Division 4A/4B : Plus que huit (x2)

Et bien folks, le premier tour ou huitième de final s’est conclu avec plusieurs surprises, alors que des têtes d’affiche ont roulé dans nos deux divisions, 4A et 4B. Démarrons par un retour sur l’action qui s’est déroulé le week-end dernier :

 

En 4A, la première surprise fut causé par les Backyard Bullies, qui ont indiqué la sortie aux Eskimo Brothers de façon convaincante avec une victoire de 38-19. Rich Humes et les Bullies ont rapidement pris le contrôle du match, Humes envoyant quatre passes dans la zone des buts alors que Jordan Allard et l’unité défensive a fait un travail remarquable pour rendre la vie difficile au joueur Two-Way de la division, Shawn Steen. Ce dernier fut limité à trois réceptions pour 59 verges et un majeur, pas mauvais en soi mais un peu en deçà de sa moyenne habituelle. Si Humes fut bon par la passe, c’est avec ses jambes qu’il a scié ceux des Eskimos, avec 114 verges et un touché au sol. Les trois interceptions lancé par Zach Stachowki ont noyé toute chance de comeback pour EB, qui voient une solide saison se terminer abruptement.

 

Les Frosty Bronsons ont prouvé que leur succès de fin de saison n’était pas que de la chance, ces derniers ont su amener leur momentum pour accéder au prochain tour avec une victoire sur 5-Star, 39-26. James Nowakowski était définitivement en feu dans ce match, comme en témoigne son QBR de 146,2. Jouant un match quasi-parfait, Nowakowski a distribué le ballon a pas moins de sept receveurs différent, ce groupe étant mené par Danny D’Amour avec six réceptions et 1 majeur, ainsi qu’Alex Holowach avec trois réceptions et deux touchés. Un peu comme les Bullies, les Bronsons ont rapidement pris le contrôle du match et n’ont jamais regardé derrière. Jeremy Anderson et Co. n’ont pu s’ajuster face aux barrages de FB, et la réplique orchestré par Jordan Moses et Dilan Daoust ne pouvait suivre le rythme, manquant quelques chances dans la zone payante.

 

Troisième affrontement de la conférence A et troisième affrontement où j’ai mal parié, Jason Rossie et les Junkyard Dogs ont aisément supplanté Flying Weasels par la marque de 28-6. J’avais identifié deux duel clé dans ce match, soit Rossie vs. Jonathan Lemieux et Dany Ostiguy vs. Jacob Burnett. Les deux sont allés dans le camp des Dogs, Rossie ne complétant que 12 passes mais quatre pour des majeurs et 170 verges de gain, alors que Burnett fut sa meilleure cible avec 66 verges et un touché. Lemieux n’a jamais été en mesure de se mettre en marche, complétant quelques long jeux mais sans conséquence, alors que son groupe défensif n’a pu soutirer un revirement à Rossie qui avait été relativement avare de ce côté durant la saison régulière.

 

Le dernier match de la conférence A entre Still Still Teamless et Big TDs est allé du côté attendu compte tenu de la force de frappe de SST cette saison, mais fut ironiquement le plus serré de la conférence, remporté 27-20 par ces derniers. Donnons du crédit à Big TDs, qui était fortement défavorisé dans ce duel et en a manqué de peu pour compléter la remontée contre la meilleur équipe de la division, grâce à d’excellente performances de leur joueurs-clés, Jamil Springer et Jaylan Greaves. SST est resté fidèle à soi-même en poussant une victoire derrière le brio du trio Lonnie JohnsonJustin McLeanJustin Blanchard, Johnson offrant la performance la moins forte, d’après ses standards, avec deux interceptions notamment.

