Categories: General

Division masculine: Power rankings pré-saison

La saison de printemps approche à grands pas, et nous avons un beau mélange de nouvelles équipes et d’équipes qui sont de retour parmi nous. Je voulais commencer cette saison en classant les équipes selon leurs chances de gagner le championnat dans mon premier power ranking de la saison.

Masculin D1

1. Jokers

Je dois mettre les champions en titre au premier rang de la division 1 même s’il y a d’excellentes équipes dans la division. La perte de Guillaume Dagenais fera mal aux Jokers, mais l’ajout de Gabriel Paul leur donne tout de même un alignement très complet qui sera difficile à battre.

2. That’s what she said

Un retour à FFJ pour cette version modifiée de Braves U. Ils ont énormément de talent et pourront compter sur possiblement le meilleur duo de la division en Mike Pierrecin et Guillaume Dagenais. Léandre Éthier sera un joueur à surveiller dans la course au titre de quart-arrière de l’année.

3. 3P

Les finalistes à la saison d’hiver auront sans doute leur mot à dire dans la division. Alex Bigo est l’un des meilleurs quarts de la ligue et il peut compter sur Sébastien Dugal, Vincent Fournier et Philippe Belhumeur comme trio de receveurs étoiles. La seule question pour 3P sera la profondeur de l’équipe.

4. Locomotiv

Dom Martin a encore une fois construit un alignement très solide pour le printemps. Locomotiv a de la vitesse avec Davy Dionne-Gokool, Ced Desy et Max Mireault en plus d’avoir des joueurs imposants avec Jerome Barthe et Francis Henrichon. Ils auront sans doute leur mot à dire dans cette division.

5. Free Agents

L’alignement de Free Agents est bourré de talent avec Dan McGraw, Edouard Dupuis, Jason Courchesne et l’ajout de Michael Cloutier. La seule question pour cette équipe sera la constance au poste de quart puisque Dan Gladu a été bon quand il était présent à l’hiver mais a manqué plusieurs matchs.

6. Angels

Cette nouvelle équipe a un alignement très intéressant selon moi. Ils ont d’excellents athlètes avec Samy Desjardins, Gabriel Gunhouse et Xavier Chartier, donc reste seulement à voir si la chimie s’installera assez rapidement pour gagner en division 1 qui sera très compétitive cette saison.

Masculin D2

1. Tomahawks

Les champions en titre de la division 2 se méritent le premier rang de cette liste. Serge Lambert est sans doute le meilleur quart de la division, et avec des joueurs comme Jason Courchesne et Edouard Dupuis en division 2, ils seront difficiles à arrêter.

2. White men CAN jump

Cet alignement semble bourré de talent avec un mélange entre le Camp de jours et les Troublemakers de la saison d’hiver. Je crois qu’une offensive avec Maxence Lecours au poste de quart avec Gabriel Paul, Alexis Gougou et William Savard sera extrêmement explosive en division 2.

3. Cannettes

Un peu comme White men CAN jump, l’alignement de Cannettes semble plein d’athlètes. Un alignement avec Benjamin Salvas, Manoli Dimopoulos et compagnie sera difficile à battre. Felix Vallee risque d’être le quart-arrière pour cette équipe, donc il sera intéressant de voir comment la transition de mixte D3 à masculin D2 se passera.

4. Ribs

Les Ribs sont constamment dans la course au championnat pour la division 2 et je ne crois pas que ça changera cette saison. Ils ont ajouté Jeremy Morin et Joey Decime à leur alignement ce qui leur donnera une équipe plus explosive donc je crois que les Ribs seront à surveiller.

5. Ninjas

Après une saison difficile en division 1, les Ninjas descendent en division 2 pour être plus compétitifs. Ils ont de bons joueurs dans leur équipe en Samy Desjardins, Antoine Gravel et Khaled Azouzi. Ils auront certainement les athlètes pour être une bonne équipe dans cette division.

6. Originals

La seule raison qu’ils sont si bas dans ce classement est la qualité d’équipes dans la division. Les Originals sont toujours compétitifs en division 2 avec Mathieu Roberge au poste de quart et je pense que la tendance se continuera au printemps.

7. Grizzlies

Je ne connais pas cette équipe, le début de saison nous donnera une meilleure idée d’où se classe cette équipe.

8. Groupe Hénise

Ils ont eu une saison très difficile à l’hiver donc j’ai de la difficulté à les voir monter au classement au printemps, la 8e position leur revient pour l’instant.

Voici mes prédictions pour les matchs de la semaine:

D1

Angels vs Free Agents

Locomotiv vs 3P

That’s what she said vs Jokers

D2

Ribs vs Originals

Grizzlies vs Groupe Hénise

Tomahawks vs Ninjas

Cannettes vs White men CAN jump