FPF CUP: 1er tour des éliminatoires

THEO OJEAHA BRACKET

#NR (6-2) Vs Keyport LockStars (4-4)

Dernier affrontement : 39-25 pour #NR

#NR : Cette équipe fait partie de l’élite du tier 1. Leurs seuls faux pas sont contre les Braves et FPF All-Statrs. Cory Pecker est rendu dans la même catégorie que les Lazarra, Wyeth, Maheux et compagnie. De plus, toutes ses cibles sont de qualités. Il est vrai qu’aucun receveur de cette équipe ne fait partie de l’élite à cette position du tier 1, toutefois ils sont tous d’excellents joueurs. Leur vitesse leur a permis de se créer beaucoup d’occasions. Défensivement, ils ne sont pas les plus grands, alors ils sont à risque de perdre des duels contre des grands receveurs. Toutefois, Keyport Lockstars ne possède pas ce genre de receveur. Sinon la défensive de #NR peut se montrer dominante.

Keyport Lockstars : On va se le dire, cette équipe a volé la place aux Banlieusards dans ce groupe. Cet exploit sera leur raison de célébrer cette saison. Ils ont réussi à battre deux équipes du top 6 pour se retrouver là et on ne peut que les féliciter. Toutefois, le côté ingrat à leur succès, c’est de se retrouver dans une section beaucoup trop forte pour eux. Déjà cette semaine ce sera très difficile. En cas, d’une surprise, ce sera presque impossible pour eux de gagner la semaine prochaine.

Chaque phase du jeu est à l’avantage de #NR. Ils possèdent le meilleur quart, les meilleurs receveurs, une défensive plus dynamique et l’expérience des gros matchs. De plus, ils ont eu le dessus la dernière fois contre leur opposant. Souhaitons que Keyport Lockstars ait appris de leurs erreurs. Ils devront jouer le match de leur vie s’ils souhaitent l’emporter.

Probabilité de victoire : 75% pour #NR

 

STL 5-2-1 VS Khanspiracy 5-3

Aucun affrontement cette saison

STL : Dès mon premier article, je place beaucoup d’espoir en cette équipe. La chimie entre Dylan Taylor et ses receveurs est excellente. Paul Lapierre et les deux Ojeaha’s représentent des cibles de qualités A+. Malheureusement pour eux, ils ont échappé le 3ième rang (et un duel plus facile) lors du dernier match de la saison contre #NR. Ils seront obligés de jouer contre Khanspiracy et c’est loin d’être une victoire assurée.

Khanspiracy : Cette équipe a eu beaucoup de difficulté à signer deux victoires de suite. En fait, ils ont dû attendre en fin de saison avant de battre des opposants deux semaines de suite. C’était un peu à prévoir en raison de la perte de plusieurs bons joueurs comparés l’année dernière. Toutefois, avec Lazarra comme quart et une équipe remplie de talent, cette équipe pourrait surprendre. Ils seront négligés dans chacun de leurs matchs, mais ils pourraient peut-être en tirer avantage.

Theo Ojeaha connait très bien ses adversaires pour avoir joué avec eux l’année dernière. Donc, il connait les schémas offensifs de Lazarra et cela pourra être un avantage important. Toutefois, le niveau de jeu et la confiance de Khanspiracy ont considérablement augmenté dans les derniers matchs. Je m’attends à une surprise dans ce match, même si je crois que STL a quand même l’avantage.

Probabilité de victoire : 55% pour STL

 

NICOLAS ARSENAULT-HUM BRACKET

#FreeVinny 2-6 (tier 1) Vs Diablos 7-1 (tier 2)

#FreeVinny: Ils ont un tournoi assez décevant. Ils avaient le potentiel de finir au milieu du classement. À la place, ils ont passé tout le tournoi en dernière position avant de gagner finalement leurs deux dernières parties. Ces deux victoires leur ont permis d’être dans ce groupe de justesse. Maintenant, ils ont l’opportunité de racheter leur saison avec de bonnes performances lors de la ronde éliminatoire.

