FPF | La Tribune : Regard sur la ligue-Partie 1

Après une courte hibernation, je sors de ma dormance comme un ours en cruel manque de chasse et pêche malgré le froid polaire.

Hors de ma tanière, affamé d’histoires et débordant de fougue, c’est à vous maintenant de voir si vous serez des proies ou des ursidés sous mon regard diurne.

 

***

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai publié mon premier texte pour la FPF le 16 janvier 2015 sous la feue chronique L’AccroNic. J’ai ensuite écrit 57 textes sur les divisions D et 5.

Or, j’ai également couvert les scènes footballistiques juvénile, collégiale et universitaire québécoises sur une base quotidienne durant quatre ans. Ma plume a puisé dans l’encrier électronique des sites tels que versusfootball.com, canadafootballchat.com et lechamparriere.com.

J’évolue dans le circuit Campana depuis l’hiver 2012. Je joue présentement en D4-A (Mutation) et en D6 (Farmers). En somme, j’ai pris part à près de 100 parties si on ajoute les séries éliminatoires, de la Division 3 à la Division 6.

 

-Le 13e joueur-

 

Réel passionné du ballon ovale, vous m’avez peut-être déjà vu dans les gradins cette saison lors d’une partie en vous demandant qui j’étais…vous avez maintenant votre réponse.

Voici quelques résumés de rencontres auxquelles j’ai assisté.

 

Division 1

 

Presque chaque joute dans le plus haut calibre de la FPF est corsée jusqu’à l’ultime coup de sifflet. Celle-ci ne fut pas une exception.

 

| Dimanche 28 janvier : Flag Moi L’Sac (3-1) 37 – 32 Braves (1-3) |

 

D’entrée de jeu, les deux alignements sur papier laissaient présager une bataille de tous les instants une fois sur la surface synthétique.

Flag Moi L’Sac, toujours habilement mené par l’expérimenté chef d’orchestre et ex-gloire des Carabins Alexandre Nadeau Piuze, ne s’attendait probablement pas à devoir répondre coup sur coup aux surprenants Braves.

L’un des face à face du duel s’est sans contredit déroulé au niveau de la pression dans le champ arrière. En remplacement du rusheur vedette Emile Piche, le tout aussi menaçant Julien Paiement a constamment fait sentir sa présence avec 5 sacs et plusieurs poursuites payantes.

Recevant des remises flottantes de Mark Deluca, le pivot Nadeau-Piuze n’avait pas le choix de canarder ses cibles sitôt leur premier changement de direction fait. Une chance pour lui qu’il possède un bras canon et que la chimie avec son frère cadet Samuel a encore porté ses fruits. Leur synergie faisait penser aux beaux moments de la fratrie chez les Bleus.

Champion de la Coupe Vanier en 2014, Samuel n’a d’ailleurs rien perdu de la précision dans ses tracés. Il a récolté 7 attrapés pour 112 verges et un tour du casque. Il pointe actuellement dans le top-7 pour ce qui est des offrandes captées (16), des verges amassées (195) et des visites en Terre promise (7) en n’ayant joué que trois parties.

Dans le camp des Braves et champions de la D2 à l’hiver 2017, Mike Pierrecin a encore connu une excellente soirée de travail (39 verges & 2 majeurs)! La véloce et précise spirale  du centre, que je considère l’un des bons de l’entière FPF, a permis à son quart-arrière Jonathan Maheu d’avoir des précieuses millisecondes d’avance sur le guépard François Rocheleau. Le numéro 7 a fait avancer les poches de sable avec l’aide de ses complices Mathieu Lepage, Antoine Boulard et Georges Gariépy.

La tertiaire de FMLS a toutefois réussi à limiter la potentielle meilleure paire de mains de la ligue à 70 verges et 1 touché. Le “Facteur-X” des Braves, soit « Grip-Gariepy » que j’ai observé plusieurs fois en 2018, a eu de la difficulté à se détacher efficacement des athlétiques couvreurs adverses. Maheu a souvent lancé hors cadre en tentant de rejoindre l’habitué des équipes d’étoiles. L’absence du receveur élite Jean-Daniel Chevalier (2-way player of the year-Printemps 2017), lui qui ne semble plus être un membre à temps plein, a de sévères conséquences sur l’attention réservée à Gariépy.

