vs. Smash Bros) qui avait tout d’un possible preview des séries. Deux équipes sont maintenant officiellement éliminé, soit The Fat and the Furious et Mile Public House, mais ceux-ci peuvent toujours influencer le sort des quelques équipes qui n’ont pas encore assuré leur place. Sans plus attendre, voici mon analyse de la semaine #9 :

Match 1 : The Fat and the Furious VS. Falcons

The Fat and the Furious l’emporte 41-22 sur Falcons

Grosse surprise ici, alors que la dernière équipe de la conférence A faisait face à la deuxième, et The Fat and the Furious est arrivée prêt pour cette rencontre. Ceux-ci ont suivi le conseil que je leur avait offert la semaine dernière, c’est-à-dire jouer avec un seul quart-arrière au lieu de deux, et c’est exactement ce qu’ils ont fait, y allant avec Bobby Sepentgis. Sepentgis a su profiter de cette marque de confiance pour offrir une excellente performance de 19 passes complétés en 28 tentatives pour des gains de 177 verges et 5 TD. Ses trois interceptions lancées auraient pu causer problème, mais sa défense a répliqué de façon similaire en interceptant 4 passes, dont deux par Saquille D’Aguiar. Kyle Alleyne a également continuer sur le rythme qu’il s’est donné au dernier match, cette fois en réussissant trois sacs aux dépends de PJ Belec. Si The Fat and the Furious avait pu jouer dans ce style dès le début, ils ne seraient probablement pas éliminé à l’heure qu’il est. La venue de Kyle Alleyne plus tôt aurait également contribué à relever l’équipe

Pour Falcons, l’absence du quart partant Dylan Garber explique en partie cette défaite surprenante, mais ne peut être le seule facteur à blâmer car un QB absent peut arriver n’importe quand, et comme on dit, «the show must go on». Par contre, seulement trois passes complétés et 4 interceptions lancées ne font pas bouger les chaines, cela va s’en dire. Le seul endroit où Belec a eu un impact fut avec son jeu au sol, où il a inscrit 2 touché en trois tentatives. L’absence d’un joueur clé a toujours un impact, et jouer au minimum de six comporte des risques. Ceux-ci devront amener tout leur «squad» pour affronter No name cette semaine, avec à l’enjeu le premier rang de la conférence A.

Match 2 : Fuzzy-Kittens VS. TDs and Beer

Fuzzy-Kittens l’emporte 18-12 sur TDs and Beer

Importante victoire pour Fuzzy-Kittens, qui a su se maintenir en vie et garder espoir en allant chercher ce match face à TDs and Beer, une deuxième victoire d’affilé pour une équipe qui a éprouvé des difficultés tout au long de la saison. Encore une fois, les contributions sont venu de partout, à commencer par le quart Jordan Robert Chartand, qui même s’il n’a pas connu un match exceptionnel (9/23, 174 YDS, 3 TD, 2 INT) a été capable de toucher ses cibles au bon moment et les laisser faire le reste. Peter Giannounis et Lorentz Menuau et été les contributeur principale du «squad» de receveur, avec 84 YDS/2 TD et 46 YDS/1 TD, respectivement. La saison des Kittens peut encore se poursuivre, mais nécéssitera l’aide de The Fat and the Furious, qui doivent absolument battre One Man Show, en plus de la victoire que FK doit obtenir contre Looney Goons. Peu importe, ils se seront battu jusqu’à la dernière semaine.

Pour TDs and Beer, cette deuxième défaite de suite les relègue au 5ième rang de leur conférence, et leur dégringolade n’augure rien de bon. Accordé eux non plus n’avaient pas leur quart partant, mais les choses n’allait pas tant mieux avec Brandon Keiller. C’est son frère Mike qui a eu la tâche de prendre sa place et malgré une distribution plus équilibré du ballon, ceci n’allait pas effacer les cinq interceptions lancées au cours de la rencontre. Scott Booth et Isiah Allard ont chacun capté 5 passes, alors que Brad Evans en a reçu 4. Présentement, TDs and Beer jouerais son match de premier tour contre Redmen. Lors de leur dernier affrontement face à eux, ils ont subi la défaite 27-13, et devront apporter des correctifs pour éviter une sortie rapide et décevante.

