FPF Cup semaine 1 : enfin la saison commence !

Bienvenue pour cette nouvelle saison de FPF Cup ! Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’écris pour la ligue depuis maintenant trois années ( 6 saisons ) et je jouerai également pour l’équipe les Leprechauns. Si vous me croisez sur le terrain, n’hésitez pas à me parler ou me rejoindre via Facebook. Sans plus tarder, voici une brève présentation des équipes du Tier 3.

 

Prédictions et présentation

 

A=Vous êtes parmi les grands favoris

B=Vous avez quelques facettes à améliorer avant d’être considérés comme favoris

C=Surprenez-moi

 

 

Los Banditos

Ils ont perdu en finale en division E1 la dernière saison et le noyau demeure intact, outre la perte de Vincent Benjamin. Francis Desrochers sera l’un des meilleurs quarts-arrière du Tier 3. La chimie sera encore leur point fort, ils jouent tous ensemble depuis plusieurs saisons. Felix Proulx, Loic Savoiz-Seguin et Julien Gingras formeront l’un des bons trios de la division, de sérieux prétendants!

Prédiction : A

 

BDR

Je ne sais pas qui sera le quart-arrière partant, mais il pourra compter sur les judicieux conseils de Craig O’Brien, une belle acquisition. Mike Apa est le leader de l’équipe et Brad Demers, Jared Stewart et cie, ont le talent pour rivaliser avec n’importe qui. Leur seul point d’interrogation est au poste de qb, mais avec une belle prestation de ce dernier, ils seront à surveiller de près.

Prédiction : C

 

Threat Level Midnight

Cette équipe de vétérans sera l’une des équipes à surveiller. Jonathan Lemieux vient de connaître une saison exceptionnelle, il a d’ailleurs eu mon vote pour le qb de l’année. Antoine Baril est l’un des meilleurs rushers, Mathieu Domon domine des deux côtés du ballon, Simon Richard amène fougue et intensité, une présence physique d’Alexandre Guertin, et JD Joly sait tout faire sur un terrain. Je ne vois aucune faiblesse dans cette équipe.

Prédiction : A

 

Scranton Stranglers

Jordan Schwartz, lorsqu’il ne force pas les longs jeux, est un quart-arrière dominant. Cette équipe est l’une des plus athlétiques et ils ont énormément de vitesse avec les Jakob Boidman, Evant Schwartz, Matt Levy, etc. Leur seul bémol, ils marquent beaucoup de points, mais leur défensive en accorde également beaucoup. S’ils corrigent cette facette, je les vois dominer.

Prédiction : B

 

Replacements

Frank Teoli-Colatrella fait très bien progresser le ballon sur le terrain, mais il a de la difficulté à terminer les séquences avec des touchés dans le red zone. Il devra améliorer cette facette cette saison. Jason Armenti est une très belle acquisition et leur défensive est l’une des meilleurs. Cependant, ils ont de la difficulté à marquer plus de trois touchés par partie. Si Teoli-Colatrella trouve des concepts de jeux pour le red zone, cette équipe fera mentir ma prédiction facilement.

Prédiction : C

 

Llamas Pyjamas

Olivier Godard m’avait agréablement surpris lors de la dernière saison hivernale. Il a de bons concepts de jeu et prend de bonnes décisions avec ses lectures de jeu. Christophe Laniel et Matthew Rossy seront ;a surveiller. Une équipe avec une très belle structure de jeux, mais il leur manque un joueur qui peut réaliser un gros jeu offensif explosif. Sinon, une belle équipe balancée.

Prédiction : B

 

Johnny Fireball

Édouard Leroux est un excellent quart-arrière mobile, il peut tout faire sur un terrain. Le seul point à corriger, sur des troisième ou quatrième essai et court, il force ses courses au sol, sinon il est dominant. Cette équipe est extrêmement athlétique. Gabriel Lavoie-Girard, Guillaume St-Jean sont des vedettes en devenir. Pas grand défaut à cette équipe et si Leroux demeure patient et mélange ses concepts de jeu, ils seront parmi les grands favoris.

Prédiction : A

 

Leprechauns

Alexi Dubois a assemblé une équipe avec un bon mélange de vétérans et de jeunesses. Jonathan Bardo et Charles Presser sont de vedettes en à devenir. Tony Khoury est le meilleur snapper de la division. Mathieu Kieljan a des feintes épiques et l’intensité de Joshua Vazquez est légendaire. Si la chimie est au rendez-vous, ils auront une très belle saison.

Prédiction : N/A

 

Lionhearts

Leur progression est constante et fulgurante. Leur qualité athlétique est indéniable. Carmelo Di Giovanni est tout un joueur de football. L’élu au poste de quart-arrière sera encore un point d’interrogation. Emilio Greco a connu de bons moments et de moins bons aussi, tout à fait normal pour un jeune qb. Leur ascension sera encore présente et ils sont à une saison ou deux d’être au sommet.

