FPF CUP: Semaine 4

Nous approchons tranquillement de la mi-saison et quelques équipes surprises comme Keyport Lockstars et Raw Sauce commencent à justifier leur présence au sommet de leur tiers. À l’inverse, plusieurs bonnes équipes éprouvent des difficultés en ce moment. La deuxième moitié de saison sera particulièrement intéressante, car je m’attends à beaucoup de mouvement dans les différents classements.

Cette semaine je fais le tour des équipes de tiers 2. Les joueurs de la semaine et les prédictions sont encore une fois de retour. Je vous propose une nouvelle section intitulée le vrai classement.

Bonne lecture !

Le <> classement

La structure particulière de ce tournoi rend difficile la comparaison des équipes. Faire un <> serait complètement absurde, car il y a tellement d’écart entre certaines équipes. De plus, il est difficile d’évaluer les performances de chaque équipe. Il y a des équipes qui peuvent finir la saison 2-6 et être extrêmement fier de leur performance et à l’inverse une équipe peut finir 6-2 et être déçu de leur performance.

Alors, depuis la dernière édition, je me creuse la tête pour créer un tableau comparatif de toutes les équipes présentes dans le tournoi. Dans cette section, vous allez voir un classement qui est un aboutissement d’une longue réflexion. J’espère que vous allez apprécier.

L’idée de base est d’attribuer un pointage à chaque victoire d’une équipe et à chaque défaite. Toutefois, je bonifie les pointages lorsqu’il y a des victoires-surprises. Je me sers du classement de début de saison, alors que les équipes étaient classées de 1 à 48 en fonction de leur cote de points d’équipe. Prenons un exemple avec une équipe X :

Position de l’équipe

Nom de l’équipe

Si victoire

Si défaite

2

 

+3

-1

3

 

+2

-1

4

 Équipe X

———————

———————-

5

 

+1

-2

6

 

+1

-3

 

Victoire de l’équipe contre une équipe moins bien classée : +1 à chaque fois

Victoire de l’équipe contre une équipe mieux classée : 1 point + 1 point par rang de différence entre les deux équipes

Défaite de l’équipe contre une équipe mieux classée : -1 à chaque fois

Défaite de l’équipe contre une équipe moins bien classée : -1 point – 1 point par rang de différence entre les deux équipes

En cas d’égalité, l’équipe la moins bien classée fait +0,5 et l’équipe l’a mieux classé fait -0,5

Donc, dans notre exemple, si l’équipe X bat l’équipe numéro 2, alors elle fait 1 point plus 2 autres en raison de l’écart des équipes pour un total de 3 points. Ensuite, j’ai fait le cumul de chaque équipe depuis le début de la saison (et je vais mettre à jour à chaque semaine). Voici le tableau cumulatif :

Positions initiales 

Tiers

Nom de l’équipe

Somme

7

1

Keyport Lockstars

10

45

4

Raw Sauce

10

36

3

Unknown Talent

8

20

2

Lockdown

7

15

2

Diablos

4

39

4

Jean Guy

3,5

24

2

Pigeon Squad

3

33

3

Los Avocados

3

2

1

Braves

2,5

5

1

#NR

2

13

2

Junkyard Dogs

2

26

3

Grabuge

2

47

4

MACDO

2

6

1

STL

1,5

25

3

EZW

1,5

32

3

Los Banditos

1,5

12

1

Sweat & Beers

1

28

3

Dream Breakers

1

43

4

Trojans

1

46

4

Llamas Pyjamas

1

48

4

Trailer Park Boys

1

41

4

Replacements

0,5

1

1

Fpf All-stars

0

8

1

#FreeVinny

0

19

2

SWAT

0

23

2

GHB

0

42

4

Fresh Lungs

0

35

3

Supernovas

-0,5

4

1

Khanspiracy

-1

9

1

2HD

-1

17

2

Mean Machine

-1

22

2

Les Flamants Fous

-1

29

3

X-Men

-1

37

4

Bruins

-1

14

2

Outlaws

-2

30

3

Broken Ankles

-2

27

3

Warriors

-2,5

10

1

Lightweight

-3

18

2

Le’veon La Vida Loca

-3

11

1

Dirty Dawgs

-4

21

2

OSP

-4

34

3

Bulldogs

-4

40

4

Les amateurs de sacks

-4

16

2

Voodoo

-5

44

4

Teen Stars

-5

3

1

Les Banlieusards

-6

31

3

Hawks

-7

38

4

Bud Knight

-7

 

Je crois que ce tableau nous permet de mieux situer l’importance de nos performances par rapport aux autres équipes sans penser uniquement à la fiche d’une équipe. Personnellement, je trouve cela particulièrement intéressant, mais j’attends vos commentaires pour le confirmer.

Performances statistique de la semaine 3

QBs

 

1) Dan Lazzara, Khanspiracy (tier 1) : 17/23 pour 244 verges et 7TD/0 int

2) Corey Pecker,  #NR (Tier 1) : 16/21 pour 211 verges et 6td/0 int

3) François Martin, Diablos (tier 2) : 17/32 pour 219 verges et 6 Td/ 0 int

4) Jeremy White, EZW (tier 3) : 22/28 pour 216 verges et 5TD/0 int

5) Kevin Wyeth, Fpf All-Stars (tier 1) : 15/19 pour 175 verges et 6 TD/ 0int

 

Receveurs

 

1) Kenton Lowe, #FreeVinny (tier 1) : 5 Rec pour 107 verges et 4 TD

2) James Ohayon, Khanspiracy (tier 1) : 6 Rec pour 122 verges et 3 TD

3) Nicolas Saro , Le’Veon la Vida loca (tier 2) : 5 rec pour 91 verges et 4 TD

4) Alex Joltopuf, GHB (tier 2) : 11 rec pour 106 verges et 2 TD

5) Vincent Benjamin, Los Banditos (tier 3) : 6 Rec pour 84 verges et 3 TDs

 

Joueurs défensifs

1) Isiah Allard, SWAT (tier 2) : 2 int, 2 sacks, 2 passes rabattues et 1 TD

2) William Plante, Raw Sauce (tier 4) : 6 plaqués et 2 int

3) Adam Rabinovitch, Supernovas (tier 3) : 1 plaqué, 3 int

4) Ryan Aridi,  Keyport Lockstars (tier1 ) : 4 sacks

5) Matt Bond, Fpf All-Stars (tier 1) : 1 plaqué, 2 int et 1 passe rabattue

 

Porteur

1) Alessandro Barazzoni, Unknow Talent (tier 3) : 35 verges et 1 TD

2) Mitch Fergenbaum, Supernovas (tier 3) : 63 verges

3) Alexandre Fafard, Trojans (tier 4) : 49 verges

4) Étienne Brisson, Trojans (tier 4): 45 verges

5) Sean Avraam, #FreeVinny (tier 1) : 30 verges

 

Mean Machine 1-2

Que se passe-t-il avec Daniel Goloff ? Il connait assurément le pire début de saison de sa carrière. Il y a une moyenne de 3 interceptions à ses trois premiers matchs. Évidemment, cela place sa défensive en situation précaire. C’est vraiment surprenant, car je m’attendais à beaucoup mieux de la part de Goloff. À sa défense, ils ont un début de calendrier difficile. De plus, il n’a pas joué cet été, alors il se peut qu’il soit légèrement rouillé en ce début de saison. Déjà contre Le’Veon la vida loca il a mieux paru. Il a même réussi à compléter une remontée, alors qu’il perdait par deux possessions.

Il faut aussi parler de leur problème en défensive. La communication et la chimie ne semblent pas être au rendez-vous. J’ai assisté à plusieurs erreurs de couverture durant leurs 3 premiers matchs. Ils ne l’auront pas plus facile cette semaine contre l’attaque de Lockdown. Maxime Chateuneuf est l’un des bons receveurs de la ligue, alors ce sera un autre bon test. Toutefois, j’ai confiance en cette équipe. Jake Titleman et Derek Sigler sont capables de réaliser des gros jeux et ils devront le faire d’ici la fin de la saison.

Joueur à surveiller : Jake Titleman

Prédiction : 7 à 12

 

Outlaw 1-2

Eux aussi ont un début de saison difficile, mais à leur défense ils ont le calendrier le plus difficile pour amorcer la saison. Ils viennent de perdre contre deux des bonnes équipes de la division, soit Junkyard Dogs et les Diablos. Ils n’ont pas joué du mauvais football, mais ce n’était tout simplement pas suffisant pour l’emporter. J’ai en haute estime Stephen Harripersaud, car il est l’exemple parfait d’être en parfait contrôle de tous ses moyens. Il est capable de maximiser chacune de ses compétences, soit physique ou mentale. Kevin Smuda est aussi très impressionnant, surtout pour sa carrure. Ce dernier est très habile dans le trafic et sa chimie avec Harripersaud est vraiment dangereuse.

Cette équipe devra s’améliorer en défensive. Ils ont éprouvé beaucoup de difficulté contre les Diablos. Cette équipe se fie un peu trop sur Shyanne Stewart pour réaliser les gros jeux en défensive. Malheureusement, cela rend leur défensive très prévisible. Je pense qu’ils devront être davantage créatifs lors des prochains matchs. Je ne suis pas inquiet, car cette équipe a beaucoup d’expérience et je suis sûr qu’elle va rebondir.

Jouer à surveiller : Kevin Smuda

Prédiction : Top 6

One speed power 1-2

Si vous suivez les podcasts et les articles de Peeze, alors vous savez que ce dernier n’arrête pas de dire qu’il a une équipe de division 6. Il faudrait qu’il arrête de jouer du violon et se concentrer à joueur au flag-football. Mike Addona est facilement l’un des meilleurs quarts de cette division et il peut compter sur trois excellents receveurs, soit Alexandre Noël, Alex David et William Power. Cette équipe ne pourrait même pas jouer en division 5, sinon elle serait championne sans trop de difficulté. Mais bon, ce n’est pas la première fois qu’un dirigeant d’une équipe essaye de détourner l’attention, alors que son équipe éprouve des difficultés.

Ils peuvent quand même se réjouir de leur victoire contre les flamants fous. Cette victoire est franchement surprenante et c’est toute à l’honneur de OSP. Toutefois, ce résultat fut gâché par une contreperformance face à Pigeon Squad. Ce pourrait être difficile encore une fois cette semaine contre GHB. Ensuite, ils pourraient signer une ou deux victoires, mais ils vont surement finir dans la deuxième moitié du classement.

Joueur à surveiller : Alexandre Noël

Prédiction : 7 à 12

Le’Veon La Vida Loca 1-2

Voici une version modifiée de Top Secret qui avait participé au tournoi l’année dernière. Zacharie Quiviger est encore aux commandes de cette équipe. Il peut encore compter sur plusieurs excellents receveurs. Nicolas Saro est en tête de ce groupe, mais Alexis Labonté, Henry Dams est aussi très dangereux. Saro est assurément le meilleur receveur de toute la division avec ses 275 verges et 10 Tds.

Leur fiche de 1-2 aurait pu être facilement une fiche de 3-0. Ils ont perdu contre Lockdown en raison des convertis et ils ont perdu contre Mean Machine dans les derniers instants du match. Ils ont deux matchs difficiles qui s’en viennent contre Outlaw et Junyard Dogs. Par la suite, il pourrait finir la saison en force avec 3 victoires. Ils pourraient même surprendre Outlaw cette semaine. De toute façon, une équipe est assurée de gagner contre cette équipe.

Joueur à surveiller : Nicolas Saro

Prédiction : 7 à 12

 

Les Flamants Fous 1-2

Je suis un peu surpris de voir Les Flamants fous participer au tournoi. J’aurais cru qu’ils auraient joué avec la franchise All-Hook et Charles-Oliver Lavigne comme Qb. À la place, ce dernier joue en tiers 3 et c’est aux flamants fous que nous avons droit. Donc, c’est Nicolas Sachaefer qui est aux commandes d’une excellente équipe. Je trouve qu’il se débrouille bien en ce début de saison. Son attaque ne casse rien, mais elle limite surtout les erreurs. Sans Jeremy White, les FA Lavigne, Olivier Turcot doivent être les meilleurs de leur équipe. Quoique la force de cette équipe c’est que tous les joueurs sont capables de participer.

La semaine dernière, ils ont réussi à surprendre GHB. C’est une grosse victoire qui leur permet d’aller chercher des points au classement. Ils peuvent construire là-dessus et peuvent amorcer une séquence de 3 ou 4 victoires. Je ne sais pas où ils finiront au classement, mais ils seront assurément une équipe à surveiller durant la ronde éliminatoire.

Jouer à surveiller : Olivier Turcot

Prédiction : 7 à 12

 

Voodoo 1-2

Voici une autre bonne franchise avec plusieurs bons joueurs. Le bon vieux Frank Kaye est aux commandes de l’une des plus vieilles équipes de toute la fpf Cup. Son début de saison est un peu froid, mais il est capable de connaître une belle fin de saison. Il devra être en mesure de connecter avec son trio de receveurs étoiles. Marcil, Vaillancourt et St-Armand sont très dangereux et ils peuvent faire mal paraître n’importe quelle défensive.

Toutefois, c’est leurs qualités défensives qui seront mises à l’épreuve lors de leurs deux prochains matchs. Ils affrontent deux des meilleures attaques du tiers 2. S’ils souhaitent l’emporter, ils devront garder le pointage le plus bas possible. Ils sont capables d’inscrire des points, mais ce sera difficile pour eux de marquer 6 ou 7 touchés dans un match pour l’emporter. Finalement, ils pourraient faire partie des meilleures équipes si leur profondeur fait le boulot. Martin Bergeron connait justement un excellent début de saison et c’est juste de bon augure pour cette équipe.

Joueur à surveiller : Franck Kaye

Prédiction : 7 à 12

 

Greendale Human Being 1-1

Il y a de ces équipes qui trouvent toujours le moyen d’avoir du succès. GHB a joué plusieurs finales lors des dernières, depuis leur création en division 6. Cette équipe s’améliore sans cesse et elle sera assurément dangereuse même si elle est classée dans le bas du classement. Danny Aylward est l’un des meilleurs athlètes de la division. À l’attaque il peut vous battre avec ses jambes et son bras. Sa chimie avec ses receveurs est excellente. Alex Joltopuf et Brandon Aylward sont habitués d’attraper la majorité des relais de leur quart. Par le passé, nous avons déjà vu ces deux joueurs capter plus de 75% des ballons en attaque.

Cette saison, ils ont peut-être trouvé une troisième cible de qualité. Danny McFee a connu tout un premier match avec 4 touchés et plusieurs attrapés spectaculaires. Son absence lors du deuxième match explique peut-être les déboires en attaque de son équipe. L’attaque a eu beaucoup de difficulté à trouver son rythme et à produire comme lors du premier match. Souhaitons que ce fût l’unique absence de McFee cette saison, car Aylward aura besoin de toutes ses cibles.

Joueur à surveiller : Danny Aylward

Prédiction : Top 6

 

Pigeon Squad 1-1

Jared Buck n’est pas habitué de jouer à un aussi bon niveau, mais on peut dire qu’il sait s’entourer. Cette équipe possède l’une des 3 meilleures profondeurs en attaque. Sabloff, Santillo, St-Pierre, Vanslet, De Blois et Timmins sont tous des joueurs capables de produire en attaque. Peu d’équipes peuvent se targuer d’avoir une attaque si talentueuse. Alors, la clé de cette équipe est la performance de leur quart arrière. Il le potentiel de réussir comme le prouve ses statistiques depuis le début de la saison. Je pense que son attaque sera dominante contre la majorité des équipes, mais pourraient éprouver des difficultés contre les équipes de têtes.

Un point m’inquiète dans cette équipe et c’est leur attitude. J’ai assisté à leur premier match et je peux vous dire qu’il a eu plusieurs gestes de frustration au sein de l’équipe. Kevin St-Pierre ne semblait pas content de son utilisation et il l’a fait savoir au reste de son équipe. Ce genre de comportement risque de nuire à cette équipe lorsque les matchs seront serrés. Je pense tout de moins, qu’ils finiront parmi les meilleures équipes, mais de justesse.

Joueur à surveiller : Jared Buck

Prédiction : Top 6

 

Swat 1-1

Cette équipe possède beaucoup de talent pur. Gino Di Fazio est surement le meilleur quart de la division et surtout le plus expérimenté. Il est habitué de lancer en division 4 ou en C depuis quelques saisons. Toutefois, il faut souligner qu’il n’a pas son bon ami Carmine Police à ses côtés cette saison. Donc, c’est à Isiah Allard de prendre les commandes de l’attaque de SWAT. Il est une cible vraiment intéressante en raison de sa grandeur et de sa stature. Il ne pourra pas tout faire seul, alors David De Andrade et Shawn Haney devront en donner un peu plus. De Andrade n’est plus le même joueur depuis sa blessure au genou qu’il a subie l’hiver dernier. Je lui souhaite de retrouver son niveau rapidement, car c’est vraiment une bonne personne.

Ceci dit, on verra ce que cette équipe a dans le corps lors de leurs deux prochains matchs. Il affronte coup sur coup Junkyard Dogs et les Diablos. Avec des victoires, ils seraient pratiquement assurés de terminer au premier rang de la division. Espérons que leur défaite de la première semaine était uniquement un faux pas, car cette équipe peut battre n’importe qui.

Joueur à surveiller : Isaih Allard

Prédiction : Top 6

 

Lockdown 2-1

Cette équipe vient de se faire remettre les deux pieds sur terre après deux belles victoires pour amorcer la saison. Cette défaite contre SWAT vient abaisser mes attentes à propos de cette équipe. Quoique cette équipe a quand même un calendrier facile puisqu’elle n’affronte pas Junkyard Dogs et Outlaw. De plus, une défaite contre Swat n’est pas la fin du monde. Toutefois, la performance de leur attaque reste inquiétante. L’équipe a marqué un seul touché, en plus de multiplier les revirements. Cela a constamment placé leur défensive en situation précaire.

À leur défense, leur meilleur joueur, Maxime Châteuneuf n’était pas présent. Ce dernier est vraiment un catalyseur pour son attaque. Il peut faire des attrapés n’importe où sur le terrain. Il est une menace constante et ses absences font très mal à son équipe. Ceci dit, si tous les joueurs sont présents, cette équipe pourrait amorcer une nouvelle séquence de victoires lors de 3 ou 4 prochains matchs. Je crois que cette équipe va finir parmi les 4 premières équipes.

Joueur à surveiller : Alex Lever

Prédiction : Top 6

 

Diablos 3-0 écrit par Marc-André Désaulnier

Cette équipe aguerrie a un début de saison fulgurant et je ne vois pas qui pourrait les arrêter dans la phase préliminaire du tournoi. Les équipes de François Martin ont toujours été caractérisées par un esprit de corps très soudé et cette édition ne fait pas exception. En plus des réguliers au fil des ans, Alexandre Guay, Alexandre Levesque, Charles Verreault, Gabriel Wiseman, Georges Élie-Voyer et Michael Deguire, Marc-André Lapointe fait un retour avec l’équipe et l’excellent et très polyvalent Philippe Aussant s’est joint au groupe.