 

Probablement la plus grosse surprise de la 4A, no name qui renverse The Commission 18-13. Les préparations de The Commission (incluant un match hors-concours) n’auront pas du tout rapporté, alors que Sean Avraam fut particulièrement ordinaire, avec un maigre neuf passe complété et 13 points produit à l’attaque, alors que l’équipe en comptait en moyenne 27 cette saison. no name est arrivé à la rencontre avec le couteau entre les dents et n’était certainement pas impressionné par TC. Michael Roy s’est assuré de pousser son groupe rapidement en avant, inscrivant trois majeurs avec la participation de Johnny Symonds et Prince Copperfield, addition tardive qui bien rapporté à no name. Le reste fut une histoire de défense, chaque équipe échangeant des “three and out” et des stops dans la redzone. À date, 1 en 5 dans mes prédictions de la semaine dernière…

 

Rien de telle que jouer un match dans les cinq derniers jeux pour monter le niveau d’intensité d’un match, et c’est exactement ce qui s’est passé entre TOPSZN et The Tide, alors que ces derniers se sont sauvé avec la victoire sur l’avant dernier jeu du match et bloqué la tentative de Hail Mary sur le dernier jeu. Sami Beg a capté la passe victorieuse de Doug McKernan, alors que ce dernier a fait un solide travaille pour éviter la pression tout au long du match face à Jordan Chin (5 courses pour 98 verges, notamment), dans un duel de quart très mobile. Si la défense homme-à-homme de TOPSZN fut efficace contre la passe, elle le fut moins pour contrer les courses de McKernan et redonner le ballon à Jahlani Gilbert-Knorren, qui a connu un match correct.

 

La performance de la semaine dans la 4A nous est venu de Shea Harbour, qui a découpé la défense de Gotham Knights en accumulant 246 verges et un excellent 80% de passes complété en route vers une victoire des 69ers 37-32. Son vis-à-vis, Bruce Candussi, a également bien fait, maintenant son groupe en jeu avec l’aide d’Alexandre Provencher-Rivest, qui a conclu sa soirée de travail avec neuf réceptions pour des gains de 97 verges et un majeur. Ce match marquait également le retour au jeu de Dean Demetriou et il n’a pas manqué son entrée, captant deux TD en plus d’en lancer un. La performance défensive des Niners laissera un ombre sur “l’aftermath” du match, ayant accordé 32 points à une équipe qui en moyenne en marquait 23 par match. Être aussi généreux contre The Tide leur coûtera le match.

 

À l’inverse de Commission vs no name, le match entre Les Maloudes et Nobodies a offert un résultat prévisible, les hommes en rouge l’emportant 25-6. Tout comme leur de leur premier affrontement, Anthony Beauchamp-Frezza s’est acheté plein de temps avec ses jambes, ne manquant que cinq passes pour une performance suffisante alors que Christophe Vézina et Louis-Philippe Paquette ont mené une défense de fer face à un Nicolas Saro qui cherchait des solutions. Le gametape de leur dernier match n’aura pas à servi à grand chose, alors que le gap physique s’est fait sentir, seul Jean-Christophe Ferland réussissant à percer la défense Maloudienne pour un majeur.

 

En 4B, un affrontement s’est conclu avant même d’avoir commencé. En effet, le match entre The Alpha-T’s et Game Changers n’a pas eu lieu, ces derniers ayant déclaré forfait quelques jours avant le match, faute d’avoir assez de joueurs pour jouer dû à des blessures et pas assez de joueurs éligibles. C’est une situation regrettable, privant les T’s d’un match éliminatoire pour être dans le rythme des séries comme les autres équipes, mais cela fait partie de la réalité de notre ligue.

 

Si plusieurs voyait les finalistes de la 4B l’hiver dernier, Mud Dogs, éliminer Jagerbomb aisément, ils se sont mis le compas dans l’oeil, alors que ces derniers ont remporté un festival offensif, 40-38. Les deux équipes se sont rapidement échangé les coups, avec un Simon Duchesne sharp pour les Jagys mis à part deux interceptions douteuses. Les Mud Dogs ont joué avec un rythme inconstant mais généralement “clutch”, alors qu’ils ont convertis plusieurs quatrième essai pour rester dans le coup. Ultimement, leur séries “clutch” a pris fin après avoir ont scoré un majeur sur le troisième jeu avant la fin du match. Tentant d’y aller pour deux et égaliser le match, la passe de Jérémy Mongeon-Duby ne pu être maîtrisé par Olivier Laberge, ce qui scella le match.

 

La division 4B aura officiellement un nouveau champion, alors que les tenant du titre, The U, a vu sa fiche parfaite en série entaché en s’inclinant dès le premier tour contre les surprenant Blues Branleurs, 20-18. Une fois de plus, si Dustin White et The U arrivait bien à driver le terrain, ceux-ci ont encore connu des difficulté à percer la “redzone”. Si Olivier Pilotto n’a pas été très impressionnant par la voie des airs pour les Branleurs, son interception et le touché au sol furent cruciale dans le dénouement du match alors que The U tentait de prendre le contrôle en fin de match. Alexander Phung fut également le héros obscur, menant le groupe de receveur et contribuant également avec un revirement dans un match hautement défensif. Les deux finalistes de la dernière finale sont donc éliminé, montrant la parité de cette division.

 

Dans la catégorie upset, on pourra inclure Obamacare, qui a renversé A-Squad, l’équipe classé #1 dans la conférence A, avec une victoire en remontée de 35-27. Cette victoire peut être crédité à Matthew Pisaturo, qui a du remplacer Zack Zergiotis et a livré un excellent match avec plus de 178 verges et quatre majeurs, mais surtout aucun revirement. A-Squad n’avait clairement pas préparé leur jeu à cette attaque et si Yacoub Télémaque a fait sa part en offensive, l’incapacité de l’unité défensive mené par Kerdley Micourt n’a su déranger assez Pisaturo, alors qu’Andrew Philippeaux à connu un match ordinaire.

 

Team Ethnik a du s’avouer vaincu face à un Rancerz bourré de talents, 44-24. Les Rancerz ont d’ailleurs bien choisi leur moment pour offrir leur meilleur production de la saison, alors que Jérémy Cloutier a fait tourné les drapeaux de pointage à plusieurs reprise en impliquant Louis-Christophe Lafontaine et Marc-André Paradis, qui représentaient un très mauvais “matchup” pour la défense de Team Ethnik, qui ne possède pas exactement les athlètes pour les suivre efficacement. Habituellement reconnu comme un pilier défensif, David De Andrade a mis les bouchées double pour pousser son attaque avec deux TD, mais en vain. Les Rancerz ont donc vengé leur dernier affrontement contre Team Ethnik et fait taire les doutes à leur sujets pour au moins une autre semaine.

 

Comme on dit toujours, il faut jouer les 60 minutes d’un match pour l’emporter (ou 44 pour FPF), et les Sandlot Saints l’ont exemplifié contre Get off my D en partant à la mi-temps en avance de deux points pour sortir complètement “flat” et regarder Jon Moodie réussir une paisible “remontée” pour envoyer les Saints en vacances avec une victoire de 30-20. À mesure que la pression montait sur Tim Kreamer, sa vision se rétrécissait au receveur de l’année, Lenny Dion, qui devait composer avec une surveillance accrue tout au long du match. Bonne performance de Jon Moodie et Sam Mashtoub, qui ont combiné leurs efforts pour se sortir de la torpeur de la première demi et prendre contrôle du match.

 

Avoir eu un annonceur à cette rencontre, le nom “Sparagna” aurait résonné souvent dans les oreilles des spectateurs du match entre Sphinx et STL Cougars, remporté par les Cougars 37-25. Dante et Santino Sparagna ont combiné pour offrir un total de 5 TD, 12 réceptions et deux interceptions dans un match où les Cougars n’ont jamais été vraiment menacé. Étienne Cloutier et l’attaque des Sphinx a manqué de punch contre une défense généralement généreuse, Cloutier commettant trois revirement coûteux, notamment. Les Cougars sont définitivement un “darkhorse” à surveiller (voir ma prédiction plus bas).

 

“Si Jordan Mitchell et Co. peuvent amener la même énergie qui leur ont permis de tronçonner The U à la semaine #11, Blue Chips passera au prochain tour.” Guess what, les Blue Chips ont fait exactement cela, étampant 49 points sur le dos des crocodiles, l’emportant 49-34 sur Gators. Sa fait donc 104 points marqués par Jordan Mitchell et les Chips dans leur deux derniers matchs, not bad, contre des équipes de séries en plus. Mitchell fut inarrêtable autant par les airs qu’au sol, avec une récolte de 73 verges et un majeur, alors Devante Campbell et Kenneth Mitchell furent les principaux contributeurs. Corey Walwaski a su trouver Vinny Gualano au courant du match, mais incapable d’arrêter le train des Chips, ces derniers ne pouvait que constater les dégâts.