Diablos : Ils ont connu bien au-delà de leurs attentes. Cette équipe était parmi les bonnes équipes en début de saison, mais ils n’étaient pas les favoris. Un peu comme Keyport Lockstars, cette équipe se retrouve dans une catégorie plus élevée que prévu. Eux aussi doivent être fiers de ce qu’ils ont accompli, et cela indépendamment de la phase éliminatoire. Toutefois, il est faux de croire que les Diablos vont se contenter de peu. Ils vont vendre chèrement leur peau.

#FreeVinny part avec un net avantage dans ce duel. Jordan Allard, Vince Nardone et Vinny Gualano sont trois meilleurs joueurs que n’importe qui des Diablos. Sean Avraam est un bien meilleur quart que François Martin et il est surtout plus habitué de jouer à ce niveau. Alors, toute la pression est du côté de #Freevinny, car ils seront de loin les favoris. La seule chance des Diablos réside dans l’esprit de corps qui règne au sein de cette équipe.

 

Ligthweight 2-6 (tier 1) vs Levon la vida Loca 6-2 (tier 2)

Aucun affrontement cette saison

Lightweigth : Eux aussi ont connu une saison décevante. Ils auraient pu facilement avoir une semaine de congé s’ils avaient mieux performé.  Ils ont perdu leur quart, Simon Dagenais, durant plusieurs matchs durant la saison. Leur attaque a quand même trouvé le moyen d’être productif en son absence avec François Hogues aux commandes. Ce dernier avait offert une belle performance face aux Banlieusards lors de la semaine 6. L’équipe devra retrouver ce niveau si elle souhaite remporter un premier <<bowl>>.

Le Veon la Vida Loca : Voici une autre équipe qui a surpris cette saison. Ils n’ont pas volé leur place avec des victoires contre Junkyard Dogs, Swat et Outlaws. Ces trois équipes avaient un meilleur classement que Le Veon la Vida loca en début de saison. Nicolas Saro a connu une phase de qualification de rêve avec 555 verges et 19 touchés. Il a été de loin le meilleur joueur du tier 2.

Ce duel est passablement un copié-collé de celui de #FreeVinny et Diablos. C’est un autre duel d’une équipe décevante, mais qui nettement l’avantage au niveau du talent contre une équipe qui a joué bien au-dessus de leurs attentes. J’aime les surprises et je souhaite que LeVeon la Vida loca l’emporte, toutefois je pense que les meilleurs joueurs se trouvent du côté de ligthweigth.

Probabilité de victoire : 65%  pour Lightweight

 

KEVIN WYETH BRACKET

Dirty Dawgs 2-6 (tier 1) vs Swat 4-4 (tier 2)

Aucun affrontement cette saison

Dirty Dawgs: Leur fiche n’est pas excellente, mais les gars de cette équipe ont quand même bien joué cette saison. Cette équipe était sur la ligne entre le tier 1 et tier 2. Elle n’avait pas les ressources pour se battre à arme égale avec les équipes de tier 1 et elle aurait dominé en tier 2. Je pense que cette équipe sera à surveiller durant la phase éliminatoire, même si elle n’a pas eu droit à un laissez-passer au premier tour.

SWAT : Je suis un peu déçu de retrouver cette équipe à la position qu’elle a finie. Avec deux victoires à leurs deux derniers matchs, elle aurait terminé à la place de LeVeon La vida Loca ou au pire elle aurait hérité d’un laissez-passer au premier tour des éliminatoires. Vraiment dommage, car ils sont affrontés des adversaires qui étaient à leur porté. Je pense que ce n’est pas de bon augure pour cette équipe.

Il y a beaucoup de talent au sein de l’équipe SWAT, toutefois j’ai un gros doute au niveau de la confiance de cette équipe. De l’autre côté, Dirty Dawgs ont affronté des équipes beaucoup trop fortes pour eux. Alors les gars de l’équipe doivent saliver, d’affronter afin un adversaire de leur niveau.

Probabilité de victoire : 62% Dirty Dawgs

 

Sweat & Beers 1-7 (tier 1) Vs Voodoo 4-4 (tier 2)

Aucun affrontement cette saison

Sweat & Beers : C’est une autre équipe qui n’était tout simplement pas de taille pour jouer en tier 1. C’est une équipe qui possède beaucoup de vitesse et elle devra s’en servir pour se rendre loin en éliminatoire. Le jeu de Rob Robinson n’était pas à point contre les meilleures équipes de tier 1. Ça semblait aller vite pour lui durant certaines parties. L’expérience acquise à la dure lui permettra surement de bien performer contre des défensives moins coriaces.

Voodoo : Ils n’auront pas volé leur place, car ils ont bien terminé la saison avec deux victoires contre des équipes qui étaient devant eux au classement. L’attaque de cette équipe peut se montrer très explosive. Elle vient de marquer 93 points à leurs deux derniers matchs contre deux bonnes défensives. Le bon vieux Fran Kaye n’a plus le bras qu’il a déjà eu, mais il est capable de donner la chance a ses receveurs de faire des jeux.

Je m’attends à un match chaudement disputé. La défensive de Voodo n’a pas les ressources pour ralentir l’attaque de Sweat & Beers, alors je m’attends à plusieurs points de la part de ces derniers. La clé de la victoire pour Voodoo sera dans leur capacité à marquer beaucoup de points. Je donne un léger avantage à Voodoo.

Probabilité de la victoire : 55% pour Voodoo

 

CARMINE POLICE BRACKET

Greendale Human Being 3-5 (tier 2) vs Dream Breakers 7-1 (tier 3)

Aucun affrontement cette saison

GHB: Les Aylward et Joltopuf ont de nouveau connu une excellente saison. En plus, cette saison, ils ont pu compter sur le support de Danny McFee. Ce dernier a marqué 9 touchés pour terminer au deuxième rang de cette équipe à ce chapitre. Cette équipe a quand même manqué de constance cette saison. Elle n’a jamais réussi à coller plusieurs victoires de suites. Ce sera primordial pour eux d’y arriver dans les prochaines semaines.

Dream Breakers : Cette équipe est celle qui possède la plus longue séquence de victoire en ce moment. Leur convaincante victoire contre Los Avocados leur a permis de signer une 7e victoire de suite. Leur seul faux pas fut contre EZW à leur premier match de la saison. Il faut aussi signer l’excellente saison de Sébastien Dallaire cette saison. Il a 39 passes de touchés et plus de 1500 verges par la voie aérienne. Il sera l’élément clé pour cette équipe lors de leur duel contre GHB.

C’est un duel de deux équipes que j’apprécie voir jouer. C’est difficile pour moi de prendre pour l’une ou l’autre. Le potentiel de Dream Breakers est élevé et lorsqu’elle sera à maturité, cette équipe va gagner plusieurs championnats. Malheureusement pour cette équipe, GHB est déjà à son apogée. De plus, cette équipe possède le meilleur joueur des deux équipes, soit Danny Aylward.

Probabilité de victoire : 60% pour GHB

 

Mean Machine 2-5-1 (tier 2) vs EZW 7-0-1 (tier 3)

Aucun affrontement cette saison

Mean Machine : Ce fut une saison particulièrement décevante pour Mean Machine. Je ne m’attendais pas à les voir finir en haut du classement, mais je m’attendais que cette équipe soit dans le coup à chaque partie. Daniel Goloff a peut-être connu sa pire saison en carrière avec 18 interceptions lancées. Ce ne sera pas plus facile contre EZW et leur parcours éliminatoire pourrait être très court.

EZW : Cette équipe aurait pu facilement jouer en tier 2 et avoir du succès. Jeremy White a été dans les meneurs chaque semaine à la position de quart-arrière. Il faut dire qu’il est très bien soutenu par Jean-Christophe Ferland et Charles-Olivier Lavigne. Ce dernier sera surement le meilleur joueur sur le terrain lors du prochain match. Je crois que EZW ont de fortes chances de créer une surprise et de remporter la finale de cette <<braket>>.

Les deux équipes sont sur des séquences bien différentes. La confiance de Mean Machine ne doit pas être à son plus au niveau. Ça doit être le contraire pour EZW. Je pense que ce match ne sera même pas serré, car EZW voudra lancer un message fort à leurs futurs adversaires.

Probabilité de victoire : 75% pour EZW

 

PATRICK CHÉNARD BRACKET

Pigeon Squad 2-6 (tier 2)   Vs  X-Men 4-4 (tier 3)

Aucun affrontement cette saison.

Pigeon Squad: De toutes les équipes qui ont fini dans le bas de leur groupe, Pigeon Squad est la seule qui avait vraiment les armes pour se battre avec le reste de son groupe. Toutes leurs défaites furent par 2 possessions ou moins. Cette équipe possède l’une des meilleures attaques de son groupe, même si elle a terminé dans les bas-fonds. Jared Buck a connu toute une saison. Avec un meilleur appui de sa défensive, cette équipe aurait pu facilement se retrouver plus haut au classement.

X-Men : Eux aussi possèdent l’une des attaques des plus productives de son groupe. Ils ont atteint le plateau des 40 points à trois reprises cette saison. Le ballon fut bien distribué, car ils ont 4 joueurs à plus de 4 touchés et 2 autres avec 3 touchés. Swaminadhan ne se soucie pas du receveur, il ne fait que lancer le ballon à celui qui est libre. Ce genre d’attaque oblige les défensives à rester honnêtes. Toutefois, eux aussi ont éprouvé de graves problèmes avec leur défensive.

C’est deux équipes avec sensiblement le même profil. De grosses attaques et des défensives très ordinaires. Alors, je donne l’avantage à Pigeon Squad, car ils ont réalisé le même genre de saison, mais contre des adversaires beaucoup plus coriaces. Dans un duel offensif, je crois que Pigeon Squad aura facilement l’avantage.

Probabilité de victoire : 80% pour Pigeon Squad

 

Lockdown 2-6 (tier 2) vs Warriors 5-2-1 (tier 3)

Aucun affrontement cette saison

Lockdown: Cette équipe a commencé leur tournoi avec 2 grosses victoires contre Voodoo et LeVeon La Vida Loca. Toutefois, elle s’est ensuite effondrée en connaissant une séquence de 6 défaites de suite. Elle a tout de moins le potentiel de se battre avec les meilleurs de son groupe. Ils n’auraient pas dû se retrouver au dernier rang de leur groupe et les gars de cette équipe le savent très bien.  Cela dit, ils se retrouvent maintenant dans un groupe qui est nettement à leur porté.

Warriors : Les saisons se suivent et se ressemblent pour les Warriors. Le duo des frères Solimenes fut encore une fois trop productif. Michael a rejoint à 15 reprises Stefano dans la zone des buts. Leurs deux seules défaites furent contre EZW et Dream Breaker, deux équipes, qui selon moi, sont bien meilleures que Lockdown. Le seul point négatif, c’est que cette équipe a toujours tendance à saboter leur saison une fois rendue en série.

Alors, à moins d’un autre sabotage où seuls les Warriors en connaissent le secret, je m’attends à une victoire de leur part. Cela dit, je pense quand même que Lockdown vende chèrement leur peau, toutefois la chimie entre Pat Riot et ses receveurs n’est pas à son mieux.

Probabilité de victoire : 57% pour les Warriors.

 

ROCHDI BENABDELKADER BRAKET

Grabuge 2-6 (tier 3)    Vs  Jean Guy 7-0-1 (tier 4)

Aucun affrontement cette saison

Grabuge : Depuis leur entrée dans la ligue, les gars de Grabuge n’ont pas connu beaucoup de succès. Encore une fois cette saison, ils ont été incapables de signer plusieurs victoires de suite. Leur attaque s’est améliorée cette saison, toutefois Alex Campeau n’a pas joué toutes les parties et son remplaçant n’a tout simplement pas fait le boulot. Ils devront rapidement se bâtir une confiance, car ils sont présentement sur une séquence de 6 défaites de suite.

Jean-Guy : Défense, défense, défense … cette équipe ne pense qu’à exceller en défensive. Encore une fois cette saison, la défensive fut le pain et le beurre de cette équipe. Elle a même blanchi trois adversaires de suite entre les semaines 4 et 6. Elle a accordé 2 touchés ou a moins dans 6 de leurs parties.  Le seul ombrage c’est leur manque d’attaque. Je pense que ça devrait être correct contre Gabruge, mais ça va leur nuire d’ici la fin du tournoi.

Les gars de Grabuge ont des chances de l’emporter si Alex Campeau est présent pour leur match. La défensive des Jean Guy va faire la différence contre une attaque anémique. Ce sera un match à bas pointage.

Probabilité de victoire : 70% pour Jean-Guy

 

Bruins 7-1 (tier 4) Vs  Los Avocados 2-5-1 (tier 3)

Aucun affrontement cette saison

Bruins : L’ère post Gabriel Wiseman s’est bien déroulé. Gabriel a amené beaucoup à cette équipe et les Bruins ne sont plus l’équipe de bas de classement d’il y a quelques saisons. Mathieu Ouimet fait très bien comme successeur de Wiseman. Il peut facilement vous battre avec son bras qu’avec ses jambes. Il arrive en confiance dans la phase éliminatoire avec de bonnes chances de remporter un premier titre.

Los Avocados : Cette équipe progresse de saison en saison. Toutefois, ce fut un peu plus difficile lors de ce tournoi. Le tier 4 est composé d’équipe de division 5 et les Los Avocados ne sont pas encore rendus à ce niveau. Thomas Zorko est encore une fois la seule bonne cible pour son quart cette saison. Il a pratiquement reçu autant de ballon que le reste de son attaque réunie. Joshua Vazquez devra nettement mieux distribuer le ballon en éliminatoire.

Ces deux équipes se sont affrontées lors des éliminatoires cet été. Les Bruins avaient eu le dessus. Je pense que c’est deux équipes qui vont nous offrir un magnifique spectacle. Ce sera très serré, mais je donne l’avantage au Bruins, car c’est l’équipe qui arrive avec le plus de confiance.

Probabilité de victoire : 55 % pour les Bruins

 

KISHON THOMPSON BRACKET

Hawks 1-7 (tier 3)   Vs Replacement 3-3-2 (tier 4)

Aucun affrontement cette saison

Hawks : Avec Yacoub Telemaque, Richie Mondesir et Chris Brockwell mes attentes étaient beaucoup plus élevées que le rendement que cette équipe nous a offert. Avec un tel alignement, cette équipe avait clairement leur place en tier 3.  Leur attaque a été anémique et je ne pense pas que ça va nécessairement mieux aller contre des équipes de tier 4. La défensive de l’équipe n’est pas mauvaise, mais elle a été trop souvent placée dans des positions difficiles. Toutefois, c’est quand même une équipe avec beaucoup de talent.

Replacement : Cette équipe n’a pas le talent pur de leurs adversaires, mais elle apprit à jouer des matchs à bas pointage. Cette équipe a aussi des problèmes à l’attaque, mais au moins elle limite les erreurs. Avec une bonne défensive, leur attaque se permet d’attendre la bonne occasion. C’est risqué, car la partie est toujours sur la ligne, toutefois que c’est meilleure stratégie que cette équipe peut utiliser.

Je ne sais pas vraiment comment cette partie va se dérouler. Si les Hawks réussissent à donner le ballon à leurs gros joueurs, alors je ne pense pas que les Replacements ont de réelles chances. Mais en même temps, j’ai peur que les Hawks forcent le jeu et donne trop souvent le ballon à la défensive adverse. Pour cette raison, je donne l’avantage à Remplacement.

Probabilité de victoire : 51% pour Replacement.

 

Bulldogs 0-8 (tier 3) Vs Raw Sauce 4-4 (tier 4)

Aucun affrontement cette saison

Bulldogs : Cette équipe aurait vraiment dû jouer en tier 4 à la place de Jean-Guy ou des Bruins. Cette équipe n’avait tout simplement pas les ressources pour rivaliser contre les autres équipes de la division. Ce fut une longue saison, car c’est difficile de se présenter au terrain semaine après semaine et de se faire battre. J’espère pour eux qu’ils gouteront à la victoire durant la phase éliminatoire, car c’est vraiment moche finir une saison sans avoir l’occasion de célébrer.

Raw Sauce : Voici une autre équipe avec beaucoup de difficulté à créer de l’offensive. William Plante a beaucoup plus de succès avec ses jambes qu’avec son bras. Cette équipe n’a que 13 touchés par la passe. Ce qui est trop peu pour penser avoir du succès en éliminatoire. Au moins, ils peuvent compter sur une défensive dominante avec à nouveau William Plante comme meneur de jeu. Lui et son coéquipier Guillaume Bourbeau totalisent 14 interceptions.

J’aimerais vraiment que les Bulldogs l’emportent, toutefois c’est difficile de perdre toute une saison et d’être capable de faire virer la situation de bord même contre une équipe plus à leur niveau. Les gars de Raws Sauce ont surement plus de confiance en ayant joué dans un niveau plus abordable pour eux.

Probabilité de victoire : 60% pour Raw Sauce

 

PAUL LAPIERRE BRACKET

Fresh Lungs  2-4-2 (tier 4) Vs Les Amateurs de sacks 1-7  (tier 4)

Aucun affrontement cette saison

Fresh Lungs : C’était difficile en début de saison pour Mathew Lerner de ne pas avoir son frère comme receveur. Il a marqué 3 touchés et moins lors de ses 3 premiers matchs. Toutefois, depuis son plus bas total de passes de touchés est de 3 et à une seule reprise cette saison. C’est surement l’une des meilleures attaques dans ce <<bracket>>. J’aime bien cette équipe et je crois que ce sera l’équipe championne du Paul Lapierre <<bowl>>.

Les Amateurs de sacks :David Lamoureux a connu beaucoup de difficulté cette saison. Son attaque a réussi à marquer un certain nombre de points, mais il lance beaucoup trop d’interceptions. La défensive fait le boulot, mais elle est souvent placée dans des positions précaires. Cette équipe devra trouver le moyen de réaliser de gros jeux et de mieux protéger le ballon si elle souhaite gagner leur premier match éliminatoire.

Si je prédis un championnat à Fresh Lungs, alors je vais leur prédire une victoire contre les amateurs de sacks.

Probabilité de victoire : 80% pour Fresh Lungs

 

Llamas Pyjamas 2-6 (tier 4) Vs Trailer Park Boys 1-5-2 (tier 4)

Dernier affrontement: 20-13 pour Trailer Park Boys

LLamas Pyjamas : Aucun des gars de l’équipe n’avait de l’expérience dans la ligue. Oui leur fiche n’est pas super, mais cette équipe a progressé et elle a quand même bien fait dans les circonstances. Olivier Godard n’a pas été vraiment productif, mais il a limité les erreurs pour un nouveau quart dans la ligue. Il n’est pas rare de voir un nouveau quart lancer trop d’interception à sa première saison, mais ce n’est pas le cas de Godard. Un premier match éliminatoire sera une autre bonne expérience en vue d’une prochaine saison.

Trailer Park Boys : Voici une autre nouvelle équipe dans la ligue. Elle a été dans le coup dans chacun de ses matchs. Elle aurait pu facilement signer 2 ou 3 victoires de plus. Mathieu Gascon est capable de produire, mais il devra prouver qu’il est capable de le faire sur une base régulière. Son inconstance a mené à des performances difficiles de la part de son attaque. En plus, sa défensive lui donne le ballon avec régularité avec 12 interceptions cette saison.

J’aime ça voir un duel entre deux équipes recrues. La dernière fois, c’est Trailer Park Boys qui a eu le dessus, mais les équipes étaient nez à nez. Les deux équipes ont progressé depuis et c’est difficile de dire laquelle des deux s’est le plus améliorée. Je pense que je vais y aller avec Trailer Park Boys, mais je ne serais pas surpris du contraire.

Probabilité de victoire : 50%