Match 3 : Tigers VS. One Man Show

Tigers l’emporte 26-20 sur One Man Show

Bonne victoire ici pour Tigers, qui tentent de reprendre le contrôle de leur affaire, question de ne pas avoir l’air déclassé dès le premier tour contre une équipe de haut de classement. Cette victoire «snap» également la série de trois défaites qu’ils traînaient et devait se débarrasser. Andrew Denis Lynch commence à retrouver la forme qu’il avait la saison dernière, cette fois en accumulant 3 réceptions pour 37 verges et 1 touché, en plus d’une course de 11 verges. Jameel Greenidge continue de faire des dégâts sur tous les fronts, avec 2 réceptions pour 36 verges et 1 TD, 1 course pour 10 verges, et trois plaqués plus une interception en défense. Tout ce qui manque est que Rahul Mohan soit plus patient avec ses passes et travaille un peu plus dans la «pocket» pour bien compléter ses passes, ce qui rendrait leur attaque plus efficace et dangeureuse.

Pour One Man Show, je dois dire que je suis quelques peu déçu de la tournure de leur saison, ayant des attentes un peu plus haute qu’une fiche de 4 victoires et 5 défaites. Le plus frustrant est probablement qu’ils sont capables de battre de bonnes équipes (FOTC, la seule qu’ils ont subi cette saison, ou Redmen) pour ensuite perdre des matchs contre des équipes inférieures comme Fuzzy-Kittens ou Tigers. La star de l’équipe, aka Danny D’Amour, n’a pas connu son meilleur match, et lorsqu’une équipe dépend principalement d’un seul joueur, les choses se compliquent quand ce joueur n’est pas à la hauteur. La bonne nouvelle pour One Man Show est qu’ils sont en contrôle de leur destinée, n’ayant qu’à remporter leur match contre The Fat and the Furious, chose qu’ils devraient réussir à moins d’un bon vieux «choke»

Match 4 : JeanGuy VS. #Baton

#Baton l’emporte 18-12 sur JeanGuy

En trois semaine, #Baton est passé de l’élimination à une place garantie en séries, c’est tout un revirement de situation. Il est légitime d’identifier Jason Dupuis comme la cause principale de ce revirement. Après tout, la position de quart-arrière est la plus vitale au football, et un bon pivot peut faire passer une équipe médiocre en contender, et la transporter aussi loin que son bras pourra supporter seul. Dans cette victoire par remontée, Dupuis a encore été fiable, complétant 10 passes en 17 tentatives pour des gains de 154 verges et 3 TD, ainsi que 2 interceptions. Le quart a également rajouté deux courses pour 29 verges, face au meilleur rusher de la ligue. En défensive, Jerson Previllon s’est occupé des plaqués (avec 7) et Naim Goulamhoussen lui s’est assuré de limiter Émile Lamy avec trois sacs. L’adversaire de premier tour risque fortement d’être Smash Bros, ce qui promet d’offrir tout un «challenge» à cette équipe qui a enfin trouver des façons de gagner.

Pour JeanGuy, l’avance bousillé à dequoi décevoir mais même si ceci représente une mince consolation, ils offert un match serré à une équipe en feu présentement. Le faible taux de pourcentage de complétion d’Émile Lamy (40%) a de quoi inquiéter, car l’offensive dépend de lui et doit aller chercher des «first down» pour contrôler l’horloge. Dans une cause perdante, Pascal Savaria a offert une grosse performance avec 7 réceptions pour 127 verges et les deux touchés de son équipe. Chose assez rare, Simon Laporte n’a récolté aucun sac dans cette rencontre, et le crédit revient à Dupuis qui dégaine assez rapidement. Même s’ils ne sont pas encore assuré d’une place en séries, ceux-ci possède le Tie-Breaker sur Big Blue Wrecking Crew et Royalty. L’adverse de premier tour risque d’être corsé, probablement Los Guapos.