 

Joueurs de la semaine

4A

Shea Harbour, 69ers : 20/25, 246 YDS, 5 TD, 1 INT, 130.6 QBR

-La meilleur défense, c’est l’attaque pour Harbour, qui a continué sa saison remarquable contre Gotham Knights.

 

Alexandre Provencher-Rivest, Gotham Knights : 9 REC, 97 YDS, 1 TD // 3 TKL

-Provencher-Rivest fut le dynamo de l’attaque des Knights, gardant les drives en vie avec des attrapé important et un raison que son équipe à failli créer le upset.

 

Jacob Bernett, Junkyard Dogs : 4 REC, 66 YDS, 1 TD // 1 TKL, 2 INT

-En série, tu veux que tes joueurs étoiles jouent à leur potentiel et c’est ce que Burnett a fait, étant le MVP du match contre Flying Weasels.

 

4B

Jérémie Mongeon-Duby, Mud Dogs : 22/36, 258 YDS, 6 TD, 0 INT, 122.5 QBR

-Mongeon-Duby a connu un match à la hauteur de son talent, mais ses efforts ne furent suffisant pour compenser ceux de Jagerbomb.

 

Olivier Laberge, Mud Dogs : 10 REC, 98 YDS, 2 TD // 1 TKL, 1 INT, 1 PD

-Tout comme son quart, Laberge se mérite des honneurs de semaine, mais ne se rappellera probablement que de son échappé sur le converti égalisateur.

 

Santino Sparagna, STL Cougars : 5 REC, 24 YDS, 1 TD + 1 RUN, 13 YDS, 1 TD // 2 TKL, 2 INT, 1 PD

-Jack of all trade est l’expression qui s’applique ici, alors que Sparagna a pratiquement tout fait sur le terrain pour les Cougars. Son frère, Dante, aurait eu sa place également avec trois majeurs.

 

Prévision

4A

 

Still Still Teamless (1) v. Junkyard Dogs (7)

Dernier affrontement : SST 27 – 24 JD

J’ai mis Teamless gagnant de ce duel, mais c’est une décision que je pourrait regretter. Ces derniers ne sont plus invincible et les Dogs de Jason Rossie jouent très bien dernièrement, ils pourrait très bien jouer sur leur statut d’underdog. Jacob Burnett adore s’imaginer une île en défensive, il devra certainement amener Justin McLean dessus pour avoir une solide chance de l’emporter. Joseph Sifakis aura également un gros rôle à jouer pour pousser Lonnie Johnson a lancé des passes regrettables. Pour SST, ça se jouera en défense, il faudra surveiller Burnett et surtout éviter de laisser le “deep” ouvert, où les Dogs chercheront à attaquer.

 

Gagnant : Still Still Teamless, 38-32

 

69ers (2) v. The Tide (5)

Dernier affrontement : 69E 25 – 37 TT

Ça serait quand même amusant (et mauvais pour les cardiaques) que The Tide remporte un autre match dans les cinqs derniers jeux, et je crois ce scénario très plausible compte tenu de la qualité des deux groupes. Le retour de Demetriou donne un boost important aux 69ers, mais ce dernier était présent lors de leur dernier affrontement où The Tide avait exploité le “deep” et McKernan avait bien couru. La même stratégie devra être au menu, ponctué de “pump fake” de McKernan comme d’habitude. Je crois que le gagnant sera celui qui aura le ballon en dernier, festival offensif à prévoir.

 

Gagnant : The Tide, 40-35

 

Les Maloudes (1) v. No name (6)

Dernier affrontement : LM 30 – 15 nn

Est-ce no name peut causer une surprise encore plus grande que dimanche dernier? La commande est très lourde face à mon favori pour finir avec la coupe entre les mains. Avoir Simon Laporte pour rusher Beauchamp-Frezza sera primordial, car ce dernier brille en gagnant beaucoup de temps pour faire le jeu. no name devra également surveiller les “matchup” à l’attaque et tenter de battre Les Maloudes sur leur force, la vitesse. Les Maloudes n’ont qu’à continuer leur plan de match habituel, simplement ne pas arriver au match avec leur garde baissé, les no name étant capable de surprendre, comme ils l’ont prouvé.

 

Gagnant : Les Maloudes, 22-13

 

Frosty Bronsons (4) v. Backyard Bullies (6)

Dernier affrontement : N/A

Dû à leur seed plus élevé, les Bronsons ont le statut de favori, mais on aura droit à un duel entre deux équipes très semblable. Deux équipes avec beaucoup d’athlètes, des quarts rapides et assez précis dernièrement. Mon choix va avec Frosty Bronsons qui possède un superbe momentum, et James Nowakowski est en feu. Toutefois, les Bullies ont de quoi à prouver et Rich Humes pourrait contrôler le match à lui seul. Probablement le meilleur affrontement de la deuxième ronde.

 

Gagnant : Frosty Bronsons, 32-25

 

4B

 

Get off my D (2) v. Rancerz (5)

Dernier affrontement : GOMD 18 – 12 RCZ

Si leur dernier affrontement fut défensif, celui-ci risque de ne pas l’être. La différence majeur se trouve derrière le centre pour GOMD, alors que les Rancerz furent la dernière équipe à affronter Jeff Rosenblatt, remplacé depuis par Jon Moodie, qui a fait un excellent travail de remplacement. Avec Marc-André Paradis et Riccardo Desrosiers notamment, les Rancerz ont les athlètes pour matcher avec les Mashtoub et Aridi, mais ces derniers apportent un solide bagage d’expérience qui fera la différence dans un affrontement qui pourrait être plus serré que prévu.

 

Gagnant : Get off my D, 33-18

 

The Alpha-T’s (1) v. STL Cougars (6)

Dernier affrontement : N/A

Alerte au upset, part 2. L’attaque d’Erminio Iadeluca a prouvé être explosive et pourrait contrôler le match, en laissant Jesse Dupuis et ses comparses attendre sur les lignes de côté. Avoir un AJ Gomes dominant sera primordial, tout comme causé au moins un revirement pour se donner une chance contre la meilleure équipe de la division. Mathieu Houle devra être surveillé, mais ultimement est-ce que le forfait de la semaine dernière nuira vraiment aux T’s?

 

Gagnant : STL Cougars, 39-38

 

Blue Chips (3) v. Les Blues Branleurs (5)

Dernier affrontement : BC 13 – 31 LBB

Les Blues Branleurs ont réussi un certain exploit en éliminant les champions en titre dimanche dernier, même si The U ne semblait pas à son meilleur depuis quelques semaines. Cette fois, ils affrontent un club qui a tronçonné leur dernier adversaire lors de la dernière semaine de saison régulière, et chercheront à faire de même contre eux. Olivier Laberge et Alexandre Phung devront être prêt à se battre pour créer une séparation et jouer physique, alors que Jordan Mitchell et Co. ne leur donneront aucun espace. Mitchell devra également être limité au sol, sinon ça sentira mauvais.

 

Gagnant : Blue Chips, 38-22

 

Jagerbomb (2) v. Obamacare (8)

Dernier affrontement : JGB 32 – 26 OBC

Est-ce que Jagerbomb sont dans le même vibe que leur du printemps 2015, l’année de leur championnat? Leur victoire contre les Dogs en avait certainement l’impression. Il faudra voir qui sera derrière le centre pour Obamacare, mais peu importe, ils auront besoin d’être surtout efficace défensivement, car Jagerbomb a prouvé contre Mud Dogs, qui marqué beaucoup de points et de stats ne suffit pas.

 

Gagnant : Jagerbomb, 24-20

 

C’est tout pour cette semaine, on se revoit donc la semaine prochaine pour voir qui est toujours en vie. Comme toujours vous pouvez envoyer vos commentaire sur Twitter @YanDoston #bonsauvage. Si vous avez des plaintes ou vous vous sentez lésé par mes commentaires, appeler la police. Sur ce, bon flag!