FPF CUP: Semaine 2

La majorité des équipes a déjà brisé la glace. Pour certains, ce fut la dure réalité d’affronter des équipes beaucoup plus fortes. Il y a eu aussi plusieurs bons matchs serrés, mais quand même beaucoup de matchs à sens unique. J’ai eu la chance de voir plusieurs nouvelles équipes jouer. Ce ne fut pas parfait pour ces équipes, mais je peux affirmer que plusieurs bons nouveaux talents se sont ajoutés à notre ligue.

Cette semaine, toutes les équipes seront en action et nous allons avoir droit à d’autres excellents matchs. J’ai surtout hâte de voir les équipes du tiers 3 en action, car pour la plupart ils étaient en congé la semaine dernière.

Je vous rappelle que dans mes articles j’analyse un tier par semaine. Cette semaine j’ai choisi d’analyser le tier 1. De plus, Peeze et moi contribuons pour une nouvelle section intitulé «les négligés».

Bonne lecture !

Analyse de Tier 1

Keyport LockStars 1-0 : C’est une version améliorer de Keyport Lock (ou de Get off my D). Les ajouts de Ryan Aridi, Rod Mashtoub et Theo Bekelis justifient amplement leur place dans le plus haut tier. La seule question c’est l’inexpérience de Rosenblatt dans un niveau de jeu si élevé. Toutefois, j’ai une haute estime pour ce quart-arrière. Il a un bon bras et une belle vision.

Ils ont amorcé leur saison avec une belle victoire contre les banlieusards. Les défensives se sont illustrées en début de match. L’attaque de Rosenblatt s’est finalement mise en marche en deuxième mi-temps pour mettre le match hors de portée. À part cette victoire, je m’attends à du succès pour cette équipe durant le tournoi. Ils ont peut-être l’un des plus faciles calendriers cette saison. Je pense que cette équipe pourrait signer 4 ou 5 victoires.

Joueur à surveiller : Jeff Rosenblatt

Prédiction : top 6

FPF All-Stars 1-0 : Les Champions en titre de la dernière FPF Cup. Les équipes de Wyeth sont toujours très dominantes. Ils vont encore une fois agir comme favoris dans ce tournoi, même si les Braves vont les talonner de très près. Ce qui m’impressionne le plus de cette équipe n’est pas le talent individuel, mais l’exécution sur chaque jeu. Ils réussissent toujours à offrir le même niveau de performance.

Ils se sont imposés dès leur premier match aux dépens de Dirty Dawgs. Alex Pilon a encore une fois démontré tout son talent. Sa chimie avec Wyeth est franchement impressionnante. Je ne m’attends pas à ce que FPF All-Stars perde d’ici la fin du tournoi. Surtout qu’ils ont eu une sortie prématurée au FFWCT et qu’ils voudront assurément y retourner.

Joueur à surveiller : Alex Pilon  

Prédiction : Top 6

Braves 1-0 : Les Braves sont aussi champions d’un des bowls de l’année dernière. Ils avaient joué toute une finale avec un alignement de seulement 5 joueurs. Leur tournoi à Indianapolis n’a pas été comme ils voulaient, mais il faut dire que le niveau de jeu était particulièrement élevé. Ils sont aussi champions de la dernière saison d’été en division A. C’est une équipe qui semble avoir atteint leur apogée en performance depuis un an. Jonathan Maheu joue du très gros football a un point tel qu’il est rendu dans les meilleurs à cette position.

Ils ont amorcé la saison du bon pied contre 2HD. Ils ont pris les devants très rapidement avec 22 points en première demie. Les receveurs de Braves ont trouvé le moyen de se libérer constamment pour offrir de bonnes cibles à leur quarte étoile. La confiance acquise lors de ce match sera très importante pour leurs trois prochains matchs (contre FPF All-Stars, Khanspiracy set STL). C’est surement les adversaires les plus dangereux qu’ils auront à affronter d’ici la fin de la saison. Ils vont assurément finir dans le haut du tiers 1.

Joueur à surveiller :  Mike Pierrecin

Prédiction : Top 6

Khanspiracy 1-0

Ce sont les nouveaux Fine Wine de cette année. C’est pratiquement la même équipe que l’année dernière. Il n’y a que les ajouts de AJ Gomes et James Ohayon. Je ne pense pas que leur mouvement de personnel soit à leur avantage, car ils ont quand même perdu Theo Ojeaha et Jordan McLaren. L’année dernière, je croyais que cette équipe avait tout pour l’emporter, mais ils sont tombés à court deux fois contre FPF All-Stars. Ils voudront surement se venger, mais je crois qu’ils devront avoir des attentes plus modestes. Ils feront assurément partie du top 6 de la division, mais je les vois finir entre 4 et 6.