Joueurs de la semaine

Offense :   Jesse Racine, No name, 18/22, 231 YDS, 6 TD, 0 INT, QBR 150.0

Défense :  Mike Harper, Fuzzy-Kittens, 2 TKL, 4 INT, 1 PD

 

Portrait des séries

Voici le portrait des séries suite aux matchs de la dernière semaine :

Conférence A

1          No Name

2          Falcons

3          Redmen

4          TDs and Beer

5          Smokin’ Axolotls

6          Looney Goons

7          Tigers

8          One Man Show

9          Fuzzy-Kittens

10        The Fat and the Furious

Conférence B

1          Flight of the Conchords

2          Los Guapos

3          Smash Bros

4          Bloodmachines

5          Been There Done That

6          #Baton

7          JeanGuy

8          Royalty

9          Big Blue Wrecking Crew

10        Mile Public House

Les équipes en gras sont ceux qui sont assuré d’une place en séries éliminatoire, les équipes en italique sont ceux qui sont éliminé, et les autres se batte pour une place en séries. Dans la conférence B, le top-6 devrait rester inchangé après les matchs à jouer de la fin de semaine à venir. Sa signifie donc qu’on aurait nos deux premiers «match-up» pour cette conférence, soit Smash Bros/#Baton et Bloodmachines/BTDT. Dans le cas du second, ce sera un «rematch» de la première semaine alors que le premier opposera une puissance offensive à une équipe en pleine explosion. Dans la conférence A, les six premières équipes ont également assurés leur place, mais on pourrait voir un peu plus de changement, du à l’affrontement entre No name/Falcons et Redmen et TDs and Beer ayant le même nombre de point. Les choses sont devenues plus intéressante dans le bas du classement avec la victoire de Fuzzy-Kittens sur TDs and Beer, les placant à 2 points de One Man Show et d’une place en série. De plus, Fuzzy-Kittens possède le tie-breaker sur ONS dû à leur victoire face à eux, ils doivent donc gagner leur dernier match et espérer qu’ONS perde le sien, et le tour est joué.

                      

 

Power Ranking – Top 5

Fort probablement pour la première fois de la saison, le Power Ranking va rester inchangé deux semaines de suite. J’ai considéré retirer Bloodmachines pour les remplacer par Falcons, mais Falcons a perdu 41-22 contre une équipe éliminé alors que Bloodmachines a perdu un match assez serré contre Smash Bros, l’équipe #2 de mon classements. Voici donc les cinq meilleures équipes de la division après neuf semaines d’activité :

  1. Flights of the Conchords (8-1)

Gardant leur place au sommet, cette fois avec une victoire face à Big Blue Wrecking Crew, la troupe d’Étienne Guilmain joue un football un football simple, varié et efficace. La seule équipe étant à huit victoire et 16 points, ils sont aussi deuxième pour les points marqué et les points accordés, démontrant un équilibre sain entre les deux côté du ballon. La distribution des passes est également intéressante, avec six receveurs ayant capté 12 passes ou plus, étant mené par Jean-Sébastien Renaud avec 33. FOTC est resté silencieux tout au long de la saison et j’aurais peut-être dû leur donner plus de crédit, mais peu importe, ils se signalent lorsque sa compte et auront un dernier bon test avant les playoffs en affrontant Bloodmachines.

  1. Smash Bros (7-2)

Après une victoire chaudement disputé à Bloodmachines, Smash Bros peu maintenant planifier en vue d’un affrontement plus que probable contre #Baton au premier tour des séries. Ils sont également assurés de finir minimalement au troisième rang de la conférence B, présentement avec une fiche identique à Los Guapos (Los Guapos possède le tie-breaker). Même s’il n’a pas atteint le cap des 200 verges cette semaine (quand même 191 verges, pas bien loin), Jonah Cohen reste le quart le plus dominant de la division, et mène son équipe vers de haut sommet. Après un dernier match de routine contre JeanGuy, ceux-ci feront face à la deuxième saison en tant que favori et les attentes seront élevés.

