Division 4A/4B : Semaine #10, la course se ressère

Plus que deux matchs à jouer (ou un seul pour ceux qui ont joué lors de la semaine #6), et la course aux séries demeure des plus serré! Suite à l’action de la semaine dernière, quelques équipes ont vu leur chances de participer être officiellement anéanti.

Deux équipes en 4A, Aztec Sasquatches et Past Our Prime, et cinq équipe en 4B, soit Small Giants, J’s, Vikings, Green Lantern Corps et The Expendables, doivent mettre une croix sur les éliminatoires.

Les choses demeurent serrés et encore beaucoup de scénario sont encore possible, mais la dernière semaine fut quelques peu plus prévisible (au moins en 4A, 4B c’est une autre histoire dans mon cas, mais still). C’est donc pourquoi vous verrez que le Power Ranking est beaucoup plus stable dans les deux moitié de division, après les renversement de situation des dernières semaines.

J’aurais pu vous parler un peu plus du portrait des séries, mais je n’ai point accès au fameux dossier Excel qui traque les changements de position et les tie-breaker, je vous invites donc à aller lire l’article de Simon Dagenais pour en apprendre davantage ou même écouter le podcast si vous avez le temps devant vous en ce samedi en Arctique…

Je vous invite aussi à aller visionner la match de la semaine qui impliquait The U et The Alpha-T’s, un match très divertissant édité par Lance Daniels.

Voyons voir ou la division est rendu, qui se positionne bien pour la suite, qui se trouve sur une pente descendante, qui donne espoir et qui veut la peau de Roger Rabbit (je déteste traduire des films en français…).

J’aimerais d’abord mentionner un affrontement où deux équipes que j’ai peu mentionné dans mes articles, soit Les Blues Branleurs et Mean Machine. En fait c’est surtout pour souligner le regain de fortune des Blues Branleurs, qui avec leur victoire de 20-13 sur MM, engrangent leur cinquième victoire de suite. À l’exception de Alpha-T’s qui est toujours parfait, la séquence de LBB est la deuxième plus longue séquence à égalité avec Jagerbomb dans la division 4B. Dire que cette équipe semblait destiné vers le fossé en début de saison, les voilà au sixième rang de la conférence A, ce qui leur offrirais pour l’instant un affrontement de premier tour contre Blue Chips. Olivier Laberge, Arthur Vie et Alexander Phung ont “rise up” et forme un bon trio ayant permi à cette séquence de perdurer.

Plusieurs matchs m’ont coûté des points fictifs dans la course fictive des prédictions en 4B, que ce soit les Mud Dogs qui ont sorti une performance digne de l’hiver dernier en surprenant Get off my D, sur le dos de contributions importantes par Jérémy Mongeon-Duby et Olivier Laberge (différent du précédemment mentionné, obviously). On peut aussi inclure la victoire de Rancerz sur Obamacare, mais celle-là passe moins bien. Pourquoi? C’est facile de fitter un alignement de 4B quand Félix Faubert-Lussier, dont je n’ai pratiquement pas besoin de présenter mais que pour simple indice pour ceux dans l’ignorance, le gars a un contrat dans la CFL, a un rating de 65-65, superbe cas de “division dodging” et d’exposer une faiblesse du système de “ranking”.

Très peu de surprise en 4A, dans mon cas les deux seules provenant de Junkyard Dogs s’inclinant contre no name et Frosty Bronsons l’emportant contre Nobodies. Dure de dire lequel des deux est le plus surprenant, mais une chose est sûr la défaite de Nobodies leur a fait mal dans la course aux séries, alors qu’ils s’accroche au septième rang avec huit points.

Autrement, le match entre Nonna’s Sauce et TOPSZN fut un feu d’artifice et aura valu des mentions d’honneur à plusieurs joueurs, qui ont leur nom inscrit plus bas. Pour Nonna’s Sauce, les carottes ne sont pas officiellement cuites mais c’est tout comme, ça prendrait un incroyable revirement de situation pour les voir grimper du 12ième au 8ième rang.

 

 

Joueurs de la semaine

4A

Joseph Cecere, Nonna’s Sauce : 22/29, 287 YDS, 6 TD, 2 INT, 117.4 QBR

-Deuxième semaine de suite qu’un(des) joueur de Nonna’s Sauce se retrouve dans les joueurs de la semaine malgré une défaite de l’équipe. That sucks.

 

Jahlani Gilbert-Knorren, TOPSZN : 18/29, 242 YDS, 7 TD, 1 INT, 113.8 QBR, 2 RSH, 40 YDS

-Le vis-à-vis du quart mentionné ci-dessus, JGK remporte un duel offensif important pour remettre TOPSZN sur les rails.

 

Joel Malkin, Nonna’s Sauce : 9 REC, 157 YDS, 5 TD

-Si Cecere fut aussi productif d’un côté, quelqu’un devait recevoir de l’autre côté, right? Troisième match de plus de 100 verges dans ses quatres derniers, not bad.

 

Byron Archambault, Nobodies : 1/1, 40 YDS, 1 TD // 2 TKL, 2 INT, 1 PD

-Le colosse se fait remarquer cette semaine en offrant le meilleur pourcentage de passe complété de la division (!), mais aussi grâce à une bonne contribution dans la cause perdante de Nobodies.

 

 

4B

Jesse Dupuis, The Alpha-T’s : 18/31, 170 YDS, 6 TD, 0 INT, 112.9 QBR, 6 RSH, 60 YDS

-C’était au tour de Jesse Dupuis de profiter des largesses de la défense de The Expendables, et si ce dernier n’a pas tout défoncé par la voie des airs, ses jambes ont fait le reste du travail.

 

Anthony Lapointe, The Alpha-T’s : 6 REC, 110 YDS, 5 TD // 4 TKL

-Point boni pour Lapointe qui a connu cette excellente performance dans le match de la semaine, contre The U.

 

Olivier Laberge, Mud Dogs : 9 REC, 122 YDS, 3 TD

-Laberge a mené la charge pour les Mud Dogs contre la défense coriace de Get off my D, de loin son meilleur match dans une saison somme toute décevante pour le joueur étoile.

 

Vinny Gualano, Gators : 3 REC, 32 YDS, 2 TD // 3 INT, 1 TD

-Gualano fut responsable de 3 des 5 TD de Gators, c’est son qu’on appelle mettre l’équipe sur son dos. Rien de nouveau pour lui.

 

Power Ranking

 

4A

 

  1. Still Still Teamless

Rien de nouveau pour Still Still Teamless qui a pris mesure d’une équipe qui lui était inférieur avec un pointage raisonnable. Fait intéressant sur SST : la constance de la présence de leur joueurs. Ceux-ci n’ont eu besoin d’aucun sub cette saison et tout leur joueurs ont disputé au moins six matchs. Ça aide beaucoup pour le rythme et le développement quand tu travailles avec le même groupe à chaques semaines.

 

  1. Les Maloudes

En tête de la conférence B, Les Maloudes sont assuré de participer aux séries, la seule chose qui peut changer est leur positionnement. La seule défaite des Maloudes cette saison fut contre The Commission qui se trouve à être une victoire/place derrière eux. LM n’ont plus qu’un match à jouer (dimanche) contre les Bullies et une victoire assurerait leur première place, mais une défaite ouvrirait la porte à The Commission, qui possède le tie-breaker et pourrait leur tirer le tapis d’en dessous des pieds. Une défaite des Maloudes serait surprenante.

 

  1. The Commission

Une victoire contre Big TDs est à prévoir, ne reste plus qu’à attendre le résultat des Maloudes pour connaître le positionnement final. En attendant, deux points intéressants : 1, Eddy Lee a six majeurs à ses trois derniers match et a grandement changé la dynamique à l’attaque depuis son retour. 2, Sean Avraam a complètement évité les interceptions pour une deuxième semaine de suite. Bien, mais peut-il continuer ainsi? Sa reste à voir.

 

  1. 69ers

Shea Harbour continue sa saison monstre avec un autre effluve de points et statistiques contre Big TDs, ce dernier toujours en voie de surpasser sa saison d’hiver 2015, son année record. Techniquement les 69ers sont 3B, en terme de ranking, mais possède également le tie-breaker sur The Commission et finirait devant eux en gagnant leur deux derniers matchs. La compétition sera relevé dans la conférence B, c’est certain.

 

  1. Eskimo Brothers

Shawn Steen est à mon avis presque un “lock” comme Two-way player, à moins que le gars manque ses deux derniers matchs (Justin McLean étant quand même proche, mais considérant la saison de Lonnie Johnson, je donne plus de mérite à Steen). L’équipe la plus “hot” du moment, Steen, Stachowski et Co. devrait finir leur saison sur deux victoires. Leur tie joue un peu dans le positionnement au série alors qu’il les empêcherait de dépasser les Weasels.

 

  1. Backyard Bullies

Le retour de Jordan Allard fut payant défensivement et les Bullies ont finalement retrouvé le chemin de la victoire, vainquant Past Our Prime et freinant à trois leur série de défaite. Reste que c’était Past Our Prime, le vrai test commence cette semaine contre Les Maloudes et se poursuit la semaine prochaine contre Flying Weasels la semaine d’après. Avec Allard de retour, un 6-4 pour BB semble viable.

 

  1. Flying Weasels

Les Weasels continue de faire le travail nécessaire sans avoir à ouvrir la machine comme contre MVE, même si Dany Ostiguy s’occupe bien souvent du spectacle. L’équipe est confortablement assise au deuxième rang dans la conférence A et a de forte chance de le maintenir à moins que les Bullies viennent chambouler l’ordre, empêchant peut-être un match-up favorable aux Weasels, mais sa reste a voir.

 

  1. The Tide

De 4-0 et #1 de la division à 4-4 et s’accrochant à peine au huitième rang du Power Ranking, la descente aux enfers de The Tide s’est poursuivi encore cette semaine alors qu’ils ont regardé Shawn Steen être Shawn Steen. À la défense de l’équipe du savon à linge, les Brothers sont en feu présentement et ce fut un match serré (32-28). Pour poursuivre leur séquence négative, rien de tel qu’un affrontement contre Still Still Teamless pour envoyer cette équipe sous .500 avec 1 match à jouer. Qui aurait prédit ceci au début de la saison?

 

4B

 

  1. The Alpha-T’s

Les T’s sont officiellement et définitivement l’équipe à battre de la 4B. Toute une performance contre The U, mais surtout de Jesse Dupuis et Anthony Lapointe. Le premier fut autant efficace par la passe, au sol ou en défense, avec deux interceptions (une pour six et l’autre sur un converti pour deux points). Le deuxième avec cinq majeurs, dur de voir comment The U ne l’a pas mieux surveiller, mais c’est à son honneur. Qui peut arrêter les T’s? Je l’ignore…

 

  1. The U

Une bonne bataille contre les T’s, le match fut même très serré à un moment donné, mais des erreurs en couverture et des revirements coûteux ont coulé The U. L’équipe demeure quand même #2 à mon avis et pourrait peut-être battre les T’s jouant plus serré défensivement. Je l’ai sûrement dit avant, Mais Shaq Lattimore peut en donner plus.

 

  1. Get off my D

Je ne pénalise pas GOMD non plus pour leur défaite, car ils sont arrivé devant une version de  Mud Dogs que personne à part Alpha-T’s ou peut-être The U aurait pu arrêter. Jon Moodie et sa bande son demeuré dans le coup, surtout offensivement, mais Jad Aridi et Co. ont manqué leur chance de contrôler Mongeon-Duby, qui fût solide. GOMD devrait finir deuxième dans la conférence B, une place bien mérité.

 

  1. Blue Chips

Les jetons bleus ont bien repris du poil de la bête alors que Jordan Mitchell a gambadé à travers la défense de Falcons pour un sixième gain cette saison. Jouant seulement pour le positionnement alors que leur place est déjà assuré, les Chips ont intérêt à continuer à rôder la machine, car elle a montré plusieurs soubresaut dans les dernières semaines.

 

  1. A-Squad

#1 de la conférence A en vertu de leur victoire combiné à la défaite de The U, A-Squad a fait un gros travail pour limiter l’attaque des Cougars et Yacoub Télémaque fut opportuniste pour faire bouger les chaînes, deux facteurs bien importants. La production vient de partout dans cette équipe, même si Andrew Philippeaux émerge dans cette équipe comme une menace des deux côté du ballon. A-Squad va finir la saison régulière premier et aura des attentes à au moins atteindre la finale de conférence.

 

  1. Jagerbomb

Victoire normale pour Jagerbomb qui a bien éviter d’exploser le tableau indicateur, donnant un match correct à GLC. Le move de mettre Karl Forgues au centre continue de rapporter, ce dernier ayant commencé la saison comme HB (Le gars est all-star linebacker au niveau universitaire et tu ne le fait pas jouer MLB? come on man). Toujours en route pour un 8-2, voyons voir comment ils se débrouillerons contre Game Changers.

 

  1. Gators

Les Gators obtiennent finalement mon vote de confiance après deux victoires convaincante contre Mud Dogs et Team Ethnik la semaine dernière. C’est une bonne équipe certe, mais comment parler de Gators sans mentionner Vinny Gualano? Ce dernier fut magistral contre Team Ethnik avec trois interceptions et trois touchés. L’équipe doit toutefois montrer qu’elle peut survivre sans que Gualano ait à dominer la rencontre, car les équipes sont au courant et certaines sont meilleures à s’adapter. Pour l’instant, good job boys.

  1. Mud Dogs

Ils n’étaient pas trop loin à la base, mais Mud Dogs est de retour dans le Top-8, ayant offert une performance vintage contre GOMD. Olivier Laberge devait se sentir plus léger après ce match, c’est certain. Est-ce qu’on peut dire que les Dogs sont officiellement de retour? Une victoire contre Alpha-T’s le ferait certainement, mais c’est une (trop?) grosse bouchée à avaler.

 

Prédictions

4A, merci. 4B, meh. Mes prédictions de la semaine dernière furent assez débalancé : 9 bonnes sélections sur 11 en 4A, mais seulement 6 sur 12 en 4B. Dire qu’en début de saison la 4B me souriait, maintenant elle me montre son doigt du milieu et ouvre la porte à Dagenais pour lui permettre de prendre un point d’avance…

 

4A

 

TOPSZN v. Junkyard Dogs

-Les athlètes de TOPSZN sont parfaitement adapté pour étouffer les armes de JD

 

MVE v. Frosty Bronsons

-Les Bronsons conclu leur saison régulière sur une séquence de trois victoire consécutives.

 

The Commission v. Big TDs

-Tom Cesari produit par les temps qui courent, mais c’est insuffisant contre TC.

 

ZOO v. 5-Star

-5-Star saura exactement comment exploiter les zones faibles de la défensive de ZOO et contrôler le ballon.

 

Past Our Prime v. Bad Case

-J’y vais par la logique, mais on sait jamais avec Craig O’Brien/Simon Dagenais

 

Les Maloudes v. Backyard Bullies

-Match de la semaine #1A dans la 4A, Les Maloudes possédant l’inertie nécessaire pour éviter de se voir freiner par des BB sur le comeback.

 

Still Still Teamless v. The Tide

-Sa prendrait un gros revirement de situation pour voir The Tide l’emporter. Au moins ça mettrais du piquant avant les séries.

 

69ers v. Damps 25/8

-Un autre 200 verges pour Shea Harbour?

 

Aztec Sasquatches v. Eskimo Brothers

-Le regain de vie de AS n’aura fait que passer. Les Bros sont très dangereux.

 

no name v. Nonna’s Sauce

-Si no name peut tenir Joel Malkin, ceux-ci devrait l’emporter.

 

Nobodies v. Flying Weasels

-Dany Ostiguy contre Byron Archambault, intéressant.

 

Gotham Knights v. Golden Flashes

 

4B

 

Sandlot Saints v. J’s

-Opportunité parfaite pour les Saints de doubler les Falcons pour le dernier laissez-passer pour les séries.

 

Team Ethnik v. Obamacare

-La chute de Team Ethnik se poursuit contre un Obamacare affamé.

 

The Expendables v. Les Blues Branleurs

-Olivier Pilotto devrait en profiter pour tester des jeux différents.

 

Green Lantern Corps v. Vikings

-GLC ma donné assez d’espoir contre Jagerbomb pour les voir remporter leur deuxième match de la saison.

 

Mean Machine v. V-Cieux

-50/50 sur ce match, après avoir brassé les osselets, ceux-ci ont atterri en forme de V, alors…

 

The Alpha-T’s v. Mud Dogs

-J’aimerais voir un upset de Mud Dogs c’est certain, mais après avoir observé la victoire contre The U, dure de parier logiquement contre Alpha-T’s.

 

STL Cougars v. Blue Chips

-J’ai peur de ce pick. Si Blue Chips joue soft, STL Cougars vont leur faire regretter.

 

Falcons v. A-Squad

-Pas trop de difficulté pour A-Squad, un autre 2 TD / 1 INT pour Philippeaux.

 

Game Changers v. Jagerbomb

-Malgré l’absence fort probable d’un joueur-clé des Jagys, le groupe a tout les outils pour vaincre un Game Changers qui en arrache.

 

Get off my D v. The U

-*Cue la chanson de Big Sean, vous savez laquelle*

 

Sphinx v. Small Giants

-Ces Small Giants sont, comme dirait Moe Khan, sneaky good.

 

Rancerz v. Gators

-Ça devrait être un match intéressant, Gualano 2 TD, 5 passes de touché pour Walwaski.

 

C’est déjà tout pour cette semaine, comme toujours vous pouvez m’accrocher sur Twitter @YanDoston, mon handle ayant la capacité magique d’apparaître sur le site web de FPF et vous donnez du “fame” par la bande. On se revoit la semaine prochaine pour ce qui sera déjà  la dernière semaine de la saison régulière. Sur ce, bon flag!