Le fait que les Braves laissaient toujours la porte ouverte à une remontée fut le point tournant. Flag Moi L’Sac a scellé l’issue sur l’ultime jeu de ce marathon offensif. La fusée-receveur des Alouettes de Montréal Mikhaїl Davidson a saisi un relais de Nadeau-Piuze entre les 4 cônes orange. Et ceci en pleine cacophonie alors qu’un demi défensif des Braves se plaignait vigoureusement aux arbitres d’avoir été gêné dans sa couverture par un rival.

Mentions spéciales à l’ancien de la CFL Jonathan Beaulieu-Richard qui a amassé 8 plaqués pour FMLS, à l’instar de Boulard chez leurs rivaux.

 

***

 

Infos supplémentaires en rafale:

 

-Dans l’uniforme du Génie de l’ÉTS, j’ai déjà affronté les Braves (de Lanaudière) au football contact dans la défunte Ligue de football de Québec (senior). Ce club était un véritable rouleau compresseur participant à trois reprises consécutives à la finale. Certes, en juillet 2017, ils ont remporté le premier titre de leur jeune histoire à l’occasion de la campagne inaugurale de la Ligue de football semi-pro du Québec;

-Alexandre Nadeau-Piuze, coordonnateur offensif chevronné du Phénix du Collège André-Grasset (Division 1 collégiale) est un bon recruteur! Il a entre autres repêché les excellents Emilio Jaimes Leclair et François Rocheleau qui sont dans l’élite provinciale et nationale de leur sport. Il y a également d’autres membres des Grassetois chez FMLS.

 

Division 3

 

Pour avoir déjà joué en D3, il y a un monde de différence avec la D4. Dire que vous jouez à une division de la D2 où la crème de la crème débute, c’est quelque chose!

 

| Dimanche 28 janvier 2018 : Recipe 4 Disaster (2-2) 43 – 19 Looney Goonz (0-4) |

 

D’entrée de jeu, je ne peux croire qu’une équipe aussi bourrée de talent que les Looney Goonz n’a pas connu la victoire cette saison. Leur principal ennemi a été eux-mêmes, ces derniers multipliant les erreurs coûteuses à des moments clé. Par exemple, ils étaient en mesure de suivre la parade en première demie, avant de s’effondrer totalement en deuxième moitié suite à des cafouillages évitables.

La bougie d’allumage de Recipe 4 Disaster a été le plus doué rusheur de la FPF, j’ai nommé Ryan Aridi. Il a retiré les fanons du pourtant mobile Vincent Richard à cinq reprises, en ne lui allouant au passage que 5 verges au sol. Richard avait couru à 10 reprises pour des gains de 74 verges précédemment.

Le relayeur des LG a été plus qu’embêté dans sa motion. Il a notamment concédé 2 larcins et 4 jets déviés. Voilà pourquoi l’athlétisme de ses receveurs a été complètement muselé. Les Sébastien Simon, Nicolas Desjardins et compagnie n’ont même pas engrangé plus de 120 verges en attaque. Et plusieurs de ses verges sont venues d’un seul très long jeu alors que plusieurs plaqués ont été manqués.

Le physique footballeur Jad « Captain-Clutch » Aridi n’a jamais hésité a joué dans le trafic et ça lui a rapporté gros. Il a réalisé une interception, 2 passes rabattues et 2 plaqués.

Mais sa plus belle action est survenue en offensive alors que le centre et le brillant livreur de cuir Jake Appelbaum ont uni leurs efforts sur une superbe pièce de jeu. Alors que Jad avait commencé son tracé à sa gauche, son quart-arrière a projeté en avance le ballon dans le coin extrême droite de la zone de buts avant de voir son destinataire le saisir dans son élan. WOW!

Grosso modo, je sens capables les Lonney Goonz de renverser la vapeur. Il ne s’agit que de la première saison avec Vincent Richard aux commandes de l’infanterie pour leur gouverne. Il était auparavant avec les Trapstars dans des divisions inférieures. Son talon d’Achille a toujours été les revirements et il devra corriger le tir en forçant moins le jeu.

En guise d’illustration, il veut souvent essayer de “sauver” un jeu en n’accordant pas un sac. Mais en lobant la pièce ovale au hasard, il permet aux cerbères d’en prendre possession.

Il ne faudra pas que la période d’adaptation ne dure plus longtemps chez les LG puisque la D3 ne pardonne pas trop d’erreurs de parcours.

Dans le cas de R4D, il forme une équipe hyper équilibrée qui pourrait continuer de faire des ravages. Le receveur et spécialiste des tracés verticaux Adam Rockman a le don pour s’isoler derrière les couvreurs et les dividendes sont importants. Kevin Boustany, réputé demi-défensif, est plus qu’outillé pour suivre pas à pas n’importe quel adversaire. Tandis que Daniel Farag est un autre joueur complet. Ajoutés aux Aridi, vous avez ici une formation qui peut espérer se rendre très loin. À suivre!

 

***

 

Infos supplémentaires en rafale:

 

Jad Aridi arrive au premier rang dans le livre des records de la FPF pour les attrapés en carrière (1 605) et au second pour le nombre de verges (13 372), séries incluses. Il arrive également au premier échelon pour le nombre de plaqués en carrière avec 952;

Personne dans l’histoire du circuit n’a réalisé autant de sacs que Ryan Aridi en carrière (402).

 

Division 4-A

 

La D4, une division que je connais davantage avec la D5, a été le théâtre d’un massacre en règle impromptu. Qui aurait pu parier d’une telle finalité d’une partie entre Jagerbomb et les Jaguars? Pas moi en tout cas! Surtout que Jagerbomb venait d’enfiler 3 gains consécutifs…

 

| Dimanche 28 janvier 2018 : Jagerbomb (3-1) 12 – 32 Jaguars (2-1-1) |

 

Le niveau d’athlétisme des Jaguars vient d’un autre monde! Ces gars savent jouer au football et aiment aboutir avec des jeux qui changent l’allure d’une joute.

Du rusheur au quart-arrière, cette équipe a été élaborée pour gagner. Darryl Dorcely l’a prouvé dans le passé et continue de le faire cette année contre des proies non dociles: il est une BÊTE de laquelle se sauvent les pivots! Je le dis souvent, mais deux positions peuvent vous permettre d’amasser des “V”: le quart-arrière et le rusheur.

Parlant de relayeur, le chirurgical Jimmy-Lee Janvier a découpé la tertiaire de Jagerbomb. Il a complété 12 de ses 16 tentatives (taux d’efficacité de 75%), pour 188 verges et 5 passes de touché.

Il a pu encore une fois se fier sur la combinaison grandeur/rapidité des Jaguars. L’élancé Woodly Stephan Appolon et le véloce Jean-Jacques Janvier ont sans cesse donné des maux de tête aux couvreurs de Jagerbomb (146 verges & 4 majeurs combinés). Dur de trouver des solutions pour contrer ce monstre à deux têtes faut-il dire.

L’ajout de Patrice Lindor durant la saison morte est un coup de génie! Il était toujours dans le sillage des receveurs. Il a même passé près de réaliser toute une interception en faisant un plongeon avant spectaculaire, mais l’arbitre a jugé que l’objet convoité avait touché au sol. Une décision qui a fait sortir de ses gonds un émotif Lindor qui s’est mis à crier en direction du présumé fautif. Petit bémol chez lui qui pourrait devenir une épine dans le pied versus des équipes aimant provoquer ce genre de pénalités (d’attitude).

Chez les “surpris”, Simon Duchesne n’a pu avoir recours à son receveur de prédilection, soit Jean-Félix Daloze, qui était surveillé de près. Je l’ai souvent vu ce démener pour se détacher de la couverture, sauf que ça n’a jamais fonctionné en bout de ligne.

Ça l’a permis au « Feint-O-Max » sur pieds Gabriel Moreau-Paquette d’emmagasiner 8 réceptions pour 82 verges et 2 touchés. Rare sont ces joueurs qui s’accaparent du plus gros de leurs verges grâce à leurs feintes, mais c’est son cas! Il est un danger constant lorsqu’il a le ballon entre ses mains. Quelques défenseurs de Jaguars y pensent encore!

Sinon Simon Lahaie a poursuivi dans la même lignée que ces saisons précédentes en multipliant les belles actions. Dommage que Jagerbomb ait autant de problèmes à se rendre au Nirvana des footballeurs une fois près de celui-ci.

 

***

 

Informations supplémentaires en rafale:

 

-J’ai pu suivre l’évolution des Jaguars depuis leur entrée dans la FPF et leur niveau atteint en si peu de temps dépasse l’entendement. Je les vois bientôt couronnés!;

-Jagerbomb a une feuille de route intéressante dans la FPF et un championnat en banque. Je les vois rebondir de ce difficile revers dès la semaine 6 face à Show Me Your TDs (1-3).

 

__________________________________________________________________________________

 

Voilà c’est tout pour moi cette semaine. Je reviendrai avec la deuxième partie de cette chronique très bientôt. Si vous avez des questions, affirmations ou informations à formuler, vous pouvez toujours m’écrire via mon courriel au [email protected].