  1. No name (7-2)

No name a fait oublier sa défaite de la semaine dernière en se débarrassant de Smokin’ Axolotls de façon très convaincante. Jesse Racine a tout simplement explosé face aux Axolotls avec une impressionnante récolte de 231 verges et 6 TD, pour un QB rating de 150,0. C’est le genre de performance qu’on doit voir beaucoup plus souvent de sa part, alors que la défense recoit la majeure partie du crédit donné à No name jusqu’ici. La bonne nouvelle est qu’on a eu un bon apercu du potentiel de Racine, ce qui augure bien pour le reste des choses. Chris Field a également connu un (très) bon match, avec une récolte de 4 TD et plus de 100 verges. L’affrontement contre Falcons promet d’être intéressant, mais je vois mal une autre équipe que No name émerger champion de la conférence A.

  1. Los Guapos (7-2)

Après avoir scoré 40 points la semaine dernière, Los Guapos, maintenant mené à l’attaque par Dilan Daoust, ont remis sa face à Been There Done That avec une victoire de 36-6. Parlant de Daoust, celui-ci joue un excellent football par les temps qui courent et ce, des deux côtés du ballon. En plus de ses 4 TD lancé versus 0 INT par la passe, celui-ci a récolté 7 plaqués et 1 «pick-6» pour couronner le tout. Les deux versions de Los Guapos semblent bel et bien choses du passé, et ceux-ci ont ancrés leur place comme véritable contender. Décidément, la conférence B sera chaudement disputé.

  1. Bloodmachines (6-3)

Les Bloodmachines ont offert une opposition beaucoup plus ‘’normal’’ de leur part que celle contre #Baton, et aurait pu sortir victorieux de leur affrontement face à un puissant Smash Bros, n’eu été d’un touché accordé en toute fin de rencontre pour couler l’équipe. Bloodmachines reste dans le même calibre que le Top 3 de la conférence B (FOTC, Guapos et Smash Bros), et aurait très bien pu gagner ses affrontements, particulièrement contre Los Guapos. Ceux-ci sont également assurés de finir 4ième de leur conférence et affronterait Been There Done That au premier tour. D’ici là, un affrontement digne de «Game of the week» les attendant face à Flights of the Conchords. Est-ce que Patrice Lindor mérite une considération pour le All-Star Team? C’est à voir.

 

Prédictions Semaine 10

Tout comme la semaine dernière, j’ai eu six bonnes prédictions sur une possibilité de 9, ce qui affiche une solide constance de ma part. Ceci porte donc mon total pour la saison à 48-21-2. Voici mes sélections pour la dixième et dernière semaine d’activité pour la saison régulière:

                                                                            

Redmen VS. Smokin’ Axolotls    

-Pile ou face sur celle-là. Deux équipes de calibre similaire, qui sortent d’une défaite.

Fuzzy-Kittens VS. Looney Goons

-J’y vais avec l’équipe qui roule le mieux dernièrement.

Tigers VS. TDs and Beer

-Il y a quelques semaines, ceci aurait été un «no-brainer» pour moi, mais TDs and Beer m’inquiète sérieusement, toutefois, j’ai encore un peu foi en eux.

Mile Public House VS. #Baton       

-#Baton continue sa streak avec Jason Dupuis et pèse sur le champignon en vue des séries.     

Bloodmachines VS. Flights of the Conchords

-Est-ce que FOTC va terminer la saison avec une seule défaite? Ou est-ce que Bloodmachines vont «snapper» leur mauvaise séquence?

No name VS. Falcons

-#1 vs. #2 de la conference A, avec le premier rang à l’enjeu. J’y vais avec le #1.

Smash Bros VS. JeanGuy

-Le powerhouse Smash Bros visite JeanGuy, victoire sur la route ne vue pour les Bros.

Been There Done That VS. Royalty

-BTDT se redonne un regain d’énergie pour entrer en séries

The Fat and the Furious VS. One Man Show

-Upset alert ici, les gras et furieux viennent casser le «party» de ONS et les mettre en danger d’élimination.        

Big Blue Wrecking Crew VS. Los Guapos

Cela ne devrait pas être trop dure pour les Guapos, contre une équipe qui fait face à l’élimination

 

C’était déjà tout pour cette semaine alors n’hésitez pas à envoyer vos tweets @YanDoston, pour continuer la discussion. La semaine prochaine, j’irai d’une analyse de chaque affrontement du premier tour pour les séries ainsi qu’un Power Ranking global des équipes restante. D’ici là, bonne fin de semaine et bon flag.