Prédiction : C

 

Chocolate Barracudas

À certains moments, Sonny Elias a joué comme un MVP, mais il a manqué de constance dans son jeu. Il est qb très intelligent et je suis certain qu’il aura une très bonne saison. Chris Williams et Keenan Alleyne sont les rouages importants de l’attaque. Leurs systèmes offensif et défensif sont à point, seule la régularité est à corriger. Une équipe qui peut facilement faire mentir ma prédiction.

Prédiction : C

 

Pardon My Swag

Les grands favoris avec leur championnat leur de la dernière saison. Les vétérans sont de retour et ils ont ajouté Michael Pietrobon et Shawn Babin ;a leur formation. Brad Evans connaît tous les trucs du métier. Leur défensive est étanche et s’adapte rapidement à leur adverse. Les champions en titre seront difficiles à détrôner et vous devrez avoir votre meilleure partie pour les vaincre.

Prédiction : A

 

Honey Martin

Mark Bellini sera aux commandes de l’attaque et il sera dominant autant avec ses jambes que son bras canon. Il court au bon moment et utilise bien sa vitesse pour s’acheter du temps. Leur défensive est robuste et très vite. Les joueurs jouent ensemble depuis plusieurs années, pour la plupart et leur système de jeu est drôlement efficace. Ils sont à leur mieux dans des parties à bas pointage, mais ils sont également capables de marquer beaucoup de points.

Prédiction : A

 

Trailer Park Boys

Si vous n’êtes pas patient face à cette défensive, ils vont vous dévorer tout rond. Les frères Meunier se font tranquillement un solide nom dans la ligue. Antoine Meunier s’améliore constamment au poste de quart-arrière et cette année pourrait bien être la bonne pour un premier championnat. Tous les ingrédients sont en place pour y parvenir.

Prédiction : A

 

1-9ers

Sur papier cette formation est extraordinaire, mais la chimie va-t-elle prendre ? Autre point d’interrogation, qui va être aux commandes de l’attaque ? Cependant, les Alexandre Blais, Kevin Donnet, Andel Thomas-Gordon, etc ne manquent pas de talent. Si leur cohésion d’équipe est là et que le quart désigné joue bien, ils vont être meilleurs qu’une fiche de 1-9!

Prédiction : B

 

Les OG’s

Benjamin Reid est le quart-arrière avec la plus belle motion et le plus beau ballon de la division. Cependant, quelques fois il a tendance à déterminer à l’avance où il lance et ne pas faire ses lectures de jeu. Lorsqu’il fait ses deuxième et troisième lectures, il est tellement dominant. Nicolas-Emmanuel Pierre et Olivier Claveau seront les deux piller des deux côtés du ballon, mais je connais moins les joueurs de profondeur, ma seule inquiétude. Ceci étant dit, il est fort à parier qu’ils seront dans la course au titre.

Prédiction : B

 

Untouchaballs

Outre Olivier Doleyres, ce sont tous de nouveaux joueurs dans la ligue FPF, donc impossible de me prononcer. Bienvenu dans la ligue et amusez-vous!

Prédiction : N/A

 

Rogues

Une équipe avec des athlètes hors normes! Mitch Fergenbaum est l’un des trois meilleurs qb de la division et c’est sans compter les Benji Ziegler, Zak Sigler, etc. Ils vont marquer une tonne de points et je ne serai pas surpris qu’il termine premier pour les points marqués. Si la défensive est à la hauteur, ouf, quelle équipe!

Prédiction : A

 

Lockdown

Pat Riot sera encore de la course au qb de l’année! Ce printemps, les nouveaux joueurs ont pris énormément d’expérience. Shawn Fontaine et Steven Alberico sont un duo très prolifique et la défensive sera encore meilleure cette année avec l’expérience acquise. Alex ‘Eagle’ D’Aquila avait de modestes attentes la saison dernière, vu l’inexpérience de certains joueurs, mais cette année ils causeront beaucoup de surprise.

Prédiction : B

 

Voodoo

Cette équipe est vraiment très bonne pour du tier 3. Frank Kaye va mettre une tonne de points sur le tableau et Patrick St-Amand aura le titre MVP! Etienne Vaillancourt est un receveur fiable et très explosif et la défensive avec Martin Bergeron en tête sera dominante. Une équipe sans faille et très expérimentée.

Prédiction : A

 

Fafi et sa bande

Je m’entendais à une meilleure saison pour cette équipe étant donné les qualités athlétiques de ses joueurs. Alexandre Fafard a eu des performances en dents de scie, il progresse bien le ballon, mais a de la difficulté à terminer la série avec un touché et il a un peu trop d’interceptions à son actif. Louis-Phillipe Tremblay et David Enault ont été des révélations. Le talent est là, mais la constante est le point d’interrogation.

Prédiction : A