Au moins ils peuvent construire leur nouvelle chimie d’équipe et leur confiance avec un début de tournoi plus facile. Leur premier vrai duel sera contre les Braves à la semaine 4. Toutefois, il va quand même falloir qu’il fasse attention à des équipes qui vont tout donner, comme Keyport LockStars. Ils ont très bien amorcé la saison avec une victoire convaincante contre Lightweight. 6 joueurs différents ont capté un relais dans la zone des buts de la part de Dan Lazzara. AJ Gomes a rapidement construit une chimie avec son nouveau quart. C’est assurément l’un des receveurs des plus versatiles, car il change constamment d’équipe, mais il réussit toujours à produire rapidement.

Joueur à surveiller : Matt Kirouac

Prédiction : Top 6

#NR 0-0

C’est assurément l’équipe qui compte sur le meilleur partisan, soit Lance Daniel. Ce dernier tente constamment d’acheter de la sympathie pour son équipe avec des Cupcakes faite à la pâtisserie de sa blonde. Il faut dire que la saison de #NR ne sera pas du gâteau. Eux aussi ils ont remporté un des bowls l’année dernière, alors qu’ils avaient dû passer par une catégorie inférieure pour l’emporter. Toutefois, ils ont un alignement encore plus complet que l’automne dernier. En fait, ils ont même atteint la finale à la saison d’été en division A.

Ils sont favoris à leur premier duel et ils pourront en profiter pour trouver leur rythme. Corey Pecker pourra de nous bâtir sur une excellente chimie avec ses receveurs, Jeremy Anderson, Jordan Moses, Kandel Mayers et Travis Moses. Cette équipe compte sur plusieurs joueurs très dynamiques. Ils sont capables de suivre n’importe qui au niveau de la vitesse. C’est plus au niveau des gabarits qu’ils sont désavantagés. Ils pourraient avoir de la misère contre les grands receveurs de cette division.

Joueur à surveiller : Travis Moses

Prédiction : Top 6

 

Sweet and Beers 0-0

Cette équipe a assurément l’alignement le plus modeste du tiers 1. Ils ont quand même quelques joueurs avec beaucoup de talent, toutefois peu d’entre eux ont de l’expérience à ce niveau. Cette équipe devait être sur la ligne pour jouer en tiers 2. Je crois que ce sera le très mobile Rocco Christiano qui devrait jouer au poste de quart. À moins qu’il place Rob Robinson comme quart, mais ils perdraient assurément un excellent receveur. James Donald sera assurément une autre cible intéressante pour le quart de cette équipe. Ce dernier est capable de réaliser de gros jeux aux moments opportuns.

Même avec le talent qu’ils ont, je prédis un tournoi difficile pour cette équipe. Ils ont quelques bons joueurs, mais la profondeur de cette équipe ne tiendra pas le coup contre les gros canons de cette division. Toutefois, ils commencent contre Dirty Dawgs, une équipe qu’ils pourraient battre. Ils devront jouer à leur meilleur, car je pense qu’ils auront seulement 2 ou 3 occasions de gagner durant les 8 premiers du tournoi.

Joueur à surveiller : Rocco Christiano

Prédiction : 7 à 12

#FreeVinny 0-0

Je me questionne sur qui sera au poste de quart de cette équipe. En fait, ils ont facilement 3 ou 4 quarts capables de connaître du succès durant le tournoi. Je crois que ce sera Sean Avram, mais je ne serais pas surpris de voir Holowach ou Vinny Gualano. Toutefois, il n’y aura pas de question au sujet du receveur numéro 1 de l’équipe. Ce sera sans contredit Vince Nardone qui va mener les siens. Cette attaque va pouvoir compter sur des receveurs avec d’excellentes mains, soit Terry Tam, GM Kolethras et Kenton Lowe. Je ne m’attends pas à une attaque explosive, mais elle sera efficace.

Ils ont la chance d’avoir un calendrier facile. En fait, ils évitent les Braves et FPF All-Stars. Pour cette raison, je ne serai pas complètement surpris de les voir se qualifier avec les 6 meilleures équipes. Toutefois, je crois qu’ils seront à court d’une ou deux victoires pour être parmi les 6 premiers. Je crois qu’ils vont finir en 7ième ou 8ième position.

Joueur à surveiller : Vince Nardone

Prédiction : 7 à 12

STL 0-0

J’ai beaucoup d’attentes pour cette équipe. Elle ne fait peut-être pas partie du top 2 des équipes, mais elle pourrait bien surprendre. Évidemment ce sera encore une fois Theo Ojeaha la cible favorite de Dylan Taylor. Ce dernier pourra aussi compter sur l’ajout de Zach Zwirn. Avec plusieurs autres receveurs, cette équipe aura une attaque très dynamique. C’est défensivement que je doute que cette équipe soit capable d’arrêter suffisamment les gros canons de la division. Toutefois, si tu as une attaque capable de marquer beaucoup de points, alors ça enlève beaucoup de stresse sur la défensive.

Ils auront un duel intéressant contre 2HD pour commencer. Cela va nous permettre de situer le niveau des 2 équipes. Ils vont devoir l’emporter, car ils vont affronter les excellents Braves lors de la semaine deux. Il ne faudrait pas que cette équipe commence 0-2, alors une équipe comme #Freevinny pourrait prendre leur place dans le top 6. Je ne pense pas que ça l’arrive, car je crois qu’ils seront très dangereux jusqu’à la fin du tournoi.

Joueur à surveiller : Theo Ojeaha

Prédiction : Top 6

Les Banlieusards 0-1

Cette équipe est assurément meilleure qu’elle l’a démontré lors de la première semaine. En fait, on peut dire que cette équipe s’est tout simplement fait surprendre. Je crois que les Banlieusards sortiraient gagnants d’un nouveau duel contre Keyport Lockstars. Le talent déborde de cette équipe, avec les Charbonneau-Campeau, Corey Greenaway, Tam Vilaydeth et Patrick Chenard. Que ce soit défensivement ou offensivement, cette équipe peut accomplir de grande chose. Il faut maintenant que Nicolas Centomo soit bien meilleur, car il a fini la dernière rencontre avec une fiche de 2TD pour 2 interceptions et un pourcentage de complétions de 50%.

Ils vont assurément se reprendre, toutefois ils ne devront plus échapper de match à leur porter. Ils vont se battre avec Stl, Keyport Lockstars et #Freevinny pour les positions 5 et 6. J’ai peur que leur défaite vienne les hanter dans un bris d’égalité. Pour cette raison, je vais placer cette équipe juste en dehors des 6 meilleures équipes.

Joueur à surveiller : Simon Charbonneau-Campeau

Prédiction : 7 à 12

2HD 0-1

Joey Taylor sera aux commandes d’une équipe intéressante. C’est certain que leurs attentes sont plus modérées que les meilleures équipes de la division, mais ils seront à surveiller suite aux reclassements des équipes. Je ne serais pas surpris de voir cette équipe remporter un titre niveau 2 ou 3. C’est toujours frustrant jouer contre une attaque de Joey Taylor, car il prend toujours des décisions en fonction de minimiser les risques. Beaucoup de petits jeux avec un au taux de réussite.

Comme je disais, ils ne seront surement pas favoris pour finir parmi les 6 meilleures équipes. Alors, leur défaite contre les Braves n’a rien de gênant. En fait, c’est surtout un mauvais début de match qui a coulé cette équipe. Lors de leur prochain match, ils auront encore fort à faire contre STL. Je m’attends quand même à une bonne performance, malgré une possible défaite.

Joueur à surveiller : Joey Taylor

Prédiction : 7 à 12

 

Dirty Dawgs 0-1

Cette équipe vient de subir toute une raclée contre Fpf All-Stars. L’écart de talent entre les deux équipes permettait de prévoir ce résultat. Ils ont quand même un alignement intéressant. Ryan Kastner est capable de faire le boulot au poste de quart et ils comptent sur de bonnes cibles. Toutefois, aucune d’entre elles ne peut compétitionner contre les meilleurs DB de la division. Alors, Kastner devra garder les défensives alertes en distribuant très bien le ballon comme il l’a fait lors du premier match.

Ils ont l’opportunité d’avoir une séquence de 3 matchs contre des équipes de leur calibre. Ils devront en profiter, sinon ils pourraient trouver leur saison très longue en deuxième moitié du calendrier. Leur duel contre Sweet and beers est surement leur plus avantageux de toute la saison, alors ils devront en profiter.

Joueur à surveiller : Dave Chitayat

Prédiction : 7 à 12

 

Lightweight 0-1

Cette équipe revient de nouveau à la fpf cup , suite à leur défaite en final contre les Diablos pour le bowl de niveau 4. Ils sont cette fois-ci dans un groupe nettement plus difficile que l’année dernière. C’est encore une fois Simon Dagenais qui est aux commandes de cette équipe et il aura fort à faire s’il veut connaître du succès cette saison. Il va encore une fois miser sur sa complicité avec Justin Blanchard. Justin Lerner devra aussi avoir beaucoup de ballon cette saison.

Leur défaite contre Khanspiracy sera surement représentative de leur saison. Lerner et Blanchard ne pourront pas tout faire et la profondeur de cette équipe n’a pas nécessairement le niveau pour jouer en tier 1. Cette équipe va quand même acquérir de l’expérience qui leur sera fort utile après le reclassement. Ils pourraient facilement se rendre en finale d’une division plus basse.

Joueur à surveiller : Justin Blanchard

Prédiction : 7 à 12

 

Les négligés

Dans cette section, Peeze et moi allons analyser 3 duels avec une forte possibilité d’avoir un résultat-surprise. Le format du tournoi permet à des équipes plus faibles d’affronter des équipes nettement plus fortes. Toutefois, il y a eu plusieurs surprises l’année dernière et il y en aura d’autres cette année. Je vais commencer avec mes choix et vous aurez ensuite les choix de Peeze.

OSP pourrait échapper une deuxième partie de suite

Oui les deux équipes ont perdu leur premier match, mais les Flamants fous ont mieux paru que leur prochain adversaire. Ce qui nuit à OSP c’est leur gros manque de vitesse. Ils ont quelques joueurs rapides, mais cette facette est assurément leur faiblesse. À l’opposé, la vitesse est l’une des principales qualités des Flamants fou. De plus, l’excellent rusher, Thomas Coutu, pourra appliquer une pression constante contre Mike Addona. Ce dernier sera plus limité dans ses options. Ce sera surement un match serré, mais je prédis une victoire des flamants par 3 points.

Dream Breaker va surprendre EZW

J’ai eu la chance de couvrir l’équipe de Dream Breaker cet été et je peux dire qu’elle m’avait vraiment surpris. Sébatien Dallaire à vraiment bien fait à sa première saison comme quart-arrière et j’ai hâte de voir sa progression cette saison. EZW ont l’odieux d’être les favoris et je crois que cela va jouer contre eux dans les premiers matchs. Chaque équipe va jouer à leur meilleur pour les battre et ainsi causer la surprise. Jeremy White devra être à son meilleur s’il souhaite l’emporter. Je m’attends à un duel très offensif et la performance de Dallaire viendra faire la différence en fin de match. Dream Breaker par 6 points

La bataille des nouveaux entre Replacement et les Amateurs de sacks

Je ne sais pas si on peut considérer Replacement comme des négligés, car la situation des deux équipes est très similaire. Les deux équipes ont 2-3 vétérans avec plusieurs nouveaux joueurs dans la ligue. Alors, c’est très difficile de prévoir le potentiel de tous ces nouveaux joueurs. Ceci dit, je crois que Replacement a mieux paru contre Jean Guy à la semaine 1. Frank Teoli-Colatrella a vraiment bien faire contre l’excellente défensive de Jean Guys. Je crois qu’il peut encore améliorer son jeu cette semaine. Pour cette raison, je prends Replacement par 8 points

 

Section écrite par Peeze (j’aimerais au passage dire que je me dissocie de ses propos et de sa vision limités du journalisme)

There are times where I love working with Francois Martin.  He is dedicated, he is a hard worker and his articles are enjoyed by many week in and week out.  He is a great guy to collaborate with.  He meets deadlines and is very engaged and interested in working on such projects.  However, there are times I hate working with Francois Martin.