Martin connaît une saison du tonnerre, tout comme les membres de l’équipe. Après 3 parties, ils ont un différentiel de plus 82, incroyable! Ils ont démoli One Speed : Power, Mean Machine et Outlaws. Du côté individuel, outre Martin, Lapointe, Verreault et Élie-Voyer sont parmi les meneurs statistiques au poste de receveur. Cette équipe n’a aucune faille et ils ont du plaisir à jouer et à se côtoyer.

Jouer à surveiller : Charles Verreault

Prédiction : Top 6

 

Junkyards Dog 2-0

Je pense que les Junkyard Dogs représentent la meilleure équipe du Tiers 2. En fait, je ne serais même pas surpris de les voir terminer avec une fiche immaculée. Jason Rossie est un excellent quart et il sera surement en liste pour le joueur le plus utile à sa position en fin de saison. Il a ajouté plusieurs bonnes cibles à son équipe cette saison. Nicolas Gendron-Vallé, Jonathan Lyristis et les frères Daoust sont les nouvelles trouvailles de Rossie. Cette équipe aurait pu facilement jouer en tiers 1 et compétitionner contre les équipes 10 à 12. Toutefois, ce n’est pas le cas, alors les gars de cette équipe ont la chance de se battre pour le sommet de la division.

Je pense qu’il y a seulement SWAT et les Diablos qui ont le potentiel de renverser la meilleure équipe du tiers 2. Justement, elle affronte SWAT cette semaine, c’est assurément le match de la semaine et j’espère que Lance Daniel filmera cette partie. Il n’y a que l’attitude de cette équipe qui pourrait faire défaut. Il y a plusieurs bons caractères dans cette équipe et il ne faudrait pas que cela nuise à leur succès.

Joueur à surveiller : Jason Rossie

Prédiction : Top 6

Prédictions de la semaine

Tier 1

Équipes à domicile

Équipe Visiteuse

Mes choix

Les choix de Peeze

Sweat & beers

STL

STL

 

Keyport Lockstars

FPF All-Stars

FPF All-Stars

 

Les Banlieusards

#NR

#NR

 

#FreeVinny

Lightweight

Lightweight

 

Braves

Khanspiracy

Braves

 

Dirty Dawgs

2HD

2HD

 

 

Tier 2

Équipes à domicile

Équipe Visiteuse

Mes choix

Les choix de Peeze

Mean Machine

Lockdown

Lockdown

 

Le’Veon la vida Loca

Outlaws

Outlaws

 

Les flamants fous

Pigeon squad

Les flamants fou

 

Voodoo

Diablos

————————–

 

GHB

OSP

GHB

 

Swat

Junkyard Dogs

Junkyard Dogs

 

 

Tier 3

Équipes à domicile

Équipe Visiteuse

Mes choix

Les choix de Peeze

Los Banditos

Hawks

Los Banditos

 

Dream Breakers

Supernovas

Dream Breakers

 

X-Men

EZW

EZW

 

Los Avocados

Bulldogs

Los Avocados

 

Unknown talent

Broken Ankles

Unknown Talent

 

Warriors

Grabuge

Warriors

 

 

Tier 4

Équipes à domicile

Équipe Visiteuse

Mes choix

Les choix de Peeze

MACDO

Bruins

Bruins

 

Bud Knight

Trailer Park Boys

Trailer park Boys

 

Trojans

Fresh Lungs

Trojans

 

Les amateurs de sack

Teen stars

Les amateurs de sacks

 

Jean-Guy

Llamas Pyjamas

Jean-Guy

 

Replacement

Raw Sauce

Raw Sauce

 

 

C’est tout pour moi cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire l’excellent article de Peeze. De plus, je vous rappelle d’écouter les podcasts les jeudis soirs. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire.