Fini les préliminaires … place aux choses sérieuses !

Eh oui, fini les préliminaires et places aux choses sérieuses. La prochaine ronde sera très intéressante puisque les divisions cette fois-ci sont davantage homogènes. Il n’y aura plus de massacres et une grande partie des duels seront extrêmement serrés. Des rivalités vont se créer surtout que vous risquez d’affronter 2 fois la même équipe en peu de temps en raison de la ronde éliminatoire qui va suivre. De plus, chaque équipe d’un même groupe aura une cédule de même niveau puisque vous affrontez tout le monde de votre division. Il n’y aura pas de faux-fuyant et les classements seront extrêmement serrés. Si vous souhaitez finir dans le haut de votre groupe, je vous suggère d’être solide en partant.

Cette semaine, je vais faire un retour sur le premier tour et son format particulier. De plus, je vais vous offrir mes prédictions pour le deuxième tour. Finalement, je vais résumer deux parties et mettre la table pour deux autres. Bonne lecture !

 

Retour sur le premier tour

Chaque saison, les membres des médias, nous effectuons des prédictions en début de saison. Ces prédictions sont basées sur nos connaissances des joueurs qui forment l’équipe et sur la chimie générale de l’équipe. Évidemment, nous nous trompons souvent, alors que des équipes surprennent et d’autres déçoivent. Après tout, ces prédictions sont le fruit de notre perception de la ligue. Toutefois, dans l’ensemble nous sommes capables de prédire le portrait général d’une saison.

Maintenant, lors de ce tournoi, nous n’avons pas joué aux jeux des prédictions en début de saison en raison du classement par cote. De façon générale, il aurait été difficile d’aller à l’encontre de ce classement. Quoique j’avais émis des hypothèses dans mon premier article de la saison. Voici deux d’entre elles :

  • Je m’attendais à très peu de surprises en tier 1. Le portrait global ne devait pas changer, selon moi.
  • Au contraire en tier 2, je m’attendais à beaucoup de mouvement en raison de tous les nouveaux joueurs.

Je peux sincèrement vous dire que je me suis complètement trompé. C’est complètement le contraire qui s’est passé. Il y a eu beaucoup de mouvement en tier 1, alors qu’il y a au moins une équipe surprenante par groupe. On peut penser à Urgence Medic qui vont jouer dans le meilleur groupe, tandis qu’à l’opposé une équipe comme BearSkins s’en va se battre dans le groupe le plus faible. En fait, en tier 1, il y a la moitié des équipes qui vont jouer dans un groupe qu’il n’aurait pas dû jouer « théoriquement » selon les cotes.

Ce genre de scénario semblait être plus plausible pour le tier 2, mais non. Il y a très peu de mouvement, alors que le classement théorique a presque visé juste. 6 équipes ont soit surpris ou déçus, toutefois les 10 meilleures équipes «théoriques» sont restées les mêmes. En fait, les groupes Dagenais et Louis ont la composition exacte de ce que suggérait le classement provisoire du tournoi. Aucune nouvelle équipe n’est sortie du lot pour l’instant, tandis que les équipes établies ont assuré leur position.

Je peux quand même tenter d’expliquer le phénomène après coup. Les cotes quantifient le potentiel de talent des joueurs de la ligue. Alors, ont peu facilement identifié les équipes avec beaucoup de talent.  Par exemple, un joueur avec une cote de 90 à l’attaque à un meilleur potentiel qu’un joueur avec une cote de 66. Toutefois, ces cotes restent subjectives, car plusieurs joueurs n’ont pas la chance d’évoluer dans les meilleures divisions. On peut penser à William Power qui domine les basses divisions depuis quelques saisons même si sa cote reste relativement basse. Ajouter à cela le fait qu’une bonne équipe n’est pas juste une addition de bons joueurs. La chimie d’une équipe à un rôle important sur leur succès. Je ne sais pas combien de fois j’ai vu une excellente équipe se faire surprendre par une équipe au talent plus limité, mais avec une meilleure chimie d’équipe.

Voici la liste des équipes qui ont surpris et déçus :

**en parenthèse, c’est leur variation de division. Donc, +1 signifie jouer dans une division supérieure, tandis que -1 signifie jouer dans une division plus faible que prévu**

En tier 1 :

Surprises

Déceptions

Urgence Medic (+2)

BearSkins (-2)

KGP Ra (+2)

Braves (-1)

Friend in Low Places (+2)

#NR (-1)

Diablos  (+1)

Dans and Tams (-1)

 

Keyport Lock (-1)

 

A-Squad (-1)

 

En tier 2 :

Surprises

Déceptions

Lockdown (+1)

Trigger Happy Bunnies (-1)

All Hooks (+1)

Hold my Beer (-1)

Greendale Human Being (+1)

No Name (-1)

 

Retour sur le «spread»

C’est l’un des nouveaux concepts cette saison et son objectif était de venir pimenter des parties entre deux équipes de niveaux différents. Donc, une équipe négligée pouvait se rabattre sur le spread comme objectif réalisable. Évidemment, le point pour le spread est gagné par l’une ou l’autre des équipes. Donc, il y a 60 points qui ont été obtenus par les équipes du tournoi. Toutefois, la vraie question est : combien de ces points fut obtenu par une équipe lors d’une défaite ? Malheureusement, il n’y a que 7 équipes qui ont réussi à couvrir le spread durant une défaite ( 2x The Commission, Lightweight, Sunday Touch Boy, Los Banditos, Primetime et Dawson Caf’s Finest).  7 sur 60 représente un peu moins de 12% des parties, alors que son instauration devait ramener un enjeu dans toutes les parties. Donc, théoriquement nous aurions dû avoir environ 50% des parties qui terminent avec une équipe perdante qui couvre le «spread».

Après mûre réflexion, je crois qu’il y a 3 raisons qui expliquent ce faible pourcentage. Premièrement, il y a eu plusieurs surprises, surtout en tier 1. Nous avons juste à passer que Urgence Medic, KGP RA et Friend in low places n’ont pas juste couvert le spread, mais ils l’ont emporté. Ces trois équipes l’ont fait 2 fois chacune en plus. Deuxièmement, le calcul pour établir le «spread» n’est peut-être pas parfait. C’est une première expérience pour la ligue et je sais qu’elle fait tout pour améliorer cet aspect en vue de la prochaine saison. Dernièrement, je pense que les équipes ne se sont pas adaptées à cette nouvelle facette. L’objectif premier est resté la victoire. Peu d’équipes ont tenté de ralentir le rythme d’une partie afin de couvrir le «spread». Donc, les équipes étaient toutes «all-in» pour la victoire sans réellement établir une stratégie pour couvrir le spread. Par exemple, une équipe aurait pu écouler toutes les secondes entre chaque jeu afin de raccourcir le match, et ce dès le début du match, mais peu d’équipes ont utilisé cette stratégie.

 

Prédictions pour la ronde de qualification

Tel qu’identifié dans mon introduction, je m’attends à une deuxième ronde forte en rebondissement. Je ne veux pas prédire le classement de chacune des rondes, car je vais assurément me tromper puisque plusieurs groupes sont très relevés. Je vais uniquement tenter de prédire le gagnant de chacun des groupes.

 

Groupe Basmadjian : Fine Wine

Groupe Khan : Freshii Superfoods

Groupe Sarwar: #NR

Groupe Kolethras: Keyport Lock

Groupe D’Aquila: Lockdown

Groupe Della Rocca: Happy Trigger Bunnies

Groupe Dagenais: Sons Of Mitches

Groupe Louis: Dawson Caf’s Finest

 

Résumés des parties

Fine Wine 46 vs Dad Bods 25

Fine Wine ont encore gagné par un pointage assez favorable, toutefois le pointage de la partie n’indique pas vraiment le déroulement de la partie. En fait, Fine Wine a peiné en début de match et ils ont connu toute une deuxième demie. En fait, la première demie fut nettement à l’avantage de Dad Bods. Ces derniers ont profité de leurs occasions afin d’inscrire des points. Sean Avram a réussi à rejoindre ses cibles favorites, soit Rich Humes, Carmile Police et Eddy Lee à plusieurs reprises. Toutefois, le jeu de la première demie revient à Matthew Petrone qui a montré que Daniel Lazzara est humain. C’est la première passe lancée interceptée de Lazzara durant le tournoi. Cette passe ne fut pas sa seule mauvaise, alors qu’il n’a pas été l’ombre de lui-même en première demie. En fait, Dad Bods avait les devants 19-12 à la mi-temps.

Malheureusement pour Dad Bods, ce pointage est venu fouetter Fine Wine. Ces derniers sont sortis en lion pour débuter la deuxième demie. Zack Jauniaux qui a profité de nombreux relais de son quart pour franchir le cap des 100 verges. Il faut aussi que Lazzara a profité d’un meilleur appui de sa défensive. Jordan McLaren a réalisé 2 interceptions, dont une pour un majeur. Ce touché est venu changer complètement la dynamique du match. En fait, Dad Bods aurait pu essayer de jouer le temps pour avoir le point du spread, toutefois ils ont voulu échanger coup pour coup afin de battre Fine Wine. Malheureusement pour eux, Fine Wine était trop fort en deuxième demie, alors que ces derniers ont marqué à chaque occasion pour porter la marque a 46-25.

Pour Fine Wine, cette opposition les a forcés de jouer à fond jusqu’à la fin. Ce n’est pas leurs duels contre Diablos et A-Squad qui leur a permis de se préparer pour affronter les Dk et Fpf All-Stars de ce monde.  Je pense que de faire face à un peu d’adversité leur sera bénéfique plus tard dans le tournoi.

Du côté de Dad Bods, Sean Avram a connu une partie plus tiède qu’à l’habitude. Vous allez me dire que c’est normal puisqu’il jouait contre Fine Wine, mais il ne faut pas que ça lui reste dans la tête lors de ses prochains matchs. J’aime bien aussi Dad Bods et je pense qu’ils seront à surveiller dans le groupe de Khan.

Joueur du match : Jordan McLaren

 

Warriors 32 – Dawson Caf’s Finest 25

C’était un drôle de duel ou les deux quarts-arrière semblaient préférer lancer à l’adversaire qu’à leur propre joueur. Du côté des Warriors, l’absence de leur receveur étoile, Stefano Solimene, leur fait très mal. Depuis plusieurs saisons, il est la cible plus que favorite de son frère Michael. La chimie entre les deux est irremplaçable pour cette équipe. Même l’acquisition de AJ Gomez ne peut remplacer cette perte.

Parlant de AJ Gomez il s’est vite mis en évidence en début de partie. Il a marqué un long touché suite à un beau relais de Solimene. Sa vitesse a laissé derrière lui ses poursuivants. Malheureusement pour lui, suite à ce jeu Dawson Caf’s Finest l’ont couvert très serré. Il a capté d’autres ballons, mais il avait vraiment moins d’espace. Du côté de Dawson Caf’s Finest, c’est Nick Lombardi qui a donné la réplique pour son équipe. Par la suite, les Warriors ont réussi à marquer 2 touchés consécutifs puisqu’ils ont réussi à intercepter l’un des relais de George Spano. Les Warriors avaient le vent dans les voiles, mais Dawson Caf’s Finest sont revenu dans le match, avec deux touchés rapides en fin de demie, dont l’un au sol par monsieur Spano lui-même. Les équipes rentrent à la mi-temps avec une égalité de 19-19.

La deuxième demie fut assez brouillonne. Ce fut le festival du ballon donné. D’après les deux quarts en présence se pratiquaient à faire un échange de cadeaux avant le temps. Toutefois, ce scénario n’était pas à la défaveur de Dawson puisque le temps s’écoulait et qu’il était encore égal au score. Toutefois, le jeu du match fut réalisé par John Koutris qui a intercepté le ballon pour traverser le terrain d’un bord à l’autre. Il a donné un «break» à son quart-arrière en plus de scier les jambes de ses opposants. Suite à cette interception Dawson à forcer davantage le jeu, mais sans succès. Il faut quand même souligner qu’ils ont réussi à couvrir le «spread» même dans une défaite de 32-25.

Maintenant pour les Warriors, ils vont avoir que des duels difficiles jusqu’à la fin du tournoi. Je pense qu’ils vont éprouver beaucoup de difficulté jusqu’au retour de leur joueur étoile. Du côté de Dawson Caf’s Finest, ils m’ont agréablement surpris. Ils vont se retrouver, en raison de leurs trois défaites, dans le groupe de Louis. J’ai de bonnes attentes pour cette équipe de finir en force le tournoi.

Joueur du match : Januson Vas

 

Parties à surveiller

Top Secret vs Smokin Axololts

Pour ces deux équipes, la fin de la première ronde est grandement appréciée. Ils n’ont pas eu la chance de célébrer souvent lors de la ronde de qualification. Ce ne sera pas forcément plus facile, car ils auront quand même des bonnes équipes dans leur division, telle que BearSkins. Autant l’un que pour l’autre, c’est assurément leur duel le plus facile du tournoi. Ce sera peut-être même leur seule chance de victoire.

Top Secret : Ils ont perdu une bonne occasion de monter de division en perdant un match très serré lors de leur affrontement contre The Commission. Ensuite, ils manquaient cruellement de talent pour rivaliser avec les meilleures équipes de leur groupe. Ce n’est pas une mauvaise équipe, mais ils n’avaient tout simplement pas les ressources pour se battre avec des équipes de D1 ou D2.  Je crois qu’ils seront plus dangereux, alors que cette équipe est composée uniquement de bons joueurs. Il n’y a pas de joueurs étoiles, mais ils n’ont pas de réelle faiblesse non plus. Le seul point d’interrogation est à la position de quart-arrière. Je pense qu’ils auront plus de succès avec Nicolas Saro au poste de quart qu’Alexis Labonté. Saro a quand même connu de bonnes séquences contre FPF all-Stars. Si Saro joue au poste de quart, il pourra compter sur des bonnes paires de mains. Nirosh Suresh et Alexis Labonté seront les deux cibles à surveiller, alors qu’ils devraient recevoir environ la moitié des relais. Je m’attends à ce que leur attaque connaisse du succès contre la défensive poreuse de Smoking Axolotls.

Smoking Axolotls : C’est assurément l’équipe qui a connu le plus de difficulté de toutes les équipes présente dans le tournoi. Ils ont choisi de jouer en tier 1 en raison de la cote de leur quart Jason Rossie (qui était plus grande que 72), toutefois ils avaient une cote d’équipe inférieure à des équipes de tier 2. Ils peuvent compter sur la présence de bons joueurs comme Rossie et William Power, mais le noyau de l’équipe est constitué de joueurs de soutien. Ce ne sont pas des mauvais joueurs, mais ils n’avaient pas les ressources pour couvrir des joueurs de D4 ou mieux. De plus, Stefan Fennes, le capitaine, doit continuellement trouver des remplaçants depuis le début du tournoi. Toutefois, le vent pourrait tourner de bord en gagnant contre Top Secret. Ils comptent quand même sur l’une des dangereuses combinaisons du premier tour. La combinaison Power-Rossie a réussi à produire même contre les meilleures équipes. C’est en défensive que c’est plus difficile. Ces deux joueurs ne peuvent pas tout couvrir en défensive, alors les équipes adverses en ont profité. Un gars comme Jeff Brown devra en donner davantage s’il veut que son équipe l’emporte.

 

 

Top Secret

Smokin Axolotls

Raisons

Attaque

 

x

Jason Rossie reste quand même le meilleur quart des deux équipes. William Power a aussi montré qu’il est capable de produire contre n’importe qui.

Défense

X

 

C’est facilement la défensive de Top Secret. Ils sont capables de mettre 6 bons joueurs sur le terrain. N’importe qui peut réaliser des gros jeux sur cette défensive.

X-Factor

X

 

Il n’y a aucune comparaison possible au niveau de la profondeur de l’équipe. Top Secret à l’avantage sur ce point et par le fait dans leur duel.

 

Prédiction : 24-19 Top Secret

 

Farmers Vs Sons of Mitches

C’est l’un des «crossover» entre les groupes Louis et Dagenais. Toutefois, je crois que ce sera un duel très serré même s’ils sont dans des groupes différents. Surtout en tier 2, je m’attends à des duels très serrés dans les duels entre les groupes et celui-là ne fera exception.

Farmers : Cette équipe m’intrigue beaucoup, car elle compte sur la présence d’un joueur de D1. Ils ont réussi à bâtir une équipe de tier 2 tout en pouvant compter sur Corey Greenaway. En contre-partie, il faut que vous ayez des joueurs avec des cotes très basses. Cette équipe compte sur plusieurs nouveaux joueurs et ils ont encore besoin d’adaptation dans la ligue. Benoit Robidoux semble être solide au poste de quart et il pourrait faire de ravage contre des défensives plus faibles. Il faut dire que cette équipe se retrouve dans le groupe Louis en raison de leurs 3 défaites. Toutefois, cette équipe a perdu à chaque fois par seulement une possession. Ils seront à surveiller dans le groupe Louis. Revenant à Robidoux, il distribue très bien le ballon, alors qu’aucun receveur ne sort du lot. Maxime Potvin semble être le joueur à surveiller dans la zone payante puisqu’il a inscrit 5 des touchés de son équipe. En défensive, c’est Corey qui mène le jeu. À sa position de demi de sûreté, il est toujours proche du ballon.

Sons of Mitches : C’est la seule équipe de la ligue qui peut compter sur P.Manning au poste de quart. Malheureusement pour eux, ce n’est que sa version québécoise, soit Patrick Manning. Ce dernier a quand même offert de bonnes statistiques lors de la ronde de qualification. Si on oublie son dernier match, il représente une bonne menace pour les défenses adverses. Jordan Faray semble être son choix de prédilection avec 13 attrapé pour 195 verges et 5 touchés. Matthew Augustine n’est pas en reste, car lui aussi il a été productif avec ses 127 verges et 2 touchés. Leur défensive aussi est capable de réaliser des gros jeux, alors qu’ils ont réalisé 7 interceptions en 3 matchs. Ils ont accordé 45 points contre Hold My Beer, mais c’est plus l’attaque qui a fait défaut dans cette partie. L’attaque a donné constamment le ballon à l’adversaire.

 

 

Farmers

Sons of Mitches

Raisons

Attaque

 

X

L’attaque de Sons of Mitches est plus diversifiée et compte sur deux cibles de qualités.

Défense

X

 

Le meilleur joueur défensif se retrouve du côté des Farmers. À lui seul, il peut faire la différence. Il est toujours près du ballon.

X-Factor

X

 

Encore une fois, le meilleur joueur sur le terrain c’est Farmers qu’ils l’ont. Il a été plus tranquille au premier tour, mais je m’attends à une grande performance de Corey Greenaway dans ce duel.  

 

Prédiction : 28-21 Farmers

 

C’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas d’aller lire l’excellent article de Simon Dagenais et l’article conjoint qui sortira lundi. Si vous avez des questions, des commentaires ou des remarques, vous pouvez m’écrire à [email protected] ou tout simplement m’écrire sur Facebook. 

Merci de prendre le temps de me lire.