 

I hate predicting things as a member of the media.  I like to cover past events and intellectually dissect and analyze them.  I also like to sprinkle in inappropriate sexual innuendo and 80’s and 90’s references.  However, I hate making predictions.  It is not journalism.  It is the lowest form of heightened ego whereby the analyst feels he has more information than a common person watching the games.  That’s simply false.  What’s worse is when making said predictions, we only remember and honor when we were right and never when we were wrong.  With that said, for those of you who gamble on FPF here are some underdogs that I think will win outright.  If you make a ton of money I’m a genius akin to none other than the great, the only Kanye West.  If you lose your house, lose my number.

 

Raw Sauce will beat Fresh Lungs by 7 or more

 

Raw Sauce is a former division 6D team who grew by leaps and bounds.  They lost to some of the higher caliber teams in the division but managed to fight in every game.  With a full season under his belt at quarterback William Plante will surely improve on a solid 23 TD and 14 int season.  Fresh Lungs enter the season without Justin Learner and “Just” Daron Migdesyan.  While I think this is positive for developing quarterback Matthew Lerner who will now have to learn the position rather than leaning to heavily on his crutch, the short term results will be trying.  For this reason Fresh Lungs will be grasping for air.

 

Lockdown Escape Voodoo With Some Magic of Their Own

 

Voodoo escaped in week 1  despite a less than stellar performance by Frank Kaye.  Coming into this game Frank Kaye has a TD:INT ratio of 1.9:1.  Pat Riot has a TD:INT ratio of 2.4:1.  While both are weak ratios these are two of my favorite quarterbacks to watch.  They sling the ball all over the field and are unafraid to take chances.  In that kind of game I look to Lockdown’s defense to capitalize on more errant chances than Voodoo. Look for the height of rusher Malcolm Archer to force some tough throws by the less vertically inclined Frank Kaye.

 

#FreeVinny Will Come Out of the Gate Strong

 

I like any team named after a contrived controversy that is at least two seasons old, for this reason I like Free Vinny.  They come into the game as the slightest of underdogs.  However, Sean Avraam’s 10th best ability out of 9 to continually put pressure on their opponents will prove to be the deciding factor in a game that will frustrate the talented but somewhat lackluster Banlieusards.  Nic Centomo is a good quarterback who will be flustered by the underrated rushing ability of Alex Holowach.  Look for Vinny Gualano to get free and have a huge impact on this game.

 

Prédictions :

Tier 1

Équipes à domicile

Équipe Visiteuse

Mes choix

Les choix de Peeze

Keyport Lockstars

Khanspiracy

Khanspiracy

Khanspiracy

Sweet and Beers

Dirty Dawgs

Dirty Dawgs

Dirty Dawgs

Ligthweigh

#NR

#NR

#NR

STL

2HD

STL

2HD

#FreeVinny

Les Banlieusards

#FreeVinny

#FreeVinny

Braves

FPF all-Stars

FPF All-Stars

FPF All-Stars

 

Tier 2

Équipes à domicile

Équipe Visiteuse

Mes choix

Les choix de Peeze

Outlaws

Junkyard Dog

Junkyard Dog

Junkyard Dog

One Speed Power

Les Flamants Fou

Les Flamants Fou

—————————

Swat

Le’Veon la Vida loca

SWAT

Le’Veon la Vida loca

Diablos

Mean Machine

—————————-

Diablos

Voodoo

Lockdown

Lockdown

Lockdown

Pigeon Squad

GHB

GHB

GHB

 

Tier 3

Équipes à domicile

Équipe Visiteuse

Mes choix

Les choix de Peeze

Buldogs

Unknow Talent

Unknow talent

Unknow talent

Supernovas

Grabuge

Supernovas

Supernovas

X-Men

Hawks

X-Men

X-Men

Los Banditos

Warriors

Warriors

Warriors

Broken Ankles

Los Avocados

Los Avocados

Los Avocados

EZW

Dream Breakers

Dream Breakers

EZW

 

Tier 4

Équipes à domicile

Équipe Visiteuse

Mes choix

Les choix de Peeze

Bruins

Les amateurs de sacks

Bruins

Bruins

Teen Stars

MACDO

MACDO

MACDO

Bud Knight

Replacement

Replacement

Replacement

Llamas Pyjamas

Trailer park sauce

Trailer Park Sauce

Llamas Pyjamas

Fresh Lungs

Raw Sauce

Raw Sauce

Raw Sauce

Jean-Guy

Trojans

Trojans

Trojans

 

C’est tout pour moi cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire l’excellent article de Peeze. De plus, je vous rappelle d’écouter les podcasts les jeudis soirs. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire.