Il est temps de séparer les hommes des enfants !

Les classements se placent tranquillement. Il y a encore plusieurs luttes à surveiller, mais nous commençons à voir la composition des différents «bowl». Les parties commencent aussi à se resserrer et nous assistons à du bon football ces temps-ci. Il ne reste pas grand temps à la ronde de qualification. Seulement deux petits matchs et vous serez dans la ronde éliminatoire.

Dans un autre ordre d’idée, une chance que nous avons des séries palpitantes au baseball et que la NFL bat son plein en ce moment, car ce n’est pas trop les équipes montréalaises qui font vibrer les amateurs de sports. Je ne me souviens pas d’un tel désastre sportif montréalais. L’Impact, les Alouettes et les Canadiens  «flirt» présentement avec la médiocrité. Dans le cas des Canadiens, j’ai encore bon espoir de les voir rebondir, mais ils devront se mettre au travail rapidement.

Bon fini l’introduction, il est temps de passer au cœur de mon article !

En chiffre

Avec le format du tournoi, est-ce que les meilleurs joueurs auront des statistiques à la hausse ? C’est l’une des premières questions que je me suis posées avec le format de ce tournoi. Cette question est légitime en raison de plusieurs duels inégaux et en plus la moyenne de points par match est supérieure qu’à l’habitude. Alors, pour répondre à cette question, j’ai pris les moyennes des 5 meilleures performances (dans 5 catégories offensives) jusqu’à présent en tier 1 et en tier 2 afin de les comparer aux moyennes de cet été. J’ai décidé de prendre uniquement les 5 meilleurs joueurs de chaque catégorie, car je pars avec l’hypothèse que les meilleurs joueurs des meilleures équipes profitent de couvertures moins serrées afin de s’illustrer. Si je prends plus de 5 joueurs, nous allons annuler le phénomène (s’il existe). Dans le premier tableau, vous avez les moyennes de cette saison après 6 matchs et pour 10 parties avec le même rythme.

 

Tier 1

Tier 1

Tier 2

Tier 2

Catégories

Après 6 parties

Tendance sur 10 parties

Après 6 parties

Tendance sur 10 parties

Verges  (QB)

1304.8

2174.7

1087.8

1813

TDs (QB)

31.8

53

26.4

44

Réception (REC)

28.6

47.7

33.2

55.3

Verges (Rec)

420.6

701

384.8

641.3

TDs (Rec)

11.4

19

10.4

17.3

 

À première vue, il n’y a rien d’impressionnant dans ces statistiques. Honnêtement, je m’attendais à des moyennes plus élevées.  En fait, ces statistiques sont celles d’excellente saison, mais elles restent très loin d’un record de la ligue. En plus, en tier 2 les chiffres sont encore moins impressionnants. Maintenant, il reste à comparer ces statistiques avec celles d’une saison antérieure. J’ai choisi la saison d’été 2017, car tout comme à l’été, la fpf cup ne compte pas sur tous les joueurs qui jouent universitaire ou collégiale puisqu’ils sont en pleine saison. Évidemment, c’est une comparaison entre deux échantillons. Peut-être que les résultats seront différents pour les prochaines éditions de la fpf Cup. Donc, voici le tableau des moyennes des 5 meilleurs joueurs par catégories choisies :

Divisions

Verges (Qb)

TDs  (QB)

Réceptions

Verges (rec)

TDs (rec)

A

1881.2

45.8

46.4

545.4

14.8

B

2054.2

49.4

46.4

545.4

14.8

C

1823.6

45.4

47.8

584.4

17.4

D1

1862.2

42.6

59.9

675.6

17.2

D2

1876

45.2

50

613.2

16.2

E

1646

41.4

59.6

644.6

21

Total

1857.2

45

51.6

601.4

16.9

*En gras c’est les meilleures performances de toutes les divisions*

Je vais faire des conclusions séparées pour les deux tiers :

  • Tier 1 : Il faut quand même admettre que les statistiques sont légèrement plus hautes que cet été. Cela s’explique peut-être par les parties à sens unique du premier tour. Pour ceux qui sont habitués en statistiques, des tests d’hypothèses viennent montrer que cette différence n’est significative (je vous épargne, les calcules). On peut aussi expliquer que l’été les statistiques sont moins impressionnantes, car plusieurs bons joueurs manquent en raison de leurs vacances.
  • Tier 2 : C’est assez spécial de voir que les meilleurs de la FPF Cup tier 2 sont légèrement inférieurs aux moyennes de cet été. C’est certain que les équipes qui composent le tier 2 sont davantage des équipes de D2 et E. SI on compare les moyennes de la FPF Cup à ceux de la division E de cet été, alors nous obtenons des résultats assez similaires.

Dans l’ensemble, il est faux de croire que plusieurs joueurs auront la chance de battre des records durant la fpf Cup. Dans le meilleur des mondes, ils obtiennent des statistiques légèrement supérieures qu’à l’habitude. C’est certain que la Fpf Cup n’est pas encore terminée, toutefois nous achevons la ronde de qualification. Il n’a pas plus vraiment de duel inégal à venir.

 

Résumé de match 

Dans and Tam 48 – Diablos 30

C’était un match pour le premier rang du groupe Sarwar. Les deux équipes avaient des parcours bien différents jusqu’à présent. Les Diablos ont surpris depuis le début du tournoi pour se retrouver dans ce groupe, alors que Dans and Tam aurait dû jouer dans le groupe Khan. Cette partie marquait le retour de Joey Taylor au poste de quart, car ce dernier avait manqué les deux dernières parties.

La partie a bien mal commencé pour les Diablos, alors que face à un troisième et long j’ai malheureusement lancé un mauvais ballon saisi par Forti Evangelista pour placer son équipe en bonne position. Trois jeux plus tard, Joey Taylor a rejoint Kenton Lowe dans la zone des buts.  Les Diablos vont répliquer sur la séquence suivante, alors que Alex Noël va attraper le ballon sur un tracé au crochet juste avant de déjouer Lowe pour le touché. À partir de ce moment, chacune des équipes va s’échanger des touchés. Toutefois, ce sera de manière bien différente. Dans and Tams vont aller chercher plusieurs verges après les attrapés. Ils ont profité de la mollesse des Diablos sur les plaqués. Ryan Aridi et Kenton Lowe vont notamment marquer de long touché de cette manière. Du côté des Diablos, c’est les longues passes qui vont leur permettre d’inscrire des points. Samuel Drapeau va capter une longue passe pour inscrire son premier touché du match. Il ajoutera un deuxième sur le dernier jeu de la demie afin de porter la marque à 26-18.

En revenant de la mi-temps,  Alex Noël va intercepter une rare mauvaise passe de Joey Taylor dans cette partie. Sur le Jeu suivant Samuel Drapeau va inscrire son troisième touché de match. Dans and Tam vont se ressaisir avec une séquence soutenue de courses et de belles passes de Taylor. Finalement, ce dernier va rejoindre son centre, Terry Tam, sur une petite passe dans la zone des buts.  Par la suite, ce sera plus difficile pour les Diablos, surtout en raison de deux mauvaises passes de ma part. Les deux ont été interceptés et l’une rame pour le toucher par Matthew Rupcic. Dans une cause perdue, Samuel Drapeau va venir inscrire son quatrième majeur sur un tracé extérieur dans le fond de la zone des buts. Toutefois, ce sera l’attaque de Joey Taylor qui aura le dernier mot avec sa 6ième passe de touché pour conclure le match.

En soit, ce n’est pas désastreux pour les DIablos, car ils ont encore l’opportunité de se battre pour les deux premiers rangs de ce groupe et dans le pire des cas ils devraient finir troisièmes et affronter un adversaire moins bien classé au prochain tour. Pour Dans and Tam cette victoire était importante. Ils sont pratiquement assurés de finir dans les deux premières positions. Ils vont surement affronter KGP Ra ou Friend in low Places au prochain tour.

Joueur du match : Matthew Rupcic

Prime Time 21 – Los Banditos 14

Encore une fois c’était un affrontement entre deux équipes invaincues au deuxième tour et donc pour le premier rang. Les deux équipes ont trouvé leur erre d’aller depuis quelques parties et ce duel ne pouvait qu’être prometteur.

Los Banditos ont commencé avec le ballon. Dès les premiers jeux du match, Francis Desrochers a prouvé sa capacité à courir avec le ballon. En fait, sur le premier jeu il a couru tout le terrain pour marquer le touché, mais le jeu a été rappelé, car l’un de ses coéquipiers n’avait pas ses drapeaux. Il a quand même réussi à faire avancer le ballon avec ses jambes avant de compléter une balle de 1 verge à Jean Michel. Ce touché sera le seul inscrit par l’attaque de Los Banditos. Primetime vont réussir à répliquer grâce à un long jeu complété par Jonthan Svetna pour son deuxième touché de la saison. Ensuite, le reste de la demie ne fut pas glorieux d’un côté comme de l’autre. Aucune des deux équipes n’a réussi à inscrire des points et ce n’est pas parce que les deux défensives jouaient si bien que ça. Il y a eu plusieurs ballons échappés par les receveurs et des mauvaises passes réalisés par les quarts-arrière. Jean Michel, le rusher de Los Banditos, a causé beaucoup d’ennui à Stephen Harripersaud en raison de la grande différence de grandeur. Harripersaud devait lancer rapidement et il ne pouvait pas attaquer le centre du terrain.  La mi-temps va se terminer 8-6 pour Los Banditos.¸

La deuxième demie va commencer comme la première a terminé. Les deux attaques vont accumuler très peu de premier jeu. Los Banditos ont profité de la mobilité de leur quart pour avoir un peu de rythme, mais Desrochers n’était tout simplement pas capable de terminer ses séquences. Ce dernier sera appuyé par sa défensive, alors que Alexandre Villemaire va couper un tracé extérieur et ainsi intercepté le ballon juste avant de le ramener dans la zone des buts. À ce moment-là, Los Banditos semblaient être en parfait contrôle, toutefois ce touché a fouetté l’attaque de Prime time. Stephan Harriserpaud va enfin réussir à inscrire d’autres points grâce à une belle passe à Michael Lesniak. Ensuite, la défensive de Primetime va encore une fois contenir Desrochers et cette fois-ci en 4 essais.  Harripersaud va encore compléter une brillante passe, en plein centre de la défensive de Los Banditos pour porter la marque à 21-14. Desrocher n’aura aucune réponse, alors qu’il n’aura réussi que 5 passes durant toute la partie.

C’est toujours utile d’avoir la capacité de faire avancer le ballon avec ses jambes, toutefois c’est une ligue de passeurs. Tôt ou tard, Françis Desrochers devra être en mesure d’élever son jeu d’un cran et être en mesure de rejoindre ses receveurs plus régulièrement. Primetime auront démontré beaucoup de caractère dans cette partie, car ils auraient bien pu abandonner suite au «pick-6». Ils vont surement finir premiers de leur groupe.

Joueur du match : Jean Michel

 

Parties à surveiller :

Dad Bods vs Freshii Superfoods

Le sommet de la division Khan semble être un ménage à trois. Dans les faits, les positions au classement n’ont pas tant d’importants à part pour celui qui va finir troisième et qui aura la chance d’affronter l’équipe rejetée par la division supérieure.

Dad Bods : Ils ont acquis leur victoire contre les deux équipes plus faibles de la section, alors ils n’ont pas encore affronté les deux autres prétendants. Ce sera une bonne occasion pour voir le potentiel de cette équipe. Sean Avraam joue du bon football, à la position de quart,  depuis le début du tournoi. En fait, il a fait seulement deux faux pas contre Fine Wine et DK (ce qui est normal).  Toutefois, il faut aussi dire que le reste de ses adversaires étaient des équipes de D4 : Diablos, A-Squad, Friend in Low Places et KGP Ra. Maintenant, ils vont affronter deux équipes de leur niveau lors de leurs deux prochains matchs. La force de l’attaque de Dad Bods c’est sa diversité. En fait, même si Humes et Allard semblent être les cibles de choix de Avraam, les autres joueurs ne sont pas en reste. La défensive de Freshii Superfood auront les ressources pour suivre les joueurs de Dad Bods, alors la profondeur de ces derniers pourraient être la clé de la réussite. Défensivement, ils sont un peu moins impressionnants. C’est une équipe très agressive, mais ils se font souvent battre en raison de cette agressivité. Ils devront porter une attention particulière à Mathieu Lepage qui mène les receveurs avec 581 verges depuis le début du tournoi.

Freshii Superfood : Comme vous pouvez, vous en doutez, ils ont une attaque beaucoup moins diversifiée que leurs adversaires. C’est le Mathieu Lepage «show» depuis le début du tournoi.  Ce qui est surtout impressionnant, c’est qu’il est constant. Ces statistiques ne sont pas gonflées, car il a affronté des adversaires moins coriaces. On a juste a regarder sa performance contre Dk au tour précédent, alors qu’il a accumulé 73 verges et 3 touchés lors de cette partie. Toutefois, l’attaque de Freshii devra être davantage diversifiée s’il souhaite l’emporter. Je m’attends à ce que Dad Bods use de la même stratégie que les Braves soit de tenter de neutraliser le plus possible Mathieu Lepage. Les Braves avaient réussi à limiter les dégâts et à accorder uniquement 12 points. De l’autre côté du ballon, leur défensive accorde en moyenne 33 points par partie. C’est beaucoup de points vous aller me dire, toutefois ils ont affronté de très bonnes équipes. Ils ont notamment limité Dk à 33 points et Urgence Medic a 26 points. Ce que j’aime de leur défensive c’est que les gros jeux peuvent être réalisés par n’importe qui. Il y a pas moins de 6 joueurs qui ont déjà réalisé au moins 6 interceptions.

 

Dad Bods

Freshii Superfoods

Raisons

Attaque

X

 

C’est difficile de choisir entre ces deux bonnes attaques. Je prends Dad Bods en raison de leur diversité. Ils ne se fient pas seulement à un joueur pour produire.

Défense

 

X

À première vue Dad Bods a une meilleure défensive, mais tel que mentionné plus tôt, Freshii a réussi à tenir tête à des meilleures attaques.

X-Factor

 

X

Freshii a eu un calendrier nettement plus difficile que Dad Bods. Ils sont rendus habitués de jouer à ce niveau et cela les avantagera.

 

Prédiction : 33-28 Freshii Superfoods

Trigger Happy Bunnies VS X-Men

Avant le début de la ronde de qualification, je pensais que ce duel serait l’un des plus serrés du deuxième tour. Trois semaines plus tard, je suis moins sur que ce sera le duel tant attendu. X-Men ne déçoit pas, mais Trigger Happy Bunnies oui. Ces derniers ne sont plus l’ombre d’eux-mêmes depuis 4 semaines.

Trigger Happy Bunnies : Cette équipe a le potentiel de battre n’importe qui en tier 2, mais est-ce qu’ils ont la confiance pour le faire ? Ils ont quand même remporté leur dernier match contre les Warriors, alors ils peuvent bâtir là-dessus.  Le problème dans cette victoire, c’est que ce n’était pas Jonathan Lemieux qui jouait comme QB. Lemieux est sur une séquence de 3 défaites de suite et ne joue pas de l’excellent football ces temps-ci. S’il se ressaisit, il demeure l’un des meilleurs quarts du tiers 2. Il a les receveurs pour l’aider à se sortir de cette impasse. Il peut compter sur des cibles connues avec Joly et Richard, en plus d’avoir Lindor, Guertin et Nkengue. Ils devront tous démontrer plus de caractère contre une excellente équipe. Leur gros avantage c’est leurs capacités athlétiques, car ils sont nettement meilleurs à ce niveau que X-Men. Le travail de Phil Saumure sera aussi très important. Il devra s’assurer de bien contenir le quart des X-Men qui connait une bonne saison avec ses jambes et son bras.

X-Men : Ils ont lancé un gros message à la ligue avec des victoires convaincantes contre All Hooks et Greendale Human Being. Toutefois, ils ont aussi failli en échapper une contre Lockdown, mais ils s’en sont sorti avec un résultat nul. Gautama Swaminadhan connait tout un tournoi avec 25 passes de touchés et seulement 2 interceptions. En plus, il représente aussi une menace avec ses jambes. C’est difficile d’affronter ce genre de quart puisqu’il tente que très peu des passes risquées. En plus, il distribue très bien le ballon puisque Wade William, Daniel Farag, Suhael Brohi et Kevin Boustany ont tous au moins 100 verges et 4 touchés. En défensive, c’est Kevin Boustany qui s’illustre. De sa position de demi de sûreté, il a déjà effectué 6 interceptions. Le reste de l’équipe en totalise seulement 3 et cela représente peut-être une faiblesse pour cette équipe. Les joueurs sont capables de tenir en couverture, mais ils ne pourront pas toujours se fier à Boustany pour réaliser les gros jeux. 

 

THB

X-Men

Raisons

Attaque

 

X

Les deux quarts sont sur des séquences bien différentes. Swaminadhan est en confiance présentement et il devrait surpasser son adversaire.

Défense

X

 

Ils ont plus de joueurs qui sont capables de réaliser des jeux qui changent la dynamique du match. SI tout le monde est présent, THB a la meilleure défensive.

X-Factor

 

X

Je leur donne un avantage marqué juste en raison de la confiance et du momentum de l’équipe.

 

Prédiction : 33-24 X-Men

 

C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire l’excellent article de Simon Dagenais et l’article conjoint qui sortira lundi. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire.